Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 « zannos caille orfèvre »

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

« zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty
MessageSujet: « zannos caille orfèvre »   « zannos caille orfèvre » - Page 2 EmptySam 26 Juil 2008 - 16:01

Rappel du premier message :

Orlando le 25 Juillet, 2008


Actualités Politiques : Grandes Lignes
Il y a de ces moments de crise, qui ont des conséquences graves, affectant négativement non seulement la nation toute entière, mais aussi les intérêts de son propre entourage, surtout quand ces crises sont provoqués aux plus hauts sommets de l’Etat, par le chef d’état lui-même, pour satisfaire ses intérêts personnels et pour supporter son obsession d’omnipotence présidentielle, En observant le régime prévalien, surtout durant cette période de tension, là où les jeux forcent certains acteurs inquiétés à couper. Défendant agressivement leurs intérêts, par la persuasion et par l’incitation, créant ainsi des caisses de résonance dans différents secteurs pour amplifier l’effet de leurs efforts. Même quand on veut croire, que les choses se font au petit bonheur. Qu’avec ce régime on est en plein dans l’improvisation, dans la spontanéité et dans l’initiative personnelle. Force est de constater, que l’action de ces acteurs se situe dans le cadre d’un model, avec ses normes et ses constantes. Cependant il faut aussi reconnaître que ce model n’est pas statique. Sa malléabilité lui permet de s’accommoder aux exigences conjoncturelles, aussi bien qu’aux besoins et à la personnalité des acteurs, sans perdre de sa constance. Rien n’est laissé au hasard ni à l’improvisation.



Depuis l’indépendance, les deux constantes les plus importantes sont :



-La présence au tour du pouvoir d’un oligopole imposant la prépondérance d’intérêts personnels sur ceux de la nation.

-La confiscation du mécanisme étatique pour la pérennisation du pouvoir personnel.



Bien sûr, il y en a d’autres. Mais, ce que nous constatons aujourd’hui qui remplit l’avant-scène politique, est l’effet de l’effort des membres de cet oligopole qui sont entrain de foncer pour protéger leurs intérêts politiques et pécuniaires. Dans cette levée de boucliers, qui n’est pas monolithique, mais multisectorielle, tous les secteurs qui y ont participé, et qui continuent à participer, à l’exception de l’oligopole, n’ont fait que réagir postérieurement à la désignation du premier ministre. Il ne s’agit ni de leur volonté, ni de leur choix, ni de leur décision dans ce processus. Ils n’ont rien à voir, non plus avec les intérêts réels qui sous-tendent et ont forcé ce choix. Leurs réactions ont été incontestablement spontanées, soit par amitié, sympathie, loyauté, affinité doctrinale et idéologique.



Les membres de l’oligopole conscient du fait que Préval a toujours à sa disposition, l’option de se choisir un autre postulant pour la primature, en cas d’échec. Ils réalisent, que s’il l’exerce, mais cette fois-ci en dehors de leur clan, l’effondrement automatique de tous leurs privilèges et de toutes leurs prérogative politiques et économiques, est inévitable. Leur problème est que Préval ayant toujours la possibilité d’exercer cette option, ne partage pas leurs inquiétudes. Ils ont eux-mêmes le dos au mur. Mai pas Préval. La notion cynique du « nager pou sôti ! » voilà ce qui fait l’objet de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations. Il y aura toujours un oligopole autour du pouvoir, mais pas le leur.



La confirmation par la chambre basse, ne garantit pas nécessairement celle du Sénat. Bien que ce soit le groupe des 16 sénateurs, qui ont infligé le vote de censure à Alexis et à l’ensemble des ministres formant son gouvernement, il ne s’agit pas de question de compétence, mais d’intérêts de partis qui veulent rester titulaires de postes ministériels qu’ils occupent maintenant. Il y a des sénateurs qui ne le cachent pas. Ils ne veulent pas que leurs ministres soient remplacés par des technocrates. Ils l’ont crié haut et fort à la radio. A la réunion de jeudi dernier entre des sénateurs Préval et le premier ministre désigné, il ne faut pas sous-estimer les possibilités d’un marché de dupe.



Ce qui soulage en quelque sorte, les inquiétudes et les préoccupations des membres de l’oligopole, est l’astuce que eux et Préval veulent utiliser pour circonvenir les pressions et les exigences des partis et regroupements politiques à vouloir partager coûte que coûte le pouvoir exécutif. Préval ne voulant plus d’un gouvernement de coalition et les membres de l’oligopole voulant protéger leurs intérêts, se proposent, après la confirmation du Sénat, d’installer le premier ministre désigné immédiatement à la primature pour préparer sa politique générale et la formation de son cabinet ministériel. Mais avec la nuance, qu’ils vont faire traîner ce processus aussi longtemps que possible, maintenant le même cadre ministériel. Préval se réservant à la longue l’option de remplacer ces ministres graduellement. L’un des membres de l’oligopole eu à dire : « Li confirmé premier ministre. Li premier ministre nette !»



Si la priorité pour les parlementaires, est de maintenir à tout prix, pour leurs partis, des postes ministériels en dépit de l’échec évident de la coalition. La priorité pour Préval n’est ni l’efficacité de sa gouvernance, ni l’état exécrable de la nation, ni le sort des plus vulnérables, ni la misère des plus démunis, ni le patrimoine qu’il va léguer. Loin de là. Le contrôle de tous les postes électifs par le biais des élections de novembre 2009, est sa fixation. Il est obsédé par la pérennisation du régime prévalien. Désigner son successeur et s’assurer de sa victoire à l’urne en novembre 2010, voilà ce qui importe pour Préval. S’il réussit ce tour de force, l’élève aura dépassé son maître, qui a été renversé et chassé du pouvoir, pas une fois, mais en deux fois, en provoquant en moins d’une décade, deux occupations militaires.



Subrepticement Préval est entrain de fomenter un plan machiavélique pour apaiser les inquiétudes de la communauté internationale concernant la caducité d’un tiers du Sénat, en lui faisant avaler une couleuvre et, en augmentant substantiellement son contrôle de la chambre haute. Il se prépare à faire une fuite en avant, en exploitant cette période d’impunité qui va jusqu’au 4 novembre, les élections présidentielles américaines, précipitant une sélection en lieu et place d’élections pour renouveler le tiers du Sénat, plus les sièges de 2 sénateurs, un décédé et l’autre radié. Il aura en total, à partir de cette sélection, 12 sénateurs à lui. Le calcul est que cette manœuvre lui garantira automatiquement le contrôle des 2 tiers du Sénat, soit 20 sénateurs, en ajoutant les 8 autres siégeant de LESPWA. Maintenant, gare aux sénateurs qui ont, des « zannos caille orfèvre » ! Préval ayant le contrôle de 2/3 du Sénat, s’engagera rapidement dans une campagne de diabolisation pour nettoyer les écuries d’Augias.



Le pays peut crever ! Cela importe peu à Prévale, aux législateurs et aux membres de l’oligopole. Protégés de toute façon par le maintien du statu quo, la politique du « the devil you know», la présidence, la législature et l’oligopole sont en train de tirer sur le drap, chacun de son coté. Préval augmentant l’omnipotence de son pouvoir présidentiel, la législature et l’oligopole protégeant leur beurre, du bec et des ongles. Entre-temps, la barque continue à voguer à la dérive dans cet ouragan cauchemardesque, de souffrance, de maladie, de misère, et de pauvreté. Qui d’entre eux, se soucie du bien commun, qui d’entre eux, défend les intérêts de la nation et de l’Etat ?

========================================================================

Captez Radio Classique Inter à : http://radioclassiqueinter.com/rci/

=====================================
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

« zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « zannos caille orfèvre »   « zannos caille orfèvre » - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 20:25

APA NOU KOURI..nou panka kinbe konpa-a
.LOL
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

« zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « zannos caille orfèvre »   « zannos caille orfèvre » - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 20:27

kouri pou ki moun?ou konen w komik mwen tal gade 60 minutes petet menm jan ak Joel." nou paka kenbe konpa w"a mon chè nanpren moun ki ap kouri pou ti rezonman de grenn goch ou yo.ou pa menm ka konprann lè moun ap fè w rayi tet w.se sak fè ou genyen low self esteem saa wi
Revenir en haut Aller en bas
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

« zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « zannos caille orfèvre »   « zannos caille orfèvre » - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 20:56

Kom mwen di w opinyon w yo reflekte prejidis ti boujwa w yo.An nou kite sa tande mon frè (Jojo).

Map pran ti t Ti-boujwa a nan menw lo wa fe menm 1 AN HAITI ap travay di anba soley cho a..an atandan mwen pa kwe wou kon differans ant yon wou ak yon sepet, wou pa ka rekonet ant konkom zonbi ak fey lougarou..kife se wou ki tiboujwa..ki leve nan lakou brooklyn..KANTA MWEN SE FEY_LAN_BWA MEN YE LAPLI TONBE...

Mwen bien kontan wou mandem leguin, paske ti prejidis ti boujwa mwen yo genle se ti PREJIDIS MAINTREAM MONDIAL SE POU TET SA STATISTIK CANADA DEPANSE DIZEN MILLION DOLLA POUL FE YON CENSUS POPILATION CANADIENNE AK KONPAREZON AK MOYENNE ACHIEVEMENT NAN COMMINOTE HAITIENNE CANADA LI KONKLI : NO SIGNIFICANT DIFFERENCE IN ACHIEVMENT malgr popilation diaspopo a li toujou plis feb ekonomikman, epi taux chmaj la kay jen diplome yo pi ro....MEN NOU FE 2 PWEN TOUJOU...


Friday, September 7, 2007 Posted by brotherpeacemaker | African Americans, Black Community, Black Culture, Black On Black Crime, Life, Racism, Thoughts | | 3 Comments
The Message Behind the Cartoon

Don’t Snitch

I found this cartoon on the Mirror On American blog while surfing the internet earlier this week. The cartoon depicts a late night in a traditionally black urban neighborhood where a man has just shot another man in the back. The children in the cartoon probably witnessed the shooting. But the little girl tells the shooter that she didn’t see anything. The shooter tells the little girl that she’s a good little ho. But what really makes this cartoon speak to me is the billboard in the background of the scene selling the urban image of guns, music, and thug life sponsored by BET and the Warner Music label.

The cartoon is from Ed Gamble of the Florida Times Union and was published August 17th. It looks like Mr. Gamble understands a little deeper than most about what’s happening in the black community.

Few would argue that crime is not a problem in the black community. I don’t know a single soul who would argue otherwise. Yes there are black people killing black people in the black community. However, there are also white people killing white people in the white neighborhoods. But because there has been such a negative stigma placed on crime in the black community it is the only one that catches our collective attention so we can point our collective finger at black people and collectively say look how uncivilized you are. Black crime is magnified but little is done to correct the situation other than more police and more black people in private jails under contracts with the state.

The billboard in the background of the cartoon shows just one example of how corporate America is using advertising to sell the image of the black thug life to people in the black community. Corporate America is selling the image of a good life in the black community is the one where you can rap your life away with money, guns, bling, and women. The message from white dominated corporate America is that the only thing that matters is immediate personal gratification. The only things missing out of the cartoon’s image is the suggestion of alcohol and the proliferation of cheap fast food.

It is very true that black people are not doing nearly enough to take care of our own. Black people and black families are spending too much of their time trying to do what they can to get by or to get their own immediate gratification going on. And the age old paradigm of black people going to work in corporate America with all of the baggage that follows us isn’t helping and it isn’t about to change anytime soon. White people have described black people as lazy at work. White people have described black people as criminals at home. And the black community responds by following the script white people dictate. We simply are not doing enough to break this programming.

Some people found the cartoon offensive. It isn’t the most flattering portrayal of the black community. People will see the image and say that the Mr. Gamble was being insensitive and racist in his portrayal of black people. To say the cartoonist is being racist is to say that the society that inspired the cartoonist is in itself racist. It isn’t enough to stop the cartoonist from drawing his interpretation of what he sees. If we want to stop the image we have to stop it at its root. We can arrest the shooter, but the damage to the black community has already been done. The man who was shot is already dead.

Besides, the shooter is just a manifestation of the programming and not the true root of the problem. While some people are content to lock up another brother who made the choice to become the very definition of how white people describe blacks, a smarter move would be to do what we can to keep more black people from becoming the very characters white people say we are. We have to look at the image in the cartoon and see the complete picture. We can’t just stop and say that a black man shot another black man. That’s pretty obvious and that’s all societal thinking wants us to see.

But we have to learn to look in the background and see the messages from corporate America that is constantly telling black people how we are supposed to behave. BET, owned by the media conglomerate Viacom, and Warner Music, owned by Warner Brothers, are both white corporate entities that do a thousand times more damage to the black community than any single black person with a gun could ever do. We need to acknowledge the fact that the programming exist. Once we know that it exist we can learn to recognize it. Once we learn to recognize it we can learn to resist it. And once the black community learns to resist the programming we can learn to write the script the way we want it to playout.


FE YON KALKIN MOUN WAP DI YO SOU 13 millions americains kap viv depiplis ke 2 siek ozeta wa we jan se yon ti chif zwitt nan yon peyi superdevloppe lèmpire americain aux pieds dàrgile....Kijan gwo black american wou yo ki fe gwo inventioon yo kite lezot konpatriot yo nan malsite konsa:



Malis kouman poum fe rayi tet mwen an ma voye foto kote map viv la pou wou wi.pagen kay mwen ke 500K la non kom kay pa che pa bo isitt..ozeta..se kay ki pou pi ba prix pap dessan anba 1 million...wi mon frere kom ti haitien mwen fier de tet mwen.. et mwen fier de opportinite Canada banmwen tou..sa pa vle di mwen pat ka realise sa Haiti tou si se pat ban demeple tipepis kap kraze ekonomi peyi a epi ran li invivab.« zannos caille orfèvre » - Page 2 Dontsnitchcartoon


Dernière édition par Doub-Sossis le Dim 27 Juil 2008 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

« zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « zannos caille orfèvre »   « zannos caille orfèvre » - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008 - 21:14

Fe youn ti kalkil sou ayisyen ki ap viv pandan 2 syek an ayiti wa wè konbyen ki genyen youn diplom inivèsitè, jean Erich Rene sot bay youn bon kout plim ki rele :"les Colons noirs" al lil pou ka konprann pwoblem sosyal yo pi byen .Wa remake ke nou pran endepandans depi 1804 ,neg ameriken li menm se jis tout lotrejou la li pat ka frekante nenpot lekol , ni li pat ka menm manje nan nenpot restoran.se nan ane 60 yo la ke anpil nan yo te ka frekante anpil inivesité.Ou konn tande istwa James Meredith?

genyen youn moun ki te di plis ayisyen soti pi ba lè l pran youn ti pwomotyon plis li rayi frè ak sè li yo se pa manti. kestyon tipepis ou a se paske ou pa kon listwa peyi w byen wi al li :les Colons noirs apre wa vinn pale m de tipepis ki ap kraze peyi ya.Zafè kay 500 k se bagay ki ka fè pov pantan sim vle demen maten mwen achte youn kay youn milyon dola se 10% ou bay sou youn kay e nou genyen inkom pou nou peye ipotek la.kay 500k la pi brizim mwne tande ti papa.sim ka bati youn ak 200k kash sim te vle mwen te ka bati youn pou 1 milyon tou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




« zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « zannos caille orfèvre »   « zannos caille orfèvre » - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« zannos caille orfèvre »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: