Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
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FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
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 Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl

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Rico
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Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 Empty
MessageSujet: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:14

Rappel du premier message :

Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 DSCF0326
Ciliane, une femme-zombi qui a regagné sa demeure après son prétendu décès en 2005, selon ce qui a été rapporté à Haiti-Connexion. Les autorités ne devraient-elles pas intervenir pour investiguer ces assassinats (appelons un chat un chat) sordides apparemment courants à travers le pays?


Vérités sur les zombis
Jean Erich René

Le scandale de Ciliane, cette femme décédée en 2005 et qui a regagné ses
pénates le vendredi 11 juillet à Bande du Nord, section communale de la
commune de Cap-Haïtien, vient de relancer les débats sur les aspects
ténébreux et mortifères du vaudou. Malheureusement bon nombre de nos
compatriotes refusent d'en parler par crainte d'être ridiculisés. D'autres
les classent dans un monde purement onirique, meublé de comptes pour
satisfaire les esprits friands d'émotions fortes. Devant l'évidence des
faits il faut se découvrir. Il ne s'agit pas d'un film monté dans les
studios de Hollywood. Ciliane morte il y a 3 ans, aujourd'hui rejoint sa
famille à Fort Bourgeois, par suite du décès du Houngan bien connu à Port
Margot sous le sobriquet de Ti Boss qui l'avait gardé en captivité pour
profiter de sa force de travail avec 1000 autres esclaves clandestins
libérés par ses fils. Nous en profitons pour placer la zombification dans
son contexte historico-social et faire comprendre aux incrédules le danger
qui les entoure.



La zombification n'est pas un épiphénomène c'est-à-dire un phénomène sans
aucune importance. Elle a des retombées périphériques néfastes sur
l'économie, la société et la politique nationale. Dans le cadre de cette
analyse, à cause de l'ampleur du sujet, nous privilégions l'aspect
économique. Nous avons déjà identifié les variables qui instrumentalisent
le développement économique d'Haïti. Nous avons monté l'équation
mathématique capable d'activer notre croissance en tenant compte de des
paramètres nationaux. Après de multiples essais théoriques, les résultats
sont probants. Mais nous nous heurtons à deux contraintes majeures : le
créole et le vodou. Pour votre édification la plus complète posons la
fonction mathématique de développement d'Haïti en ciblant l'année 2006:

V (2006) = N (2004)( 1 + Y)3/ T (2004) * 1-u / (1- l ) 3 +(K+ V)
ici 3 est un exposant

La première partie fonctionne à merveille puisque nous avons pu calculer
les variations dues à la productivité du travail, le montant de l'aide
extérieure nécessaire, le taux d'épargne nationale correspondant, la
croissance éventuelle du Produit Intérieur Brut ou PIB. Nous avons résolu
avec satisfaction les contraintes relatives à l'aide extérieure, à la
productivité du travail, au taux d'épargne aussi bien que leurs effets
combinés. Mais le créole symbolisé par (K) et le vodou par (V) constituent
deux barrières infranchissables. Il faut les résoudre si on veut que Haïti
participe au concert des Nations développées du monde.


Nous avons déjà engagé un débat assez houleux sur l'importance du créole
comme langue de communication idéale pour la diffusion des concepts
scientifiques qui doivent précéder l'ère du développement économique
d'Haïti. Le vodou tel qu'il est pratiqué nous maintient encore dans les
ornières du sous-développement. La zombification qui est très active en
Haïti nous prouve que notre société est encore au stade moyenâgeux. Le cas
de Céline est typique de ces phénomènes inexpliqués et non révélés qui
rongent discrètement les assises de la société haïtienne. C'est pourquoi
nous recommandons fortement « La Nouvelle Donne » afin de sortir des
sentiers battus. Il nous faut renoncer à la Culture Griot qui prône
l'oralité et fait du Vodou une secte secrète et notre principale source de
malheur. La dimension politique du vodou n'est pas à négliger puisque
certains Présidents d'Haïti consultent les Houngans pour prendre le
pouvoir. Ti Boss a été sollicité en maintes fois par nos Hommes d'Etat. La
filiation vodou politique est une réalité nationale de tous les instants.
Pour clarifier les données de la problématique et arriver à une solution
optimale, nous vous invitons à partager les résultats de nos recherches
effectuées au cours de ma carrière d'agronome dans nos communautés rurales.
Après un constat aussi choquant nous voulons rompre le silence complice de
la Culture Griot qui a contribué à enterrer la Nation et nous militons pour
La Nouvelle Donne en dévoilant certains secrets inutiles du vodou qui à ce
point de vue ne font qu'endeuiller les familles et bloquer le développement
économique d`Haïti. Nous allons employer la pédagogie du dialogue pour vous
permettre de bien comprendre la zombification et la solutionner le cas
échéant en répondant aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un zombi ?
Comment les loups-garous tuent-ils leurs victimes ? Comment font-ils pour
lever un mort ? Quelle est la solution à la zombification ?



1.-Qu'est-ce qu'un zombi ?
Un zombi c'est un homme ou une femme dont le décès a été cliniquement
constaté et dont les funérailles ont eu lieu au su et au vu de tout le
monde. A la faveur de la nuit une bande de malfaiteurs nommés loups-garous,
cassent la tombe, font sortir le cercueil et lèvent le mort. Il n'y a rien
de mystique. C'est du vagabondage pur et simple. Un conteur (conducteur)
l'enveloppe dans son linceul et le conduit chez un bòkò. En l'occurrence,
Ti Boss de Port Margot qui le garde dans une maisonnette ordinairement
appelée JWAL située dans un endroit hors de la vue des passants. Ces zombis
seront loués aux cultivateurs, moyennant argent comptant, pour les travaux
de sarclage, d'arrosage etc.



2.- Comment les loups-garous tuent-ils leurs victimes ?

On évoque toutes sortes de maléfices tels que : une poupée que l'on pique
au nom de la personne avec une aiguille, envoûtement, expédition, l'envoi
d'un mort etc. que nous pouvons aisément vous expliquer dans d'autres
articles sur le vaudou. Mais le cas le plus courant c'est l'empoisonnement.
Il existe une plante en Haïti nommée : CONCOMBRE ZOMBI qui pousse avec
luxuriance c'est à dire comme une herbe folle, partout en Haïti. Sur le
plan botanique le CONCOMBRE ZOMBI dont le nom scientifique est : MOMORDICA
ELATERUM appartient à la famille des CURCUBUTACEES. Elle contient une
drogue puissante dont le principe actif est identifié sous le nom de :
ELATERINE. Selon le Docteur René Toussaint qui a fait des recherches très
poussées sur la zombification: « Le premier tour de l'opération zombi est
en effet une intoxication dont la caractéristique essentielle est qu'elle
permet d'induire un état de faiblesse tellement marqué que la victime
évolue vers l'atonie musculaire. Les muscles volontaires encore appelés
muscles de relation ou muscles de la vie sont sélectivement atteints tandis
que les muscles lisses comme les muscles participant à la mécanique
respiratoire, muscle cardiaque c'est-à-dire ceux dont la mobilisation est
indépendante de la volonté du sujet sont touchés dans une moindre
proportion. » Les battements du cœur que l'on considère comme signe de vie
sont tellement faibles qu'on ne peut pas les entendre même avec un
instrument acoustique comme le stéthoscope que possèdent nos médecins dans
nos hôpitaux sous-équipés. Au dire du Docteur René Toussaint : « Il est
presque certain que des techniques plus sophistiquées telles que :
électroencéphalographie, électrocardiographie eussent révélé des signes de
vie. » L'immobilité, la cessation des battements cardiaques, la disparition
du pouls des signes ordinaires confirment la mort apparente du sujet. Il
ne reste qu'à chanter ses funérailles. Les méchants sont très rusés.

3.- Comment font-ils pour lever un mort ?

Tous les maçons du cimetière, les gens qui baignent les morts aussi bien
que les fossoyeurs font partie du cercle des loups-garous. Les croque-morts
de nos morgues privées et de nos hôpitaux sont bien au courant. Ils peuvent
identifier aisément les victimes des loups-garous mais ils observent
scrupuleusement la loi du silence sous peine de mourir à leur tour.


Les maçons du cimetière ordinairement brassent un mortier maigre
c'est-à-dire avec très peu de ciment. Le soir venu il est aisé de passer
une truelle pour enlever les blocs qui avaient fermé la cave. Ils retirent
le cercueil en l'inclinant la tête en bas afin de faire affluer le sang
dans la tête du faux mort et irriguer à nouveau son cerveau. On enlève le
mort du cercueil, on lui fait ingurgiter une potion faite de feuilles de
concombre zombi trempées dans du clairin. On peut aussi parfumé le mort
avec des feuilles de concombre zombi que l'on fait brûler. La fumée que
respire le mort le remet en vie. Ensuite on frotte ses membres qui sont
ankylosés c'est-à-dire après une journée passé dans le cercueil, il souffre
de crampe. Donc on est obligé de masser ses membres en les frictionnant.



Le mort apparent une fois réveillé de sa léthargie, on lui fait prendre un
bain d'eau froide pour retaper ses sens. On lui administre de violents
coups de fouet, non par méchanceté, mais pour réveiller son système
périphérique et réactiver ses muscles afin qu'il puisse marcher et se rende
chez le Houngan, sous l'ordre du condeur (conducteur). Ordinairement avec
une bande de tissu on lui serre les mâchoires afin de l'empêcher de crier.
On enveloppe son corps avec un drap blanc pour empêcher aux couche-tard de
le reconnaître. On passe une corde à sa taille pour mieux ajuster le drap
afin de ne pas entraver sa marche. Le condeur tient l'autre bout de la
corde. On attache ses deux bras en arrière ou bien encore ces deux pouces
en avant afin de le déséquilibrer au cas où il tente de prendre la fuite.
Avec les poings ou les pouces liés,il va tomber et devient facile à
rattraper.



4.- Quelle est la solution à la zombification ?

La diffusion de la connaissance transcendantale via Internet et d'autres
moyens de communication est la méthode idéale pour combattre la
zombification, ce fléau bi séculaire qui ronge la société haïtienne. Nous
sommes victimes à la fois de la misère, de l'ignorance, de la jalousie, de
la haine, de la méchanceté de nos compatriotes et de la démission de l'Etat
haïtien. Nos prêtres et nos pasteurs au lieu d'essayer d'analyser le
problème afin de trouver une solution appropriée préfèrent déchouquer leurs
hounfors. Pourtant le mal est inscrit dans la mentalité de nos
compatriotes. Les protestants parlent de satan qu'il faut combattre avec la
prière. Les Catholiques invoquent aussi St Michel Archange. Il n'y a pas de
prière dans la bible contre les vagabonds mais contre les esprits malins.
Jésus lui-même nous a donné l'exemple en prenant son bâton pour chasser les
vendeurs du temple. Il n'avait pas prié son Père ! Donc pour combattre les
malfaiteurs il faut bien connaître leurs trucs et les neutraliser par la
ruse et la force.



Outre les fruits du Concombre Zombi que les loups-garous utilisent pour
tuer les gens il y a encore les fleurs de la Digitale et les arêtes d'un
poisson qu'on appelle FROUFROU. Ils ont aussi comme principe actif :
L'ELATERINE. Le Docteur René Toussaint cite aussi la daturine, un
alcaloïde puissant que renferment les graines de la Stramonine dont le nom
scientifique est le Datura Stramonium appartenant à la famille des
solanacées. La CHIMIE nous livre un produit efficace pour neutraliser ce
poison : PILOCARPIL, en vente ordinairement dans toutes les pharmacies sous
forme de goutte et de piqûre. On peut facilement identifier les morts
apparentes en observant les yeux de la victime qui deviennent vitreux comme
les rats empoisonnés. On lui met 3 gouttes de PILOCARPIL dans chaque œil ou
bien on lui fait une injection. On va assister à sa réactivation cardiaque.
Tout de suite après il faut déménager parce que la victime est vulnérable
dans son milieu de vie. Il y a quelqu'un de son entourage qui lui a
administré la potion à son insu. Il ou elle peut recommencer à tout moment.
Le contact est indispensable mais il y a d'autres méthodes plus
sophistiquées.



A cette phase des débats vous me classez carrément dans le cercle des loups
garous puisque je connais leurs secrets ? Non, je ne suis pas haussé
c'est-à-dire initié. J'étais choqué, dès mon jeune âge par la mort suspecte
de certaines personnes qui me sont proches jusqu'au jour où j'ai failli
tomber d'une crise cardiaque, en apercevant dans un champs de café que
j'inspectais dans le Nord d'Haïti, l'un de mes anciens professeurs de
mathématiques mort il y a 10 ans dans des conditions suspectes, pour avoir
ravi dit-on la femme d'un ami. Et le cocu s'est vengé ! A ma vue il devient
songeur. Je me suis vite retiré pour ne pas attirer l'attention de son
propriétaire. Dès lors j'étais convaincu que la zombification est une
réalité nationale. Nous devons épurer le vodou de ses gangues pour amorcer
le développement économique d'Haïti. Le vodou est une contrainte majeure
dans la fonction de développement économique d'Haïti. Tant et aussi
longtemps qu'on n'arrive pas à résoudre la problématique du vaudou
scientifiquement, Haïti demeurera un pays économiquement atrophié.


Au cours de mes pérégrinations dans nos communautés rurales, comme
Agronome de terrain, je me suis mis à l'école de certains acteurs du vodou
tant à Jérémie, à Jean Rabel dans le Nord'Ouest qu'aux Gonaives dans
l'Artibonite et ses environs. Ils m'ont livré certains secrets moyennant
certaines gratifications. Par bovarysme culturel nous nous penchons sur les
sociétés européennes et américaines tandis que nous sommes victimes de la
réalité nationale à cause de notre ignorance. Sans une épuration et une
réglementation des pratiques du vodou, il n'y aura pas de développement
économique d'Haïti. Ciliane n'est pas le dernier zombi. Ti Boss n'est pas
le seul Houngan qui possède des zombis pour tirer ses rentes. Il en existe
des milliers sur le territoire national. La parole est à Max Beauvoir
récemment sacré Chef Suprême du Vodou et aux dirigeants politiques
haïtiens.

A QUOI CELA SERT D'ACCUMULER AUTANT DE CONNAISSANCES ET DE RICHESSES AU
COURS D'UNE VIE QUE NOUS ALLONS BIENTOT LAISSER SI NOUS NE POUVONS PAS
AIDER NOS FRERES ET NOS SOEURS QUI SOUFFRENT.

Jean Erich René
Ottawa le 13 Juillet 2008

Réf : « De la mort à la vie. » Essai sur le phénomène de la Zombification
en Haïti, Docteur René Toussaint,(Edition IFE , Toronto 1993)
ISBN : 0-9698818-0-0
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:58

Marc-Henri, toute religion a sa dimension mystique. Au lieu de dire la dimension diabolique du vaudou, il serait mieux de dire la dimension mystique. En utilisant « diabolique », vous ne faites que perpétrer les préjuges contre le vaudou et autre PTARE (Popular Traditional African Religion). Par exemple le judaïsme a sa dimension mystique, le Cabala. l’hindouisme a ses sadous and fakirs, l’islam a ses sufis, ses derviches etc., le Christianisme a la rose-croix, les franc-maçons etc.… Alors, pourquoi pas le Vaudou.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:17

Citation :
Si les morts ne meurent pas, donc la mortalité ne joue pas à grand rôle diminutif dans notre démographie.
Peut-on conclure que les morts restent toujours vivants sous la forme des zombis?

Encore une fois mon ami revelation, je vois que vous essayez de banaliser ce qui est vrai dans le vodou . Permettez-moi de vous dire que mon père était dans l'armée d'Haiti. A un moment donné dans sa carrière miliraire, il a été transféré comme commandant dans une ville au departement de la Grand Anse. Croyez-moi ou pas , mon papa a vu des zombis et leurs maitres dans cette région d'Haiti

Citation :
En utilisant « diabolique », vous ne faites que perpétrer les préjuges contre le vaudou et autre PTARE (Popular Traditional African Religion).

Mawon

C'était volontairement de ma part pour mieux me faire comprendre par Joel mon bon ami qui refuse encore et encore d'admettre cette dimension (...) dans la religion du vodou.

Rassurez-vous que je ne cultive aucune sorte de préjugé envers cette réligion. En tant qu'haitien, je suis un vodouisant malgré moi...

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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:55

Revelasyon, wou panse ke wou pa wè zonbi? Wou ka te rankontre plizyè zonbi deja san’w pa rann kont de sa. Le’m te Ayiti mwen pa’t janm rankontre zonbi tou, men pandan mwen adilt lan Nouyok mwen rankontre yon zonbi. Le yo fe’m konnen se yon zonbi misye ye, mwen sezi. Misye se preske tankou yon moun nòmal, wou ka wè se yon moun ki pa finn byen lan tèt. Wou te ka panse ke misye se te yon retade mental, oubyen yon droge. Se lan garaj yon mekanisyen ki te konn ranje machinn mwen lan Brooklyn ke mwen te konn wè misye. Misye se propriete mekanisyen an, li te dòmi lan shòp la, e jòb misye se te netwaye, al fe komisyon e ede mekanisyen yo.

Daprè sa yo te di’m, misye se Florida misye te ye anvan li vinn zonbi. Li t’ap divòse ak madanm li, Yo te gen yon kay ki te finn peye, madanm lan te vle kenben kay pou li sèl, alòs l’al Ayiti vann misye kòm zonbi. Lè misye malad, dòkte isit pa te ka jwen sa li genyen. Alos fanmi misye mennen’l Ayiti pou’l al chache gerison. Li mouri Ayiti se la mèt garaj la te achte misye pou 3000 dola, yon kote yo rele Verettes lan Latibonit. Li te chwasi misye paske bòkor a te gen kat residans, kat sosyal misye ke madanm lan te bay li. Alòs, li antre Ozetazini ak misye pou fèl’l travay lan shòp li a.

Te gen moun ki te Florida ki rekonèt misye, yo eseye pale ak misye, men mèt garaj kouri dèyè yo, epwi tou mwen pa konn sa yo te fè misye, li pa janm pale, li pa janm di yon mo. Gen yon moun ki te rele lapolis, lè yo vini, mèt garaj di yo wi ke se misye e ke misye se yon retade mental ki lan dròg ke li bay yon ti job, e ke li pa konn sa moun yo ap di a, ke li pa janm abise misye. Polis yo esaye kesyone zonbi a, ke yo te konn rele Ti Nonm, yo menm rele sèvis sosyal, pou misye. Sèvis sosyal, fè yon pase 2 ou 3 fwa, aprè sa yo pa vinn ankò. Mèt garaj, ki te rele Frantz, yon ayisyen grimo, gwo vant, demenage kite Brooklyn ak misye, yo ale Delaware ou Virginia. Mwen tande, li ouvri yon lòt shòp lan zonn kote li ale a.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:03

Pour mettre fin à ce débat, les pro-zombis doivent emmener un ex-zombi sur ce forum et l'inviter à présenter son témoignage. Ainsi, tout membre pourra lui poser des questions et vérifier toutes ces histoires.

Pour le moment, c'est surtout le "on" ou le "yo" qui témoigne, ce qui rend cette situation plus obscure.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:39

:elephant:


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 10:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:19

Se pa yon kestyon ayisyen ki vodouizan.
Mwen se ayisyen e mwen pa vodouizan.
Mwen pa kwe lan ni diab ni bondye.

Sak fè sijè saa enterese m, se paske ayisyen ap tolere de zak kriminèl asasina ke yo gade tankou yon bagay nòmal.

Ke zonbifikasyon se yon zak vodou oubyen yon zak baze sou la syans botanik, se yon zak kriminèl ki pa bezwen ekskiz e ke moun pa bezwen kwè pou yo denonse l.

Sa ki pou fèt, se denonse lè bagay sayo vinn sou moun, pou lapolis envestige si gen krim ou non e jije moun ki koupab.

Se pou nou tout li liv Wade Davis la ki rele "Le serpent et l'arc-en-ciel", ki deja mansyone sou fowom saa.

Alò entilijan ki vodouizan yo a vinn di ke pa gen zonbi an Ayiti, ke sa pa ekziste pyès.

Mwen pa janm wè zonbi, men de milyon ayisyen ap pale de yon bagay ke yo pa konnen? Gen yon pakèt temwayaj ki plen detay ki vinn soti lan pèp la, epi gen
rechèch sikyat ki fèt ki konfime ekzistans zonbi anplis gwo travay Wade Davis fè pou mete limye sou zafè saa.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:49

MawonrcFranc di:
Citation :
Revelasyon, wou panse ke wou pa wè zonbi? Wou ka te rankontre plizyè zonbi deja san’w pa rann kont de sa. Le’m te Ayiti mwen pa’t janm rankontre zonbi tou, men pandan mwen adilt lan Nouyok mwen rankontre yon zonbi. Le yo fe’m konnen se yon zonbi misye ye, mwen sezi. Misye se preske tankou yon moun nòmal, wou ka wè se yon moun ki pa finn byen lan tèt. Wou te ka panse ke misye se te yon retade mental, oubyen yon droge. Se lan garaj yon mekanisyen ki te konn ranje machinn mwen lan Brooklyn ke mwen te konn wè misye. Misye se propriete mekanisyen an, li te dòmi lan shòp la, e jòb misye se te netwaye, al fe komisyon e ede mekanisyen yo.

Daprè sa yo te di’m, misye se Florida misye te ye anvan li vinn zonbi. Li t’ap divòse ak madanm li, Yo te gen yon kay ki te finn peye, madanm lan te vle kenben kay pou li sèl, alòs l’al Ayiti vann misye kòm zonbi. Lè misye malad, dòkte isit pa te ka jwen sa li genyen. Alos fanmi misye mennen’l Ayiti pou’l al chache gerison. Li mouri Ayiti se la mèt garaj la te achte misye pou 3000 dola, yon kote yo rele Verettes lan Latibonit. Li te chwasi misye paske bòkor a te gen kat residans, kat sosyal misye ke madanm lan te bay li. Alòs, li antre Ozetazini ak misye pou fèl’l travay lan shòp li a.

Te gen moun ki te Florida ki rekonèt misye, yo eseye pale ak misye, men mèt garaj kouri dèyè yo, epwi tou mwen pa konn sa yo te fè misye, li pa janm pale, li pa janm di yon mo. Gen yon moun ki te rele lapolis, lè yo vini, mèt garaj di yo wi ke se misye e ke misye se yon retade mental ki lan dròg ke li bay yon ti job, e ke li pa konn sa moun yo ap di a, ke li pa janm abise misye. Polis yo esaye kesyone zonbi a, ke yo te konn rele Ti Nonm, yo menm rele sèvis sosyal, pou misye. Sèvis sosyal, fè yon pase 2 ou 3 fwa, aprè sa yo pa vinn ankò. Mèt garaj, ki te rele Frantz, yon ayisyen grimo, gwo vant, demenage kite Brooklyn ak misye, yo ale Delaware ou Virginia. Mwen tande, li ouvri yon lòt shòp lan zonn kote li ale a.
Mawon se yon bel istwa ke w rakonte la!! W kap fe yon pil ak yon paket lajan avek istwa sa si w voye'l Hollywood.
Gen anpil Ayisyen ak blan ki fe lajan nan makakri sa yo e pep la ap mouri grangou toujou kom peyi ki pi pov nan hemisfe a.
An nou pran tet nou o serye. Kite istwa sa yo pou Hollywood. Grangou ak mise, zombi pakab rekle sa pou nou. Nou gen yon gouvenman ki a la derive depi plis ke 4 mwa. Tout proje kampe, tout travay sispand, tout negosiasyon kaba poutet ke poke gen yon gouvenman.
Sasaye di:
Citation :
Mwen pa janm wè zonbi,
W di ke w pa jamb we yon Zombi nan vi'w. Anpil moun pa jamb we zombi nan vi yo. Pou kisa n ap pale de yon bagay san vale ekonomik e sosyal pou pep Ayisyen. Li yon moun grangou, li pakab ri, ni di rans ni bay blag.
Bagay voodoo e zombi sa yo se bagay folklorik e kiltirel li ye. Tout moun gen dwa di tou sa yo vle paske yo pa bezwen demontre sa yo di a si se vre.

Lansslo di:
Citation :
sanble nan Canada yo zonbi yo pi lib... (lol) On les rencontre même dans les concerts hip hop...
Fok nou mande gouvernez Canada la pou yo menmen yon enket sosyal pou yo we si pa gen enpe Ayisyen nan kominte Haitienne nan Canada ke tet yo konmanse pati.
Se yon bagay ki serye pou sosiyete ke nap viv la. Gen anpil moun fou nan peyi d'Haiti men fanmi yo pavle di ke pitit yo gen problem mantal.
Zafe moun fou sa se yon bagay ki Tabou nan peyi d'Haiti.
Peyi a chaje ak moun fou men sosyete a refize trete yo kom moun fou.
Se malere ak peyisan ke wap di ki fou kom si granneg ak intelektyel pakab fou tou.
Le yon entelektyel fou fanmi li yo kache zeb kouvri sa e di ke se etidye ke misye etidye li bat trop bet, li tro intelijan.
Le se yon malere ak yon peyizan ki gen problem mantal, yo di ke se zombi ki pissè sou tet li. Li gen madichou, li gen djab ak baka.

Ala de traka papa pou peyi d'Haiti. Kote zafe premye minist la ke nou tap chache a???
Sa pa interese nou anko??
Nou gen tan lib pou'm kouri deye zombi!!
Le nou kenbe yon fe'm konnen SVP!!
Revelasyon
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:50

Essayons d'aller à la source de cet article qui a ouvert ce grand débat.

JER a mentionné que le hougan Ti Boss avait plus de 1000 zombis. Donc, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une industrie. Ma question, comment Ti Boss avait-il opéré pour gérer plus de 1000 zombis: les nourrir et les affecter à différents travaux agricoles? Imaginez combien de carreaux de terres 1000 travailleurs agricoles peuvent labourer.

JER a aussi présenté les techniques pour réveiller un zombi du cimétière. Ma question, pourquoi à la mort d'un etre cher, le proche doit laisser cette possibilité au malfaiteur? Pourquoi ne se présente-t-il pas en premier au cimétière pour récupérer le zombi et épargner
l'esclavage à ce membre de sa famille?

On pourrait continuer paragraphe par paragraphe et prouver comment le récit de JER ne tient pas debout. D'ailleurs, il a raconté tout ce beau récit juste pour dire qu'il est un agronome et que les obstacles à l'agriculture haitienne sont le vaudou et le créole. C'est une aberration monumentale.


Premièrement, il n'existe pas de techniciens dans le monde rural qui ne s'expriment pas en créole avec les paysans. C'est le ABC de toute école d'agriculture: se mettre dans la peau du paysan.

Ensuite, concernant sa thèse que le vaudou est un obstacle à l'agriculture haitienne. C'est une erreur très grossière. Je l'invite à lire Manuel D'agriculture Tropicale. Je vais vous donner des exemples pour conclure mon exposé:

-- Dépendamment de la position de la Lune, le paysan l'associe à un phénomène mystique et dicte s'il faut ou pas planter ou semer. Il est prouvé scientiquement que les rayons lumineux de la Lune diffèrent dépendamment de sa position et ont des effets sur l'agriculture.

C'est regrettable que JER n'est pas présent sur ce forum. Je vous garantis qu'il changerait son discours. Libre à lui de ne pas choisir le vaudou comme religion mais cette facon de dénigrer cette religion m'agace.

J'ai tendance à conclure que JER veut imposer une dictature de pensée que ce soit dans la politique (nous nous souvenons très bien de ses diffamations sur Jean Juste), que ce soit en religion avec ce texte révoltant sur notre patrimoine culturel.
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Rico
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:12

colocolo a écrit:
Pour mettre fin à ce débat, les pro-zombis doivent emmener un ex-zombi sur ce forum et l'inviter à présenter son témoignage. Ainsi, tout membre pourra lui poser des questions et vérifier toutes ces histoires.

Pour le moment, c'est surtout le "on" ou le "yo" qui témoigne, ce qui rend cette situation plus obscure.



Alos gen yon zafè zonbi pou mete nan figi w pou kwè zafè konsa. Si m kwè wou se yon moun ki soti Gonayiv nan Raboto. Kom tout bidonvil peyi dayiti Dayiti ki plen levè mo ak ti boko malveyan. Mete lajan w deyo desann la nan Raboto pale ak moun.

Si w vle map bawou endis pou ankète sou zafè sa. Zafè boko ak levè mo nan zonn konsa pa byen roule. Pratik saki erije an komès malveyan, pi sal ke mafya an difikilte. Kisa ki di prop moun ke w konnen se bon bizango, Alos sispann dekonnen.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:18

Le vodou a comme toute religion a son cote obscur. Effectivement, tous les lwas du vodou ne semblent pas etre toujours de bons lwas. Ceci etant, Certains melangent la sorcellerie et le vodou. La sorcellerie n'est plus ni moins la science de l'empoisonnement. La sorcellerie a existe pendant les heures moyennageuses de l'Europe. Il y a eu de veritable chasse aux sorcieres. c'est le principe meme de la superstition fondee sur l'ignorance des masses vivant dans un environement obscurantiste. Cela touche toujours des pays ou le taux d'analphabetes est eleve, comme c'etait le cas en Europe pendant le moyen age.

Oui, le vodou s'apparente a la kaballah qui est une doctrine fondee sur le gnosticisme. Un commentateur a parle de la rose croix, en tant qu'ancien membre de la rose croix, je rappelle que la rose croix n'a rien avoir avec le christianisme.
La philosophie de la rose croix est fondee sur la connaissance de soi. Bien qu'ancien membre, je n'appartenais pas au haut degre de l'ordre. D'apres mes recherches la rose croix serait la branche religieuse des illimunati. Bref... seuls sont arrives au sommet de l'ordre sont mis au courant de la relation entre les illuminati et la rose croix.

Sans entrer dans les details par rapport a la convergence entre le vodou et les rituels de la franc maconnerie, je tiens a souligner et c'est de source sure que le gnosticime, doctrine de la franc maconnerie reconnait l'existence de Dieu et de Lucifer. Mais, Lucifer est le Dieu par excellence. Il y a donc un certain nombre de sacrifices qui sont effectues comme dans le vodou. Je ne vais entrer dans les details a moins qu'il y ait des personnes interessees par ce sujet. En bref, c'est un sujet serieux.

Pourrevenir a nos moutons, enHaiti ou la population est analphabete quasiment a 80%, ces histoires de zombis prennent leur sens. Meme L'haitien eduque peut parfois croire ce genre d'aneries. Pourquoi? Il est culturellement conditionne car son univers mental est faconne depuis le tout jeune a enmagasiner des histoires a dormir debout.

Le zombi comme l'a signale Erich jean rene, c'est un type qui a ete empoisonne et qui a subi en apparence une mort clinique et qui a ete enterre puis deterrre. Par la suite, on lui administre l'antidote du poison. Il se reveille mais son cerveau qui n'a pas recu d'oxygene est altere. Si Haiti, disposait d'asile comme dans les pays developes, les zombis seraient consideres comme des fous et seraient dans des asiles. IL Y A RIEN DE COMPLIQUER.

Cette confusion fait qu'on ne respetera pas le voudou comme religion, et l'haitien qui va avec. Si le vodou fabriquait des zombis, pourquoi Cuba et le Bresil n'ont pas de zombis. Je rappelle pour memoire que hollywood dans les annees 30 sortaient des films sur les zombis. Mais c'etait une forme de racisme notoire contre les haitiens.

Il faut prendre au serieux cette confusion, car au tant, je suis passionne par le vodou, au tant il est deconcertant d'entendre des histoires datant du moyen age.
Des qu'on parle moyen age aujourd'hui, devine a quel pays on pense....

Pour toutes ses raisons, il est important d'un point de vue du vocabulaire a ne pas confondre, la sorcellerie et le voudou. Le diable n'est pas Lucifer.... faisons attention...
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:33

Coco COLO,

Je ne suis pas le meuilleur ami de Jean Erich rene et sans malice en sait quelquechose, mais la je vais le defendre. Il n'a jamais denigre le voudou. Au contraire, j'ai lu un de ses articles ou il fait l'apalogie du vodou. Je peux te donner la reference du site. Ceci etant, je dois faire remarquer que dans un de ses articles, on a l'impression qu'il stigmatise le vodou. Le probleme avec les textes de Jean Erich rene est que bien souvent dans ces articles, il ne definit pas les termes, il ne fixe pas le champ d'application temporel ou spatial de son sujet, on ignore si c'est l'agronome qui parle ou si c'est l'intellectuel haitien, il sort des formules mathematiques pour expliquer une idee simple.... Bref... je dois dire qu'il passe plus de temps a choisir ces mots qu'a faire de la pedagogie ou a affiner sa methodologie. Ceci etant, je reconnais que ses articles sont tres interessants. J'ai lu son article sur les ramifications scientifiques de la medicine traditionnelle, j'ai trouve ca instructif. C'est un type pas con.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:44

Premyèman ,pa asosye pratik sa a ak Vodou;menm jan mwen pa asosye lougarou ak relijyon katolik ;paske pou listwa se Katolik ki te lougarou;ann Ewòp se de dizèn de milye de moun yo te touye lan lougarou.

Epitou ,e Rico e Colo,gen rezon ;paske pratik sa a te ekziste men tou li diminye anpil paske akòz de ibanizasyon peyi an ki ap kontinye.
Gade kijan LUIS PALES MATOS te di yo wè bagay sa a an 1835 .Gade pou nou wè si sa misye di an, se vre ,yo pa t wè l sou okenn ang majik tankou moun tankou MARC vle fè kwè l.
Si sa misye di an se vre ,sou plan legal gen anpil bak ki fèt.
Menm jan Ewopeyen yo te donte zafè lougarou an ,nou te gendwa fè l avèk zafè zonbifikasyon an.

"L'article 246 du code pénal promulgué le11 aout1835 précise:est aussi qualifié atteinte à la vie d'une personne,par empoisonnement,l'emploi qui sera contre elle de substances qui,sans donner la mort auront produit un effet léthargique plus ou moins prolongé,de quelque manière que ces substances aient été employées et quelles qu'en aient été les suites.Si par la suite de cet état léthargique la personne a été inhumée,l'attentat sera qualifié d'assassinat"

Kòm mwen di l si te gen yon lwa konsa ,ki verifyab,mesye yo pa t wè zafè zonbifikasyon an sou ang mistik ou byen ki gen okenn asosasyon ak Vodou,men sou you ang kriminèl.
Si lwa sa a ta toujou lan kòd penal lan lè yo ta kenbe moun lan pratik sa a se ta mete yo anba kòd.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 18:52

Karl X a écrit:
Coco COLO,

Je ne suis pas le meuilleur ami de Jean Erich rene et sans malice en sait quelquechose, mais la je vais le defendre. Il n'a jamais denigre le voudou. Au contraire, j'ai lu un de ses articles ou il fait l'apalogie du vodou. Je peux te donner la reference du site. Ceci etant, je dois faire remarquer que dans un de ses articles, on a l'impression qu'il stigmatise le vodou. Le probleme avec les textes de Jean Erich rene est que bien souvent dans ces articles, il ne definit pas les termes, il ne fixe pas le champ d'application temporel ou spatial de son sujet, on ignore si c'est l'agronome qui parle ou si c'est l'intellectuel haitien, il sort des formules mathematiques pour expliquer une idee simple.... Bref... je dois dire qu'il passe plus de temps a choisir ces mots qu'a faire de la pedagogie ou a affiner sa methodologie. Ceci etant, je reconnais que ses articles sont tres interessants. J'ai lu son article sur les ramifications scientifiques de la medicine traditionnelle, j'ai trouve ca instructif. C'est un type pas con.


Voici la formule magique de JER. Vous avez bien signalé pour les membres du forum que JER n'a pas précisé dans quelles conditions cette formulle peut etre appliquée:

V (2006) = N (2004)( 1 + Y)3/ T (2004) * 1-u / (1- l ) 3 +(K+ V)
ici 3 est un exposant
...
Mais le créole symbolisé par (K) et le vodou par (V) constituent deux barrières infranchissables. Il faut les résoudre si on veut que Haïti participe au concert des Nations développées du monde.



Karl X,

Je ne vais pas oser dire que ce monsieur est con ou pas. Par contre, à la lumière de ce qu'il vient d'écrire dans cet article, nous pouvons conclure aisément qu'il ne connait pas le milieu rural haitien.

Ricot,

Le seul cimetière de la ville des Gonaives se trouve au coeur de Raboteaux, se la tout ti jenn gason te konn fè ti bagay ak ti fanm laj nou.

Concernant les sociétés nocturnes, c'est le point de rencontre de tous les gens de la ville, les vrais "pleziistes". Sainte Rose, un groupe nocturne, ce que vous appelez "Champwèl" reste le groupe le plus agréable à danser.
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Sasaye
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:14

Joel,
Kle an se kenbe moun lan pratik la.

Pwoblèm lan se yon atitid kay ayisyen ki konnen sak ap pase epi li fè komsi li pa wè, li pa tande e li kite bagay yo kontinye.

Se yon fòm de enpinite memjan ak lot ka lajistis lan peyi a.

Genyen yon respè ki asosye ak la terè ki fè ke malfektè ap sikile epi lòt moun ap montre respè malgre yo konnen ki zak yo konn komèt. Menm fenomènn nan te konn pase lan tan tonton makout.
Te gen anpil moun ki te admiratè makout malgre krim krapile yo te konn komèt.
Menm jan ak ofisye kriminèl ansyen lame Dayiti.

Ayisyen pè men yo respekte malfektè. Se yon sendrom sikyatrik sa ye.

Mwen tap vizite Jeremi. Genyen yon gwo peyizan ki vinn parèt lan yon magazen.
Moun yo kouri al chèche yon chèz pou ba l chita, Yo ofri l dlo glase, ti restavèk la vini ak evantay pou fè van pou li.

Le nèg la ale, mwen mande ki moun saa?
Moun gwo negosyan magazen an di: Nèg saa, se pi gwo lougarou lan zonn nan, li se desandan dirèk Antwan Langomye, se yon nèg ki gen anpil pouvwa.

Mwenmenm, mwen twouve yon nèg konsa pat dwe gen tout respè ak konsiderasyon sayo paske se yon kriminèl ke li ye.

Mwen jwenn menm atitid sayo pami anpil Italyen ke mwen konnen. Yo genyen anpil respè ak admirasyon pou manm mafya malgre yo konnen moun sayo se de krim ke yap viv.

Kidonk pwoblèm zonbifikasyon an se yon pwoblèm kriminel, asasina, abi, eksplwatasyon esklavagis e kidnaping liye.

Retire aspè vodou ak relijyion ladan.
Se la lwa ki pou regle pwoblèm saa.
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Marc-Henry
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:44

Citation :
Pour toutes ses raisons, il est important d'un point de vue du vocabulaire a ne pas confondre, la sorcellerie et le voudou. Le diable n'est pas Lucifer.... faisons attention...

Karl

Je ne confonds pas le vodou à la sorcellerie mais je dois vous dire qu’ il y a une corrélation entre les deux. Dans le livre du docteur pasteur Jean Fils Aimé, Vodou , je me souviens, ce dernier parle de trois groupes de loas dans le vodou , " les loas Rada, les Loas Congo et les Loas Petro. Les deux premiers sont considérés comme de bons laos. Je ne vais pas aborder ces groupes classifiés comme de bons loas . En effet, ce qui nous intéresse dans cette discussion ce sont les laos Petro puisqu'on aborde la question de la sorcellerie. Dans ce livre on apprend que les laos Pétro sont des laos créoles qui trouvent leur origine dans la colonie de Saint -Domingue. « Ils (les loas Pétro) sont revanchards, violents et amers. Ce sont ces loas que l'on invoque dans les incantations de magie et de sorcellerie », P, 105
Fin de citation

Voyez-vous cher ami Karl, je ne confonds pas la sorcellerie au vodou . Je conclus donc que les deux sont liés l'un à l'autre et cela dépend de quels loas vous glorifiez dans la religion vodou pour savoir si vous pratiquez la sorcellerie ou pas.

Source
Vodou, je me souviens
Dépot légal-Bibliothèque nationale du Québec, 2007
Auteur, Jean Fils-Aimé, PH.D

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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:49

Mesye kite Cocoloco nan vye pwovokasyon, mouche byen benyen, byen poudre, gen bon pwotetè ogou feray ak li ou lot divinite vodou. Ti nèg Raboto ki pase sou ban lekol, ki grandi nan mitan Raboto se yon aderan bon jan vodou. An plis mouche gen nan tout anvionman l move malfèktè ki nan leve mo, li byen konnen. Yo pap janm lese ti bononm lan grandi san pwoteksyon nan milye ostil konsa. Mouche konnen saki rele lwa vodou byen okouran sosèlri kote moun latibonit fo anpil.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:55

Rico a écrit:
Mesye kite Cocoloco nan vye pwovokasyon, mouche byen benyen, bye poudre gen bon pwotetè ogoun feray ak li ou lot divinite vodou. Ti nèg Raboto ki pase sou ban lekol, ki grandi nan mitan Raboto se yon aderan bon jan vodou. An plis mouche gen nan tout anvionman l move malfèktè ki nan leve mo, li byen konnen. Yo pap janm lese ti bononm lan grandi san pwoteksyon nan milye ostil konsa. Mouche konnen saki rele lwa vodou byen okouran sosèlri kote moun latibonit fo anpil.

Ricot,

Si vous vous souvenez de nos débats durant le mois de décembre dernier, j'avais dit clairement que je suis un vaudouisant. Je reste attaché à mes origines et je ne vais pas non plus nier mes maitres comme l'apotre Pierre.

Comme dans toute religion, le vaudou prévoit des punitions. Essayez de perturber une messe catholique et vous allez voir.
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:20

:elephant:


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Marc x,

Si tu as recu un chapeau, ce n'est pas moi qui l'ai envoye. C'est pour un grand plaisir de savoir que ce chapeau ne te convient pas.(lol)

Ceci etant marc, je ne ferais pas la meme conclusion que toi, car le diable d'apres ce que j'ai compris le diable n'a pas sa photo dans le pantheon du vodou. J'evite par consequent de prendre ses raccourcis.

Certes, te faire monter par Petro n'est pas chose aisee, mais je vois la qu'une question de resistance physique. Si un jour tu veux etre monte, demande au maitre de maison de faire venir Rada plus cool. Personnellement, j'aimerais bien me faire monter par Erzuli, si tu vois ce que je veux dire.

Je ne connais pas encore bien le vodou, je ne desespere pas m'initier. J'irais avant tout faire un tour au Benin, pour ne pas me faire couilloner par les charlatans haitiens qui sont plus des capitalistes affames que des spiritualistes devoues.

C'est toujours le probleme dans ce pays, tu ne peux faire confiance a personne meme pas a ta propre famille. C'est pas grave.... de toute facon le vodou est je crois l'invocation des ancetres. Je suis sur j'ai quelques uns au Benin.
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Karl,
Vous pouvez aller à Cuba ou au Brésil qui ont un "Vodou" plus pur que celui d'Haiti bien qu'ils l'appellent par des noms différents comme Santeria,Macumba et Candomble
Allez dans l'etat de BAHIA au Brésil.On vie le Vodou dans cet état du Nord Est du Brésil.
Le ministre de la Culture du Bresil est un houngan,un babalaweyo du Candomble :Gilberto Gil.
Kèk dans Vodou lan Bresil:

https://www.youtube.com/watch?v=h3rklqri5m0&feature=related
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Karl, un p’tit conseil, si tu iras au Bresil, n’enmene pas ta femme ou ta p’tite copine. Se pa kote pou pou yon gason ale ak fanm dèyè yo. Menm si wou pa pral fè anyen ak bresilyèn yo, wou p’ap kapab rense je’w bye si wou akonpaye.

lol!
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Rodlam Sans Malice

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Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:23

Youn moun gen dwa pa dakò ak tou sa Jean Erich Rene ekri men tou bagay saa se youn nan bagay li ekri ke si te genyen youn gouvenman serye an ayiti se pou yo te mete polisye nan tout simetyè an ayiti pou arete e kondane moun ki ap vinn leve mò yo pou yo vann kom esklav.Paske nan 21eme syek saa bagay sa yo pat dwe ap repete an ayiti toujou.

moun ki pèdi vye fanmi w an ayiti ou pa konnen si yo pa esklav ka kek hougan .Nou konnen ke politisyen pa genyen wont men tou jan bagay saa ye la yo tou ka vinn zombi youn jou tou.nanpren moun ki ka di se kont jean Erich ap rakonte;nou konnen ke bagay saa eksiste vre.ki sa leta ap fè pou eradike wont saa malfektè yo ap komet kont pwop frè ak sè yo ;si se pou nou tolere vye bagay sa yo e byen nou pa ka repwoche blan an ki te fè nou travay kom esklav pwiske pwop ayisyen parey nou ap touye nou pou yo fè nou tounen esklav.

mwen byen kontan tou ke Jean Erich pibliye antidot kont pwazon saa.depi youn moun genyen youn fanmi w ki mouri an ayiti se pou te lage kek gout remed saa nan je li.epi rele doktè ki genyen bon jan elektokadiogramm pou fè bon test sou mò yo .Lè manmanm te mouri mwen te ap chache youn doktè pou te fè youn otopsi sou li poum te konnen ki jan li mouri men mwen te kite youn zanmi li enfliyanse mwen poukisa mwen pa konnen. li te dim a se pa nesesè.Men sa fini depi se youn moun ki nan fanmi m ki mouri an ayiti san li pat malad grav map fè yo achte remed sa pou lage nan je li e map fè yo fè bon jan test sou li.e se pa selman an ayiti non map fè sa.Ayisyen te dwe wont lè se nou menm ki ap ekri de bagay saa.

kanta pou mwen map kanpe lwen toujou papa.Rete, kon di moun jeremi; jouk jounnen jodya genyen ti boss an ayiti ki genyen 1000 esklav lakay li pou li lwe? 'yo met di mwen kapon yo pap wè m menm.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 18 Juil 2008 - 18:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 17:36

Rodlam Sans Malice a écrit:

kanta pou mwen map kanpe lwen toujou papa.Rete, kon di moun jeremi; jouk jounnen jodya genyen ti boss an ayiti ki genyen 1000 esklav lakay li pou li lwe? 'yo met di mwen kapon yo pap wè m menm.

Rodlam Sans Malice,

Servir Haiti en tant qu'Haitien est un devoir. Passer toute sa vie dans la diaspora est une lacheté. Des prétextes, nous en aurons toujours pour renoncer à notre devoir d'état.

L'Etat haitien est aussi coupable dans ce manque de patriotisme chez nos concitoyens. Le vodou devrait etre enseigné à l'école, ainsi que tous les autres aspects de notre culture. Il est triste de voir l'haitien maitriser tout sur l'histoire générale, les grandes cultures du monde, mais n'a aucune idée de ce qui se fait chez lui.

Pour une dernière fois, je repète que la zombification n'est pas une question de chimie. Jésus a ressuscité Lazarus, le prophète Elie le fils unique de la veuve. Il n'y a rien d'anormales de voir un etre humain intercéder un esprit pour ressusciter un mort. Le roi Saul, dans la bible, consultait les devins afin de rentrer en contact avec les morts. Pourquoi devrons-nous sous-estimer les pouvoirs surnaturels de l'Haitien?

J'ai vu des hougans pleurer la mort de leurs enfants.
S'il était seulement une question d'antidote, il l'aurait appliqué sur cet enfant et le faire revenir à la vie. Le vodou fait appel à un ensemble d'esprits. Celui qui a l'esprit le plus puissant controle la barque, rien de mystérieux.

Cessez de rever. Dans le vodou, on n'a pas besoin d'etre en contact avec vous pour vous tuer. Une simple "expédition" à midi suffit. Que vous soyez en Asie, en Europe, ou plus près de nous en Floride, cela importe peu. Si le bocor sait ce qu'il fait, il peut vous atteindre.

Un militaire, sans sens patriotique, est un criminel potentiel. Il en est de meme pour un vodouisant qui est sans ethique religieuse.
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Joel
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MessageSujet: Re: Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:15

Colo,
L'haitien n'a aucun pouvoir surnaturel.Personne au monde n'a de pouvoir surnaturel.
Ceux qui clament qu'ils ont ce pouvoir sont tous des charlatans.De ça j'en suis sur!
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piporiko
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MessageSujet: VOILA CE QUE J'AI RECU....   Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:26

Dr. Carl Gilbert:" <cggilb@.MISSING-HOST-NAME.>Ajouter l'expéditeur dans les contacts</A>

À:
HaitiConnexion@yahoogroups.com



Les discussions sur le Vodou haitien se multiplient sur le forum du fait de l'incident survenu dans le nord d'Haiti. Je pense qu'il est important que nous faisons la distinction entre la religion Vodou pratiquée par les haitiens y compris nos ancêtres depuis la période révolutionnaire jusqu'à nos jours et les dérives à connotations négatives exploités par ceux qui veulent jeter le discrédit sur cette religion qui en fait nous avait aidés à gagner notre liberté et notre indépendance: une chose qu'on n'arrivera jamais à pardonner aux haitiens.
Pour faire le point sur cette distinction, j'ai jugé bon d'afficher en bas ces documents relatifs au Vodou haitien, une religion qu'on ne saurait reléguer à ces incidents ou actes de zombification discutés avec passion par certains du forum HC. Ces documents doivent être lus avec un esprit critique, car, je le dis encore une fois, les ennemis de la religion vodou feront tout pour convaincre d'autres, et à tort, que cette religion est en train de faire le malheur d'Haiti.
Carl Gilbert
Français:
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<tr><td width=140>Zonbi men saki rele imoralite, nou dwe konbat olye kanpe nan dengwenn omoseksyèl - Page 2 Vodou_nago <td><td width=140><td>
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Cérémonie du Bois Caïman, dans la nuit du 14 août 1791
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Histoire du Vaudou (Vodou)

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Religion africaine qui reste implantée notamment dans l'ancien Dahomey et au Togo, le vodou s'est, de la même façon que d'autres cultes qu'on retrouve aujourd'hui en Amérique, transporté, avec les migrations d'esclaves et au prix de certaines transformations, jusqu'en Haïti. Folklore pour les uns, ensemble de superstitions pour les autres, le vodou (ou vaudou) haïtien a été regardé la plupart du temps comme un héritage africain en voie de disparition. Qu'il ait pu survivre en dépit de tous les préjugés et de toutes les persécutions, seule l'histoire des hommes concrets qui le vivent peut aider à le comprendre. Que représente-t- il dans la société haïtienne où il est le plus développé ? Comment peut-on cerner son originalité propre ?
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