Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
124.99 € 215.36 €
Voir le deal

 

 Presentation de l'ONG Phare National

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Presentation de l'ONG Phare National Empty
MessageSujet: Presentation de l'ONG Phare National   Presentation de l'ONG Phare National EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:33

A la lumière d'une jeunesse saine et épanouie


L'ONG haïtienne Phare national éclaire la lanterne des jeunes afin de les sensibiliser aux méfaits des drogues et aux accoutumances malsaines qui peuvent gâcher leur vie. Elle les encourage aussi à adopter un comportement sexuel responsable.
« Il est important d'encourager les jeunes à bien gérer leur vie et à les informer sur des sujets délicats qui, par mégarde ou ignorance, peuvent fragiliser leur état de santé. » C'est ce qu'a déclaré Alix André, directeur de l'ONG haïtienne Phare national, à l'issue d'une campagne de sensibilisation contre la drogue et les maladies sexuellement transmissibles, la semaine dernière à Marchand-Dessalines.

Cette activité, réalisée au cours du Festival de la paix à Marchand-Dessalines, avait le soutien du ministère de la Santé publique et de la population, du ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme, la BRH, l'ONA, l'APN et de quelques secteurs de la vie nationale.

Ce fut une occasion favorable pour les responsables de Phare national de mieux faire connaître l'objectif de l'institution qui est d'aider la jeunesse haïtienne à mener une vie saine et épanouie par l'information, la formation et la sensibilisation.

Course marathon, distribution de préservatifs, messages de sensibilisation, etc. Phare national a tout fait pour marquer d'une façon originale le bicentenaire de la mort du père de la patrie à Marchand-Dessalines. Le docteur Philippe Rigal, membre de cette institution, a lancé un message de sensibilisation à l'endroit des adolescents. Il en a profité pour rappeler à tout un chacun l'importance et la nécessité d'encadrer cette couche vulnérable de la société.

L'activité organisée à Marchand-Dessalines fait suite à plusieurs autres du même genre déjà réalisées par Phare national, dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes atteintes du VIH et autres maladies vénériennes. On y a uniquement ajouté, souligne Kepler Hyacinthe, membre du comité exécutif, un volet portant sur l'usage de certaines substances chimiques dont l'abus peut être préjudiciable à la santé, .

A Port-au-Prince, à L'Estère et dans d'autres régions du pays, Phare national, de concert avec des partenaires intéressés par la question, a tenu de multiples séances de sensibilisation et de formation sur la « Boîte à image », un document comportant 14 thèmes traitant de sujets divers.

Citons par exemple la grossesse précoce,les relations sexuelles forcées et non désirées, la reproduction, les infections sexuellement transmissibles, l'entretien de l'appareil génital, etc. Elle a même diffusé, il y a quelques années, un spot publicitaire mettant en garde les chauffeurs contre l'abus d'alcool et des drogues sur la route.

En partenariat avec la Fondation pour la santé reproductrice et l'éducation familiale (FOSREF) et du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFAP), plusieurs jeunes ont déjà bénéficié de séminaires de formation sur la santé reproductive et d'autres sujets connexes, organisés par Phare national.

Des activités que les responsables tentent de renforcer par l'implantation de cellules de formation dans diverses régions de Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Déjà, ils envisagent des émissions de radio et de télé traitant des thèmes de la "Boîte à image" en vue de mieux informer et sensibiliser les jeunes sur les précautions à prendre contre tout ce qui peut nuire à leur santé.


Jean-Max St-Fleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation de l'ONG Phare National
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: