Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Haiti

+5
Joel
revelation
Mawon Rcfranc
Doub-Sossis
grandzo di
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti Empty
MessageSujet: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:13

C’est une fiction historique avec des faits réels;

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:00, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:49

Karl X,

1. A part Toussaint, y avait-il d'autres esclaves d'origine juive à Saint Domingue?
  2. N'avez-vous pas remarqué une certaine ressemblance entre ces 2 personnages: Fatra Baton et Titid?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:50

Pose la question a joel.
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Loisirs : cockfighting

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:21

Karl X a écrit:
ce petit bout de texte, c'est pour me pardonner des ancêtres. Je pense à Toussaint ect ect.

L’histoire de cet homme est si extraordinaire qu’il est difficile de savoir par quel bout commencer. Je ne suis pas historien, c’est tout simplement par passion pour l`homme que je souhaite vous raconter sans éclat son dernier souper. Vous savez tous qu’il est d’origine royale. Son père était béninois, descendant de la lignée royale des rois de Dahomey et sa mère d’origine ibo, d’une tribu juive. Isaac était son seul fils légitime.

Fatras bâton s’est affranchi du joug de l’esclavage à l’âge de 33 ans obtenant la liberté de la savane. Ce messie aimait sa femme et sa famille. En dépit de toutes les accusations portées contre lui, en particulier par Rigaud, son seul coup de colère salvateur, c’est d’avoir fait couper la tête a son cousin moise pour avoir trahi son temple.
Contrairement à ce qu’a dit le général Ramel, Toussaint était un homme visionnaire, beau, vaillant, et habile. Habile, il l’était pour sur. A cheval, c’était un cavalier hors pair. Ses observateurs faisaient remarquer qu’il était en symbiose avec son cheval, des qu’il prenait la savane, il disparaissait en un éclair. C’était le centaure de la savane.

Laissez moi donc vous raconter son dernier souper. Pour mémoire, il est utile de rappeler le contexte de ce dernier souper. Napoléon, homme perfide a manigancé un plan destiné à faire venir ses deux fils a Paris pour les instruire, alors qu’en réalité, il voulait simplement les prendre en otage afin de négocier avec le maitre de Saint Domingue. L’expédition de Leclerc était donc prévue à cette fin.

Apres la capitulation de Dessalines et de Christophe. Toussaint s’est résolu à tenir une conférence avec Leclerc pour signer la paix. Avant l’entretien, le General Debelle en discutant avec Toussaint lui dit subtilement « que d’un sac à charbon, on ne faisait pas sortir de la farine » Fatras bâton, a tourné sa tête à 180% en regardant les militaires autour, dit « c’est possible général, mais de ce sac, il peut sortir une matière qui mette le bronze en dissolution.
Apres l’entrevue avec Leclerc, le General Toussaint Louverture s’est distancé de la foule, ce faisant, il croise les généraux dans le salon, non loin de là, son frère Paul qui se précipite dans ses bras « arrêtez, lui dit-il, je ne puis recevoir les témoignages d’une amitié vulgaire, je n’aurais du apprendre votre soumission qu’après l’entrevue que je viens d’avoir avec le Capitaine général, vous deviez régler toute votre conduite sur la mienne, comme nous réglons les heures sur le cours du soleil »

Rejoignant, Leclerc un peu plus loin, il a pris appui sur son sabre qu’il disposait entre ses jambes, à ce moment là, Leclerc doutant que la paix signée avec le maitre était fragile, l’a invite le lendemain au dernier souper.
Toussaint qui était venu à l’entretien avec ses 400 gardes, a demande à Norvins, un de ses militaires d’amener ses gardes, c’est à dire, les hommes dont l’éclat de l’uniforme brille disposant des plus beaux chevaux.

Sous une symphonie de l’artillerie, il monta majestueusement sur son cheval.
Le lendemain, au diner de Leclerc. Toussaint s’est dit malade et n’a pas souhaité manger malgré le vin et l’agneau. Il n’a pas voulu non plus boire du vin. Au dessert, on lui offert du fromage, il a pris un couteau en coupant le fromage de façon triangulaire à la forme d’une pyramide, puis il saisit un bout de pain, le fromage pyramidal entre ses doigts, et une carafe d’eau presque vide, et il mangea tout « cela » C’est ainsi que le General Toussaint a manifeste son honneur d’être a table avec le beau frère de Napoléon.
Vu l’appétit de Toussaint à table, Christophe, Paul et Dessalines, ont essaye de réparer maladroitement tout ce malentendu en doublant leur appétit. Apres, le repas, Toussaint a fait adieu à ses troupes en les passant en revue une dernière fois. L’homme est monté sur son cheval et s’est retiré.

Citation célèbre de Toussaint Louverture
La caste… est supérieure à la mienne…Si je lui enlevais Monsieur Rigaud, elle trouverait un chef qui vaudrait mieux que lui, je connais Monsieur Rigaud, il abandonne son cheval quand il galope, il montre son bras quand il frappe … Moi, je galope aussi, mais je sais m’arrêter sur place et quand je frappe on me sent, on ne me voit pas. Monsieur Rigaud ne sait faire des insurrections que par du sang et des massacres. Moi aussi, je sais mettre le peuple en mouvement. Monsieur Rigaud gémit de voir de voir en fureur le peuple qu’il excite. Moi, je ne souffre pas la fureur …. Quand je parais, il faut que tout se tranquillise...

Karl,

je suis comme vous un fervent admirateur de Toussaint, qui selon moi serait l`un des plus grands leaders de son temps a travers le monde.

J``ài juste une petite correction Placide et Isaac n'ont pas ete en France a cause de Napoleon. Mais plutot a la demande de Toussaint qui comme tout bon pere se souciait de l`education de son fils car il n`y avait pas d``ecoles superieures dans la colonie. Dailleurs ils sont partis en France des 1796 sous le Directoire, comme on dit en Quebecois, Napoleon n``ètait meme pas encore sur la MAPPE.

Il faut essayer de minimizer les effets nefastes de traditions orales qui deforment l`Histoire pour creer des mythes insidieux.

Lisez ce qui suit a la page 208 du tres documente l``ouvrage
Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti: témoignages pour un bicentenaire

By Jacques Cauna

Haiti Lianco10

Dernière édition par Doub-Sossis le Jeu 10 Juil 2008 - 22:29, édité 1 fois
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:24

Doub-Sossis,

1. Pensez-vous aussi que Toussaint est d'origine juive?
  2. N'avez-vous pas remarqué une certaine ressemblance entre ces 2 personnages: Fatra Baton et Titid?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:31

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:32

ne me taquine pas
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:32

En me taquinant tu taquines toussaint toi moi et Coignons
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:34

ha hhaaa, vas y le pointu, je t'appelle dsormwe le pointu, j ai appris ca de revelation...
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Loisirs : cockfighting

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:37

Colo je pense avoir poste sur ce site une etude serieuse (une these universitaire) soutenue dans une Universite respectable par une personne serieuse qui faisait partie du comite organisateur de la celebration de notre bicentenneire. Recherchez sur le site et vous trouverez la reponse.

Si ma memoire est bonne, il n`èst pas question de juif et meme lòrigine royale de Toussaint , et de Gaou Ginou est questionnee, on n``en a pas la preuve scientifique. Car selon la region , le langage etc...roi pouvait signifier grand guerrier, grand administrateur ou grand guerisseur etc...

Cèst je crois parmi les premier textes que jài poste sur le forum je crois en fin 2007 ou debut de 2008.
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:43

Doub-Sossis a écrit:
Colo je pense avoir poste sur ce site une etude serieuse (une these universitaire) soutenue dans une Universite respectable par une personne serieuse qui faisait partie du comite organisateur de la celebration de notre bicentenneire. Recherchez sur le site et vous trouverez la reponse.

Si ma memoire est bonne, il n`èst pas question de juif et meme lòrigine royale de Toussaint , et de Gaou Ginou est questionnee, on n``en a pas la preuve scientifique. Car selon la region , le langage etc...roi pouvait signifier grand guerrier, grand administrateur ou grand guerisseur etc...

Cèst je crois parmi les premier textes que jài poste sur le forum je crois en fin 2007 ou debut de 2008.

Doub-Sossis,

Moi aussi, je ne crois pas que Toussaint est d'origine royale. Les Dahomeys sont ceux qui chassaient les autres nègres et les vendaient comme esclaves. Je comprends mal que l'un de leur fils fut aussi vendu comme esclave. L'histoire a plutot révélé que les Dahomey persécutaient leurs voisins et non eux-memes.

Et la 2e question sur fatra Baton et Titid?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:52

ok sur les dahomey. st les ibo d'origine juive, ta these est chithhhhhhhhh comme dirait chirac...... lollllllllllllllllllllllllllllll,je blague bien sur
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:53

Yves luchaires
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyJeu 10 Juil 2008 - 22:53

sans S, NI graisse
Mawon Rcfranc
Star
Star
Mawon Rcfranc

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:23

Pendant des recherches sur Toussaint, j’ai lu un ouvrage sur sa vie et ses origines.Je ne me souviens pas de l’ouvrage mais l’auteur est William Wordsworth.

Toussaint était de la lignée royale de la tribu des Aradas du royaume du Dahomey. En effet, Les Dahomeys sont ceux qui chassaient les autres nègres et les vendaient comme esclaves. Son père n’était pas vendu comme esclave par les Dahomeys, il était venu à St Domingue de son plein gré. Il accompagnait un capitaine de négrier francais qui était son ami. Il a voulu voir le pays ou ces blancs emmenaient tous ces esclaves. A cette époque, il y avait toutes sortes de rumeurs sur les blancs et leur insatiabilité pour les esclaves. Certains même spéculait que les blancs mangeaient les esclaves, c’est pourquoi ils en voulaient toujours plus.

Par curiosité, le père de Toussaint a voulu voir ce qui arrivait aux esclaves que les blancs emportaient, alors il a demande à son ami s’il puisse l’accompagner. Son intention était de visiter St Domingue et retourner au Dahomey. Mais une fois arrive à St Domingue, l’ami voulant augmenter son profit décida de le mettre aux fers et de le vendre comme esclave. Le Comte de Noé, propriétaire de l’habitation Breda, avait séjourne au royaume des dahoméens l’a reconnu et l’acheta. Il estimait beaucoup le père de Toussaint et pratiquement le laissa vaguer comme il veut sur l’habitation. Sous peu il devient l’homme de confiance du comte et pratiquement dirigeait l’habitation.
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:36

Mawon Rcfranc,

C'est une histoire qui fait pleurer. C'est une trahison sans pareil de la part d'un ami. Peut-etre, c'est cette trahison qui a changé le cours de l'histoire de Saint Domingue et meme Haiti.

Merci pour cette recherche! J'avais su qu'il y avait une pièce manquante sur Toussaint. Malheureusement, les écoliers n'ont pas la chance d'apprendre ces détails.

Pour finir, je dois vous dire que je ressens un satisfecit sur le sort du père de Toussaint Louverture. Il a lui-meme gouté aux douleurs des autres nègres que lui et ses proches s'amusaient à capturer et vendre comme esclaves.

Les autres nègres qu'il avait chassés et vendus comme esclaves devraient se venger de lui. Personnellement, je ne pardonne pas ces gens de Dahomey.
Mawon Rcfranc
Star
Star
Mawon Rcfranc

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:27

colocolo a écrit:
Mawon Rcfranc,
Malheureusement, les écoliers n'ont pas la chance d'apprendre ces détails.

Ils n’auront jamais cette chance tant qu’on continue d’utiliser les livres des « Frères de l’Instruction Chrétienne » (FIC) et de J.C Dorsainville. J’ai été à l’école en Haïti jusqu'à la classe de 6eme, et il m’a fallu attendre d’être a l’université aux USA pour bien apprendre notre histoire dans des cours d’études africaines.

Grâce à l’Internet, peut-être ils pourront faire leurs propres recherches et libérer leurs cerveaux. Ce que je ne comprends pas, c’est comment, nous haïtiens ont confie l’éducation de nos enfants aux FIC pour en faire d’eux des « tchouls ».

Mr Woodsworth a fait un vrai travail de détective. Il a retrace cette histoire a travers des lettres et correspondances du Comte de Noé a ses amis et sa famille qu’il a retrouvée dans les archives de la famille de celui ci. Il a même retrouve des lettres de Toussaint au comte, pendant que celui ci était vieux et malade en France ou ils s’appelèrent « cher ami » et mon fils.

Il a vérifie le récit du père de Toussaint en interviewant les griots du royaume des Dahomeys qui ont confirmé dans un de leur récit qu’un membre de la famille royal était parti à bord d’un navire francais avec le capitaine son ami, et accompagne de 4 gardes du corps et qui n'est jamais revenu. Le lien a été établi si je me souviens bien, par le nom du capitaine qui est très similaire avec celui mentionner par le Comte dans ses lettres.

Autrefois, dans l’Ouest de l’Afrique, chaque village et chaque grande famille avaient son griot qui mémorisait les avènements et pendant les cérémonies importantes le griot récitait l’histoire de la famille ou du village dans des chansons accompagner d ‘instrument musical. Maintenant, les griots sont vieux, et leurs enfants ne veulent pas apprendre les histoires et continuer la tradition. Ceux de leurs enfants qui prête de l’intérêt a la tradition, préfèrent l’aspect musical que l’aspect historique.

Les griots passaient les histoires et epics de père en fils, mais avec la rapide américanisation les enfants ne veulent plus apprendre ces récits. Par exemple, le chanteur Akon est d’une famille de griot, son père Mor Thiam est l’un des plus renomme de l’Afrique de l’ouest. Akon, préfère l’aspect musical et les avantages financier que ça donne. Je ne le blâme pas, peut être il contribuera d’une autre façon.

Il y a un partenariat entre plusieurs chercheurs intellectuels afro americains et africains de recorder et traduire les anales orales des griots de l’Afrique de l’Ouest avant qu’il soit trop tard. Ces récits remontent d’avant la colonisation de l’Afrique. Ce qui est navrant ces qu’aucun de nos pseudo intellectuels haïtiens ne participe pas a cet effort. Est ce parce que la majorité de ces griots sont des illettrés ? Et comme ils disent « analphabète se bèt », peut être qu’ils pensent ne pouvoir rien apprendre d’eux.
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:37

Colocolo a dit :
Citation :
Mort en Exil

Fatra Baton est mort au Fort-de-Joux. Je vous assure que Titid mourra en exil.
Ce texte reste une opinion personnelle, pas plus!
Qu’est ce qui vous a donné cette assurance? Votre garantie est basée sur quoi ?
Est ce « a Gut feeling » ou bien êtes vous sure et certain que vous tiendrez a ce qu’il soit éliminé ?
Parce que franchement, Aristide ne nous dérange nullement la ou il est, donc pourquoi assurer sa mort????

Et pour cette affaire de similarité avec Toussaint, cela ne se tient pas debout.
Toussaint était devenu un citoyen français et nommé Gouverneur Générale de l’ile de St Domingue et commandant en chef de l’armée expéditionnaire de France.
Ses supérieurs lui ont demandé de céder son poste, il a refusé. Pensant qu’une négociation était possible, il s’est laissé pris au piège et déporté vers le pays de son patron.

Toussaint lui a toujours parle de la liberté des noirs, mais il ne s’est jamais prononcer sur l’Independence des noirs de St. Domingue. Il se sentait à l’aise dans son poste de commandant en chef jusqu'à ce qu’un Napoléon raciste soit venu le déraciner.

Aristide lui était un président démocratique élu par son peuple d’un pays souverain qui est parti dans des conditions louches et ambiguës. On lui avait demande de partager le pouvoir avec un membre du parti d’opposition comme Premier Ministre, finalement il avait dit oui.

Mais son Premier Ministre actuel a réalisé que le jeu d’échec politique forcera Aristide à se débarrasser de lui, Il ne lui a pas dévoilé l’arrivée de Gerard Latortue qui allait entrer incognito dans le pays, et il a arrangé le départ du président qui pensant qu’il allait dans un lieu sure en attendant que les évènements se calment.

On dit et il parait que le Premier Ministre en cours a tout arrangé et le président déchu furieux voulait à sa tête.
Rest la nou konnen'l
Revelasyon
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:45

revelation,

Titid sera mort de sa belle mort en Afrique du Sud. Je ne sous-entends que l'on va l'assassiner mais je suis sur qu'il n'obtiendra jamais un visa pour rentrer en Haiti.

Ou pa nan mond lan?

Ayiti pa yon peyi endependan.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:59

colocolo a écrit:
revelation,

Titid sera mort de sa belle mort en Afrique du Sud. Je ne sous-entends que l'on va l'assassiner mais je suis sur qu'il n'obtiendra jamais un visa pour rentrer en Haiti.

Ou pa nan mond lan?

Ayiti pa yon peyi endependan.

Mwen pa konprann ou Colo,

Alòs,bagay yo ap rete fije?
Mwen te tande pandan premye koudeta a tou ,ke yo te di ke Aristide pa p janm tounen.Si papa Bush te reyeli ,misye pa t ap tounen vre.
E si Mc Cain eli ,mwen doute ke misye ap tounen;men si se OBAMA "all bets are off".
Aristide pa yon menas a enterè ameriken.Kilès ki opouvwa lan Nicaragua aktyèlman ,se DANIEL ORTEGA ,se yon nonm ke ameriken yo te depanse 2 milya dola pou konbat li.
Lan Guatemala menm ,se mesye Fwon Farabundo Marti yo ki ap mennen lan sondaj yo ,pou pwochen eleksyon yo.

Mwen menm mwen di l,si OBAMA eli,li pa p gen okenn pwoblèm pou Aristide tounen lakay li,okontrè sa ap benefisye l ,paske sa ap ede l pwouve enkapasite Repibliken yo lan politik etranjè!
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:36

Jojo,

Vous avez fait reference aux élections américaines pour expliquer le déroulement d'un possible événement en Haiti. Vous venez d'avouer qu'Haiti n'est pas un pays indépendant.

Obama ne sera pas libre comme un jeune garcon dans une cour de récréation.

Ceux qui vivront verront

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:27

Vous ètes jeune Colo.La politique américaine n'est pas comme elle était pendant la guerre froide ,le monde a changé et il continue de changer à un rythme vertigineux.
Pendant la guerre froide ,il y avait un adage aux Etats Unis qui disait que "La politique finissait quand la mer commencait (at the water's edge)".
Cela voulait dire qu'il y avait une seule politique étrangère ,cela n'est plus la preuve.
Aristide en est l'example.C'est connu que c'était papa Bush qui avait renversé Aristide pour la première fois ,et Clinton l'avait réinstallé.
C'est pour la mème raison ou l'une des principales raisons que BUSH fils l'avait renversé une seconde fois.
Dans des cas comme Haiti ,OBAMA aura les mains libres ,ce ne sera pas le cas dans des cas comme l'Iraq et l'Iran mais je suis sur que dans le cas d'Haiti il pourra faire ce qu'il veut,surtout il y a de GRANDS MANITOUS du parti Démocrate qui sont contre la façon dont Aristide avait été renversé parmi eux "le théoricien" du Black Caucus RANDALL ROBINSON qui est aussi un ami proche d'Obama.

Certains de ces gens haissent les GNBis de la mème façon que certains haitiens le font donc c'est la moindre chose qu'un OBAMA pourrait faire ,pour laisser Aristide retourner!
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:37

colocolo a écrit:
Mawon Rcfranc,

C'est une histoire qui fait pleurer. C'est une trahison sans pareil de la part d'un ami. Peut-etre, c'est cette trahison qui a changé le cours de l'histoire de Saint Domingue et meme Haiti.

Merci pour cette recherche! J'avais su qu'il y avait une pièce manquante sur Toussaint. Malheureusement, les écoliers n'ont pas la chance d'apprendre ces détails.

Pour finir, je dois vous dire que je ressens un satisfecit sur le sort du père de Toussaint Louverture. Il a lui-meme gouté aux douleurs des autres nègres que lui et ses proches s'amusaient à capturer et vendre comme esclaves.

Les autres nègres qu'il avait chassés et vendus comme esclaves devraient se venger de lui. Personnellement, je ne pardonne pas ces gens de Dahomey.

Allons donc Colo,
Certains ont tendance à maudir certains africains parce qu'ils vendaient leurs "frères" en esclavage.
Ah !bien Colo,ceux qui vendaient leurs congénères ne savient pas vraiment ce qu'était cet esclavage institué par les Européens dans les Amériques.
Et puis attention ,les Européens à une époque de la durée ,pendant la période dite du Moyen Age vendaient des Européens qu'ils capturaient dans leurs luttes fratricides ,aux Arabes.
On estime à plus d'un million les Européens vendus par d'autres Européens ,aux Arabes!
Invité
Invité

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:00

Joel a écrit:

Et puis attention ,les Européens à une époque de la durée ,pendant la période dite du Moyen Age vendaient des Européens qu'ils capturaient dans leurs luttes fratricides ,aux Arabes.
On estime à plus d'un million les Européens vendus par d'autres Européens ,aux Arabes!

Joel,

Ou avez-vous hérité cette facon d'utiliser l'européen comme modèle en tout? Des FIC?

Je refute votre thèse qui sous-entend: si meme l'européen a vendu leurs frères comme esclaves, il est plus que normal que les africains le firent aussi.

Pour une nième fois, je vous avertis que cette facon de concevoir le monde est discriminatoire.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti EmptySam 12 Juil 2008 - 9:51

De quoi parlez vous Colo.De quelle discrimination?
Je ne prends les Européens comme aucun modèle ,c'est ce qui a causé l'état de déchéance dans lequel se trouve notre pays d'origine.
Je continue de le dire ,nous vivons dans une époque ou les Européens et leurs descendants prédominent.C'est ça seulement rien de plus.
Certains de vous continuent de répéter que certains Africains nous avaient vendu dans l'esclavage ,sans noter que d'autres avaient mis une résistance farouche contre les esclavagistes comme la Reine N'ZINGA (de l'actuelle Angola et Mozambique)

Savez vous que beaucoup d'esclaves arrivés dans la colonie de Saint Domingue dans les années 1770s et 1780s étaien des vétérans de la guerre contre les colonialistes et esclavagistes Portuguais en Afrique.Ils étaient des prisonniers de guerre.
Les imbéciles que nous appelons des historiens en Haiti ,jusqu'à aujourd'hui n'ont jamais posé la question comment et de quelle façon ces esclaves avaient pu confronter les armées de l'Angleterre et de l'Espagne depuis 1792.
ce n'étaient pas des bandes armées ,c'étaient des vétérans soldats qui savaient manier les fusils et mème les canons avant leur arrivée dans la colonie.
Un historien américain JOHN K. THORNTON l'a prouvé dans un livre paru en 2004.
Non ,nous n'avons rien à imiter des Européens ,et mème si nous voulons parler de démocratie ,elle existait chez les Africains avant l'arrivée des Européens ;les IBOS avaient un systéme "démocratique" assez avancé.
Contenu sponsorisé

Haiti Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti Empty

Haiti
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant