Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

 

 QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:00

Le quinoa - Remarquable plante du désert


PEU d'endroits dans le monde sont aussi réfractaires à la culture que l'Altiplano, en Amérique du Sud. Sa partie méridionale notamment - la plus sèche - se caractérise par un sol de piètre qualité, brûlé par le soleil le jour et gelé par le froid la nuit. Les précipitations, qui ne dépassent pas 20 centimètres par an, tombent sous forme d'averses de grêle dévastatrices. Pourtant, ce pays rude produit une plante désertique qui, dans l'avenir, pourrait apporter sa contribution à la lutte contre la faim dans le monde.

Cette plante, c'est le quinoa. Et si elle est importante pour les paysans andins, elle intéresse également beaucoup les chercheurs aux quatre coins de la planète. Qu'est-elle au juste? Quel usage en font les autochtones? Et pourquoi pourrait-elle un jour faire parler d'elle dans le monde entier?

Un aliment du désert
Le quinoa est une plante herbacée qui peut atteindre deux mètres de haut et produit de très nombreuses graines - des graines alimentaires nutritives. Étonnamment vigoureuse, elle prospère même sous le rude climat de l'Altiplano.

Felicidad, une paysanne bolivienne, cultive une terre trop rocailleuse pour être labourée. Par contre, elle y fait pousser du quinoa, simplement en déposant une graine dans des trous qu'elle creuse avec une sorte de plantoir. En quelques mois et avec un minimum de soins, le quinoa arrive à maturité. Comme il existe 17 variétés de quinoa, dont un certain nombre poussent fréquemment ensemble, le désert se couvre alors d'une palette de couleurs vives - du jaune, du violet, du vert et du rouge.

Au moment de la récolte, les plantes sont déracinées, mises à sécher au soleil, puis battues à la main. Le quinoa révèle alors une autre de ses propriétés remarquables, celle de pouvoir rester entreposé pendant des années sans pourrir. Il s'avère être ainsi d'une valeur inestimable pendant les longues saisons sèches. On comprend donc aisément pourquoi les habitants de cette partie de la Bolivie ont fait du quinoa le produit de base de leur alimentation. Mais en quoi présente-t-il également un intérêt pour le reste du monde?[/size

Un aliment idéal à mettre à toutes les sauces
En explorant les Amériques, les Espagnols ont découvert un certain nombre de plantes alimentaires - le maïs, le cacao, les tomates, les ananas, les cacahuètes et les pommes de terre - qui ne tardèrent pas à devenir des mets appréciés un peu partout dans le monde.
Par contre, ils ont accordé peu d'intérêt au quinoa.
Les Espagnols le méprisaient, parce que c'était la nourriture des paysans. Voilà pourquoi presque personne n'avait entendu parler de cette plante étonnante jusqu'à ces dernières années.


Maintenant, même dans des pays très éloignés du désert de Bolivie, la valeur du quinoa commence à être reconnue.

Pourquoi cet engouement? Les nutritionnistes ont découvert que le quinoa est pauvre en sucres et en amidon, riche en fibres et en graisses insaturées, et qu'il renferme quantité de vitamines et de sels minéraux importants. Toutefois, ce qui lui donne tant de valeur aux yeux des spécialistes, c'est surtout son taux de protéine: non seulement il est 50 % plus élevé que celui du blé, de l'avoine, de l'orge ou du riz, mais il est d'une qualité supérieure. Le quinoa contient également dans des proportions idéales les acides aminés dont nous avons besoin, notamment la lysine, qu'on ne trouve normalement en abondance que dans la viande, le poisson et les œufs, rarement dans les protéines végétales. Au vu de ce qui précède, on comprend pourquoi certains spécialistes qualifient le quinoa d'aliment idéal.

Un autre attrait du quinoa, c'est qu'il se prête à de nombreuses recettes. Sa saveur particulière rappelle celle de la noisette. On peut le consommer comme céréale au petit déjeuner, mais également le servir froid avec de la salade, chaud avec de la viande, ou sucré en dessert. Les Andins ont mis au point de nombreuses manières d'accommoder le quinoa.

La préparation est toute simple pour 3 personnes;

Pour un verre de 25 cl de Quinoa il suffit d'ajouter les 3 mêmes mesures d'eau, ou deux mesures de lait et une d'eau (moi je préfère cuire la totalité à l'eau, c'est moins bourratif), salez et poivrez. Il faut mettre le quinoa en début de cuisson et attendre l'absorption totale de l'eau (15 minutes environ). Au bout d'un moment un petit germe sort de la graine. C'est vraiment étonnant !
Le quinoa s'accommode avec la quasi totalité des légumes ou des viandes (mais le quinoa se suffit a lui même étant donné sa forte teneur en protéines).
Je trouve qu'il possède un petit goût raffiné.
Lorsque je veux faire un repas rapide, je rajoute deux ou trois tomates et 200 grammes de gruyère. C'est près !


Une solution au problème de la faim?
Les organisations de lutte contre la faim sont d'avis que le quinoa pourrait contribuer de façon importante à réduire la faim dans le monde. La graine est résistante et peut être cultivée dans un environnement hostile sans nécessiter l'emploi d'un équipement agricole coûteux. Par des techniques d'hybridation, les chercheurs sont d'ores et déjà parvenus à mettre au point des souches de quinoa exceptionnellement résistantes, capables d'affronter des conditions aussi difficiles que les orages de grêle et la gelée. Outre cela, le quinoa est un aliment à la fois nourrissant et délicieux qui peut être cuisiné de très nombreuses manières.

Sera-t-il ou non une arme efficace contre la faim dans le monde? Seul l'avenir le dira. En attendant, pourquoi ne pas vous renseigner pour savoir si l'on peut trouver du quinoa là où vous habitez. Avec un peu d'imagination et quelques essais, peut-être serez-vous en mesure d'ajouter à votre menu un plat nourrissant à base de cette remarquable plante du désert, le quinoa.


http://www.ciao.fr/Quinoa_biologique_de_Bolivie_graines__Avi s_703488


Dernière édition par Rico le Lun 4 Aoû 2008 - 23:13, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:05

mezanmi si se vre plant sa eksiste epi pwochen Minis agrikilti ya pa al chache semans plant saa poul plante an ayiti pou nou kwape grangou kloroks la se la nap wè ke gouvenman ayisyen pap regle anyen.Dapre Atik saa plant la ka pouse menm nan savann desolé.

nap gade vre. sa ki pi bel la atik la di ke plant saa genyen pwotetyinn anpil.50% pi plis pase blé,avwann ,orge ou di ri.nou tande nou pa beswen achte di ri ankor pou nou manje.madan Pierre Louis ou tande.siw kite emeute de la faim nan peyi se paske w pap fè travay w.si se vre nou pa menm beswen manje vyann ankor.

manje biskwit labou dwe fini an ayiti.se pou nou rann omaj ak gran architek la li mete tout grenn sou la tè pou nouri nou.Kote ti presomptye ki konn ap di pa pale l de bon dye a.mwen map toujou ran glwa e louanj a bon dye.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Lun 4 Aoû 2008 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:18

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Quinoa1QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Quinoapct01

http://darwin.nmsu.edu/~molbio/plant/quinoa.html

Aspè fizik plant Quinoa
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:21

Rico mèsi pou bon jan enformatyon saa.gade bel mèvey epi pou youn moun dim se gas ki konbine ki mete bagay sa yo ki pou soutni nou?mon chè mwen frekan vre men frekan m lan pa rive jiske la devan gran met mwen mete a jenou poum priye li pouli ka eklere nou pou nou jwen le pen de chak jou.Ti nonm ki o mekxik la ou wè gwo zev leternel se nou ki egoyis ki fè nou pa ka viv nan la pè e la trankilite.gran met la mete manje pou nou tout.Ou met kontinye dim se youn ekzalte map toujou priye bon dye.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Lun 4 Aoû 2008 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:23

E pi gen yon gou kalite siperyè. Si yo moun konnen sit minis agrikilti a voye lyen sayo bayo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyMar 5 Aoû 2008 - 0:25

:elephant:


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doub-Sossis
Super Star
Super Star
Doub-Sossis

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:02

Rico se tres bien wou vinii ak atik sou Quinoa ki reprezante kouman gen alternative foods se pa selman diri ki existe.

Sempman daprwe mwen plante sa- a ki adapte nan ALTIPLANO BOLIVIEN MWEN PA KWE LI ADAPTE POU HAITI SAUF PETET NAN CERTAIN MORNES KE NOU VLE REBWAZE AK PIE BWA POU KINBE TERERRE LA>. Terre nan moun nouyo tankou Kenscoff kapab pwodwi HIGH VALUE added agrikilti avek hortikilti sou yon ti espace toupiti tankou tut kalite legumes ak fri et men fle ki van tre che examp orchidees ak rose coupees pou bouquet (te gen yon Kenscoff ou Furcy ki te kon exporte nan anne 80-90 yo), li pap regle pwoblem sou-prodiktion manje nan peyi a diekteman, men li ka kree anpil aktivite ekonomik ak travay si li bien ankadre ak organize (ki vle diw moun yo ap gen lajan nan men yo pou achete diri ya ou lot manje tankou banan , malanga , yam , manyok prix yo mounte ).

QUINOA POUSSE SELMAN A LETA NATIREL nan altitud e pi wo ke menm mone la selle yon kote gen temperature hivernale (gade jan moun ki viv nan zone sa-a mete PONCHO LAINE pou resite a fredi).

grenn nan pap leve siw plantel yon kote ki gen twopp chale, li pap grandi bien nitou lipap bawou grenn alos ke se grenn nan ke moun manje
. Biologie se yon sians liye se pa konsa konsa nou kapab paret ak nimpot bagay epi nou konpraan li bon. Lot bagay ki genyen gen de espes si yo rantre yo haiti li gendwa debalanse eco system nan li vini yon "weed" ki gaye nan tout peyi a..ki vini nuisib menm jan nou tande zafe FOURMI kap morde moun ak ravage kilti ak bet peyizan alos se pou nou fet atansion lo nap rantre bagay nouvo nan peyi a..Mwen sipoze se pousa gen yon ministe agrikilti ak yon fakilte Damien...



A. Climate:

Quinoa requires short daylengths and cool temperatures for good growth. Areas in South America where it is still produced tend to be marginal agricultural areas that are prone to drought and have soils with low fertility. Cultivated quinoa will flower and produce seed at high elevations between 7,000 and 10,000 ft in Colorado since it requires a cool temperature for good vegetative growth. Research conducted in Colorado reported that temperatures which exceeded 95°F tended to cause plant dormancy or pollen sterility. In several years of trials near the Twin Cities, Minnesota, quinoa plants have failed to set seed; probably due to high temperatures.

Quinoa plants are usually tolerant to light frosts (30° to 32°F). Plants should not be exposed to temperatures below 28°F to avoid the 70 to 80% loss that occurred in Colorado during 1985 when plants were in mid-bloom (Johnson and Croissant, 1990). However, plants are not affected by temperatures down to 20°F after the grain has reached the soft-dough stage. Quinoa will flower earlier when grown in areas with shorter daylengths.

Quinoa is generally not a widely adapted crop due to temperature sensitivity. Farmers should experiment first before planting large acreages.
B. Soil:

This crop grows well on sandy-loam to loamy-sand soils. Marginal agricultural soils are frequently used in South America to grow quinoa. These soils have poor or excessive drainage, low natural fertility, or very acidic (pH of 4.Cool to alkaline (8.5) conditions.
C. Seed Preparation and Germination:

Quinoa prefers cool soil conditions (45° to 50°F). Germination occurs within 24 hours after planting when adequate moisture is present, and seedlings emerge in three to five days. Quinoa seeds, like those of spinach, may not germinate if conditions are warm and may need to be refrigerated for a week (vernalized) to obtain adequate germination.http://www.hort.purdue.edu/newcrop/afcm/quinoa.html
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:15

Fok nou fè experyans anvan nou di li pap grandi an ayiti.youn kote tankou thiotte petet li ka grandi la; men genyen lot zonn ke nou ka eseye li.epitou si li pa ka grandi an ayiti men se pa youn rezon pou youn organisatyon tankou FAO pa ankouraje plante li kote li ka grandi paske si se vre li genyen anpil proteyinn se yo plant ki ka ede kwape grangou anpil kote. toutant genyen plis varyete de plant ke nou ka pwodwi sa ke nou abitye manje yo pri yo a desann.Lotrejou map gade youn pwogramm sou Oprah kote youn doktè ap pale de sa ki bon pou nou manje ;men diet li montre yan se pa sa preske nou manje an ayiti.Tankou Premye Minis latortue te di ya fok ayisyen chanje diet yo pou nou manje sa nou genyen an abondans e ki nutritif.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:11

Mesye fè yon ti kanpo plant sa leve nan rejyon dezetik kote l pa jwenn plis 20 santimèt presipitasyon dlo lapli pa ane. Alos sou plan syantifik li sipoze pouse nenpot kote An Ayiti. Se eksperimantasyon ki pral bannou vrè rezilta yo.

Mwen di Doub-Sossis mete pedal la dous an Bolivi gwo la jounen mwen prefere rete sou beton Ayiti olye chalè meridyan Bolivie ki depase anpil degre chalè peyi dayiti. Temwagnaj yon zanmi fanm koperant nan yon pwojè jèsyon fèm koperativ an Bolivi.

Answit nwit yo tanpere nan zonn tankou Kenskoff, Plaisance, Pilate, Saint Raphael , nan monn Vale Jakmel, nan monn Lazile ak anpil lot kote. Mwen di nou konnen peyi nou.

Se ezakteman kontrè twop fredi pa bon pou plant sa. Answit yon plant konsa bon anpil kote aryè peyi dAyiti gen plis 60% abitan kap vin nan monn. Lè nou tande pale de Vale Jakmel, Morisseau nan Lazile, Monn Kabrit nan Plato Santral, tout rejyon Plaisance ak Tapyon se nan monn kote ki te gen anpil pwodiksyon agrikol. Se sitou rejyon sayo pou eksperimante plant sa.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty
MessageSujet: Re: QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou   QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUINOA yon plant ki pouse nan sol arid ki ta bon kom aliman pou kombat grangou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: