Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Haiti

+8
Marc H
Doub-Sossis
Arché Jean
Sasaye
Marc-Henry
piporiko
Joel
grandzo di
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 12:33

Rappel du premier message :

Haiti

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 12:44, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:01

Mon cher ami

Comment pouvez-vous affirmer qu'il n'y a pas de democrate dans le camps lavalas? Et sur quelle base vous estimez ces 2 à 3 partis dignes de ce nom?
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:20

Doub-Sossis

Je vous invite grandement à une discussion sur les 3 partis politiques que vous considerez dignes de ce nom et de leurs leaders. Je suis prêt ...
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 4:45

Marc.,

Je comprends ton point de vue. En effet, elle n'aurait pas du boycotter un evenement qui par nature est apolitique. Il est vrai que la circonstance qu'elle contestait la politique d'Ariside n'aurait pas du etre au nombre des arguments susceptibles de justifier une incitation ou une participation au Boycott. Cette prise de position etait en effet malheureuse. Je pense qu'il serait opportun le moment venu qu'elle apporte justification a son comportement.

Pour le moment, abstraction doit etre faite de cet enevement passe qui malheureusement, chacun le reconnait, ne nourrit pas les ventres et n'empeche pas aux enfants d'engloutir des gateaux de boue marines dans les eaux de caniveau.

L'heure est a la solidarite avec la designee du President. Nous devons creer une ambiance de confiance et non deletere permettanrt a Madame Duvivier de ce concentrer sur sa declaration de politique generale. Ce ne sera pas dans une atmosphere electrisante, qu'elle trouva l'energie pour dessiner un plan Marshall pour ce pays devaste par la misere.

Je crois que parfois pour avancer, il faut savoir pardonner,c'est un signe de grande intelligence. Selon l'evangile, le pardon ne permet-il pas la redemption.?

Sur l'exigence d'une collaboration avec les autres familles politiques, il va de soi, qu'elle devra depasser les querelles partisanes pour composer un gouvernement aux couleurs de l'assemblee. Mais, je n'ai aucun doute que Le President Preval saura distiller quelques bons conseils a Madame Duvivier.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 6:23

Coco Colo,

Je suis de ceux qui n'aiment pas specialement l'affiliation politique. Les ideologies politiques sont mortes depuis que la chine est ouverte a l'economie de marche et que le mur de Berlin a capote. En realite, le clivage droite-gauche est tres largement depasse.

Quelques exemples...

La question droite-gauche n'a preneur que dans les rangs des agitateurs mediatiques. En France, l'histoire de ce clivage remonte a la revolution francaise, puis a continuer sous la III republique avec le mouvement ouvrier et les republicains radicaux. Aujourd'hui, il n'y a plus de base ideologique pour un tel clivage droite-gauche. La montee de bayrou au centre prouve bien une telle dislocation. Seul le mode de scrutin laisse apparaitre de facon fictive une telle polarisation avec l'aide des puissants medias.En angleterre, ca fait belles lurettes qu'on discute plus serieusement de ces vielles idees. Aux Etats unis, on est plus dans le champ des valeurs que celui de l'ideologie. Prenez un reagan democrates et un paleo-conservateurs, il n'y a guere de difference.

Il est donc amusant de voir s'elever une tour de babel politique dans un ilot de pauvrete comme Haiti ou la caphonie politique emboite le pas a la symphonie politique. Pourquoi methaphoriser un tel canarval?.... Pour ne pas etre cynique.

La situation haitienne merite une attention toute particuliere. J'entends ci ou la des appartenances a tel groupe politique. Mais, si l'on veut prendre la peine de regarder les choses avec un minimum de bon sens, il est actuellement criminel compte tenu de l'etat du pays en tant qu'haitien de donner un cheque en blanc a des partis politiques, fussent-ils lavalassiens, lespwariens, fusionriens, groupe cent quatre vingt quatriens et tous ces noms qui riment avec vaurien.

La realite est que nous devons nous atteler jusqu'a le pays redemarre a l'instar des juifs a n'avoir qu'un seul parti... j'entends le parti de la resurrection d'Haiti. (PRD) lol..

Pourquoi un tel detour pour dire ce qui va suivre....

Je pense qu'il ne doit pas y avoir d'opposition musclee ni d'opposition tout court a Madame Duvivier.

Permettez moi de vous dire pourquoi.....Lorsqu' Israel a obtenu son independance en 1948, Croyez vous qu'il y avait des juifs qui venaient contredire la realpolitik... je ne crois pas... s'il y avait des opposants... on les faisait passer a travers la serrure.

Aux Etats unis, lorqu'il y a eu le 11 septembre... je n'ai pas entendu dans les premiers jours des opposants, j'ai vu, car j'etais aux etats unis, des drapeaux americains de Cunnecticut jusqu'a la floride et certainement dans tout le pays.

En France, a la sortie de la seconde guerre mondiale, les communistes faisaient chier le monde au gouvernement, on les a renvoye> Des mesures drastiques ont ete pris pour remettre le pays en scelle (Nationalisation des entreprises collabo) Il n'y avait pas de temps pour des GNAN GNAN. Degaulle a pris les commandes, et il a dirige d'une main de fer sans se preoccuper ni de droite ni de gauche. Il les a tous confondu.

Je ne veux pas parler de la chine de hu jintao ni de la russie de Poutine... ce serait trop long...

Haiti aujourd'hui, c'est Israel en 1947. Haiti subit un 11 septembre tous les jours. Haiti, c'est l'europe d'apres 45. Haiti, c'est pire que tout ce que je viens de dire et de loin. ALORS, Mesieurs, vous voulez une opposition. Mais Pourquoi faire. Mais pourquoi faire.... Dites moi Pourquoi faire.

Haiti n'a pas besoin d'opposition. Haiti a besoin d'une conference nationale avec les chefs de partis qui existent pour concocter un PLAN MARSHALL... Il n'y a pas 50 solutions, il n'y a qu'une seule. Il n'y a pas 50 methodes, il n'y a qu'une.

Un chef qui arrete un plan Marshall apres decision conjointe de tous les chefs de partis. Apres l'adoption d'un plan ..... tout le monde ferme son clape et applique...

C'est ca l'union fait la force, ce n'est pas la fausse utopie de la democratie.

HAITI A JUSTE BESOIN QU'ON LAISSE LES CHEFS TRAVAILLER.

Apres ca, ne dites pas que je suis pas un democrate.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 8:16

Sasaye a écrit:
Nou poko janm aksepte règ demokratik menmsi nap pale de Demokrasy tout la sent jounen.

Si dapre pwosedi konstitisyonèl, yon majorite lan palmantè yo vote pou kalifye Madan Divivye Pye Lwi kom premye minis.

1) Popilasyon an (kelkeswa tandans politik li) fèt pou aksepte vòt la e bay premye minis la tout sipò li bezwen pou swiv politik li genyen pou fè peyi a debloke.
Pwoblem nou: nou pa janm aksepte la defèt.
Si se pa moun pa nou, nou pito gate jwèt la.
SENDROME RAVET.

2) Popilasyon an anndan e andeyo fèt pou kolabore avèk yon gouvenman ki chwazi demokratikman, menmsi ou gen diferans ideyolojik.
Okontre se pou ekzèse kritik pozitif pou ede l jwenn solisyon lan pwoblèm yo.

3) Opozisyon ideyolojik lan fèt pou mete presyon legal pou anpeche gouvenman an devye de politik li, pouse l pou l kenbe pwomès li e pwopoze solisyon pou avansman peyi a.

4) Sak pa aksepte prensip sayo e ki pa vle colabore ak gouvenman an dwe rete lan koulis, koumanse fe kanpay pou pwogram payo, pou yo kapab reyisi lè gen yon lot chanjman lan gouvenman an.

5) Dechoukaj pa ladanm, sou okenn kondisyon.

Wi,
Dechoukaj pa ladann sou okenn kondisyon;mwen te menm kont dechoukaj Gwo Jera Latòti ,paske moun ki t ap rele pou yo ranplase l yo te pwobableman pi mal ke misye.Yo te vle ranplase Jera paske yo pa t vle eleksyon.Bon sa se pou listwa.
Yè o swa ,mwen t ap tande "liy ouvè" sou RADYO GINEN.Mwen tande anpil apèl ki repwoche manmzèl sou atitid li pandan kanpay destabilizasyon kont gouvènman Aristide lan.Gen yon moun ki rele de MARCHAND-DESSALINES ki mande ke eske manmzèl ap prezante eskiz bay peyi an ,pou moun ke GNBis yo touye ,tankou moun yo te mete lan kontenè pou nwaye yo,tankou asasinay chèf polis Hinche lan e rès moun ke branch ame GNBis lan touye.

Eske madan Pyè Lwi se senkant kòb ak degouden tankou lòt politisyen ayisyen oubyen manmzèl ap tankou PAUL KAGAME ki ap akonpli yon mirak aktyèlman lan RWANDA;Kagame ap mete tout moun an konfyans .
Se yon djòb ke Preval refize fè ,misye jis bay GNBis yo peyi an pou yo dirije.
Mwen ta swete ke lan premye diskou manmzèl pou l ta mande eskiz pou evènman 2003,2004 yo.Si l fè sa ,kite l dirije ,kite l menm chwazi minis li vle an akò ak Preval,kite l woule balon an ,menm si pou yo kritike l si l ap nwi.
Men tou ,sitou pa lan dechoukaj.

Pou mwen menm .si l ta nonmen CAROLINE HUDICOURT minis Elevasyon Nasyonal e mete pye tout longè nan dengonn ANTWAN BYENEME,mwen ta p di AYIBOBO pou li!
piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 10:34

Timesye,
nou renmen peyi amenm jan ak mwen .Tan pri ,pa dimse yon move zangi.madanm lan pap mennen nou oken kote.Madanm lan gen tout yon batri mwayen nan menli pou klouwe bouch moun:lapres,kominote entenasyonal la,ak asossyasyon madivinez yo ki pral diabolize moun.
Nou pran nan 3 renn
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 14:51

Je me suis reveillé trop tot ce matin pour me rendre à l'aeroport;je ne comprends pas très bien le texte de Karl X.Durant mon absence j'ai lu un texte ou vous me reprochiez d'avoir changé mon opinion sur la nomination du Premier ministre désigné.Comme je l'ai toujours dit: je ne suis pas l'homme d'un homme ou d'une femme sans aucune autre consideration que mes interets personnels.Je pense qu'il est hypocrite de condamner une femme pour ses preferences sexuelles,meme au cas ou elle serait une lesbienne quand des hommes ayant les memes orientations ont deja occupé la Presidence et la Primature.

J'ai dit qu'il incombait aux deputés d'examiner le passé de mme Pierre Louis parce que Reginald Pean l'avait denoncée comme une delatrice durant la dicatature.C'est pour cette raison j'ai demandé un examen minutieux de tous les emplois qu'elle a occupé durant sa carrière dans l'administration publique.Je n'ai rien contre les homosexuels ou les lesbiennes ,cependant on ne peut pas non plus accepter n'importe qui à ce poste parcequ'elle est le choix du President ou bien a cause de ses relations avec les riches de ce monde.

je ne partage pas non plus la condamnation de Pipo pour les relations de Mme Pierre Louis avec Geroges Soros. Mme Pierre Louis serait vraiment idiote si elle avait refusé l'aide de Soros pour soulager la misère des enfants haitiens à cause de la facon dont Le billionaire a réalisé sa fortune.On ne peut pas blamer un homme pour avoir utilisé son intelligence aux fins de s'enrichir.Mr Soros a-t-il été condamné par un tribunal pour fraude ?Alors pourquoi blamer Mme Pierre Louis pour son association avec Mr.Soros?

Bien que la fonction de Premier Ministre ne reponde pas à la culture politique haitienne;'elle devrait etre abolie pour permettre aux recettes fiscales de servir les besoins de la population.Puisque les politiciens haitiens ,pour epargner leur gagne -pain, ne se soucient pas de la politique fiscale du pays en creant un nombre trop élevé de fonctions qui ne correspondent pas aux besoins du pays,on doit quand meme se rejouir de la solution de cette crise qui a trop duré.

Nap chita sou ti chez ba nou pou nou gade sa Madanm la pral remet nan gad la;paske mwen rete konvenki nanpren ni Tonton Noel ni tante Noelle ki ap vinn retire nou nan malsite saa tou tan se pa ayisyen ki rekonet ke jan yap dirije peyi ya pa koresponn ak moyen li.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:15

Sans malice,

La tu m'as fait un coup de malice, (lol) Je n'ai jamais dit que tu etais contre elle. Je sais tres bien ce qui pour toi est important. Non ... loin de moi cette pensee.

D'ailleurs, je me suis dit, sans malice n'est pas la, peut etre qu'il avec elle... qui sait ...lol
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:51

Mon cher

En la regardant elle me rappelle une vieille connaissance que j'avais rencontrée à New York University au début des années 70(lol).Non j'etais au chevet de mon petit fils à New York.

J'attends impatiemment la formation du prochain cabinet;J'espère cette fois- ci on fera appel non aux amis du President et du Premier Ministre mais à des hommes et femmes honnètes et competents/es pour diriger le pays.
piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:06

Wap reve je kle Sanmalis...
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:56

ou vle dim ke nan eta peyi saa rive jounnen jodya se menm vye pratik ki pral kontinye toujou.si se pou sa nou tou met pale de lot bagay ke ayiti.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:18

Un tel pouvoir de dissolution dans les mains de Martelly….. cela me fait réfléchir.
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin du mythe lavalasse   Haiti - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:55

Le peuple chante dans les rues ;

Mately fe nou bliye Aristid

Lanmou pa janbe dlo
Invité
Invité

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:47

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:39

Zouke

tu peux enlever cette video.. s'il te plait
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:22

Pychagogiguement
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 9:31

Pour Kami
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 10:27

Merci KHL, j'en prendrai lecture.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 10:34

KHL

D'ou veux-tu en venir avec ce titre pompeux ?
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 10:51

Marc, ce texte est écrit depuis 3 ans...2008..... Tu l'avais pas remarqué Marc... Tu vois que je ne change pas d'avis.....

Sur le titre, ne t'inquiète pas... Je me comprends.
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:51

Plus que jamais, le President haitien devra être titulaire d'un droit de dissolution.

On ne peut accepter de tel enlisement politique. C'est le pays tout en entier qui souffre. Lorsque la démocratie devient tyrannie, je préfère alors la dictature.
haitimere
Star
Star

Masculin
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:35

Patriote K.H.L.

Cette structure constitutionnelle est en effet inappropriée à l'épanouissement de la société démocratique haïtienne. Les mesures correctives peuvent apporter également de bons résultats, pour contrer les pratiques abusives des sénateurs haitiens.

Patriotiquement vôtre
haitimere...
Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:36

Je ne serai jamais un fanatique de cette Constitution,cependant on doit savoir ce que l'on reclame.Connaissant la mentalite dictatoriale de nos Presidents est-il prudent de lui accorder ce droit de dissolution?Des deux cotes le mal est infini.Francois Duvalier n'avait pas le droit de dissoudre le Senat on sait ce qui est arrivé aux Senateurs qui denoncaient ses violations de la Constitution.En donnant ce droit au President on risque aussi de creer une situtation qui elimine l'egalité des trois pouvoirs.
haitimere
Star
Star

Masculin
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:58

Le gros roseau a écrit:
Je ne serai jamais un fanatique de cette Constitution,cependant on doit savoir ce que l'on reclame.Connaissant la mentalite dictatoriale de nos Presidents est-il prudent de lui accorder ce droit de dissolution?Des deux cotes le mal est infini.Francois Duvalier n'avait pas le droit de dissoudre le Senat on sait ce qui est arrivé aux Senateurs qui denoncaient ses violations de la Constitution.En donnant ce droit au President on risque aussi de creer une situtation qui elimine l'egalité des trois pouvoirs.

---------------------------------------------------------------------------------------------

En effet, il faut sauvegarder non seulement l'égalité, mais également l'autonomie respective des trois pouvoirs.
Contenu sponsorisé

Haiti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haiti   Haiti - Page 2 Empty

Haiti
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2