Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Fire TV Stick 2021 avec télécommande vocale Alexa à 22,99€
22.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'émeute du Hockey à Montréal

2 participants
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

L'émeute du Hockey à Montréal Empty
MessageSujet: L'émeute du Hockey à Montréal   L'émeute du Hockey à Montréal EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:03

Marc-Henry,

Eske wou te lan forum Monreyal la yèswa?

Yo di kanayen finn anraje, yo boule yon pakèt machinn la polis,
apre Kanadyen kale Boston.

Lapolis voye kokomakak nèt al kole.

Veye zo w, monchè, ondire Monreyal ap tounen Potoprins?

Meriken byen kontan, yo di se pa lan Detroit ak Los Angeles sèlman ki konn gen emet.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

L'émeute du Hockey à Montréal Empty
MessageSujet: Re: L'émeute du Hockey à Montréal   L'émeute du Hockey à Montréal EmptyMer 23 Avr 2008 - 8:55

Sasaye, on ne peut pas parler d'émeutes mais de désordre. En effet, des groupes de jeunes ont incendié plusieurs voitures de police et ont brisé plusieurs vitres des grands magasins dans le centre ville de Montréal.

Sasaye

Vous savez que je consacre un peu de temps dans l'intervention psychologie sociale auprès des jeunes délinquants à Montréal . Je fais de l'intervention auprès des jeunes de rue au centre-ville de Montréal et je peux vous dire que je n'ai pas été du tout surpris de ces désordres suite à la victoire de l'équipe de Hockey (les canadiens de Montréal) et je vais vous dire pourquoi . Ce qui s'est passé cette semaine à Montréal résulte d'un récent conflit entre les jeunes de rue de Montréal (centre-ville) et les policiers qui surveillent le centre ville. En fait, depuis l'arrivée du beau temps, la police traque les jeunes marginaux et ceux qui vendent et consomment des drogues au centre-ville. La police fait le grand ménage de printemps en pourchassant et en arrêtant les jeunes de rue et ils sont nombreux au centre ville.

Bien sûr , la police fait son travail, j'en conviens. Toutefois, je pense que l'approche utilisée par la police ne contribue pas à la paix au centre-ville d'où le désordre après le match de hockey. Il ne fait aucun doute que c’était une sorte de vengeance… jeun yo pwofite regle kontt ak la police.

En tant qu'intervenant, je favorise l'approche de la réduction des méfaits qui donne plus de résultat que l'approche coercitive et répressive de la police. Vous savez Sasaye , les jeunes n'aiment pas les interdits. Ils trouvent leur plaisir même dans l’interdit. Ils s'en prennent aux autorités (la police) parce que la police les traque depuis l'arrivée du beau temps. Elle les expulse du centre-ville. Mwen panse ke jeune yo pwofite okasyon sa pou yo fe vangans e Yo atake anpil vwati de polis.

Comme solution, la police doit s'assoir avec les intervenants du milieu afin de mettre en place un plan d'intervention pragmatique orienté vers les jeunes de rue pour favoriser leur réinsertion sociale. Je pense qu'au lieu d'investir des millions de dollars dans la répression, elle devrait plutôt investir dans la prévention et dans la réduction des méfaits. On ne peut pas empêcher les jeunes de consommer. Ils vont le faire mais on peut les responsabiliser face leurs actes et ça c’est encore possible. Par cette approche que l’on arrivera à réinsérer certains jeunes délinquants.
Revenir en haut Aller en bas

L'émeute du Hockey à Montréal
Page 1 sur 1