Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

 

 La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean P. Louis

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean P. Louis Empty
MessageSujet: La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean P. Louis   La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean P. Louis EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:12

Haïti : La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean Pierre-Louis
lundi 28 juillet 2008

La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean P. Louis Arton7518 P-au-P, 28 juillet 08 [AlterPresse] --- La justice haïtienne est appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean Pierre-Louis, dix années après le crime commis à Port-au-Prince par des inconnus armés.
<BLOCKQUOTE>
Le prêtre catholique, responsable à l’époque de la paroisse de Bizoton (banlieue sud de la capitale), a été abattu, le 3 août 2008, sur la cour du Service Oecuménique pour le Développement et l’Education Populaire (SEDEP), alors qu’il descendait de son véhicule pour se rendre à son bureau.
Le SEDEP, dont il fut l’un des dirigeants, s’est joint à d’autres organisations sociales ainsi que les membres de la famille Pierre-Louis pour réclamer justice.
Une correspondance du juriste Jean Rosiers Descardes, défenseur du disparu, a été en ce sens acheminée aux autorités judiciaires de Port-au-Prince.
Jacques Pierre-Louis, frère du défunt, a lu cette lettre, ce 28 juillet 2008, lors d’une conférence de presse à l’ancienne résidence familiale, au Bois Verna (centre de la capitale).
« Ils [parents de Jean Pierre-Louis] ont décidé de faire en sorte que la justice réactive le dossier pour qu’enfin le droit dit son mot dans cet acte crapuleux », informe Jacques Pierre-Louis.
Le pasteur Kerby Gaston, dirigeant du SEDEP, a présenté Jean Pierre-Louis comme un humaniste, un rassembleur, un homme dévoué au service de son pays.
Les relations du pasteur Gaston avec le père Pierre-Louis datent de 1983 au moment où ils entamaient des activités œcuméniques, notamment dans la commune de Savanette (Est).
Léronel Mortimé de l’organisation populaire « Chandèl » croit nécessaire de continuer le combat mené par le père Pierre-Louis en faveur de la justice sociale en Haïti.
Des émissions radiophoniques, conférences-débats, messes et veillées patriotiques, marches pacifiques sont programmées dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de l’assassinat du père Jean Pierre-Louis.
Une soirée culturelle, avec la participation de Boulot Valcourt et d’une troupe de Bizoton, est également prévue, ainsi que des expositions de photos et des témoignages.
Né à Port-au-Prince le 11 février 1944, Jean Pierre-Louis fut ordonné prêtre au Canada en 1969.
Il fut membre fondateur de plusieurs organisations haïtiennes, dont le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), le Groupe de recherche œcuménique (GOR) et SEDEP.
Troisième d’une famille de six enfants, Jean Pierre-Louis était un défenseur farouche de la paysannerie. « Il était un radical, un homme de conviction », souligne Jacques Pierre-Louis. [do gp apr 28/07/2008 14 :00]



</FONT>

</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
 
La justice appelée à réactiver le dossier de l’assassinat du père Jean P. Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: