Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
43 € 70 €
Voir le deal

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???

+6
kakakok
Marc-Henry
Jude
Sasaye
Toussaint
negrita1
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 7:28

Rappel du premier message :

Bonjour,

Beaucoup de personne attendent encore les bras croisés, que les choses changent en Haïti et je ne veux plus être de ceux là. Aujourd'hui plus que jamais, chaque Haïtien devrait mettre la main à la pâte car, ce pays malgré tout ce que l'on peut en dire est en train de se relever, petit à petit mais sûrement. Beaucoup d'Haïtien n'ose plus mettre les pieds sur le sol sacré de ce pays, je l'appelle ainsi car après m'être plonger dans l'histoire de ce pays, j'ai compris à quel point j'avais eu de la chance de naître en Haïti, et de fouler le sol qu'avait fouler Toussaint l'Ouverture, et pour lequel il avait combattu et était mort. Et à présent lorsque j'entend le mot pauvreté et misère associer au nom de mon pays, je ne baisserais plus jamais la tête car, je sais que mes arrières grands parents ne l'auraient pas fait.

Et pour ceux rester en Haïti aussi je dois relever la tête car, j'ai toujours entendu dire que seul un Haïtien à qui l'on couperait les deux mains et les deux pieds, ne pourrait pas se nourrir. En effet l'Haïtien cherche toujours ce qu'on appelle dans ce pays "la vie", que ce soit en vendant de l'eau dans les rues ou par tout autres moyens de subsistance la mère ou le père Haïtien fini toujours par ramenner un petit quelque chose chez lui à la fin de la journée.
L'Haïtien a qui tu donnes 1 pièce, transforme cette pièce en plusieurs billet à la fin de la journée afin de nourrir les siens car il ne se fatigue jamais et, ne se decourage jamais quand il s'agit de "chercher la vie" comme on dit.

Le peuple Haïtien est un peuple extraordinaire, à l'heure ou beaucoup disent que cette nation aurait dejas dû s'éteindre à cause de sa pauvreté, pourtant elle est bel et bien plus vivante que jamais. Haïti est un pays et une nation dans lequel on peut croire encore et toujours, chaque Haïtien a une force et un héritage que ses ancêtres lui ont laisser. Haïtiens qui vivez à l'étranger, ne faite plus l'erreur de privez vos enfants et vos petits enfants de ce grand héritage.

Ayons toujours une pensée pour tous ceux restés sur notre petite île, et qui sont aujourd'hui notre porte drapeau, je veux parler de ces jeunes Haïtiens qui sont si fières de leur patrie et qui pour rien au monde ne la laisseraient, pour s'exiler à l'étranger. Ces jeunes qui rêvent encore et toujours, d'un lendemain meilleur pour le pays et qui se battent pour ça. Il n'y a pas un endroit en Haïti à présent ou les jeunes, lorsqu'ils en ont la possibilité ne crées pas et n'apporte pas un enrichissement à son petit quartier, que ça soit par la musique, la danse, l'art, l'alphabétisation, les rencontres culturelles, les jeunes Haïtiens veulent que les choses bougent à présent. Et vous, n'aimeriez vous pas apporter votre petite pierre à ce grand édifice?
Si oui de quel façon?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:15

@diabolo
Je crois que tu viens d'arriver sur ce forum, moi aussi je sui fraîchement inscrite et excuse moi de te dire ça mais je trouve que tu devrais te moderer un peu plus dans tes propos.
Nous sommes tous ici pour discuter et partager nos idées d'ailleurs j'ai très rarement vu un forum Haitien aussi bien cadrer, tout est clair et les avis de chacun sont debattus avec gentillesse et respect.
Il serait bien de continuer ainsi...
Salutations à toi.
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:36

diabolo a écrit:
Mezanmi,

Sispann di tintin. Nap fè yon bagay nap di yon lot. Rèv tout ti aysyen se kite peyi a, pa gen kras nan nou ki gen plan pou peyi a vre. Se yon dal bobin nan rakonte pou fè timoun domi.

Si nou renmen Ayiti, tounen al plante pye bwa, apran moun li, epi netoye la ri yo. Nou fout tro alès nan peyi blan epi nap pran pos sansib, ato ki sansib, nap fè malere grimas.

Pale sa nou bezwen.

Diabolo

Je ne pense pas que nous allons vous garder longtemps au forumhaiti car vous venez d'arriver et vous abusez déjà de notre hospitalité. Pran san'w gason.

Petit rappel, on n'attaque pas les intervenants au foumhaiti.

Merci de votre attention

Marc

negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 8:31

Rodlam Sans Malice a écrit:
negrita pou ki sa ou rele tet w negrita eske w se youn ti negress?franse m pa pi kodyom non men ou sanble youn moun ki genyen youn konpleks koulè.

Rodlam sans malice mespèré ke mwen pa tromatizé ou avêk pseudo Negrita sa' paske sa fai 2ème fwa wap mandé mwen pou ki sa mwen rélé Negrita.
Mwen pa gain okin complexe coulê si sa ka rasuréw ok!
Pa gadé sou non negrita a pou ou jugé mwen paské gain yon proverbe ki di
"l'habit ne fait pas le moine"
E pi tou sa pa gain okine inportanse tou ki gen ke mwen rélé ou ki koulê ke mwen yé. An nou palé kozé ki pi seryé koté chak moune ka jwenn you interê pou'l paticipé e bay yon avi jiste e respektab.

Merci à toi Rodlam sans malice.
A+
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:15

Malice se pa fot mwen pou patipri fanm peyi m. Gade dousè ti madanm Negrita. Se diferans ak nou bann gason miskle, toro gronde. Negrita ak lot fanm tankou Ana mwen swiv sou forom gen yot lot fason abode pwoblèm yo.

Menm si w pa rive dako ak yo, gen bon ton ak apwoch ki mete w an konfyans dyaloge avek yo. Map di lot medam yo pa fache, mwen pa telman byen konnen yo ou swiv yo.
Toussaint
Junior

Masculin
Loisirs : Lecture

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 14:22

Je viens pour faire l'eloge de mon education recue. mais je dois vous dire que ceux que mon pere m'a inculque tant de facon theorique que pratique m'ont permis de me sentir fier de moi meme; mon pere n'etait qlqu'un de la classe bourgoise. Il m'avait enseigne les valeurs morales universelles. Donc, la nationalite n'est pas fondamentale. Je suis ce que je suis qlque soit ma natinalite en depit de ce j'ai recu de ma famille.
Je viens pas pour aculer mes compatriotes; mais un fait est certain, si on veut resoudre un probleme, la demache scientifique consiste a l'identifier. Cher ami, moi je suis tres optimiste, c'est pas une bonne methode de prendre les mauvais comportements des autres nations comme reference. Ma reference c'est la chose comme elle devrait etre et non pas comme elle est.
Sinon pourquoi poser un probleme avec comme hypothese de resolution : une hypothese fausse. On n'arrivera jamais a la solution.

Ayant la conscience que, nous les Haitiens, avons un probleme que nous devons nous mettre ensemble pour le resoudre tjrs ds l'objectif d'arriver au bien-etre collectif.

Les Haitiens sont si mauvais, car la majorite ne le sont. Il faut faire une analyse objective a partir de la tendance generale. Les Haitiens ont un probleme ne veut absolument pas dire que tous les Haitiens l'ont. C'est une question de statistique cher ami.

Je maintiens encore que notre peuple a un mauvais comportement qu'il merite d'etre eduque en commencant par nos dirigeants qui ont su avoir l'opportunite de faire la gestion de la chose publique.

A l'evidence, il y a une mauvaise gestion, notre indice de dev peut nous le confirmer.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:24

negrita se youn diminitf ke panyol blan itilise pou desann fanm nwa.mwen pa wè poukisa pou youn moun chwasi youn sedo konsa.Pafwa genyen moun ki anploye youn mo san li pa konnen konotatyon li; se konsa mwen pa ta renmen wè youn jenn gason paret sou forum lan ak youn sedo "Nigger" se menm jan tou mwen pa renmen wè pou youn jenn fanm byen edike paret ak youn sedo "negrita." si genyen moun ki rele w negrita di yo sa kasayol te di bef la .
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:01

negrita se youn diminitf ke panyol blan itilise pou desann fanm nwa.mwen pa wè poukisa pou youn moun chwasi youn sedo konsa.Pafwa genyen moun ki anploye youn mo san li pa konnen konotatyon li; se konsa mwen pa ta renmen wè youn jenn gason paret sou forum lan ak youn sedo "Nigger" se menm jan tou mwen pa renmen wè pou youn jenn fanm byen edike paret ak youn sedo "negrita." si genyen moun ki rele w negrita di yo sa kasayol te di bef la .

Mwen pat telman gain anvi retounen sou sijê sa avêk ou ankô rodlam sans malice, min pliské ou adrese'm kozé sa' on fwa ankô map di ou ke chak moun gain dwa wê et konprann pseudo mwen an de fason ke yo vlé, min si ou chêché konnen byen non negrita' pa obligatoireman sinonime d rasisme ou yon fason gen ke ou di an pou blan latino yo dessann fanm noir yo.

Kantité latino mwen konn tandé kap relé mandanm yo ou bien mennaj yo "mi negra bella" ou bien kap di "Te amo mi negrita" alor ke byen souvan medame sa yo se latina yo yé e ke yo pa forcemen negresse à 100%.

Mwen tap palé sou sijê a matin an avêk yon dominicaine paske ou te mété yon seryé doute nan lespri mwen avêk mesaj ou yo.
Mwen oblijé mandé li si mo negrita ke mwen te konnen an li changé konotassion nan peyi amérique Latine yo li mandé mwen depi ki lê?
E mwen gain zanmi gason latino pa bô icit ki pa janm vlé ou di yo blan, yo revendiké mo negrito an à 200% paske yo di ou se sa ke yo yé e yo fière de sa.

Alor jan mwen di ou an ou gain dwa interpreté mo negrita fason pa ou min fôk ou respekté ke se li ke mwen chwazi sou forum nan.
E mwen kwê ke depi mwen pa bay okenn moun yon isulte avêk li sa pa gain dwa derangé pêsonn ke mwen rélé negrita ou byen kelke soi sa'l te yé an.

Merci de ta comprehension...
A+
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:15

kom ou di se dwa w pou rele tet w jan vle.tankou nou konn tande afro ameriken ki ap rele zanmi yo "nigger".san yo pa panse konotatyon mo saa genyen nan lespri blan an.mwen tande youn chantè meksiken ki rele Celia Cruz negrita tou men eske se vre se pa amou ke li rele li negrita.Si wap pale de latino opinyon dominiken nan kestyon koulè pa youn verite pou mwen.menm dominiken ki pi nwa pa vle tande ke li se ayisyen ou byen afriken.An tou ka kom w di depi se pa youn lot moun ke w rele konsa personn pa dwe ofanse; an tou ka map di w an pasan kondesandans pa vle di amou ma fi.

sim ta genyen youn pitit fi mwen ki mennen youn menaj latino lakay mwen ki ta rele li "negrita" mwen tap mande l poul pa mennen moun sa lakay mwen ankor.
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 4:29

Sijè sedo saa trè delika.

Yon kote, yon moun gendwa chwazi non l vle e li difisil anpil pou yon lot patisipan di l li pa renmen sedo a.

Kote se yon libète li ye pou moun eksprime pozisyon yo lan chwa yon sedo ki reprezante pozisyon yo vle pran.

Men libète dopinyon pèmet yon moun di sa l panse de yon sijè.

Nou toulède gen yon pwendvi valab:
1-Negrita defann rezon e dwa li pou l chwazi sedo saa.
2-Sanmalis panse li se yon ere paskè mo saa degradan pou nèg.

Si nou pèmèt mwen, ma p di:

Nou tout tonbe fasilman lan de erè konsa.
Depi lan ane 60 rive jiskounyea, youn lan merengue ki te pi popilè an Ayiti, lan NouYok epi lan Amerik latinn, se te "El negrito del Batey".

Ayisyen tout klas te konn chante e danse mizik saa ki te konpoze pou denigre ayisyen; e yo pa t menm wè sa.

Kounyea, kom zye anpil moun vinn louvri, si nou tande mizik saa anko, n a konprann ki sa li vle di, lan kontèks defans "braceros ayisyen" yo.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:51

Sassaye

mwen pa di ti dam la pa pran sedo li vle non kondi pwoverb ayisyen yan gran moun fè sa yo pito.Mwen byen kontan ekzanp sa w bay la paske anpil fwa moun lan repete yo bagay ke li tande youn etranje di san ke li pa konnen sa li vle di .An tou ka mwen pa ta renmen oken dominiken rele m mi querido "negrito del batey"(lol)
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:51

Sassaye

mwen pa di ti dam la pa pran sedo li vle non kondi pwoverb ayisyen yan gran moun fè sa yo pito.Mwen byen kontan ekzanp sa w bay la paske anpil fwa moun lan repete yo bagay ke li tande youn etranje di san ke li pa konnen sa li vle di .An tou ka mwen pa ta renmen oken dominiken rele m mi querido "negrito del batey"(lol)

En lisant ces mots, je comprend mieux ta question dernièrement sur mon suposé complexe de couleur ou non.
Afin de clôre du mieu que possible ce debat, sache que certaines personnent qui n'ayant même pas vécu dans une communauté ou pire encore ne parle même pas la langue de cette communauté, sous pretexte d'avoir entendu un jour un mot ou un phrase dans la bouche d'une personne mal avisé, penserons durant toute leur existence que ce mot a une mauvaise conotation.

Et je pense d'autant plus qu'il faille faire très attention à l'accent que tu mets sur l'utilisation du mot "nigga" dans l'un de tes derniers message, à savoir qu'il n'était pas normal pour toi qu'une personne utilise ce mot comme pseudo.
Je voudrais tout simplement te dire que beaucoup trop de personnes associent encore les mots, negresse ou nègre a du rascisme n'est ce pas?

Mais quand ce sont des membres d'une même communauté, et d'une même couleur qui utilisent ces mots entre eux, personne ne trouve rien à dire n'est ce pas?
Je te donne un exemple quand un Haïtien me dit "gad on belle negresse" dois je me fâcher??
Quand je veux décrire le charme, d'un Haïtien et que je dis "bêl ti nêg, bon gen bon bagay". Est une insulte?
Non bien au contraire car cela temoigne, uniquement d'une marque d'affection que je porte au charme naturel d'un homme Haïtien, et il en est de même pour ces mots "gad on bêl negresse", ce ne sont pas des mots qu'e l'on va dire à n'importe quel femme non bien au contraire car c'est une femme qui represente aux yeux d'un homme, la femme créole naturelle et sans artifice.

Il en est de même pour le mot negrite ou negra, qui dans plusieurs communautés Latinos est aussi utiliser dans beaucoup de terme pour temoigner de son amour ou de son affection pour une femme et la au contraire du mot negresse chez nous, il n'est pas forcement utilisé pour les femmes à la peau noire, mais plus souvent pour des femmes brûnes au teint mat.
Maintenant que d'autre personnes utilisent ces mêmes mots dans d'autres termes et dans le but de devaloriser ou rabaisser certaines femmes cela ne peut me surprendre. Car il y'a bien une difference entre "sale negresse" dans la bouche d'un blanc et "belle negresse dans la bouche d'un noir", tout depend donc du contexte dans le quel le mot est utilisé mais cela ne voudra jamais dire pour autant que je sache que ce mot doit être bannis et montrer du doigt uniquement sur son côté negatif chak fois qu'une personne va l'utiliser.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:24

J'aurais préfére qu'une femme utilise les mots :sa se youn bel gason nwa pour me décire au lieu de youn "bel Ti Neg."cela ne sonne pas bien.je n'aurais jamais utilise les mots:Belle negresse pour montrer mon admiration pour une femme noire.J'aurais plutot utilisé: c'est une très belle femme.je dirais Claudinette Fouchard est une très belle femme ainsi que Beverly Johnson et Ali Berry.Comme je n'aurais pas utilisé a la youn bel ti fanm blanche pour decrire Angelina Jolly ou Grace kelly.

je n'ai pas employé le mot nigga mais plutot "nigger". Buena tarde senorita,no me gusta buena tarde mi negrita querida(lol)
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 13:52

Comme je te l'ai dit c'est ta façon à toi de penser et de voir les choses...Que tu n'aimes ou que tu n'aimes pas tel ou tel mot relêve de ton choix personnel, et ce choix personnel ne doit en aucun cas influencer celui des autres.
Tu peux interpreter un mot à ta manière, mais cela ne veux pas dire pour autant que ta manière de comprendre ce mot est le meilleur.
Penses tu que comme toi tous les Haïtiens n'apprecierait pas que l'on disent d'eux "sé yon bêl nêg". Je ne crois pas, tout comme moi je ne fais pas partie de ces personnes qui se revoltent prêt à "krazé brizé" comme on dit chez nous à chaque fois que j'entend le mot negresse.
Car après tout c'est ce que je suis et dire que je n'aime pas le mot "negresse", ou ne pas accepter qu'une personne m'appelle avec gentillesse "negresse" c'est tout simplement une manière flagrante de montrer que je n'accepte pas de voir associer ma personne au terme noir ou personne de couleur.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:05

il y a une difference entre :"se youn bel neg" et "se yon bel TI neg"comme il y a aussi une difference entre une belle negresse et une belle TI negresse.je n'aurais aucun problème qu'une femme me temoigne son admiration en disant :un très beau noir.mais pas un beau petit nègre.Non je ne veux pas entendre le Ti et c'est ce que denote "negrita"No te moleste mi querida senora.No tenemos la misma education.perdoname si soy un viejo con una deficiencia mental(lol)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:09

il y a une difference entre :"se youn bel neg" et "se yon bel TI neg"comme il y a aussi une difference entre une belle negresse et une belle TI negresse.je n'aurais aucun problème qu'une femme me temoigne son admiration en disant :un très beau noir.mais pas un beau petit nègre.Non je ne veux pas entendre le Ti et c'est ce que denote "negrita"No te moleste mi querida senora.No tenemos la misma education.perdoname si soy un viejo con una deficiencia mental(lol)

Roro,

Juste une parenthèse.

Combien de langues parlez-vous?

Si je comprends bien, vous parlez au moins 4 langues si nous considérons aussi le créole comme une langue: Francais, anglais, espagnol, et le créole.

Y a-t-il une 5e que vous maitrisez?
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:11

Que signifie si nous considerons le creole comme une langue?Si le creole n'est pas une langue;alors quelle langue parlent les haitiens?
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:14

Enfin il faut malhereusement clôre ce debat dans lequel malheureusement je crois ni toi, ni moi ne sommes d'accord et ne trouvons de terrain d'entente. J'ai été tout de même très heureuse de discuter avec toi.
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:15

Que signifie si nous considerons le creole comme une langue?Si le creole n'est pas une langue;alors quelle langue parlent les haitiens?

Roro,

Nous pourrons débattre cette question dans un autre sujet pour ne pas dévier de l'esprit de ce topic.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:24

Cette question de langue est très importante pour le developpement d'haiti .Elle revèle notre manque d'estime pour notre culture,car qu'on le veuille ou pas le creole est une langue comme toutes les autres .Les differentes diccussions sur notre forum montrent bien qu'on peut utiliser le creole ppur exprimer ses idées dans n'importe quel sujet.Aviez-vous entendu l'allocution de Madame Piere Louis lors sa conference de presse?n'est-il pas plus logique qu'elle utilise le creole que le francais?Alors si elle peut communiquer ses idées dans sa langue maternelle pourquoi doutez-vous de la valeur du creole?
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:27

Moi aussi ma chère.Bon dimanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:33

Cette question de langue est très importante pour le developpement d'haiti .Elle revèle notre manque d'estime pour notre culture,car qu'on le veuille ou pas le creole est une langue comme toutes les autres .Les differentes diccussions sur notre forum montrent bien qu'on peut utiliser le creole ppur exprimer ses idées dans n'importe quel sujet.Aviez-vous entendu l'allocution de Madame Piere Louis lors sa conference de presse?n'est-il pas plus logique qu'elle utilise le creole que le francais?Alors si elle peut communiquer ses idées dans sa langue maternelle pourquoi doutez-vous de la valeur du creole?

Roro,

Je ne comprends pas très bien votre exposé.

La langue maternelle est pour les enfants. Un professionel ou technicien n'a pas de langue maternelle.

En d'autres termes, un technicien doit avoir la meme aisance quelque soit la langue qu'elle peut parler. J'avais un professeur chinois, il parlait difficilement l'anglais, et pourtant il fallait etre très vigilant pour trouver une place dans ses cours.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 15:19

j'utilise le terme "langue maternelle" pour vous faire comprendre que le creole est la première langue de 99% des haitiens.Bien qu'il soit la première langue qu'a apprise un/e enfant de notre pays,le creole reste encore la langue parlée par la majorite des haitiens;dès lors je trouve qu'elle soit plus appropriée dans une allocution dediée au peuple.Nous avons tous une langue maternelle;celle que nous avions apprise durant notre enfance.regardez la contradiction de ces deux phrases:"Un technicien doit avoir la meme aisance quelque soit la langue qu'il/elle veut parler."J'avais un professeur chinois ,il parlait difficilement l'anglais>"cette dichotomie prouve nous n'avons pas tous la meme facilite dans les diffrentes langues que nous parlons. Vous pouvez bien remarquer le nombre restreint d'haitiens qui parlent sans hesitation le francais.Ils peuvent bien l'ecrire;mais le parler est different.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 15:23

j'utilise le terme "langue maternelle" pour vous faire comprendre que le creole est la première langue de 99% des haitiens.Bien qu'il soit la première langue qu'a apprise un/e enfant de notre pays,le creole reste necore la langue parlée par la majorite des haitiens;dès lors je trouve qu'elle soir plus appropriée dans une allocution dediée au peuple.Nous avons tous une langue maternelle;celle que nous avions apprise durant notre enfance.regardez la contradiction de ces deux phrases:"Un technicien doit avoir la meme aisansce quelque soit la langue qu'il/elle veut parler."J'avais un professeur chinois ,il parlait difficilement l'anglais>"cette dichotoimie prouve que nous n'avons pas tous la meme facilite dans les diffrentes langues que nous parlons. Vous pouvez bien remarquer le nombre restreint d'haitiens qui parlent sans hesitation le francais.Ils peuvent bien l'ecrire;mais le parler est different.

Roro,

La je vous rejoins ainsi que Diabolo. On doit s'adresser au peuple haitien en créole.

Mais quant à Madame Pierre Louis, elle doit etre capable d'exprimer sa pensée quelque soit la langue qu'elle utilise. C'est ce que je voulais dire en pointant l'exemple de mon professeur d'origine chinoise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???   Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays??? - Page 2 Empty

Entant que Haïtien quel rôle vous pouvez jouer afin d'aider votre pays???
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2