Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Lecteur de Cartes SD/Micro SD, USB Type C Micro USB ...
Voir le deal
8.99 €

 

 Culture : le Créole à l’honneur en Haïti et à Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Culture : le Créole à l’honneur en Haïti et à Montréal Empty
MessageSujet: Culture : le Créole à l’honneur en Haïti et à Montréal   Culture : le Créole à l’honneur en Haïti et à Montréal EmptyJeu 26 Oct 2006 - 21:39

Haïti / Culture : le créole à l’honneur en Haïti et à Montréal.

Début ce lundi d’une semaine d’activités inscrite dans le cadre de la Journée Internationale de la langue créole, le 28 octobre prochain, à l’initiative de la Faculté de Linguistique Appliquée. Créole et éducation, créole et littérature, créole et communication, c’est entre autres thèmes à débattre au cours de la période allant du 23 au 28 octobre.

Une conférence de lancement a été donnée lundi à la Faculté de Linguistique Appliquée, autour du thème, lang kreyò, on zouti ki simante tout Ayisyen pou on lòt sosyete.

Dans son intervention, le professeur Pierre vernet a mis l’accent sur la fonction de lien que joue le créole entre Haïtiens. Le doyen de la Faculté de la Linguistique Appliqué a aussi déplore le sentiment de mépris et l’absence de fierté dont font montre les Haïtiens par rapport à leur langue maternelle. Ce mépris est manifesté surtout dans l’utilisation de mots anglais et français sans nécessité dans un discours ou un dialogue créole. Ce comportement a pour conséquence la destruction de la langue, à en croire Pierre vernet.

Le point culminant de cette semaine de créole se trouvera au Rex Théatre où seront connus les résultats d’un concours sur cette langue ouvert aux Journalistes et aux élèves de terminales.

Parallèlement, les activités de la 5e édition du Mois du Créole se poursuivent à Montréal à l’initiative du Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation.

Du 30 septembre au 28 octobre, vingt-et-une manifestations de toutes sortes se tiennent à Montréal et un accent particulier est mis sur l’alphabétisation et sur l’importance de savoir communiquer dans une langue. Conférence-débat, pièces de théâtre, spectacle de musique, récital de poésies, soirée de proverbes, foires culinaires, défilées de mode sont au programme.

Plusieurs exemplaires et associations communautaires de Montréal et de l’étranger contribuent à faire de l’événement une réussite.

« Le Mois du Créole et une bouillon culturelle qui intègre une parcelle de tout ce qui est du créole », a déclaré Pierre-Roland Bain, coordonnateur du KEPKAA.

Guamacice Delice
Signal FM, mardi 24 octobre 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Culture : le Créole à l’honneur en Haïti et à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: