Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles ...
Voir le deal

Haiti

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:13

Rappel du premier message :

C’est une fiction historique avec des faits réels;

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:00, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:53

Le gros roseau a écrit:
Serieusement quelqu'un peut-il m'instruire sur cette capitulation de Dessalines et de Christophe.,mes heros préférés;je ne me rappelle pas avoir etudie un chapitre d'histoire d'haiti ou on rapporte cette capitulation de ces vaillants guerriers.Peut-on nous dire la date et l'endroit de cette capitulation. J'avoue mon ignorance des recits de Madiou ,mais pourquoi Dorsainville n'a-t-il pas mentionné cette capitulation?

Christophe avait capitulé face à Leclerc...

Il incendia la ville du Cap et prit la fuite...
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 21:53

Quand a eu lieu cette capitulation de Chrisophe.Dorsainvil ment quand il reproduit cette declaration du Roi :"Je reduirai la ville du cap en cendres et meme sur ses cendres je vous combatterai."est -ce cela la reponse d'un vaincu?Une retraite tactique n'est pas une capitulation.General Mc Arthur avait-il capitulé face au japonais?Peut-etre je ne comprends pas très bien le sens du mot "capituler' etant un ancien bet seren(lol).Sigmund ou etes-vous?
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 0:06

Otank mwen sonje se Dessalines sèl ki te konseye Toussaint pou li kontinye goumen jouk mayi mi. Menm Paul Louverture, frè Toussaint te lage sa. Se apre Toussaint, antank Jeneral an chèf te deside bat ba, Dessalines limenm te aksepte bese zam.

Pandan m ap ekri mesaj sa a, mwen remake li fenk 1 janvye 2011! Mwen swete nou tout bon soup!

Jaf
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 12:01

Gros roseau

Sigmund est là. La capitulation a bien existé. Si c'est le mot capitulation qui psychologiquement remonte de mauvais souvenirs. Je peux parler de réédition. Bon, parlons bien parlons peu.

Le centaure de la savane avait chassé les anglais et les espagnols.Vous le savez. Il était le maitre de l'ile de Saint Domingue. On peut dire que c'est le Castro de l'époque. Napoleon, petit arrogant sous l'influence des créoles capitalistes va mettre en place une expédition dite Leclerc en décembre 1801 pour reprendre le contrôle de l'ile afin de rétablir le pouvoir esclavagiste mis à mal par les esclaves et enterré pas Santhonax en 1793.

Pour cette reconquête, Leclerc disposait à peu près de 30000 soldats alors que Toussaint avait un peu plus de la moitié. Si l'on s'arrête deux secondes. On constate que Leclerc disposait plus d'hommes que le centaure de la savane. Par ailleurs, je rappelle que Leclerc était réapprovisionné des Etats unis par l'ambassadeur français en place.

Donc, première question que tout esprit neutre peut se poser : est-ce qu'il était impossible face à la puissance militaire française qu'il y ait eut une capitulation provisoire de la résistance haitienne? Je vous laisse réfléchir… je poursuis.

Tous les haïtiens, mêmes illettrés connaissent cette célèbre phrase écrite par Christophe à Leclerc « Si vous avez la force dont vous me menacez, je vous prêterai toute la résistance qui caractérise un général ; et si le sort des armes vous est favorable, vous n'entrerez dans la ville du Cap que lorsqu'elle sera réduite en cendres, et même sur ces cendres, je vous combattrai encore ».

La suite, on connait, Christophe va incendier la ville du Cap…

Si la stratégie de terre brûlée mise en oeuvre par Toussaint va porter ses fruits pendant quelque temps obligeant Leclerc à quémander à Napoleon de nouveaux renforts afin de combattre dans le Nord et l'ouest, la puissance militaire de la France va faire capituler le général Laplume dans le sud, Paul Louverture à Santo domingo, le général Clervaux à St Yiago, Maurepas à Port de paix, et même Christophe. La capitulation de Cristophe va créer une boule de neige entrainant la capitulation de Toussaint et de Dessalines.

Gros roseau, Il arrive dans une bataille qu'il y ait une retraite… Oui cela peut être une tactique militaire. Mais dans le cadre de cette bataille, c'était une capitulation ou réédition si tu veux. On peut discuter des raisons de cette capitulation mais pas de son existence. Christophe va se faire rouler dans la farine par Leclerc en acceptant de négocier …Dessalines n'a pas capitulé au sens propre du terme.. Il était isolé et n'avait pas le choix… On peut dire simplement qu'il a pris acte de la capitulation de certains hauts militaires..

Voila gros roseau sur l'essentiel…garde à l'esprit que le dernier souper du centaure de la savane n'est qu'une modeste tentation pour tenter de faire une petite esquisse d'une fiction polico-historique imaginée… Il ne faut pas m'en vouloir autre mesure… Je ne voulais pas réveiller les démons ou les conjurer, ni même provoquer des réactions pathologiques de défense. C'est pourquoi, je t'invite à rajouter d'autres scènes si tu le désires.
Invité
Invité

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 14:52

K.H.L,

On peut aussi ajouter qu'à la Crete à Pierrot, beaucoup de soldats francais avaient péri mais Dessalines n'avait pas gagné la bataille...

A la Ravine à Couleuvres, Toussaint avait subi une défaite flagrante et totale...

Liv istwa Rozo a te sanble manke kèk paj...
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:48

lolllllllllllllllllllllllll
lolllllllllllllllllll
lollllllllllllllllllllllllll
lolllllllllllllllllllllllllll

Colocolo. vous êtes trop fort.. je me marre je me marre je suis marré
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:53

Colocolo...

Arretez.. Arretez, ca suffit, je n'en peux plus de rigoler,,, je suis mort de rire… je me marre… je me mare… et je suis marre

lolllllllllllllllllllllllll jaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
lolllllllllllllllllll
lollllllllllllllllllllllllll
lolllllllllllllllllllllllllll

jaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Cococolo, offrez lui les pages manquantes………. hahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… c'est une juste blague.. ne le prend pas mal sigmund 2 mais avoue que Cocoloco sait faire de bonnes….en ce jour de l'an
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:05

Colocolo,

Ne tapez pas sur Gros roseau qui est un homme du nord. Je suis nordiste...Comme tout nordiste, j'ai un profond respect pour les hommes du nord.. En plus, il est Christophien.. je suis christophien. Vous je ne sais pas si vous êtes nordiste ou ouestiste..peu m'importe.. cela m'est égal... alors je vous intime l'ordre d'envoyer sans delai ses pages manquantes A monsieur Roseau..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:21

Cocoloco.. tu est un tainos haitien donc le premier des haitiens… vrai ou faux
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:10

Le gros roseau a écrit:
Quand a eu lieu cette capitulation de Chrisophe.Dorsainvil ment quand il reproduit cette declaration du Roi :"Je reduirai la ville du cap en cendres et meme sur ses cendres je vous combatterai."est -ce cela la reponse d'un vaincu?Une retraite tactique n'est pas une capitulation.General Mc Arthur avait-il capitulé face au japonais?Peut-etre je ne comprends pas très bien le sens du mot "capituler' etant un ancien bet seren(lol).Sigmund ou etes-vous?
[b]

De quelle capitulation ?

C'était l'ordre donné par TOUSSAINT ,de tout bruler pour dénier les ressources à l'ennemi.
C'est la mème tactique qu'avait usée les RUSSES pour défaire NAPOLÉON pendant sa campagne de RUSSIE.
NAPOLEON avait envahi la RUSSIE avec 500 mille hommes.Il était retourné en FRANCE avec moins de 30 mille;la plupart des soldats avaient péri par la faim.
Dans sa campagne dans le SUD en 1864,pendant la guerre civile américaine ,le général SHERMAN avait tout brulé dans l'état de la GEORGIE.Les soldats sudistes irréductibles ,ne pouvaient plus tenir;ils étaient en train de mourir de faim.

C'était aussi comme le général d'aviation anglais ARTHUR ""BOMBER"" HARRIS ;en Février 1945 ,une période pendant laquelle la défaite des nazis était inévitable;HARRIS voulait précipiter cette défaite;il organiza un ""raid"" avec des milliers d'avion ,avec des bombes incendiaires spéciales.
Ce raid avait tout détruit et avait causé plus de 50 mille morts dans la population civile.

Cette tactique que CRISTOPHE voulait utiliser ,sur les ordres de TOUSSAINT,est vieille comme la guerre.
Invité
Invité

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:55

Au fort de la bataille de la Crète-a-Pierrot, Dessalinnes s’était absenté afin d’aller chercher du renfort selon Dorsainvil et F.I.C. Magny et Lamartiniere qui avaient le commandement du Fort en son absence organisèrent l’évacuation des troupes indigènes .Cette décision d’abandonner le fortin était, d’après leurs dires, digne des plus grands stratèges de l’histoire militaire ...parce qu’on voulut que nous oubliâmes pour le moment cette autre partie de l’histoire qui avilissait notre héro du matin qui avait dit « Je vous fais tout sauter si les Français pénètrent dans ce fort « . .

C'est après cette évacuation de la défaite que le moi imposteur qui veillait dans les coulisses et qui ne pouvait pas cacher sa joie à la vue du succès de l’œuvre de sabotage de la psychologie du patriotisme fit son annonce : Ill nous nous instruisit enfants que Dessalinnes et Christophe avaient rendu les armes face à l’ardeur et l’expérience des troupes françaises.

Je n’ai jamais oublié ces mots qui me firent mal, enfant :

Toussaint était battu partout .Dessalinnes et Christophe avaient rendu les armes. (Dessalinnes abandonne le fort et Christophe refuse sa promesse « même sur ses cendres je vous combattrai encore ».

Dites-moi si vous n’arrivez pas à saisir la trahison de nos historiens qui nous racontent d’une manière aussi minable un moment sacre de notre histoire .Voilà pourquoi je les nomme isto-riens. Ils se sont mis d’accord pour nous dire que nos héros étaient des « dyolers » et que nous ne devons jamais les faire confiance en situation de crise .Si nous ne pouvons les faire confiance, quel est donc le choix qu’ils nous laissent ? L’étranger .D’où notre aliénation et notre alliance avec un moi imposteur qui nous refuse d’etre nous-mêmes.

Même enfant, j’ai compris le message subliminal de tous ces opportunistes qui ont écrit nos petits manuels d’histoire et l'heritage qu'ils nous ont laisse de la mediocrite litteraire a son apogee .Et cela n’a pas changé avec ceux qui ont pris la releve .Il ne faut pas deranger les tabous de l'ignorance et de la superstition historique . Et cela m’a poussé aussi à étudier l’histoire et la psychologie des peuples …pour rétablir la verite de nos succès et de nos défaites .Nous ne serons jamais des hommes si nous ne pouvons accepter avec courage et serente les moments de nos defaites .

Essayez de comparer le lyrisme de notre capitulation avec celui de Rochambeau a Vertieres et vous verrez la difference . Le vampire etait un brave ...
[i]
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:36

votez Manigat..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:37

VOTEZ MANIGAT
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:10

La pensée ...
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:11

la pensée subtile et complexe
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:27

martelly ; c'est
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:16

Le discours de Sarkosy est aussi un immense hommage à Toussaint Louverture.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:46

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:32

mawon

L'histoire est une dynamique….
travers
Super Star
Super Star
travers

Masculin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 5:23

bonjour a tous
KHL,je te promet que quand je passerais dans le jura ,je metrais une fleur a toussaint ce sera doudou qui le fera car s il y a des marches je ne pourais pas .au nom de tous les haitiens
s il faut faire autre chose ,dis le moi memme si cela me semble curieux je le ferais.par exemple un rite ,ou une priere speciale ,memme en creole(ex,verser une goute de rhum)
je te promet car comme mon petit village ou je suis ne n est pas loin et que je veux le faire connaitre a doudou je l emenerais la bas direct.
dici quinzes jours au plus un restaurant haitien ouvrira en face de l eglise notre dame de lourdes a paris
doudou est fiere et la comunaute aussi ,la chef de la chorale lui a dis (lever tete)
bon salut a plus
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:38

When children have some fun, I don't make any portuguese inquisition...
Contenu sponsorisé

Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 3 Empty

Haiti
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3