Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

 

 Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel Empty
MessageSujet: Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel   Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:19

Un deputé de la CPP se prononce une nouvelle fois contere l'entrée des partis politiques dans le prochain gouvernement


Port-au-Prince, le 29 juillet 2008 (AHP)
Le députe de Pétion-Ville, Steven Benoît, s'est déclare mardi contre la formation d'un gouvernement pluriel.

Steven Benoît invite le président René Préval à ne pas se laisser entrainer sur ce chemin piégé et à tirer les conclusion de l'échec du gouvernement démissionnaire, pour éviter a-t-il dit, d'essuyer un nouvel échec.

Après avoir resisté un certain temps, le président Préval aurait acccepté d'intégrer des ministres choisis par certains partis politiques dans le prochain gouvernement, à la suite d'une renconntre avec des membres du Bloc des 9 (sénateurs).

Des sénateurs menaçaient de bloquer la ratification du premier ministre designé Michèle Pioerre-Louis sérieusement affaibli par un scandale lié à sa moralité

Selon lui, un gouvernement pluriel ne pourra jamais livrer la marchandise puisque a-t-il expliqué, les ministeres se transformeront en de véritables partis politiques et chacun viendra défendre ses intérêts mesquins.

M. Benoît dit ne pas comprendre comment un parlementaire dont la responsabilité est de faire et de voter des lois a pu oublier son travail pour réclamer par la voie des ondes, sa part du gâteau.

Comment ce parlementaire pourra-t-il contrôler un ministre qu'avait lui-même proposé pour le poste qu'il occupe, s'est encore interrogé Steven Benoît qui dit voir là une anomalie grave.

Le députe a toutefois rejeter les déclarations de certains sénateurs selon lesquelles la Concertation des Parlementaires Progressistes auraient formellement demandé au chef de l'Etat de ne pas intégrer les partis politiques dans le prochain gouvernement.

Pour beaucoup, les pressions exercées sur le président Préval ont pu avoir des effets en raison du fait que son premier ministre designé a été très affaibli par le scandale sur ses préférences sexuelles

AHP 29 Juillet 2008 11:05 AM
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel Empty
MessageSujet: Re: Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel   Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:10

Sasaye,

Le President haitien n'a pas de pouvoir. Sa marge de manoeuvre est limitee substantiellement par la constituton. Marc n'est peut etre pas d'accord. Mais c'est une evidence. Il suffit de faire une comparaison entre un certain nombre de pays dotes du systeme semi presidentiel comme Haiti pour s'en rendre compte. (Guatemala, angola El savador.... ect )

Prenons le systeme francais. Je sais que JOEL n'aime pas l'exemple francais pour expliquer la realite haitienne... helas ca peut servir parfois... L'article 8 de la constitution francaise precise que ''Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions........Aux termes de cette disposition, le parlement francais n'intervient pas dans le processus de nomination du gouvernement. En France, le Big Boss, c'est le chef de l'Etat. C'est lui qui nomme son gouvernement. Point a la ligne. Les deputes francais la ferment. Ils sont la pour legiferer...... Et encore, car 80% de lois sont d'initiatives gouvernementales. En gros...les deputes sont plus ou moins disciplines... surtout en ce moment... ils sont bekeke.

Qu'en est il en Haiti? '' l'article 137 de la constitution haitienne dispose que ''Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au Parlement. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés. Dans les deux (2) cas le choix doit être ratifié par le Parlement.'' Contrairement, a la France, La designation du Premier ministre releve du chef de l'Etat, des Presidents des deux chambres et des parlementaires. Il va sans dire que le President haitien partage le pouvoir de nomination. Questions,...Quel interet de faire intervenir le legislatif dans la designation de l'executif sinon inciter un regime d'asemblee, par nature bordelique? En Haiti, les deputes et les senateurs pensent la bouche ouverte. Il faut leur fermer le bec. Sinon, comment fait-on pour diriger ce pays?

On donne un ministere ou deux trois pieces a Jojo. On promet de faire venir des prostitues dominicaines pour masser Jojo.... C'est quoi ce bordel.

Oui, la constitution haitienne favorise le proxenetisme politique. Elle oblige le President a se prostituer politiquement... qui plus est, elle affaiblit d'emblee le premier ministre. Depuis le depart de Baby doc, il y a dysfonctionnement sur dysfonctionnement.... Ceux qui pensent que c'est la faute du groupe 184 simplifient les choses. Ceux qui pensent que c'est la faute des de putes voient seulement midi a leur porte. Ceux qui pensent c'est la faute aux americains ont leur montre bloquee sur quatorze heures.
LE VERITABLE COUPABLE, C'est la constitution de 1987. Des juristes etrangers ont mis des dispositions-attrape-nigaud dans la constitution tout en sachant que ces dispositions n'etaient pas adaptees a la vie politique tumultuese haitienne et au multipartisme. Le pire dans cette histoire, les soi disant constitutionnalistes haitiens..n'ont pas bouger un seul neurone..... Yo rete chita ap fe zotobre.Quand il s'agit de servir le cafe aux etrangers ces grand intellectuels haitiens courent et ca avale n'importe quelle soupe par civilite ou pseudo diplomatie. Mais quand il s'agit de reflechir a l'interet general, ces anes bates ne veulent pas bouger. Vous voyez que ce comportement anti-ethnocentrique a des repercussions dramatiques.

Il convient de supprimer le droit de ratification du parlement et d'octroyer au chef de l'Etat un droit de dissolution pour clouer le bec aux parlementaires recalcitrants. Les politiciens haitiens n'ont pas encore suffisamment de conscience politique nationale necessaire pour comprendre l'idee de consensus politique. Par consequent, cela sert a rien de critiquer Mr JoJo, cela ne reglera pas le probleme. Dans le cas actuel, meme si Preval arrive a dribbler Mr les de putes, Dans quelques mois, le gouvernement sera en difficulte.... Ainsi de suite... Le probleme actuel est structurel.
Il faut une nouvelle constitution haitienne redigee par des haitiens.

Comment voulez vous qu'on ne se foute pas de nous lorsqu' un certain nombre de dispositions constitutionnelles devenues caduques ne font memes pas l'objet d'abrogation, je pense notamment, celles relatives a l'existence de l'armee et celles concernat les competences du chef de l'etat en matiere de commandement militaire.
Revenir en haut Aller en bas
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel Empty
MessageSujet: Re: Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel   Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:34

Je suis parfaitement en accord avec vous Karl X.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel Empty
MessageSujet: Re: Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel   Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:38

Sur le plan constitutionnel, je suis d'accord avec toi pour dire que le président d'Haiti a un pouvoir très limité. Mais du point de vue informel, c'est lui qui a le plein pouvoir en Haiti. Historiquement, l'occupant du Palais National a le contrôle sur tout et comme tu sais, il y a un proverbe haitien qui dit ; Konstitution se papye bayonett se fe...quelque chose comme ça.

Cher ami

Je t'assure si tu vas au Parlement ou dans n'importe institution haitienne, tu vas te rendre à l'évidence que le président jouit d'un énorme pouvoir en Haiti. On ne fait rien sans consulter le Président. Bien sûr, si tu considères le passage du président poupée toile Alexandre Boniface et l'administration du PM Latortue, oui ce président n'avait aucun pouvoir.

Karl

Sais-tu que l'ancien premier ministre Neptune n'avait pas le pouvoir de nommer son secrétaire ? Sais-tu que le premier ministre JEA voulait absolument faire un changement dans son cabinet et ce changement a été bloqué au Palais national ? Sais-tu que le PM Alexis avait un programme de gvt qu'il lui a été incapable de mettre en place sans la permission du président de la république?

Karl

Si le président n'avait de pouvoir , pourrais-tu m'expliquer pourquoi Alexis , Neptune et plusieurs autres n'ont jamais pu se démarquer du Président ?

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel Empty
MessageSujet: Re: Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel   Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steven Benoît se déclare contre la formation d'un gouvernement pluriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: