Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Profil de Dessalines selon Thomas Madiou

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Profil de Dessalines selon Thomas Madiou Empty
MessageSujet: Profil de Dessalines selon Thomas Madiou   Profil de Dessalines selon Thomas Madiou EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:03

Dessalines, un barbare

"J'ai dit d'émonder l'arbre, non de le déraciner. "

Toussaint eut à faire ces reproches amers à Dessalines qui exterminait massivement les officiers et cadres métis fidèles à Rigaud durant la campagne du Sud.
...
En 1803, après le départ des Français, Dessalines provoqua aussitôt le massacre de la population blanche.

Dessalines, un traitre

Il se dirigea ensuite vers le Mirebalais, et après la défaite de la « Crête-à-Pierrot » se soumit au général Leclerc. Rallié aux Français, il conserva son grade et son commandement. Il intrigua alors auprès de Leclerc contre Toussaint Louverture et pourchassa les insurgés avec la même férocité qu'il avait montrée quelques mois auparavant envers les Blancs ( il avait ordonné le massacre d'environ 1.200 colons ). En septembre 1802, il livra à Leclerc un autre général noir, Charles Belair, qui venait d'entrer en dissidence. Cette apparente volte-face s'explique, selon toute probabilité, par la certitude qu'avait Dessalines d'une reprise prochaine de la lutte contre les Français sous la forme d'une guerre totale d'indépendance, dont il entendait assurer seul la conduite ; ce qui supposait au préalable l'élimination de ses rivaux potentiels et ceux des chefs noirs qui, comme Toussaint Louverture, pourraient être favorables à un compromis avec les Blancs : il servait ses ennemis en attendant l'occasion de se retourner contre eux.
...
Au congrès de l'Arcahaye ( 15-18 mai 1803 ), Dessalines réalisa à son profit l'unité de commandement. …

Dessalines, un dictateur

Le Premier Empire haïtien ( 1804-1806 ) fut une dictature personnelle fondée sur l'armée, qui était la seule force stable du nouvel État.

Ainsi périt le cruel Jean-Jacques Dessalines, dit Jacques Ier, dont la fortune fut pour le moins aussi singulière que celle de son prédécesseur, Toussaint-Louverture, et de son successeur, Henry Christophe.

http://webu2.upmf-grenoble.fr/Haiti/Dessalines.htm
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16525
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Profil de Dessalines selon Thomas Madiou Empty
MessageSujet: Re: Profil de Dessalines selon Thomas Madiou   Profil de Dessalines selon Thomas Madiou EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:52

Thomas Madiou,Beaubrun Ardouin etc,appartenaient à la génération de ceux qui après l'assassinat de Dessalines faisaient tout pour salir son nom.
Comme on le sait ,il était interdit de prononcer son nom pour presque deux générations.
C'était de bonne guerre,comme on dit parce que les masses qui avaient combattu sous les ordres de Dessalines continuaient de l'adorer.
Et puis ,cette tactique pas du tout original,continue d'ètre adopté-suivez mon regard.
Revenir en haut Aller en bas
Le Roseau
Senior


Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Profil de Dessalines selon Thomas Madiou Empty
MessageSujet: Re: Profil de Dessalines selon Thomas Madiou   Profil de Dessalines selon Thomas Madiou EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:04

Il n'avait pas suffisamment emonde l'arbre;c'est ce qui causa son assassinat.J'aimerais que ce "maldiok" nous explique comment ce defenseur des opprimes qui octoya la citoyennete haitienne a tous les esclaves des autres pays qui foula la terre hatienne;qui aida Miranda a liberer les pays d'amerique du Sud pouvait etre un traitre.


Il s'est dissocie de ceux qui voulaient tout pour eux et rien aux autres et ceux qui voulaient pactiser avec les colons pour maintenir leurs freres et soeurs dans l'esclavage.On n'a jamais dit qu'il fut proprietaire d'esclaves.Alors s'il fallait se dissocier d'un proprietaire d'esclaves qui voulait pactiser avec les negriers pour liberer tous ses freres et soeurs alors on doit lui rendre cet hommage d'voir compris qu'on ne pactise pas avec le diable.et d'avoir adopte le "koupe tet boule kay"n'etait-ce cette tactique peut-etre ceux qui aujourd'hui le deshonorent seraient encore flagelles journellement par leurs maitres.

Les heritiers des negriers ne demanderont jamais que sa statue soit transferee au Pantheon.Il n'est pas mort au fort du jura.Trahi par les traitres qui n'ont jamais voulu un partage equitable des richesses du pays entre tous ses fils et filles;il restera dans notre memoire comme le plus vaillant guerrier de sa race.Que les esclavagistes et leurs restaveks complotent pour salir son image et son honneur;son oeuvre restera toujours une epopee qui incite la fierte chez tous les vrais haitiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Profil de Dessalines selon Thomas Madiou Empty
MessageSujet: Re: Profil de Dessalines selon Thomas Madiou   Profil de Dessalines selon Thomas Madiou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de Dessalines selon Thomas Madiou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil d'un futur Premier ministre
» Thomas a l'appart { pv libre}
» (H) Newt Warrens - Thomas Brodie-Sangster
» (F) ANTONIA THOMAS ♔ l'adoption est parfois difficile à gérer
» Le secrétaire d'état à l'agriculture Joanas Gué, gros parleur , ti faiseur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: