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 Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair

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Rico
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MessageSujet: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:16

Haïti-Aviation-Accident


Nouvel accident aérien en Haïti : Au moins 5 blessés


Un deuxième appareil de la Caribintair impliqué dans une nouvelle catastrophe en moins de deux semaines



mardi 11 septembre 2007,

Radio Kiskeya




Un nouvel avion de la compagnie haïtienne de transport intérieur Caribintair a dû atterrir en catastrophe mardi matin sur la route nationale #1 à hauteur de la localité de Source Matelas (nord de Port-au-Prince) faisant 5 blessés parmi les 9 occupants de l’appareil, a annoncé le porte-parole de Police Nationale à Radio Kiskeya.


Les victimes ont été hospitalisées d’urgence, selon le commissaire Frantz Lerebours qui ajoute que certains d’entre eux pourraient se trouver dans un état grave. Parmi les passagers les plus touchés figure un ressortissant français qui travaille au ministère haïtien de l’agriculture. Il a été héliporté vers l’hôpital militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) situé près de l’aéroport international Toussaint Louverture (nord).


dique que cet atterrissage est intervenu quelques minutes après le décollage de l’avion qui assurait le vol Port-au-Prince/Cap-Haïtien (Nord). Une défaillance mécanique serait à l’origine de l’accident.


Il y a une dizaine de jours, le 31 août, un Cessna de la Caribintair s’était posé d’urgence sur un terrain vague à la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale) au cours d’un autre vol Port-au-Prince/Cap-Haïtien, sans toutefois sans faire de victimes. Selon des sources proches de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), une panne de moteur avait contraint l’équipage à dérouter l’appareil.


Cependant, le rapport d’enquête sur les causes de l’accident n’a pas encore été publié officiellement. spp/RK
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:25

Leta te dwe genyen yon kontwol sou ki jan konpayi saa pran swen avyon yo. eske genyen yon biro leta ki chaje pou inspekte avyon sa yo?Mwen pa akise konpayi ya non ,pase fok nou ankouraje antrepriz prive sa yo ,men ayisyen genyen yon pwoblem yo pa mentni machinn ni okenn motè byen; pou yo depi yo finn achte yon machinn ou byen yon bato ou byen yon avyon li la pou li pran swen tet li kelke swa laj li.yo pa konnen pou yo ranplase pyes ki ise yo.;se mete lwil ,mete gas epi se ba li bwa chofè.

mwen sonje yon fwa mwen te pral jeremi nan yon avyon fadh epi avyon rive bo grand ri pou li pral pran elan li sou pis la poul dekole epi motè ya mouri ;bagay saa fè m rete ak yon la perez jis koulyè ya ki fè kè m pa janm kontan lè mwen ap pral monte avyon.

Fok leta kreye yon inite nan servis despektyon veyikil la ki pou enspekte avyon sa yo ki asire vol nan vil provens yo.A la de bagay ki genyen pou nou fè nan ti peyi saa?
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kakakok
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:48

Sa a se pa politik nou pale koze sa yo deja. Ti avion vire san rete , san mentenans....e leta pa genyen ni moyen ni volonte pou kontwole yo... An plis ni pwezidan ,ni pwemye minis genyen ti binis yo nan koze avion sa yo.. Yo menm genyen yon ti konpayi ...
Se sa ki fe kakakok voye yon plot krache lo ti mal ap pale de koripsyon !
Se pa bondye ni fanmi mwen ni fanmi ti malice pate abo ! Sa pa vle di koze sila pa zafe nou tout ! Se toujou efe zafe koripsyon ! Se lajan lajan ,lajan anko ke tout moun ap fe ..Zafe la vi moune !
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gwotoro
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:25

Des mesures en faveur de l'aviation civile haïtienne ?

Le ministre des Travaux publics Transport et Communications (TPTC), l'ingénieur Frantz Vérella a annoncé, sans préciser de détails, jeudi 13 septembre, des mesures visant le renforcement de la sûreté dans les aéroports en Haïti. Ces mesures sont prises en collaboration avec des partenaires comme la FAA (Federal aviation administration) des Etats-Unis.

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48535&PubDate=2007-09-14
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:30

Caribintair suspendu de vol, les autres compagnies seront inspectées

C'est tout le secteur du transport aérien local qui retient son souffle après la décision de l'Office Nationale de l'Aviation Civile (OFNAC) d'interdire de vol les appareils de la Caribintair et d'annoncer une investigation poussée sur les opérations des autres lignes.

Avec plus de 200 000 mille passagers l'an, l'avion est, depuis les poussées de l'insécurité et le mauvais état permanent du réseau routier, le plus sûr moyen de transport en Haïti.

Un commerce florissant qui, avec ces accidents répétés, connait un véritable séisme. Accident de parcours ou sirène d'alarme ?

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48452&PubDate=2007-09-12
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:24

Aviation civile haïtienne : une contrainte au développement touristique

Par Kesner Pharel
kesnerpharel@lematinhaiti.com


Il a fallu deux accidents consécutifs en moins de quinze jours pour que l’opinion publique en Haïti soit bien informée de la situation réelle dans laquelle évolue l’industrie aérienne sur le plan domestique. Cette dernière a connu une progression spectaculaire, au cours des récentes années, avec la détérioration de la situation sécuritaire au niveau des routes nationales et de la nette dégradation physique de ces dernières. Le principal responsable de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) a précisé que quelque 200 000 personnes utilisent annuellement le circuit aérien pour se déplacer à l’intérieur du pays, particulièrement vers certaines villes comme Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Cayes, Jacmel et Jérémie. Des professionnels évoluant dans le secteur des affaires, dans les ONG ainsi que des membres la communauté internationale et de nombreux visiteurs de la diaspora représentent les principaux utilisateurs du service aérien local.

Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8521
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:47

Kesner Pharel se yonn nan ekonomist ayisyen ki pa selman kritike gouvenman men kim pwopose solutyon pou resoud pwoblem yo.Li pwopose yon konsept BOT (Build operate and transfer)ke leta te dwe ankouraje.Ayisyen nan komite nan zonn yo te dwe fome korporatyon ki pou pran avantaj de konsep saa.

li pale de obligation e aktyon ke nou ka achte non selman pou nou ede zonn kote nou soti men ki ka ba nou ti enterè tou.se konsa devlopman fet nan lot peyi;se pa leta ki fè tout bagay.Men fok move zabitid dwet long lan sispann.Pa ekzanp leta te ka ba yon korporatyon yon franchiz de 50 lane pou li konstwi yon aeropor modern o kap e li genyen dwa eksplwate aeroport e menteni pandan tan sa .korporatyon ka evaly pri ke aeroport ap koute epi mete obligatyon sa yo rele bon pou ranmase lajan pou konstwi li ;sa depann de ki type obligatyon ysap mete an vant.men kelke swa type la yon moun genyern oportunite pou achte yo nan bank ,si se bon pou 5 lane ou byen pou dix lane ou genyen dwa achte yo ak yon discount sa vle di si se yon bon 500 dola ou genyen achte l pou 400 dola non selman wap resevwa lanjan lè lè ya rive pou yo remet ou lajan men chak 3 mwa ou genyen dwa resevwa interè sou lajan an.ou byen chak 6 mwa.

Tout gwo konpayi yo fè sa ,an nou pran ekzanp yon konpayi tankou General Motors ,non selman genyen aktyon konpayi saa ke w genyen dwa achete men tou genyen obligatyon (bon)konpayi ke w ka achete nan men nenpot Broker ,tankou Fidelity, Scottrade,Vanguard E-trade, bank of America, etc .poukisa nou pa ka fè sa lakay tou?

Genyen frè Bazin yo ki genyen yon bon renome kom moun ki konpetan e onet pouki sa yo pa ka kereye yon Bank denvesman ou bank komersyal tankou Lheman brothers yo an ayiti o lye ke tout moun se plas leta yap tann?Marc Bazin se yon nom depi nan ane 60 yo ki genyen yon repitatyon de" Mister Clean" e malgre gwo fonktyon li okipe an ayiti ou pa janm tande non l nan vol ni nan kontrebann; ak yon repitatyon konsa ki se yon richess nan yon peyi tankou ayiti Marc bazin ta ka itil peyi ya plis an kreyan yon bank komersyal tankou sa Clemard Joseph Charles te kreye ya.
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:33

Dire que le secteur prive possede le savoir-faire necessaire....!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:34

CARIBINTAIR/ CRASH / Note de presse de la Commission d’enquête de l'OFNAC

Les deux accidents sont liés à un arrêt moteur survenu moins de dix minutes après décollage. Les recherches sont présentement concentrées sur les moteurs et leurs accessoires. Le comité d’investigation est assisté dans cette tâche par les ingénieurs de PRATT and WHITENEY et de CESSNA Corporation qui sont respectivement constructeur du type de moteur et du type d’avion. Le moteur du premier avion accidenté a été ouvert et les données techniques recueillies comportent les indices pertinents liés à l’accident.

Elles se traduisent par une série de faits qui sont les suivants :
1) Cassure de deux palettes de la turbine du compresseur (2 Compressor turbine blades);
2) Fracture de cinq autres palettes de la turbine de puissance (Power turbine blades) ;
3) Débris des palettes retrouvés à l’intérieur du tuyau d’échappement (Exhaust pipe). Ceci a entraîné une perte de puissance importante qui n’a laissé au pilote qu’un seul choix : celui d’effectuer un atterrissage d’urgence, ce qui fut réalisé dans une localité de la Croix-des-Bouquets.

Quant au deuxième avion, le pilote a effectué également un atterrissage d’urgence du côté de Sources Puantes. Les constats ont montré que le moteur était bloqué suite à une hausse de température excessive qui serait due à une défaillance du système de lubrification.

Les dispositions nécessaires afin d’envoyer les deux moteurs au Canadian Transportation Safety Board pour une analyse approfondie au Laboratoire en vue de déterminer les causes sont en cours.

L’examen des dossiers a montré que la Compagnie Caribintair était en conformité avec les consignes du programme de maintenance en ce qui a trait aux moteurs et aux fuselages.

Commission d’investigation / OFNAC.

mercredi 19 septembre 2007
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MessageSujet: Re: Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair   Moun Okap e Gran No an danje ak avyion Caribintair EmptyLun 24 Sep 2007 - 8:50

Mort prochaine de la Caribintair ?

Les vols de la Caribintair formellement interdits au personnel du gouvernement américain

Radio Kiskeya, dimanche 23 septembre 2007

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a formellement interdit à tous les membres de son personnel diplomatique et non diplomatique de voyager à bord des vols de la compagnie haïtienne de ligne intérieure Caribintair dont les activités ont été suspendues à la suite de deux accidents aériens.

Selon le quotidien américain Chicago Tribune, outre les employés de l’ambassade, les Etats-Unis déconseillent fortement à tous leurs ressortisants voyageant ou résidant en Haïti d’éviter de se faire transporter par la plus importante compagnie aérienne du pays.

Ces dispositions, très préjudiciables à l’image de la Caribintair, sont annoncées alors que depuis une semaine des experts de l’avionneur américain Cessna et de l’entreprise ayant construit les moteurs des deux appareils ayant connu des défaillances techniques. Ils participaient aux investigations qui avaient été annoncées en vue déterminer les causes des accidents.

Les résultats de l’enquête n’ont pas encore été publiés officiellement.

Les directeurs généraux de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Lionel Isaac et de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), Jean Lemercque Pierre ainsi que le PDG de la Caribintair, Jean-Claude Mériné, avaient répondu le 13 septembre dernier aux questions du chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, dans le cadre d’une information judiciaire qui avait été ouverte sur la double cayastrophe aérienne.

A la fin de l’audition, M. Isaac a affirmé avoir fourni au commissaire du gouvernement tous les renseignements nécessaires en ce qui concerne son administration tout en rappelant que les atterrissages d’urgence à répétition des avions de ligne ne relevaient pas de sa compétence.

Le 31 août et le 10 septembre, deux Cessna monomoteurs du plus important transporteur aérien haïtien qui voyagaeaient à destination du Cap-Haïtien (274 au nord de Port-au-Prince) avaient atterri en catastrophe sur un terrain vague et dans un marécage respectivement à la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale) et à Source Puante (nord).
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