Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
352.99 €

 

 L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu Empty
MessageSujet: L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu   L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu EmptyLun 16 Oct 2006 - 23:54

Quand l'UniQ représente la Caraïbe au symposium nord-américain de l'énergie électrique

Frantz Anthony Alcidas et Saint-Paul Moreau Jr sont deux étudiants finissants (licence) de la Faculté des Sciences, de Génie et d'Architecture de l'Université Quisqueya (UniQ) qui ont présenté leurs travaux de recherche à la 38e édition du symposium nord-américain de l'énergie sous l'égide du Dr Evenson Calixte, Vice-Doyen de ladite Faculté.

Tenue au Southern Illinois University (SIU) à Carbondale, du 17 au 19 septembre 2006, cette conférence qui a réuni des enseignants, des chercheurs et des étudiants des trois niveaux supérieurs en génie électrique a accueilli cette année 135 participants dont 90 étudiants.

Les plus grandes universités des Etats-Unis, de Hong-Kong, de la Suède, de l'Inde, du Mexique, de la Belgique, du Japon et du Canada se sont fait représenter à ce symposium. « Haïti, par le biais de l'Université Quisqueya, a représenté, à elle seule, la Caraïbe », s'est félicité le Dr Calixte.

Des 90 étudiants présents au symposium, seulement 10 étaient de niveau licence, a précisé M. Calixte. « Les étudiants américains, à eux seuls, tenaient les 90% de la participation tandis qu'Haïti a fourni deux et le Canada un seul », a-t-il fait remarquer.

Le sujet

« Evaluation de la position du limiteur de courant par rapport au disjoncteur » a été le sujet que les deux étudiants de l'UniQ ont approfondi pendant 15 minutes sous la présidence du professeur Ajjarapu Venkat, de l'Université de Iowa, à la fin de la matinée du 19 septembre.

Cette étude mettait l'accent sur l'enjeu de la position du limiteur de courant électrique par rapport au disjoncteur pour la protection des réseaux électriques contre les courants de courts circuits très élevés. Selon M. Alcidas, plusieurs recherches sont en train d'être menées sur le positionnement d'un limiteur et son effet sur ces courants. L'étude de MM. Alcidas et Moreau a accordé la priorité au placement de cet accessoire électrique en aval par rapport au disjoncteur.

« Le contenu de notre présentation et la perception d'Haïti au regard des peuples des autres Etats ont joué une partition importante dans cette conférence », a commenté Frantz Anthony Alcidas. Il explique que les représentants des autres nations ont été étonnés du contenu de leur exposé. « Ils ne disposent pas beaucoup d'images positives de notre pays et sont surpris de nos travaux de recherche », a-t-il ajouté tout en mentionnant son étonnement, lui aussi, vis-à-vis de ces gens qui voyaient Haïti comme un Etat paria.

Le cadre...

« Nous avions eu du tract, mais nous avons pu nous maîtriser tout au long de notre participation à la conférence », a laissé entendre M. Alcidas. Il soutient que le cadre des exposés est très souple. « Et nous n'avons pas pris de temps pour nous adapter très facilement », s'est-il réjoui.

Le symposium nord-américain de l'énergie a été inauguré en 1968 en vue d'élever le niveau de l'effectif des facultés de Génie de l'Energie aux Etats-Unis, a informé le Dr Calixte. Il a indiqué que ces activités gagnent en ampleur et sont très bénéfiques pour tous ceux qui fréquentent les facultés de Génie.

M. Calixte avance que les résultats des recherches, publiés dans le bulletin et sur le site de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE) ont de positifs impacts sur le secteur et il soutient que cet espace encourage les gens qui négligeaient cette science au profit d'autres, connexes, à réviser leur conception.

Le Génie civil prime...

En ce qui a trait à la réalité dans ce domaine en Haïti, Evenson Calixte a fait remarquer que les étudiants s'inscrivent toujours dans la faculté pour le département du génie électrique. Mais la réalité du marché de l'emploi les contraint à faire d'autres choix tels que le génie informatique et le génie civil.

Le Dr Calixte projette de continuer l'expérience au sein de l'entité qu'il dirige au sein de l'Université Quisqueya. « Nous nous devons d'encourager la recherche dans nos facultés », a-t-il martelé. La vocation de l'espace universitaire, fait-t-il remarquer, ne se résume pas seulement dans la transmission du savoir, mais dans la création du savoir et le service à la nation.

Pour lui, si les outils de recherche sont très coûteux, il est recommandé aux étudiants d'effectuer des travaux de calcul en utilisant les ordinateurs. « Il faut que nos facultés encouragent leurs étudiants à faire leurs propres recherches. Ils peuvent élaborer des travaux de calculs même quand ceux-ci peuvent prendre du temps pour se concrétiser», a-t-il conseillé.

Lima Soirélus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu Empty
MessageSujet: Re: L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu   L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu EmptyMar 17 Oct 2006 - 0:13

Quelqu'un pourrait-il evaluer l'Universite Quiskeya pour moi ;peut-on suivre des cours à travers l'internet.si oui quels sont les prix ?Est-il possible de lire l'etude de ces etudiants.Bien que je ne sois pas très familier des termes francais dans ce domaine je pense l'etude est meritoire parce que c'est exactement la raison du Black-out qui avait paralyse tout le Nor'Est des Etats-Unis et meme une partie du Canada la derniere fois.Les disjoncteurs ne sont-ils pas les accessoires les plus importants pour ouvrir les circuits en cas de hausse du courant.alors n'est -il pas sensé qu'ils soient places en amont des interrupteurs .Si je me rappelle bien le black-out a ete le resultat du mal fonctionnement des disjoncteurs sur les circuits de transmission de l'Ohio .

Il faut aussi que les circuits soient maintenus par des inspecteurs capables d'evaluer ces accessoires.Qu'on les place en aval ou en amont s'ils ne sont pas inspectés et maintenus regulièrement les memes problemes se repeteront.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UniQ represente Haiti a un congres sur l'energie electriqu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: