Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
149.99 € 215.36 €
Voir le deal

Haiti

+5
Joel
revelation
Mawon Rcfranc
Doub-Sossis
grandzo di
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:13

Rappel du premier message :

C’est une fiction historique avec des faits réels;

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:00, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 19:39

Doubs,

Par rapport au fils de Napoleon, je te confirme que le directoire a pris un arrete qui recompense Toussaint. Dans les dispositions de l'arrete, il est precise que '' LES DEUX ENFANTS DE CET OFFICIER SERONT ENVOYES EN FRANCE POUR Y ETRE ELEVES AUX FRAIS DU GOUVERNEMENT'''
Les enfants etaient mineurs, n'avaient qu'entre 14 et 15 ans. De ce fait n'avaient pas besoin de partir si jeunes. Napoleon va par la suite profiter du cours des evenements pour faire '' du bargain power'' avec Toussaint, en utilisant Coisgnon le tuteur des enfants.

Croyez moi, ces messieurs sont capables de faire ce genre de choses. Si vous voulez plus de details, je peux les fournir.

Un autre element, lorsque Coisgnon est venu voir toussaint pendant que Leclerc menacait d'envahir,
Coisgnon est alle a Ennery, la residence de toussaint pour lui faire ce chantage, demandant a Toussaint de faire un choix entre ses enfants et l'abondon de son combat pour l'esclavage. Son propre enfant qui a ete manipule a Paris voulait qu'il abandonne le combat. Toussaint apres reflexion a dit Coisgnon, prenez mes enfants car il preferait continuer son combat.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 20:03

Doubs,

je suis desole, je voulais dire, fils de toussaint.
Napoleon n'avait pas d'enfant car il devait etre impuissant, et en plus sa p.. de Josephine etait incapable de donner la vie.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 20:20

Doubs,

J'ai parle de souper alors que les historiens parlent de festin. J'ai pris beaucoup de distance par rapport a mes lectures avant d'ecrire ce petit bout de texte. Encore une fois, je ne fais pas office d'historien. Mais, juste une petite chose, je peux verifier certains elements. Notamment l'arrete dont il est question plus haut. C'est une source sure. Ce n'est pas a la demande de Toussaint que ses deux enfants sont partis.

Si les hauts intellectuels haitiens peuvent prouver que cet arrete n'a pas existe, qu'ils apportent la preuve contraire. Un texte juridique est toujours repertorie. Il ne s'agit pas de masturbation personnellement.

Je veux bien discuter les mythologies autour des origines de Toussaint. D'ailleurs, je dirais qu'une societe qui ne sait pas creer ou inventer des mythes est une societe infeconde. Les mythes ont leur raison que la logique ne connait point.

Mais je vous rassure, l'arrete dont il s'agit est un texte du droit positif.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:41

Je vais bientôt aller au Fort de joux.. l'an prochain.
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:58

colocolo a écrit:
Mawon Rcfranc,

C'est une histoire qui fait pleurer. C'est une trahison sans pareil de la part d'un ami. Peut-etre, c'est cette trahison qui a changé le cours de l'histoire de Saint Domingue et meme Haiti.

Merci pour cette recherche! J'avais su qu'il y avait une pièce manquante sur Toussaint. Malheureusement, les écoliers n'ont pas la chance d'apprendre ces détails.

Pour finir, je dois vous dire que je ressens un satisfecit sur le sort du père de Toussaint Louverture. Il a lui-meme gouté aux douleurs des autres nègres que lui et ses proches s'amusaient à capturer et vendre comme esclaves.

Les autres nègres qu'il avait chassés et vendus comme esclaves devraient se venger de lui. Personnellement, je ne pardonne pas ces gens de Dahomey.

K.H.L,

Toussaint, tout comme Titid, était arrivé très tard dans le mouvement et habilement, il s'appropriat le leadership pour se faire appeler Père de la Liberté...

Ce mouvement d'insurrection avait commencé avec les marrons, puis Mackendal, et ensuite Boukman...

Toussaint, esclave privilégié, a toujours été un soussou des Francais.... Il claironnait sans cesse à Dessalines que ses 2 fils étaient en France et qu'il ne pouvait pas agir n'importe comment.

Alors en quoi Dessalines l'avait-il trahi?

Devrait-il exposer ses troupes pour aller le libérer?

Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:13

colocolo a écrit:
colocolo a écrit:
Mawon Rcfranc,

C'est une histoire qui fait pleurer. C'est une trahison sans pareil de la part d'un ami. Peut-etre, c'est cette trahison qui a changé le cours de l'histoire de Saint Domingue et meme Haiti.

Merci pour cette recherche! J'avais su qu'il y avait une pièce manquante sur Toussaint. Malheureusement, les écoliers n'ont pas la chance d'apprendre ces détails.

Pour finir, je dois vous dire que je ressens un satisfecit sur le sort du père de Toussaint Louverture. Il a lui-meme gouté aux douleurs des autres nègres que lui et ses proches s'amusaient à capturer et vendre comme esclaves.

Les autres nègres qu'il avait chassés et vendus comme esclaves devraient se venger de lui. Personnellement, je ne pardonne pas ces gens de Dahomey.

K.H.L,

Toussaint, tout comme Titid, était arrivé très tard dans le mouvement et habilement, il s'appropriat le leadership pour se faire appeler Père de la Liberté...

Ce mouvement d'insurrection avait commencé avec les marrons, puis Mackendal, et ensuite Boukman...

Toussaint, esclave privilégié, a toujours été un soussou des Francais.... Il claironnait sans cesse à Dessalines que ses 2 fils étaient en France et qu'il ne pouvait pas agir n'importe comment.

Alors en quoi Dessalines l'avait-il trahi?

Devrait-il exposer ses troupes pour aller le libérer?

Colo ce que tu viens de dire on pourrait indexer cette situation à plusieurs personalités: Mandela avec l'ANC par exemple. Toussaint était le leader qu'il fallait pour la révolution. Il était un homme de compromis et sa notoriété était faite. Il ne représentait pas l'image du nègre sot,sauvage « maron »de l'époque.
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:22

Doub-Sossis a écrit:
Haiti - Page 2 Lianco10

T-Neg,

Avez-vous lu ce texte?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:05

Colocolo

Premier point : Aristide et Toussaint Louverture

Vous m'étonnez. Je ne vois ce qu'Aristide vient faire dans cette conversation. Aristide est vraiment le cadet de mes soucis. Je ne comprends pas la filiation entre Aristide et Toussaint. Aristide est un dessalinien. Il n'a rien à voir avec l'esprit de compromis de Toussaint Louverture. Si Aristide était suffisamment malin et qu'il avait lu son histoire correctement, il ne serait pas en exil. Bref. Ne me parlez pas d'Aristide, c'est un politicien naïf avec des conseillers marxistes naïfs. Il n'intéresse pas le sujet. La politique politicienne en Haïti ne m'intéresse pas. Il y a des sujets sur Haïti qui m'intéressent. La souveraineté, la double nationalité, la constitution, le développement, la décentralisation, l'histoire, le vodou...etc. Mais de grâce laissez Aristide en Afrique du sud s'éduquer politiquement.

J'aime parfois titiller. Mais, vous y allez fort, très fort… Je ne sais si l'amour que vous portez pour Titid vous fait si souvent bégayer à son sujet. L'amour commence toujours par la haine dit le vieux proverbe.

Bref il y a de nombreux ouvrages sur Toussaint Louverture y compris celui que Doubsis a propose en échantillon. ''La vie de Toussaint Louverture'' de Victor Schœlcher que vous pouvez commander sur Amazon pour 27 euros.

Deuxième point: Mackendal et Boukman

Je suis fondamentalement d'accord avec vous sur le rôle de Mackendal et Boukman sur la révolution haïtienne…Je tiens à vous féliciter pour ce clin d'œil à ces héros oublies….dire que mon grand père était originaire du Limbe, ce pays est célèbre pour avoir eu les deux plus grands rebelles belliqueux que la période esclavagiste ait connue. Boukman et Macandal sont tous deux issus de l’habitation Le Normand de Mézy au Limbé. Si vous me permettez, Mackendal est le père de la guérilla. En passant, j'écrivais une petite note sur Makendal qui est l'un de mes héros préférés. Je l'ai mis en suspens pour l'instant. En attendant, rappelons juste cette belle phrase. "O mornes du Limbé, vallons, anses profondes, Rebelle et majestueux''

Troisième point : Toussaint Louverture soussou des Français

Toussaint Louverture donne l'impression d'être obéissant. Mais, n'est-ce pas Toussaint qui a battu les espagnols, n'est ce pas lui qui a chassé les anglais. Les anglais voulaient réattaquer. Les anglais n'avaient-ils pas peur de se faire massacrer par Toussaint et abandonner leur projet de reconquête… Si Toussaint était aussi Sousou.Pourquoi aurait-il fait rédiger la deuxième constitution du nouveau monde en 1801 disposant :

Article 1er. – Saint-Domingue dans toute son étendue, et Samana la Tortue, la Gonâve, les Cayemites, l'île-à-Vache, la Saône, et autres îles adjacentes, forment le territoire d'une seule colonie, qui fait partie de l'empire français, mais qui est soumise à des lois particulières.

Article 3. – Il ne peut exister d'esclaves sur ce territoire, la servitude y est à jamais abolie. Tous les hommes y naissent, vivent et meurent libres et Français.

Pourquoi, Napoléon a jugé bon de le faire arrêter s’il était un si bon nègre obéissant?

Ecoutez, je vous dire sincèrement, ces débats sur les mérites des uns et des autres est un débat stérile haitiano-negre. Moi, j'aime autant Toussaint Louverture que Dessalines et encore plus Christophe.. ça c'est mon cote nordiste… Gardez à l'esprit que l'histoire politique est toujours parsemée de trahison. Certains haïtiens refusent de comprendre cette constante politique, c'est a dire que la trahison est consubstantielle à la lutte du pouvoir… Lorsque Toussaint se fâche avec son frère Paul et implicitement avec Dessalines, c'est qu'ils ont capitulé.

Pourquoi parait-il aberrant à certains que Dessalines ait pu avoir un comportement de Juda?

Dans l'histoire d'Haïti officielle que je n'ai pas lue, j'aimerais savoir si l'on parle de cette capitulation. J'aimerais ce que Gros roseau, Joël ou Colo colo réponde à cela.. L'avis plus nuancé moins idéologique serait aussi tout aussi recommandé..

Le dernier souper du centaure de la savane est une fiction politique fondée sur des faits historiques.. Lorsque par cette litote, je dis que Dessalines mangeait avec appétit et que Toussaint Louverture n'avait eu que des gestes mystiques, je vous suggère une idée, mais libre à vous de mystifier ou de démystifier..

Libre à certains de voir le dernier souper du Christ…Libre à vous de crucifier le messie.. Bref… j'interpelle simplement votre conscience politique sur l'actualité politique à la lumière de notre histoire…

La vraie question est celle-ci. Toussaint Louverture avait-il raison d'abolir l'esclavage tout en restant dans l'empire français? hoow Le fait de rester dans l'empire français etait-il un crime Lèse majesté?

Dessalines en déclarant l'indépendance avait-il raison de couper toutes les têtes?

Dernière édition par K.H.L le Sam 1 Jan 2011 - 12:10, édité 4 fois
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 9:27

K.H.L,

En attendant l'arrivée des mathons comme Roseau et Joel, je vais essayer d'aborder les questions.

K.H.L a écrit:

La vrai question est celle-ci. Toussaint Louverture avait-il raison d'abolir l'esclavage tout en restant dans l'empire français?

Ici, il est question d'Empire francais.

C'est à l'empereur de décider si oui ou non il veut abolir l'esclavage dans ses colonies.

La France n'avait pas une seule colonie à cette époque, et elle devrait abolir l'esclavage, non pas seulement à Saint Domingue, mais dans toutes les autres colonies.

Etait-ce possible? Je vous retourne la question.

Je pense que Toussaint était un reveur et n'avait jamais réalisé le degré de cruauté de ces colons.

Rappelons qu'à l'époque, les puissances (l'Espagne, la France, l'Angleterre) étaient souvent en guerre, et souvent on utilisait les esclaves comme soldats.

Mais il n'a jamais été question de les affranchir par la suite. Toussaint avait mal compris le jeu de l'époque.
K.H.L a écrit:

Dessalines en déclarant l'indépendance avait-il raison de couper toutes les têtes?

Je ne suis pas dessalinien, je n'ai pas d'héro haitien préféré.....

Dessalines est un grand guerrier et sa stratégie "couper toutes les tetes" reste la meilleure.

Dessalines était un mauvais administrateur.

Malheureusement, il n'avait pas compris qu'il devrait céder cette place à Christophe(ce dernier était un mauvais guerrier).

Le royaume du Nord était l'un des Etats les plus florissants de l'époque. En d'autres termes, on pourrait toujours reconstruire ce qu'on avait brulé avec "coupe tèt boule kay".

Finalement, j'aimerais vous rappeler que notre descente aux enfers commenca sous le règne de Boyer...
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:09

Colocolo

Je ne comprends pas votre première réponse.. Peut être que ma question n'est pas très claire.

Je vous rappelle que l'esclavage a été partiellement aboli par la convention en 1794 avant même la constitution de 1801.. et que Napoleon a rétabli l'esclavage en 1802 sous l'influence de l'ineffable stérile Josephine dont on a coupé la tête de sa statue en Martinique, il y a quelques années..

Par ailleurs, la question que je pose, c'est de savoir pourquoi les haïtiens reprochent à Toussaint de n'avoir pas purement et simplement déclarer l'indépendance… Ce qui nous amène à deux questions beaucoup plus subtiles.. qu'est ce que c'est l'indépendance? L'abolition de l'esclave n'a t-elle pas plus de valeur que l'indépendance proclamée?
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:20

K.H.L a écrit:
Colocolo

Je ne comprends pas votre première réponse.. Peut être que ma question n'est pas très claire.

Je vous rappelle que l'esclavage a été partiellement aboli par la convention en 1794 avant même la constitution de 1801.. et que Napoleon a rétabli l'esclavage en 1802 sous l'influence de l'ineffable stérile Josephine dont on a coupé la tête de sa statue en Martinique, il y a quelques années..

Par ailleurs, la question que je pose, c'est de savoir pourquoi les haïtiens reprochent à Toussaint de n'avoir pas purement et simplement déclarer l'indépendance… Ce qui nous amène à deux questions beaucoup plus subtiles.. qu'est ce que c'est l'indépendance? L'abolition de l'esclave n'a t-elle pas plus de valeur que l'indépendance proclamée?

K.H.L,

Je vais laisser aux autres le soin de répondre à votre question, j'interviendrai après eux.

Si je comprends bien, Toussaint n'a aucun mérite.

L'esclavage était déjà aboli avant meme que Toussaint l'abolit.

Lorsque je reviendrai, je dirai pourquoi, à mon avis, Toussaint était ce qu'on appelait le "commandeur", au cours de la période coloniale.

A plus tard!
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:24

Selon vous Colocolo, Toussaint Louverture était un uncle tom avant l'heure, Dessalines un coupeur de têtes sans compétence en matière de gestion publique, et Christophe un incompétent en matière de stratégie militaire. Ce qui explique que vous n'aimiez aucun de ses hommes.. Ais-je mal compris?…Si j'ai mal compris, il faudra alors nous expliquer la signification de cette phrase '''Je ne suis pas dessalinien, je n'ai pas d'héro haitien préféré''

Toussaint Louverture n'était pas un rêveur mais un pragmatique. Il était fondamentalement subtil, ce n'est pas DOUBSISS qui dira le contraire.

Cette discussion est intéressante. Je vais vous dire pourquoi.. L'actualité politique haïtienne de ces dernières années montre A quel point, la problématique de la violence, de la mauvaise gestion, et de la question des rapports avec l'occident pose un vrai défi aux haïtiens… Comprendre véritablement la vie de trois hommes serait salvateur pour tout politicien haitien.
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:33

K.H.L a écrit:
Selon vous Colocolo, Toussaint Louverture était un uncle tom avant l'heure, Dessalines un coupeur de têtes sans compétence en matière de gestion publique, et Christophe un incompétent en matière de stratégie militaire. Ce qui explique que vous n'aimiez aucun de ses hommes.. Ais-je mal compris?…Si j'ai mal compris, il faudra alors nous expliquer la signification de cette phrase '''Je ne suis pas dessalinien, je n'ai pas d'héro haitien préféré''

Toussaint Louverture n'était pas un rêveur mais un pragmatique. Il était fondamentalement subtil, ce n'est pas DOUBSISS qui dira le contraire.

Cette discussion est intéressante. Je vais vous dire pourquoi.. L'actualité politique haïtienne de ces dernières années montre A quel point, la problématique de la violence, de la mauvaise gestion, et de la question des rapports avec l'occident pose un vrai défi aux haïtiens… Comprendre véritablement la vie de trois hommes serait salvateur pour tout politicien haitien.

K.H.L,

Vous aurez toutes ces réponses dans quelques instants...

J'aimerais voir d'autres intervenants commenter, c'est pourquoi je ralentis un peu....
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:07

K.H.L a écrit:

K.H.L,

La révolution haitienne est l'une des plus grandes révolutions dans l'histoire de l'humanité.

C'est juste pour vous dire que tous nos héros ont un mérite exceptionel.

FRANKLIN DELANO ROOSEVELT A ÉCRIT:
"Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s'entredéchirer les uns les autres, c'est la seule façon pour nous d'avoir une prédominence continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes. Ce qui est un mauvais exemple pour les 28 millions de noirs d'Amérique."

Il n'y a aucun doute sur la valeur de nos héros de l'indépendence.

Maintenant, permettez-moi d'utiliser cette citation de Henry Ford pour dire ou nos héros ont échoué:

“Coming together is a beginning. Keeping together is progress. Working together is success.”

Nos héros n'ont jamais pu travaillé ensemble pour finir cette lutte et c'est la qu'ils ont tous échoué.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:16

Je suis très satisfait de votre réponse que je trouve brillante.. d'ailleurs à ce propos, j'ai écrit un petit texte il y a quelques années qui a fait couler beaucoup d'encres.

Toussaint était un fin stratège. Connu sous le pseudonyme de Fatras Bâton, il est devenu secrétaire de Biassou et a pu au fur et à mesure contrôler les événements sur l’île de Saint domingue. De son poste de secrétaire au grade de général des armées du roi. Il a su avec intelligence faire les alliances nécessaires pour contrecarrer les ennemis afin de mettre en place un projet de libération nationale. Si Dessalines n’était pas intellectuellement et méthodologiquement à la hauteur de Dessalines, il demeure, nonobstant, un homme intelligent mais suffisamment réactif pour avoir une vision immédiate et contingente de l’histoire. Sa détermination d’être LE SEUL MAITRE de l’île lui a fait jurer « de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'Indépendance de notre Pays ».

En effet, si l’on compare la vie des deux hommes, on s’aperçoit que Toussaint Louverture dans son exercice du pouvoir était un homme mystérieux et humble dont les desseins étaient peu connus. En dépit de cette sobriété, sa magistrature d’influence faisait même trembler son officier Dessalines. La constitution de 1801 qui est la première constitution d’Haïti qu’on peut appeler la Constitution de Toussaint Louverture atteste la grande vision de ce dernier en ce qu’elle préparait sereinement l’indépendance nationale en posant dans son article 1 « les bases constitutionnelles du régime de la colonie française de Saint-Domingue ». En effet, Le fatras bâton avait compris la nécessité de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et l’exigence de consolider un pouvoir fragile en créant les conditions pour l’émergence d’une culture politique locale quasi souveraine (gouverneur et assemblée centrale de Saint domingue) Il avait pris soin de laisser quelques initiatives locales aux administrations municipales pour éviter une centralisation excessive. Aussi, Toussaint avait compris la nécessité impérieuse de faire valoir les activités économiques, la preuve en est inscrite dans la constitution de Toussaint Louverture en son article 14 « La colonie, étant essentiellement agricole, ne peut souffrir la moindre interruption dans les travaux de ses cultures ».

Il va sans dire que cette courte période d’exercice du pouvoir était bénéfique pour l’île car le commerce commençait à reprendre son essor et une forme de stabilité politique s’installait. Quant à Dessalines officier de Toussaint Louverture, il était plus dans une dynamique de conquête du pouvoir politique que dans la recherche de solutions viables ayant des consistances sociales et économiques. Dessalines voulait une libération du pays sous la forme d'une guerre d'indépendance, dont il espérait être le seul instigateur, ce qui a priori impliquait l'élimination des chefs noirs à l’instar de Toussaint Louverture plus perméable à une forme d’autonomie politique permettant de garder de bons rapports avec la métropole. Sans doute,Dessalines devenu empereur a plus brillé par son autoritarisme que par ses actions politiques destinées à éliminer physiquement ses ennemis. Assassiné, Dessalines est mort pour avoir toujours été un réactif. Ce piége tendu par le nègre Christophe et le mulâtre Pétion annonçait déjà la suite de l’histoire de ce pays et d’une mentalité de Juda culturellement ancrée dans l’imaginaire collectif.

En 1945, lorsque Césaire était confronté au choix de l’indépendance en même temps que senghor. Il a pris la mesure de l’évidence, il avait compris à l’instar de Toussaint, qu’une île n’est pas un continent, que ses ressources sont limitées, et par conséquent, qu’il devrait surseoir à être président ou empereur d’une île, en effet, qu’il valait mieux pactiser avec le diable pour ne pas avoir à s’enliser dans un conflit éternel. Il découle logiquement l’idée que la fierté nationale haïtienne est souvent mal placée et sa dignité nationale ressentie est toujours bafouée.

Enfin, sans vouloir faire du révisionnisme ou du négationnisme, il apparaît que l’histoire de D'Haiti ressemble drôlement à l’histoire de Dessalines.Quelle tragédie! Sans doute,Toussaint « le premier des noirs au premier des blancs » comme il aimait à le répéter dans ses lettres à Napoléon avait une vision géopolitique globale, une vision transversale de la vie politique qui lui permettait d’affronter les défis qui s’imposaient à la nation naissante mort née. Dessalines était l’imagination du pays alors que Toussaint Louverture était la raison de la nation. En l’absence de cette lutte fratricide, Haïti serait certainement ce que l’Egypte fut autrefois. Sans doute, Il eut peut être mieux valu que Dessalines demeurasse le lieutenant de Toussaint. Du reste quelque soit la préférence des uns et des autres, il suit tout d'abord, que les deux hommes demeurent les pères fondateurs de la république d'Haiti, et qu'ils ont eu le mérite d'avoir combattu contre les forces esclavagistes. Aussi, convient-il de garder à l'esprit l'histoire incomprehensible de ces deux hommes pourtant si proches mais anesthiés par les contingences de l'époque. Ce duo Général-lieutenant aurait pu être gagnant mais, il fut terriblement perdant. Leur héritage est hypothéqué depuis deux siécles de sorte que notre actualité soit à ce point decevant, et que malheuresement le Sisyphe haïtien est toujours condamné à escalader cette énorme montagne escarpée de malheurs pendant que les langues des fréres fières vénéneuses et truculentes, trémoussées d'écumes, enclavées entre le marteau et l'enclume.

Dernière édition par K.H.L le Jeu 30 Déc 2010 - 11:22, édité 1 fois
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:21

K.H.L,

Merci d'avoir introduit votre article...

Je vais le lire et le commenter peu à peu...
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:46

K.H.L a écrit:
Colocolo

Premier point : Aristide et Toussaint Louverture

Vous m'étonnez. Je ne vois ce qu'Aristide vient faire dans cette conversation. Aristide est vraiment le cadet de mes soucis. Je ne comprends pas la filiation entre Aristide et Toussaint. Aristide est un dessalinien. Il n'a rien à voir avec l'esprit de compromis de Toussaint Louverture. Si Aristide était suffisamment malin et qu'il avait lu son histoire correctement, il ne serait pas en exil. Bref. Ne me parlez pas d'Aristide, c'est un politicien naïf avec des conseillers marxistes naïfs. Il n'intéresse pas le sujet. La politique politicienne en Haïti ne m'intéresse pas. Il y a des sujets sur Haïti qui m'intéressent. La souveraineté, la double nationalité, la constitution, le développement, la décentralisation, l'histoire, le vodou...etc. Mais de grâce laissez Aristide en Afrique du sud s'éduquer politiquement.

[/b]

Aristide a toujours eu une admiration particulière envers Toussaint louverture
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:07

Aristide est un dessalinien….
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:45

K.H.L a écrit:
Sa détermination d’être LE SEUL MAITRE de l’île lui a fait jurer « de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'Indépendance de notre Pays ».

Toussaint voulait aussi etre le seul chef dans la colonie. Il n'avait pas hésité à exécuter son neveu Moise qui défiait son autorité.

K.H.L a écrit:

En effet, si l’on compare la vie des deux hommes, on s’aperçoit que Toussaint Louverture dans son exercice du pouvoir était un homme mystérieux et humble dont les desseins étaient peu connus.
...
Sans doute,Toussaint « le premier des noirs au premier des blancs » comme il aimait à le répéter dans ses lettres à Napoléon avait une vision géopolitique globale, une vision transversale de la vie politique qui lui permettait d’affronter les défis qui s’imposaient à la nation naissante mort née.

Toussaint n'était pas humble, il était plutot pédant et se placait au dessus de tous les autres, c'est pourquoi il s'appelait lui-meme le Premier des Noirs.

K.H.L a écrit:

Quant à Dessalines officier de Toussaint Louverture, il était plus dans une dynamique de conquête du pouvoir politique que dans la recherche de solutions viables ayant des consistances sociales et économiques. Dessalines voulait une libération du pays sous la forme d'une guerre d'indépendance, dont il espérait être le seul instigateur, ce qui a priori impliquait l'élimination des chefs noirs à l’instar de Toussaint Louverture plus perméable à une forme d’autonomie politique permettant de garder de bons rapports avec la métropole. Sans doute,Dessalines devenu empereur a plus brillé par son autoritarisme que par ses actions politiques destinées à éliminer physiquement ses ennemis. Assassiné, Dessalines est mort pour avoir toujours été un réactif. Ce piége tendu par le nègre Christophe et le mulâtre Pétion annonçait déjà la suite de l’histoire de ce pays et d’une mentalité de Juda culturellement ancrée dans l’imaginaire collectif.

Je proteste.

Dessalines avait commencé comme soldat dans l'armée coloniale. Peu à peu, il avait gravi tous les échélons de l'armée.

Sans lui, y aurait-il un Toussaint?

Qui avait gagné la guerre du Sud contre Rigaud?

Qui avait organisé la défense de la Crete-à-Pierrot?

Il pourrait incendier le fort et prendre la fuite comme Christophe l'avait fait au Cap face à l'arrivée des Francais.

K.H.L a écrit:
En 1945, lorsque Césaire était confronté au choix de l’indépendance en même temps que senghor. Il a pris la mesure de l’évidence, il avait compris à l’instar de Toussaint, qu’une île n’est pas un continent, que ses ressources sont limitées, et par conséquent, qu’il devrait surseoir à être président ou empereur d’une île, en effet, qu’il valait mieux pactiser avec le diable pour ne pas avoir à s’enliser dans un conflit éternel. Il découle logiquement l’idée que la fierté nationale haïtienne est souvent mal placée et sa dignité nationale ressentie est toujours bafouée.

Dessalines avait compris qu'il n'y avait pas de pacte possible avec les Francais contrairement à Toussaint qui les flattait jusqu'au jour de sa mort.

Les Francais ont écrit notre histoire. Il est dans leur intéret de nous faire vénérer Toussaint qui était leur serviteur jusqu'à la mort.

Les Francais ont érigé Toussaint en un modèle que tous les leaders dans les colonies doivent suivre.

C'est peut-etre pourquoi Césaire était tombé dans ce piège.

Je ne sais pas pour la Martinique ou la Guadeloupe mais la Guyanne est assez riche pour etre un Etat indépendant.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:00

Cocoloco

Joel n'est pas venu, gros roseau non plus,marc aussi, doubsiss nob plus, laurent non plus, sall-up non plus… ect ect bon..

D'apres toi pourquoi? Il y a une raison fondamentale..? Je te l'expliquerais hors antenne… okayyyy

Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:59

K.H.L a écrit:
Cocoloco

Joel n'est pas venu, gros roseau non plus,marc aussi, doubsiss nob plus, laurent non plus, sall-up non plus… ect ect bon..

D'apres toi pourquoi? Il y a une raison fondamentale..? Je te l'expliquerais hors antenne… okayyyy

K.H.L,

Il suffit d'ajouter Titid, Myrlande, ou un peu de la politique dans les posts, et le sujet sera rempli de commentaires....

Dans votre signature, vous venez d'ajouter mes citations préferées sur Toussaint...

Essayez de tirer les oreilles de Marc.... Il doit laisser la politique un peu pour parler de l'histoire et autres sujets plus intéressants....

Rico est un christophien "enragé" , c'est certain s'il n'était pas en Haiti, il nous offrirait des commentaires vraiment instructifs...
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:38

Colo colo
Quelqu'un a vu Rico dans un reveillon non pas en Haiti mais à Montreal.lol
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 7:03

Il suffit d'ajouter Titid, Myrlande, ou un peu de la politique dans les posts, et le sujet sera rempli de commentaires....

Vous pensez vraiment que c'est important… Vous pensez que Tititd et Myrlande font vendre…. Comment avez vous fait pour constater qu'un sujet qui parlait de Titid et Myrlande attirait beaucoup de commentaires…
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:09

K.H.L a écrit:

Vous pensez vraiment que c'est important… Vous pensez que Tititd et Myrlande font vendre…. Comment avez vous fait pour constater qu'un sujet qui parlait de Titid et Myrlande attirait beaucoup de commentaires…

L'expérience...

Sans ces mots clés, un sujet voué à l'échec...

Personnellement, je ne vois pas pourquoi les membres doivent se cacher derrière un pseudo pour exprimer leurs opinions....
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:11

Serieusement quelqu'un peut-il m'instruire sur cette capitulation de Dessalines et de Christophe.,mes heros préférés;je ne me rappelle pas avoir etudie un chapitre d'histoire d'haiti ou on rapporte cette capitulation de ces vaillants guerriers.Peut-on nous dire la date et l'endroit de cette capitulation. J'avoue mon ignorance des recits de Madiou ,mais pourquoi Dorsainville n'a-t-il pas mentionné cette capitulation?
Contenu sponsorisé

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 Empty

Haiti
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant