Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
OPPO Reno 4 Z – 5G 128 Go – 8 Go de RAM
Voir le deal
203 €

 

 Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets EmptySam 4 Nov 2006 - 9:44

UN PREMIER GOUVERNEUR NOIR - La nouvelle étoile du Massachusetts

Alexandre Sirois (La Presse), 4 novembre 2006 - Boston, Massachusetts


Deval Patrick a un sourire éclatant et il en fait usage abondamment. Avec raison.

Si la tendance se maintient, il remportera une victoire facile mardi prochain et deviendra le premier gouverneur noir du Massachusetts.

L'exploit serait remarquable. Il s'agirait du second gouverneur afro-américain de l'histoire du pays, le premier ayant été élu en Virginie en 1989.

Patrick serait aussi un des rares démocrates à avoir su résister sans peine aux vicieux assauts des républicains, qui ont tenté de le diaboliser avec une ferveur presque indécente ces derniers mois.

Une des attaques les plus abominables est survenue lors du dernier débat de la campagne, auquel a assisté La Presse cette semaine. La candidate républicaine, Kerry Healey, a reproché à Patrick de vouloir offrir des permis de conduire aux immigrés illégaux.

Une telle politique permettra à ces immigrés de «disparaître dans la société pour ensuite monter dans des avions», a lancé cette grande blonde impitoyable. Elle faisait bien sûr référence aux attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Plusieurs spectateurs massés dans la somptueuse salle de concert du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre ont aussitôt hué Healey pour manifester leur désapprobation.

Car Patrick est un politicien «téflon», dit-on au Massachusetts. On l'admire tant qu'aucune insulte ne semble l'atteindre. En fait, plus on l'attaque, plus il impressionne en ne se livrant pas aux mêmes bassesses.

Rêve américain

«Je n'ai pas tenté de me faire valoir en détruisant les autres. Je ne suis pas comme ça. Je n'ai pas tenté d'effrayer quiconque pour qu'on vote pour moi», a-t-il répliqué, sans hausser le ton, à la toute fin du débat.

Comme antidote à la peur, cette étoile montante à la voix douce dit proposer l'espoir. Il sait de quoi il parle, étant lui-même la personnification du rêve américain.

Né dans la pauvreté, Patrick a grandi dans un quartier malfamé de Chicago. Il a été élevé par sa mère, bénéficiaire de l'aide sociale pendant un certain temps. Il partageait avec elle une unique chambre, où dormait aussi sa soeur.

Le jeune homme a vu la lumière au bout du tunnel à l'âge de 14 ans. Élève modèle, il a obtenu une bourse lui permettant d'accéder à une école prestigieuse, la Milton Academy, au Massachusetts.

Il allait ensuite être admis à Harvard, où il a poursuivi des études en droit... qui l'ont mené à la Maison-Blanche.

En 1994, il a été nommé procureur général adjoint des États-Unis aux droits civiques par Bill Clinton, qui a d'ailleurs récemment participé à sa campagne électorale.

Patrick est souvent comparé à l'ancien président américain en raison de son éloquence. Lorsqu'il raconte avec passion son parcours semé d'embûches, certains de ses partisans sont émus aux larmes.

«Son parcours montre que c'est un gars normal, comme nous», a souligné Gilberto Cruz, étudiant du conservatoire âgé de 22 ans, qui assistait au débat en jeans et en chaussures de sport.

«Et en plus, il est intègre et honnête. Même si une décision est impopulaire, comme dans les cas des permis de conduire aux immigrés illégaux, il va la prendre si c'est la bonne», a-t-il renchéri, admiratif.

À la Tiger Woods

L'étudiant et un de ses amis ont rapidement tourné les talons pour tenter de voir de plus près leur politicien fétiche. Comme Barack Obama, Afro-Américain élu au Sénat il y a deux ans et candidat potentiel à la Maison-Blanche en 2008, Patrick est une vedette. Dans l'État des Kennedy, qui en a pourtant vu d'autres, on le compare à une rock star. On le prend en photo et on s'arrache son autographe.

Pas mal pour quelqu'un qui était un illustre inconnu il y a près de deux ans, lorsqu'il a annoncé sa candidature. Depuis la fin des années 90, il travaillait dans l'ombre, la direction des services juridiques de Texaco et de Coca-Cola.

«C'est l'un des meilleurs politiciens que nous ayons vus depuis longtemps. Il est capable de créer un lien avec tout le monde. Il inspire les gens», a expliqué David Paleologos, directeur du centre de recherche en politique de l'Université Suffolk, à Boston.

Si bien que Patrick devance aujourd'hui sa rivale républicaine par quelque 25 points de pourcentage. Une avance insurmontable dans cet État de 6,4 millions d'habitants, dont moins de 7% d'Afro-Américains.

«Il s'apprête à entrer dans l'histoire comme Tiger Woods lorsqu'il a remporté le Tournoi des maîtres pour la première fois, prédit le politologue. Pas par la peau des dents. En grand.»

PARTICIPATION AFRO-AMÉRICAINE RECORD

Les citoyens du Massachusetts, l'un des États américains les plus progressistes, ne seront pas les seuls à pouvoir voter pour un candidat afro-américain la semaine prochaine.

Il y a cette année un nombre record de Noirs en lice pour les postes prestigieux de gouverneurs et de sénateurs au Congrès américain.

Outre Deval Patrick, deux Afro-Américains briguent des postes de gouverneurs. Ken Blackwell en Ohio et Lynn Swann, ancienne vedette des Steelers de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Tous deux républicains.

Au Sénat, le candidat noir qui a le plus de chances de l'emporter est Harold Ford, démocrate du Tennessee. Le démocrate Erik Fleming et le républicain Michael Steele se présentent pour leur part respectivement au Mississippi et au Maryland. Qui plus est, 10 Afro-Américains sont candidats à des postes de lieutenants-gouverneurs et de secrétaires d'État, indiquait cette semaine le USA Today, qui a fait sa une avec ce phénomène de société.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Re: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets EmptySam 4 Nov 2006 - 12:32

Deval Patrick est le "real deal" ,comme on dit ici aux etats unis,il n'est pas un "oreo-cookie" comme Ken Blackwell et Lynn Swann.

C'est un type qui est afro-américain et fier de l'ètre.
Je voudrais que Deval Patrick gagne,mais que Ken Blackwell l'ancien Secrétaire d'Etat de l'etat de Ohio perde,aussi bien que Lynn Swann et Michael Steele.
Les Républicains Noirs ,sont pires que les Républicains Blancs.
Quant à Harold ford,ce brillant jeune politicien ,j'ai peur que l'Etat de Tennessee qui est un Etat du Sud ,ne serait pas prèt à élire un Sénateur Noir,bien qu'il talonne son opponent Corker ,dans les sondages!

Quant à Ken blackwell,"I spit on him",on suspecte que c'est luiqui a volé les élections de l'Etat de Ohio ,avec des fraudes de toutes sortes et permette que George Bush ait pris un second mandat!
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Re: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets EmptySam 4 Nov 2006 - 19:10

Je ne connais pas les autres candidats noirs mais quant à Lynn Swann il me repugne comme Armstrong,ce journaliste noir americain.J'ai entendu Lynn Swann defendre la politique des republicains;c'etait vraiment pathetique.Le nouveau Maire de Newark dans le New Jersey est un homme qui peut briguer le poste de gouverneur de cet Etat s'il reussit à revitaliser sa ville.J'attends avec impatience les resultats des elections Mardi soir.Si les Republicains maintiennent leur majorité au Congres je serai vraiment decu;ils n'ont rien fait pour les pauvres et la classe moyenne aux Etats-Unis.Comment peut-on accorder ses suffrages aux republicains apres qu'ils eussent englouti un surplus du budget dans une guerre illegale et immorale?Haitiens-americains, votons pour les democrates;ceux qui aiment cette planète votons pour sa sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Re: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets EmptySam 4 Nov 2006 - 21:07

On voyait souvent Ken Blackwell défendre le Parti Républicain soit sur le Fox Channel,soit sur CNN.
On dit que ce type qui est candidat républicain pour gouverneur de l'Etat de Ohio ,a joué un vilain tour aux Démocrates de cet Etat durant les élections de2004.
Comme on le sait ,si John Kerrey qui menait dans les sondages dans cet Etat une semaine avant les élections avait remporté l'Ohio,nous aurions un président kerrey.
blackwell qui comme par hasard détenait des stocks dans la compagnie DIEBOLD,avait acheté les machines de votes de cette compagnie.
Les votants démocrates avaient demandé un "paper trail" pour vérifier le vote,Ken Blackwell avait catégoriquement refusé.
Dans le CAYOHUGA COUNTY avec un grand électorat démocrate ,les bureaux de votes n'étaient pas ouverts à l'heure ,les machines comme par hasard tombaient en panne ,enfin,enfin.
Je pousserai un grand ouf ,que vers dix hueres du soir quand et si les Démocrates remporteraient les élections .

Karl Rove qui est le gourou de Bush,est toujours trop sur de lui.Qui sait ce que prépare ces Républicains?
Ces Républicains n'ont rien à apprendre du CEP en Haiti.Ils sont autant habiles à voler des élections et ne pas laisser de traces.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Re: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets EmptySam 4 Nov 2006 - 21:14

Surtout quand on sait avec quelle aisance ces nouvelles machines electorales peuvent etre pertubées.On a fait une demonstration cette semaine pour monter comment ces machines peuvent etre manipulées electroniquement.Mais que font les democrates pour remedier à cette situation?N'ont-ils pas appris leurs lecons?Ce serait vraiment malheureux si les fraudes electorales devenaient la norme aux Etats-unis.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17236
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Re: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets EmptyDim 5 Nov 2006 - 9:36

a propos de ces élections,les partis Républicain et Démocrate commencent à réaliser l'importance du vote Haitien dans les élections ;de l'Etat de Floride et surtout présidentielles.

L'on sait quel pouvoir a la communauté cubaine non seulement dans l'Etat de Floride,mais aussi à l'échelle nationale.
Les cubains de Floride non seulement déterminent la politique américaine par rapport à Cuba,mais aussi à l'échelle latino-américaine.
les cubains ont presque un droit de veto ,sur la nomination du responsable de la politique latino-américaine .
Ce genre de pouvoir n'est pas pour demain,quant il s'agit de la communauté haitienne de Floride.

Les choses évoluent à grande vitesse,pour le moins ,la communauté haitienne de Floride pourrait dicter la politique américaine à l'endroit d'Haiti.

Le pari Démocrate s'appuie sur l'organisation VEYE YO pour délivrer le vote haitien dans les élections de mardi.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les GNBis considérant que cette organisation fondée par JEAN JUSTE est anti-GNBis jusqu'à la moelle:
Lisez plutot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty
MessageSujet: Re: Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets   Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deval Patrick, candidat pour gouverneur au Masssachussets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: