Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces ...
Voir le deal

Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?

AuteurMessage
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? Empty
MessageSujet: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:28

Les signaux qui me viennent a partir de Port-au-prince sont inquietants et alarmants.

Je remarque que le beton a tendance a se rechauffer.
-Les OPs d'un cote
-Les Etudiants d'un autre.

Ca me rapelle un peu les moment infernaux sous le regime de JBA. a) Ne doit on pas eviter cela?
b) Ne sommes nous pas trop connectes a la politique en Haiti?
c) Le beton est-il devenu un metier, un sal boulot?
d) La population ne doit elle pas se concentrer sur autre chose?

Enfin! Enfin! Je commence a perdre espoir, il parait que Haiti est condanmee a perir.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Super Star
Super Star
Jude

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:02

alex jacques a écrit:
Enfin! Enfin! Je commence a perdre espoir, il parait que Haiti est condanmee a perir.
Vos messages sont contradictoires. Dans un autre post, vous dîtes qu'Haiti n'est pas un état en faillite, alors qu'ici vous avez l'impression qu'elle est condamnée à périr.

Est-ce à cause de ces signaux que vous venez de recevoir ?

A propos des étudiants, je ne sais pas s'ils vont se lever cette fois-ci. En 2004 ils étaient manipulés par Apaid & consorts qu'ils ne veulent plus voir aujourd'hui.
Je doute qu'ils puissent mettre en place la logistique nécessaire seuls.

Maintenant, les recteurs des universités sont souvent de sombres horreurs... Le recteur des sciences humaines (que j'ai rencontré) est un imbécile fini qui n'a pas de couilles, qui tremblait comme une feuille il y a de cela un mois ou deux quand les élèves avaient bloqué son université. Il n'a aucune qualification et n'est venu là que pour différents avantages offerts par la fonction. Maintenant qu'il doit faire son job, il est complètement dépassé.

C'est triste. Et je suis entièrement du côté des étudiants pour avoir vu ce qu'ils avaient en face d'eux (le recteur et le chef des 184++).
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptyVen 27 Oct 2006 - 18:24

Le réchauffement des OP étaient à prévoir. Ce sont des déstabilisateurs et des cannibales pour la plupart. Elles ont toujours été des sauvages, dès leur naissance.

Pour les étudiants, certains diront que ce n’est que du vent.
gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptyVen 27 Oct 2006 - 20:33

Ce n'est pas nouveau. C'est un truc qui accompagne Preval.

Alors que l'on sent que peu a peu, l'administration semble prendre sa lancee, des groupes divers essaient de lancer des mobilisations pour tenter de le destabiliser.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptySam 28 Oct 2006 - 10:04

Ca recommence à chauffer parce que ce gouvernement elu grace au devouement du peuple ne tient pas compte de ses revendications.Des avocats etrangers cirtiquent le gouvernement presidé Par RENE PREVAL.Oui RENE PREVAL pour l'incarceration prolongée des prisonniers politiques arretés sous le gouvernement de transition .Qui l'aurait cru?Que rene Preval acheterait des voitures priivées pour des Deputes tandis que des enfants s'asseyent au sol dans nos ecoles delabrées.Qu'aucune loi n'ait été votée pour amender la Constitution du pays malgré le fardeau que constituent certaines fonctions pour le budget national.Il ne suffit pas de dire que l'etat oppresseur doit etre desorganisé,il faut mettre la main à la patte pour sa regularisation.
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptySam 28 Oct 2006 - 12:48

Jude!
Loin dela, mes declarations ne sont pas contradictoires. Sauf qu'en politique chaque mot a son inportance et sa place.

Un Etat en faillite est un etat dont les institutions sont absentes surtout les trois pouvoirs de base (Executif-Legislatif-Judiciaire). Pour ainsi dire, nous avons un president elu, un gouvernement, un parlement et un pouvoir judiciare.

Il est vrai que je reconnais que ces trois pouvoirs sont un peu steriles mais dire que Haiti est un etat en faillite, c'est se tromper de ce que cela veut dire un etat en Faillite
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptySam 28 Oct 2006 - 14:52

L'existence des trois pouvoirs dans un pays constitue-t-elle un critère de validité d'un Etat?Tout d'abord ces pouvoirs remplissent-ils leurs roles dans la gouvernance du pays ou sont-ils parfois des fardeaux qui immobilisent son developpement?Qu'on me permette cetteanalogie;L'entreprise Enron avait un PDG ,des membres de Direction,(Board of Directors)des comptables et tous les conseillers et administrateurs pourtant la Compagnie fut obligée de declarer son incapacite à payer ses dettes .

En Haiti actuellement peut-on parler des trois pouvoirs quand le president de l'Assemblée nationale se plaint de manque de materiel pour l'accomplissement de leur tache au point que l'ambassadeur americain fusse obligé de donner quelques ordinateurs et une petite valeur pour que les parlementaires puissent travailler.Un pays ou tout depend des etrangers est un pays en faillite.

Peut-on vraiment parler de pouvoir judiciaire en Haiti quand des prisonniers croupissent pendant des années sans comparaitre devant les tribunaux?Les juges sont corrompus ;Un policier refuse d'obtemperer au mandat de comparaitre d'un Juge.

Ce pouvoir Executif qui attende les promesses de l'aide exterieure pour boucler le budget du pays et entrepredre les travaux d'infrastructures necessaires a son developpement a-t-il réellement un pouvoir de decision.Les organisations internationales exigent des reformes structurelles et la privatisation des entites etatiques et on parle de pouvoir ;quel pouvoir peut-on avoir quand toutes vos activites dependent des decisions des etrangers?

Ce n'est pas pour denigrer le pays j'ecris ces lignes ,mais il faut que l'haitien prenne conscience de son etat pour qu'il puisse entreprendre les reformes necessaires à son developpement.Il faut qu'on cesse d'imiter les structures des autres pays developpés pour qu'on puisse trouver les capitaux nécéssaires au developpement economique ,social et politique du pays.
alex jacques
Star plus
Star plus
alex jacques

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:08

Je suis tout a fait d'accord avec toi Rodlam et il nous faut un autre debat pour repondre a tes questions.
Tu vas me pardonner si je me trompe. Je peux considerer Haiti comme un pays en faillite mais quand on dit un etat en faillite c'est tout une autre chose.
Fermons cette parenthese, c'est ca le fardeau de la langue Francaise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?   Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti? Empty

Et pourquoi ca commence a rechauffer en Haiti?
Page 1 sur 1