Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles ...
Voir le deal

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Toussaint
Junior

Masculin
Loisirs : Lecture

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:51

Rappel du premier message :

Je pense personnellement a un debat constructif sur le site peut nous aider a mieux cerner la problematique de developpement du pays.
Tout ce que je lis me parait un peu farfelu, car les idees ne sont pas orientee vers des solutions concretes. Les infos sur la politique Haitienne peuvent nous aider seulement a bien cerner la problematique.

Je mets quiconque en defi de me prouver que la presidence Haitienne ainsi que les groupes organises sont sur la bonne voie en ce qui a trait a la bonne gestion de la chose publique. Ainsi, le changement de gouvernement ne peut en aucun cas solutionner le probleme si non le faire perdurer.

Encore une fois, je voudrais me lancer dans un debat avec des propositions concretes sur des projets concernant les secteurs cles de l'economie a savoir : Agriculture - Education - Finance (organisation de l'investissement Haiti)- Infrastructure-Decentralisation.

Pour ne pas perdre de repere, il suffit de voir comment cela fonctionne dans votre milieu messieurs les diapora et de voir comment les adapter a notre realite.
Il ne faut pas reinventer la roue mais plutot de l'adapter a notre realite culturelle et sociologique.

Un autre sujet interessant pour moi est la suivante :

Constat : depuis des annees 80 (pour moi) mais bien avant, la diaspora Haitienne represente un secteur cle qui alimente la demande ds l'economie Haitienne a travers les transferts; Pourquoi ne pas trouver une strategie pour faire en sorte que une formule soit trouvee pour convertir une partie de cette demande en offre de production.

Theme a debattre :
La diaspora, un atout pour la relance de l'economie reelle a travers une structure et une cooperation decentralisee.

Excuses-moi Messieurs, je suis un peu pragmatique et realite, j'aime pas rester dans l'espace car les problemes sont sur terre.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:06

Coco colo

lollllllllllll
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:11

Marc,

Pour moi, il n'y a pa de cependant. Le cependant est un pedant. Je rigole. Toi tu compends... nous sommes pareils.. de la meme race,, de la meme monture.. bref .. je ne suis pas du tout Dessalinien..
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:13

J'AIME Dessaline/// Il fau lire a l'envers ce queje nedis PAS
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:20

https://www.dailymotion.com/related/x3hflp_nubie-le-royaume-oublie-best-of_travel/video/xd9dh_les-pharaons-noirs-et-leur-royaume_news?from=rss
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:22

Hommage a joel celui qui sait... sans far... pha
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:02

LISTEN TO HAITIAN NUBIAN
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:18

Karl

Je vous remercie pour ce document combien instructif sur la Nubie.On ne peut pas avoir une réelle estime de soi si on ne connait pas son histoire et sa culture.
Toussaint
Junior

Masculin
Loisirs : Lecture

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 6:55

SUITE PROPOSITIONS CONCRETES

]Je pars de vos observations a travers vos considerations. La premiere chose qui me vient a l’esprit c’est la suivante :

Vous venez de me faire la lecon que le probleme du pays est d’abord notre mentalite pour corroborer, un de nos collegues l’a souligne : l’inexistence de l’unite. Une mentalite (education) de se sentir confortable dans le luxe pendant que la masse croupisse ds la misere. [/size]

Est-ce Exact ?

Je vais pas faire une analyse macro. Prenons une famille Haitienne comme unite echantillonale, Effectuons une etude sur cet echantillon en ce qui a trait a l’entr’aide, l’honnetete, etc.. elle peut confirmer le probleme de notre mentalite.

Est-ce vrai ?

Quel est le pourcentage de gens de la diaspora Haitienne qui se consent a orienter un nouveau venu (legal ou illegal) dans la bonne direction meme si lui, il a ete echoue du systeme.

Une estimation impatiale

La base de l’investissement reside toujours dans le respect des accords de partenariats (S.A, societe en nom collectif, individuelle) entre les concitoyens avec d’abord une presomption de confiance. 95% des entreprises Haitiennes ont les statuts individuels, meme les S.A representent une tricherie.

Est-ce vrai ?

Generalement, on entend toujours les Haitiens se plaignent de ne pas faire des affaires avec des nationaux mais plutot des etrangers.

Vrai ou Faux

Vous venez de lancer une excellente idee de Fondation avec le Forum, je vois qu’il y a deja des gens qui veulent faire leur mise. Dans ce meme Forum, on a pose le probleme de la reussite des ONG.

Pourquoi ne pas analyser les causes de l’echec des ONG afin de mieux nous orienter dans le social ?

L’education est fondamentale pour le developpement, toute aide ds ce secteur est a encourager. Par contre, quel est le resultat attendu d’un enfant a l’ecole avec tous les materiels didactiques mais qui creve de faim : le laureat ou le dernier de la classe ?

Entre le Social et l’Economique qui est le moteur : On parle du Social pour arriver a l’Economie ou l’inverse. Quel est le point de depart ?

Si c’est vrai que l’Haitien est tres mefiant entr’eux. Pourquoi ne pas commencer par jeter les bases d’un secteur prive dynamique en Haiti a travers les membres du forum autour de projets realistes a impacts immediats et generatrices de revenus. Ca va constituer un test pour passer de la parole aux actes.Car vos analyses peuvent laisser croire que vous vous faites demarquer de ceux avec la mentalite Haitienne (egocentriste).[/size]

La meilleure facon de tester l’honnetete de nos concitoyens, c’est de les mettre face a face avec l’argent. Ainsi, on saura est ce qu’il gardera encore son integrite, si integrite il y en avait ?

Est-ce Vrai ?

La verite tue et laisse, mais ca reste la verite.

Merci pour tous ceux que vous venez de m’apprendre. Je continuerai a en apprendre davantage de vous. Allez-y

J’attends vos reactions
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 8:46

Cette observation peut-etre superficielle ,mais elle reflète une realité que nous ne pouvons pas ignorer;L'haitien n'est pas pragmatique et ce tant au point de vue personelle que collective;ses priorités ne sont pas bien ordonnées.il demande au lieu de produire.Nous dependons trop du gouvernement.nous nous entr'aidons ,mais pas d'une facon intelligente:au lieu d'envoyer une petite somme chaque mois ou chaque trimestre à un ami ou parent pourquoi nous ne lui pretons pas une petite somme pour creer une entreprise qui peut augmenter la production nationale que ce soit dans l'agriculture, l'education,l'hotellerie,le commerce etc.le hic parfois celui que vous souhaiteriez aider ne veut pas travailler;il prefère etre votre dependant.

Si vous lui demandez que faites vous?rien ;que souhaiteriez-vous faire ?Ah ,il n'y a rien à faire ici.Alors parfois on est decouragé.Si un haitien ne travaille pas dans un bureau il ne se sent pas digne.Est-ce pourquoi on meprise tant 'nos commercantes.,nos paysans.Alors comme vous le dites le prbleme de notre pauvreté est mentale.Et nous ne faisons pas assez confiance en nos moyens et nos concitoyens Nous ne formons pas assez de parternariats et de corporations.je n'oublierai jamais cette remarque d'une femme pourtant instruite a qui je demandais si elle acheterait des bons du gouvernement haitien;elle me repondit à la seule condition qu'ils soient emis et geres par une banque etrangère;nous n'avons aucune confiance en nos institutions ;est-ce pourquoi l'epargne des riches se trouve dans les banques etrangères.Comment peut-on developper un pays si toute la richesse du pays se trouve dans les banques etrangères?

Que ce soient les politiciens qui siphonent l'argent du tresor ou les commercants qui revendent les produits fabriqués et produits ailleurs leur argent est deposé dans d'autres pays soit pour evasion fiscale ou bien pour pourvoir le jouir apres avoir quitté le pays.Alors dites moi bien comment nous sortirons de ce bourbier avec une telle mentalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 9:30

Cher ami,

Je ne prétends pas avoir la réponse à vos questions. Toutefois, je vais essayer d'esquisser quelques unes d'entre elles.

Toussaint a écrit:

Vous venez de me faire la lecon que le probleme du pays est d’abord notre mentalite pour corroborer, un de nos collegues l’a souligne : l’inexistence de l’unite. Une mentalite (education) de se sentir confortable dans le luxe pendant que la masse croupisse ds la misere.
Est-ce Exact ?

Cette mentalité est-elle haitienne ou humaine? A Hollywood, on rencontre les plus grands millionaires du monde mais on rencontre aussi les plus pauvres de cette planète. Il y a des gens qui vivent comme à Cité Soleil la-bas.

Donc, l'homme est naturellement égoiste et il revient à la communauté de faire son travail, prélever des taxes pour servir les couches les plus vulnérables. Chez nous, l'Etat ne prélève pas assez de taxes. Par exemple, une maison de $ 500,000 US devrait payer au moins $20,000 US d'impot locatif. Ainsi, l'Etat trouverait de l'argent pour construire des routes et écoles dans cette communauté.

Toussaint a écrit:

Je vais pas faire une analyse macro. Prenons une famille Haitienne comme unite echantillonale, Effectuons une etude sur cet echantillon en ce qui a trait a l’entr’aide, l’honnetete, etc.. elle peut confirmer le probleme de notre mentalite.

Est-ce vrai ?

Chez nous, la solidarité familiale est très poussée. Le frère ainé ou l'oncle qui travaille supporte tous les autres. Dans des familles, on n'arrive pas à distinguer les cousins des frères et soeurs, l'amour familial est très poussé.

Beaucoup seront tentés de dire que c'est un point fort pour notre société. Je ne le pense pas. Cette forme de mentalité tend à développer le parrainage. Par exemple, imaginez un moment le cas d'un directeur d'une boite.

Il est pressuré par tous les membres de sa famille ou son entourage de leur donner de l'emploi quelque soit leur compétence. Le plus souvent, 90% de nos dirigeants cèdent à cette tentation et le parrainage obtient gain de cause sur la compétence.

De meme pour la justice, Claudy Gassant est mon cousin, je peux kidnapper qui je veux. Je trouve que la solidarité familiale est trop poussée en Haiti et est source de corruption.

Toussaint a écrit:

Quel est le pourcentage de gens de la diaspora Haitienne qui se consent a orienter un nouveau venu (legal ou illegal) dans la bonne direction meme si lui, il a ete echoue du systeme.
Une estimation impatiale..

Mes considérations ne dépassent pas la Floride, c'est la seule communauté de la diaspora que je prétends connaitre. Je vais commencer par un exemple.

Nous avons en Floride une grande partie de notre communauté qui est "illetrée". Pour envoyer une forme à l'Immigration américaine, ces gens doivent recourir au service de racketteurs cruels. Juste pour vous donner une idée, ces racketteurs ont des honoraires plus élevés que des avocats. J'ai un ami qui a payé à l'un de ces viscieux $3,000 pour une forme de demande d'asile, $1,500 pour une forme de demande de résidence pour un enfant. ...

Uu autre bon exemple: l'immobilier

Ils sont rares les gens de notre communauté qui peuvent comprendre les clauses du contrat lors de l'achat de leur maison. Les racketteurs haitiens leur font signer des contrats suicidaires sans leur expliquer les détails, juste pour gagner plus d'argent de commission. Ainis, ils peuvent commencer à payer mensuellement $1,000 pour leur dominicile, puis subitement, ils apprenent qu'ils doivent payer 3,000.

Pour finir, travailler dans un magasin haitien est synonyme d'esclavage.

Le taux? Moins de 5% sont disposés à aider vraiment le nouveau venu.

Toussaint a écrit:

La base de l’investissement reside toujours dans le respect des accords de partenariats (S.A, societe en nom collectif, individuelle) entre les concitoyens avec d’abord une presomption de confiance. 95% des entreprises Haitiennes ont les statuts individuels, meme les S.A representent une tricherie.

Est-ce vrai ?

Generalement, on entend toujours les Haitiens se plaignent de ne pas faire des affaires avec des nationaux mais plutot des etrangers.

Vrai ou Faux

En Haiti, tricher ou devenir corrompu n'est pas un défaut. C'est pourquoi il est difficile de faire des affaires en groupe. Sans l'honneté des actionnaires, sans l'application des lois, une association n'a pas d'avenir. Cette tendance à développer des entreprises individuelles est plutot une réponse à l'absence de structures dans le pays. Ecrire des lois, mettre en place une structure pour leur application, vous allez voir la différence en un espace de temps très faible.

Toussaint a écrit:

L’education est fondamentale pour le developpement, toute aide ds ce secteur est a encourager. Par contre, quel est le resultat attendu d’un enfant a l’ecole avec tous les materiels didactiques mais qui creve de faim : le laureat ou le dernier de la classe ?

Entre le Social et l’Economique qui est le moteur : On parle du Social pour arriver a l’Economie ou l’inverse. Quel est le point de depart ?

Si c’est vrai que l’Haitien est tres mefiant entr’eux. Pourquoi ne pas commencer par jeter les bases d’un secteur prive dynamique en Haiti a travers les membres du forum autour de projets realistes a impacts immediats et generatrices de revenus. Ca va constituer un test pour passer de la parole aux actes.Car vos analyses peuvent laisser croire que vous vous faites demarquer de ceux avec la mentalite Haitienne (egocentriste).

Contrairement à ce que dit la science, la faim n'empeche pas aux gens des pays sous-dévelopés d'apprendre à l'école.

Un bon exemple?

En Haiti, il y a un carrefour ou les enfants provenant des écoles riches se croisent avec les enfants des lycées. C'est le UEH. Imaginez le groupe qui donne les meilleurs résultats: les anciens élèves des lycées.

L'idée d'avoir une Fondation de ForumHaiti n'empeche pas parallèlement de mettre en place une société anonyme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti   Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti - Page 3 Empty

Propositions concretes sur les secteurs macro-economiques d'Haiti
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3