Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
Voir le deal
205 €

 

 Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 0:47

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?


ANALYSE


BOSTON, 21 Octobre
- Le sentiment d'être au centre d'une grande machination. Non point paranoïa mais déduction lucide d'une succession d'événements qui semblent prendre soudain une allure de plus en plus vive.

Un effet si évident qu'on peut le croire volontaire, intentionnel, déterminé. Provocation. Comme pour vous pousser à commettre des erreurs, l'erreur fatale. Afin de vous enferrer vous-même, de vous jeter vous-même dans le piège.

Quel piège ?

Certains pensent au plus redoutable, l'ultime. La perte définitive de l'indépendance nationale. Définitive, parce que déjà entamée. A un stade aussi avancé.

En effet, voudrait-on nous pousser à la limite, nous mettre le dos au mur qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ce sont toutes les plaies d'Egypte en même temps.

Des coups d'état successifs avec pour conséquences des embargos qui balaient tous les emplois, ceux-ci disparaissant à tout jamais quand bien même la situation se rétablit comme après le retour d'Aristide par les Etats-Unis en 1994.

Mais le débarquement des Marines en 1994 n'était qu'une répétition générale. Le prochain round peut aller directement au but : et c'est depuis le 29 février 2004, nouveau renversement du même Aristide, leader de la majorité, l'établissement de la tutelle étrangère, par Nations Unies interposées.

Est-ce Aristide le problème ? Ou plutôt la majorité qui se réclame de lui ?

En effet, exit aujourd'hui Aristide, celui par qui le scandale arrive. Mais toujours rien ne va plus.

Le festival des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) projeté pour avoir lieu en Haïti en 2004, l'année du bicentenaire raté de notre indépendance, leur est prestement attribué.

Une moquerie des mêmes idéaux...

Le gouvernement de transition est autorisé à gaspiller les maigres ressources publiques, les ponts s'écroulent, les routes deviennent des fondrières aussi grandes que des cratères... Les violations des droits de l'homme un jeu d'enfant. Absolution totale-capitale quand les prédécesseurs renversés ne pouvaient toucher à un cheveu d'une mouche. Comme une moquerie des mêmes idéaux brandis en d'autres occasions. Cynisme absolu.

Entre-temps nos dirigeants successifs qui abandonnent la production nationale pour ouvrir le pays aux importations de tout et de rien, même ce qu'il peut produire en abondance comme bananes ou avocats ou citrons, que sais-je.

Sur ce, nos voisins dominicains entrent en scène. Expulsions massives de nos crève-la-faim fuyant l'enfer en quoi leur pays a été ainsi réduit. Et coup de théâtre, des immigrants brûlés vifs par de soi-disant inconnus dont la police du pays voisin, dont on vante pourtant la vigilance, n'arrive jamais à retrouver la moindre trace.

La chasse à l'haïtien agrémentée de torture et meurtres devient un fait divers. Et pour faire bonne mesure, une certaine aile dure de la droite dominicaine au pouvoir fait de l'anti-haïtianisme son Mein Kampf déversé abondamment sur les médias les plus cotés du pays.

Pogroms. Mais c'est à la Scierie (Saint Marc qu'on découvre le " génocide ") !

Ensuite, comme on l'a vu avec notre régime intérimaire, c'est encore eux qui remportent la palme.

Cadeaux empoisonnés...

Même en prenant l'insécurité pour prétexte, on aurait pu choisir ce qu'on appelle un terrain neutre !

Le gouvernement haïtien a donc bien fait de ne pas y mettre les pieds. Car c'est encore un sale coup et de la part des mêmes.

Le plus pervers, comme on finit par s'en apercevoir, ce sont les cadeaux empoisonnés.

Exemple : c'est le retour d'Aristide en 1994, mais sans la récupération des emplois perdus sous l'embargo. De Charybde en Scylla. Autrement dit, nous précipitant avant le temps de dire ouf dans une autre étape de la même crise. Une nouvelle métamorphose du même phénomène en marche.

De même la victoire de René Préval aux présidentielles de février dernier, qui semblerait avoir été programmée comme un nouvel épisode de la même course (à pied) à l'apocalypse.

Johanna Mendelson a-t-elle vendu la mèche ?...

En effet, le nouveau programme c'est de nous enlever tout espoir de pouvoir jamais reprendre un tantinet son souffle, remonter en surface même un tout petit peu, car à chaque fois des incidents éclatent inopinément. Grand'Ravine. Bel-air. Cité Soleil. Aussitôt répercutés sur l'Internet par des dizaines de sites qu'on dirait être là pour.

Mais non, pas de panique, cela va beaucoup mieux ! La sécurité. Le respect des droits humains, etc., nous assure un Edmond Mulet, no.1 de la mission onusienne, ou Me Louis Joinet, expert en droits humains de l'ONU.

Mais deux jours après, le coup de massue. La principale consultante auprès de la force d'intervention étrangère déjà sur place et en place proclame, au cours d'une conférence publique chez nos voisins dominicains (où voulez-vous que cela soit d'autre), que Haïti est un cas foutu et que les pays voisins doivent se préparer pour les funérailles en essayant autant que possible de ne pas en faire également les frais.

Une déclaration qui n'a ni deux ni trois mais une seule interprétation : un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance, n'est-il pas un Etat mineur ? Et à traiter comme tel...

Johanna Mendelson a-t-elle vendu la mèche ?

Au point que le point de presse hebdomadaire de la Minustah a été renvoyé.

La suite au prochain numéro.

Le cernage est-il complet. Le piège refermé.

Mais à la Crête-à-Pierrot nos ancêtres étaient à un contre dix.

Car c'est ce qui nous reste. Peut-être aussi pourquoi on nous en veut à ce point.


Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 14:15

Cette question est pertinente vu l'interdependance des Etats.Tout d'abprd je pense qu'il soit necessaire de definir l'independance.Bon nombre d'haitiens pensent Haiti est un pays independant; or les evenments de ces vingt dernières année prouvent sans demagogie il est sous tutelle etrangère.C'est illusoire de parler d'independance quand le budget d'un pays depend de l'aide exterieure.Les politiciens haitiens peuvent discourir tant qu'ils veulent ,mais la realité ne peut etre masqué par un "nationalisme sans nation "pour repeter le mot de l'ex President General Prosper Avril.Je viens de lire une phrase d'une entrevue du President Preval ou il declare :" l'Etat doit se déconstruire pour cesser d'etre un instrument d'oppression et d'exclusions?"Tres bien dit Monsieur le President, c'est à vous qu'incombe la tache de deconstruire cet Etat malsain qui oppresse les haitiens.

Quand un etat en faillite menace la stabilité des pays limitrophes ,doit -on au nom de la souveraineté nationale,mépriser les degats ,les crimes et les genocides perpetrés à l'interieur de ses frontières.?Les bacilles de cock,les virus du sida, les germes de la malaria ne connaissent pas de frontières,ajoutés a tous ces fleaux la criminalite ,le traffic des stupefiants,l'exodus des citoyens qui fuient ces fleaux alors on doit avouer que l'independance nationale est une utopie. pour ces etats.
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:51

Qu'est ce qui fait d'un pays, un etat en faillite ? Sur quels criteres on base le diagnostic ? Comment se compare les autres pays par rapport au notre suivant ces criteres ?

Si les autres pays font tout pour mettre ce pays dans cette situation, que faut-il en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:45

Un etat en faillite est celui qui se trouve dans l'impossibilite de fonctionner sans l'aide des autres;Un etat ou 1/2 million d'enfants ne recoivent pas le pain de l'instruction.un etat est en faillite qunad 95%de ses haibatants partiront s'ils avaient l'opportunité.Un etat est en faillite quand il ne peut meme pas nourrir sa population.Un etat est en faillite quand les maladies qui sont rayées dans d'autres pays continuent de tuer ses citoyens.Un etat est en faillite quand durant les cyclones il lui est impossible de porter secours à ses sinistrés.Un etat est en faillite quand le mandat de ses elus est constamment menacé par de petits ambitieux.Un etat est en faillite quand 75% de ses citoyens sont en chomage ou sous employé.Un etat est en faillite quand on massacre des citoyens sans qu'il puisse empecher ces massacres.

Cessons de blamer les autres;pourquoi ne font-ils pas la meme chose à Cuba?Il faut faire notre mea culpa avant de rendre les autres responsables de nos malheurs.Ils defendent leurs interets ;ils nous incombe de defendre les notres.S'ils sont responsables de nos malheurs ,alors pourquoi cherchons nous toujours leurs secours et leur argent?
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:52

Donc, 60% (p-e meme plus) des pays au monde sont des etats en faillite...
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:57

Comment proteger un etat faible contre les actions nefastes de ces ennemis, qui veulent le reduire a un etat "d'etat en faillite" ?

Par exemple, on sait tres bien aujourd'hui que les USA ont ete les commanditaires, sponsors, responsables de 2 derniers coups d'Etat en Haiti...
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:12

La question la plus importante est comment peut-on empecher à certains groupes aux Etats-Unis de renverser les gouvernements en haiti."you fool me once ,your fault ;you fool me twice my fault."Nous devons comprendre les Etats n'ont pas d'amis ils n'ont que des interets.Oui la droite reactionnaire aux Etats-Unis est responsable de ces deux coups d'etat ,mais il faut reconnaitre qu'elle ne pourrait pas renverser le gouvernement sans la complicité de certains traitres et la maladresse d'Aristide.

Je ne dirai pas qu'il y a 60% de pays en faillite au monde. En verite en constatant les misères qui sevissent dans certains pays on doit avouer cette description n'est pas injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Nombre de messages : 1749
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyVen 27 Oct 2006 - 8:28

gwotoro a écrit:
Comment proteger un etat faible contre les actions nefastes de ces ennemis, qui veulent le reduire a un etat "d'etat en faillite" ?

Par exemple, on sait tres bien aujourd'hui que les USA ont ete les commanditaires, sponsors, responsables de 2 derniers coups d'Etat en Haiti...
Des trois derniers : Septembre 91, 94, et février 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9564
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyVen 27 Oct 2006 - 18:33

L"état haïtien n'est pas en faillite. Il a des ressources et des revenus. Un peu d'organisation et tout ira comme sur des roulettes. Fok yo mete baton lan dada OP et des carottes pour le peuple. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptySam 28 Oct 2006 - 9:30

Jude,

Je ne vois pas ou vous voyez un coup d'etat en 1994...

Un coup d'État est un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire et massive, alors qu'un coup d'Etat est effectué par un petit groupe organisé, soit un parti de révolutionnaires professionnels (technique léniniste utilisée pendant la révolution d'Octobre), soit un « quarteron de généraux » (de Gaulle à propos du putsch d'Alger) ou quelques colonels qui prennent violemment le pouvoir afin d'instaurer une junte.

Note: Les mots coup d'etat et putsch sont equivalents et peuvent etre utilises egalement en francais et en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptySam 28 Oct 2006 - 9:32

Alors Rodlam,

Avec vos criteres d'evaluation d'Etats en faillite, quel pourcentage de pays sont en faillite et quel pourcentage sont au bord de la faillite ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptySam 28 Oct 2006 - 9:48

Vous le savez mieux que moi .Il me faudrait consulter les statistitques de l'ONU ou de la banque mondiale pour vous donner une reponse.Tous les Etats qui ne peuvent pas eduquer, nourrir ,donner des soins de sante ,du travail, de la securité a leur population sont des etats en faillite.Les Etats qui demandent la charité pour organiser des elections sont des Etats en faillite.Les Etats ou les forces de l'ONU sont obligés d'assumer la securité sont des etats en faillite.

Comment au pays ou les gens mangent la terre cuite. ou 1/2 million d'enfants ne frequentent pas l'ecole.ou les hopitaux sont depourvus de lits et de medicaments pour les malades ,ou 75% de la population est en chomage ;ou la majorite des gens ne disposent pas meme d'un dollar par jour pour vivre peut-il etre qualifié autrement.C'est ce refus de nous regarder dans un mirroir pour reconnaitre notre laideur qui nous cause tant de deboires.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 50
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyDim 29 Oct 2006 - 17:18

GEN YON NOUVO NON POU YO.entite chaotique et ingouvernable.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:24

Kelke swa non ke yo rele yo;fok yon moun genyen kouraj pou rekonet yon bagay ki pap fonktyone byen.Mwen byen kontan tande ke President Preval di ke fok nou desorganise leta opresè saa.Mwen ta swete se pa pawol selman men li ap agi pou shanje eta sa ki anpeshe nou fè pwogrè.Se depi 50 lane ke nap fè yon bak a grann vitès.si nou betise nap tombe nan yon falèz kote ayiti ap tou krase wi.
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:21

Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?

C’est une question insolente qu’on pourrait poser d’une autre façon.

Un esclave libre (qui a gagne sa liberté, et non relâché comme a chien) et qui ne foute rien, qui ne peut /veut pas travailler, ni se procurer à manger pour sa famille, la société a t’elle le droit de le remettre dans l’esclavage ???

Je crois que vue les conditions citer plus haut, Haïti a le droit d’être libre et indépendant, il suffit un peut de bonne volonté, bonne gouvernance et l’amour pour son pays et pour son peuple.

Revelation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty
MessageSujet: Re: Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?   Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Etat en faillite a-t-il le droit à son indépendance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: