Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
STOGA Manette sans fil pour Switch à 9,34€
Voir le deal
9.34 €

 

 Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:43

Haïti en retard sur tous les pays en crise</B>

PORT-AU-PRINCE, 9 Août - Malgré l'objection de Washington, les autorités irakiennes ont fixé une date pour le retrait des troupes américaines de l'Irak, soit octobre 2010.

Les autorités haïtiennes peuvent-elles faire de même?

On s'étonne ensuite que Haïti soit présentée comme l'un des pays les plus dangereux de la terre, juste après l'Irak et l'Afghanistan. Avec toutes les conséquences désastreuses qu'il en découle pour notre existence quotidienne et pour notre avenir de second peuple libre du continent américain.

Autre exemple. Aujourd'hui la Russie a repris sa place parmi les premières puissances mondiales avec Vladimir Poutine. Or c'est en 1991, il y a un peu plus de dix ans, que l'ancienne Union soviétique se voyait victime d'un coup d'état, suivi d'un désastre économique sans commune mesure sous la présidence d'un Boris Eltsine appliquant un néo-libéralisme primaire.

Vous me direz que la Russie a des ressources naturelles immenses, y compris le pétrole.

Mais ses dimensions également gigantesques font que sa gestion doit être autrement plus difficile qu'un petit pays de 27.000 kilomètres carrés et sous l'un des climats les plus agréables de la terre.

A l'époque, un président Aristide fraîchement élu qui venait d'écraser le coup d'état manqué du duvaliériste Roger Lafontant ne trouva rien de mieux à dire qu'à inviter les Russes à prendre exemple sur les Haïtiens!

Au coeur de la tourmente...

On a vu tant de pays dont les problèmes se sont déclarés en même temps que les nôtres (dans notre cas c'est plus précisément à partir des élections ratées de 1987 qui devaient être les premières vraies élections démocratiques de notre Histoire). Citons les Philippines de feu Ferdinand Marcos, le Nicaragua sandiniste qui fut le principal bouc émissaire des faucons de l'administration Reagan, le Panama de Antonio Noriega etc...).

Y compris ceux arrivés plus tard au coeur de la tourmente, dont la Russie post-soviétique, mais qui se sont tous depuis presque totalement re-stabilisés.

Y compris le Rwanda du massacre ethnique de 1994 et déjà aujourd'hui un exemple de rétablissement.

Y compris le Kosovo (1999).

Haïti seule qui n'a pas fait un pas en avant, mais sûrement plusieurs en arrière. Haïti seule dans son cas.

L'ONU s'interroge. Les nations latino-américaines membres de la mission onusienne de stabilisation ou Minustah ne savent où donner de la tête. C'est qu'elles ont des comptes à rendre à leur parlement et à leur opinion publique. Ce ne sont pas des pays qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres.

J'en ai soupé des Haïtiens!...

Il n'y a qu'en Haïti que les autorités n'ont jamais de comptes à rendre: exécutif ou législatif, responsables municipaux ou autres, du haut au bas de l'échelle.

Seul Washington qui ne s'en émeut pas tellement. Comme disait Reagan le soir du massacre électoral du 29 novembre 1987: " I'm fed up with Haitians " (j'en ai soupé des Haïtiens). Quitte à encourager leurs inconséquences voire leurs débordements sauvages en sous-main...

A Paris, on continue à considérer Haïti comme le pays où il ne s'est rien passé depuis que Rochambeau à la tête de la force française d'intervention a été contraint de lever l'ancre en vitesse le 18 novembre 1803 pour fuir la rébellion victorieuse des anciens esclaves. La première de l'Histoire.

Mais le Brésil, le Chili, l'Argentine entre autres doivent être renversés devant tant de capacité d'inaction de notre part.

Pourquoi? Qu'est-ce qui empêche Haïti elle aussi de bouger?

Un chromosome en plus ou en moins...

Pourquoi sommes-nous à ce point différents des autres?

Une question que nous laisserons aux experts en sciences humaines. Si ce n'est en biologie cellulaire (d'ailleurs ce sont les Haïtiens eux-mêmes, grands adeptes de l'auto-dérision, qui aiment à répéter la blague de ce haut fonctionnaire républicain de Washington qui estimait que l'Haïtien doit avoir un chromosome en plus ou en moins)...

Par contre, il nous suffit de regarder autour de nous pour en avoir la réponse.

Pendant l'occupation américaine de 1915-1934, on verra finalement les fils de l'élite se résigner à prendre leurs responsabilités quoique longtemps après les paysans qui s'étaient les premiers soulevés contre les Marines à l'instigation des héros Charlemagne Péralte et Benoît Batraville. Et ce sont les intellectuels (surnommés " cacos de plume " par les Américains) qui ont pris la relève.

Puis en finale la classe politique. Aucun homme politique haïtien, que l'on sache, n'a jamais regretté la fin de l'occupation militaire américaine en 1934.

Même ceux qui embrasseront la doctrine fasciste durant la seconde guerre mondiale (et dont on serait étonné aujourd'hui d'entendre le nom. Mais passons!).

Et quand Papa Doc une fois élu en 1957 fit appel aux Marines arguant du besoin de réformer l'armée d'Haïti, son plan véritable était de prendre lui-même le contrôle de cette dernière. Et ce sont les instructeurs de la Mission navale américaine (1959-1963), sous les ordres du colonel du corps des Marines, Robert D. Heinl qui, sans le savoir, ont été les premiers entraîneurs des " tontons macoutes ".

Une grande coalition par-delà les divisions classiques...

Or aujourd'hui peu d'entre nous qui ne le regretteraient si les troupes étrangères qui, sous le drapeau de l'ONU ont débarqué à nouveau dans notre pays en juin 2004, décidaient de s'en aller du jour au lendemain.

On sait que le pays se retrouverait du même coups au même point qu'à leur arrivée il y a 4 ans. Car rien entre-temps n'a changé. Si ce n'est en pis...

Pour mettre fin à l'occupation américaine, après la résistance armée qui a coûté la vie à des milliers de paysans (ex. le massacre de Marchaterre, non loin des Cayes, le 6 décembre 1929), il a fallu une grande coalition par-delà les divisions classiques de fortune et de couleur et de plus sur fond d'un ressourcement de l'identité nationale (où s'inscrit " Ainsi parla l'oncle ", l'ouvrage emblématique du Dr. Jean Price-Mars, dont nous célébrons le 80e anniversaire de sa publication).

La force de fascination culturelle d'Haïti n'a pas changé. " Loko basiye tèt anplas " (ou en français: je plie mais ne rompt pas).

Atomisée à sa plus simple expression...

Mais pour le reste, c'est tout le contraire. Loin de l'esprit rassembleur véritable qui est indispensable pour reprendre possession de sa souveraineté (comme ces mots échangés entre le président Vladimir Poutine et le prix Nobel de littérature, son compatriote Alexandre Soljenitsyne: " Notre expérience amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes ").

Les Haïtiens sont les seuls à ne sembler pouvoir tirer aucune leçon de leurs expériences quelque funestes qu'elles puissent avoir été.

Contrairement aux autorités irakiennes (quand bien même celles-ci devraient leur pouvoir à l'invasion américaine de leur pays), non seulement le départ des troupes étrangères qui occupent notre pays depuis plus de quatre années est le dernier de nos soucis... mais nos divisions qui sont la cause de l'occupation (du moins la cause interne, car il peut y avoir aussi des causes externes et indépendantes de notre volonté). Aussi disons mieux: nos divisions, qui sont le prétexte à cette nouvelle occupation, non seulement persistent (sous le couvert d'une fausse politique de coalition qui est elle aussi dictée par l'étranger) mais ont considérablement empiré.

Prenons la classe politique (qu'on nous donne pour exemple, et aujourd'hui, remarquez-le, pour seul exemple), elle n'est pas seulement divisée mais aujourd'hui atomisée à sa plus simple expression.

" Le marché est trop petit! "...

Après que des millions ont été dépensés (par les grands " pays amis ") pour fédérer la myriade de partis politiques, une fois le but atteint qui était le renversement du trop populaire (et populiste) et donc encombrant Jean-Bertrand Aristide, c'est la tendance inverse qui domine. Machine arrière toute. C'est l'éclatement des mêmes partis politiques qui n'ont plus aucun contrôle de leurs élus (mais plutôt le contraire).

C'est désormais le règne des groupes et des blocs (totalement hétérogènes au niveau du label) au Sénat comme à la Chambre des députés.

Et pour finir, les deux chambres elles-mêmes qui se tournent le dos. Comme il apparaît dans cette controverse (apparemment insoluble) autour de la participation des partis politiques au prochain gouvernement.

L'éclatement ne saurait être plus achevé.

Et comme le marché est trop petit, selon une expression haïtienne consacrée (bien résumée par le premier ministre ratifié Mme Michèle Pierre-Louis quand elle souligne à sa première conférence de presse le mardi 5 août qu'il y a 19 partis politiques aspirant à siéger au gouvernement alors que celui-ci compte 18 ministères), alors voici nos acteurs condamnés à passer le plus clair de leur temps à se battre pour des miettes qu'à penser au recouvrement de la souveraineté nationale.

L'Afghanistan et l'Irak seront depuis longtemps à nouveau souverains que Haïti continuera à se complaire en son état.

Apparemment tant que nos élites politiques seront les mêmes.

Haïti en Marche, 9 Août 2008
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 5:01

J'en aussi assez aussi des haitiens. Ils sont encore plus betes que toute l'afrique reunie. En deux cent ans, ils n'ont pas bouge d'un poil. Il n'y a pas un peuple sur cette terre qui n'ait pas connu un moment de detente. Haiti jamais. Les haitiens avec leur grande gueule se savent rien faire a part manger de la merde. Ou est la dignite? De toute ma vie, je n'ai vu aucun peuple aussi analphabete et bete.

Rien ne peut expliquer un tel debacle sinon une imbecilite pathologique. D'ailleurs, je ne connais aucun peuple qui respecte les haitiens....

Franchement, j'en ai asez de ces gens betes qui cherchent toujours a faire du mal a ceux qui veulent aider le pays. On me dit que c'est la faute aux ricains... Ce sont des conneries.

Il est tant que les haitiens cessent de ce gargariser de betises. C'est de leur faute si ce pays est aussi deguelasse... Les haitiens doivent cesser de chercher des excuses, c'est par leur propre stupidite qu'on est a ce point. Les haitiens sont irrationnels. Et je ne comprends pas certaines personnes d'origine haitienne ne souhaitent rien a avoir avec ce pays de scelerats.
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 5:07

Justement je comprends que certaines personnes aient honte d'etre haitiens... Moi le premier... je le dis car c'est la verite... c'est une verite qui fait mal... Il n'y a que des imbecilheureux haitiens qui repeteront betement qu'ils sont fiers. Vous fiers de quoi... de vos saletes dans les rues, de vos crimes journaliers, des enfant qui boivent le lait des caniveaux, et mangent de la boue.

Mais quelle humiliation... C'est irrationnel...

I an fed up with haitians, on ne peut pas meme pas les aider ces plouks sans qu'ils cherchent a faire du mal. Quelle honte.
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 5:25

Je ne veux plus entendre que c'est la faute des francais. Mais, c'est quoi ces haitienneries. En quoi la France determine le sort de ce pays. Mais arretons de rever.. Ce n'est pas la faute des francais si les negres sont aussi irrationnels. Pour expliquer notre mediocrite, certains passent la sainte journee a parler des blancs... cela n'a pas de sens...

Si Aristide avait ferme un peu son clape en travaillant silencieusement, il ne serait pas un deporte. J'ai fini moi avec la critique des blancs, des ceci et des cela. Ce sont des conneries ca,... Il faut en venir....Les francais et les ricains sont notre excuse pour maquiller notre laideur.

Tous ces gens qui vont etudier aux etats unis et en France.. et qui reviennent en Haiti.. Qu'est ce qu'ils ont appris.... Rien... Comment un commissaire qui a soit disant etudier en France peut mettre une giffle a son sulbaterne.. Ce n'est pas en France qu'il a appris. Non desole... Il a appris cela en Haiti.. ce couillon. Ce type n'est pas eurocentriste, c'est un negre qui faut honneur a sa tradition..

Les haitiens intelligents ne doivent plus accepter le statu quo, les explications traditionnelles, ils doivent reconnaitre que si Haiti est dans cet etat abject, c'est de leur faute point a la ligne. La seule chose qu'on dopit conclure que les haitiens ne sont pas capables de diriger leur Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 8:29

Karl

ban nou youn chans non ti papa.kondi meriken yo di ya:Give me a break.Wal kidnape m jis an afrik lakay mwen ou mennenm nan koloni w poum travay pandan 3 syek san w pa banm chans pou m edike tet mwen; san w pa peye m. apre ou proklame :liberté,egalite, fraternité lakay w lè mwen ap lite pou m soti an ba kout fret a w. ou rantre ak chen sovaj pou devore m ,mwen fout blije mete peyi a an san e an sand poum libere tet mwen. apre 3/4 nan nou finn mouri pou nou libere tet nou wou ak youn restavek w ki rele jean pierre boyer fout mwen youn sel kout bwa nan kou ki kokobe m pou jis jounen jodya epi ou di ou pa responsab?Come on man.

se komsi ou ta dim nobless franse ya pat responsab eta malere ki pat konn ni li ni ekri an frans ke ni Rousseau, ni moliere , ni voltaire pat dwe ekri sa yo te ekri pou yo te fè pep franse ya revolte kont louis XV ak marie Antoinette.pat genyen rezon pou Robespierre ak marat te pran bastille la ni pou koupe tet marie Antoinette ak tout rwa.Ou vle dim ke napoleon te fè byen voye Rochambeau ak chyen sovaj ak leclerc poul te retabli esklavaj la an ayiti?Mwen pap di w tankou ti bononm lan te dim se paske wap manje poul mouri ak hanburger ki fè wap pale konsa (lol)Paske mwen konnen w se youn nonm ki entelijan men for god sake give me a break ak non sans ke franse pa responsab eta nou ye jodya .Wi nou genyen responsabilite pa nou tou men fok w rekonet ke ou kokobe nou depi o komansman.Depi nan sesaryenn la ki fè nou pran nesans la ou bouche nen nou epi ou fout kase kou nou.Si nou pa mouri deja se paske nou se youn pep ki ka andira anpil soufrans anba mechan.

Wi nou pa dwe rete ap kriye tankou ti moun se blan ki fè nou sa wi ;fok nou trouse manch chemiz nou pou nou travay di pou nou ba tet nou youn ale mye. fok nou bouke pale lang ki pa pou nou; imite blan tankou makak san nou pa konsidere moyen e beswen reyel nou, men ou pa ka ba blan franse labsolutyon san konfesyon mon frè.menm si se pa jeneratyon saa men fok ou rekonet ke jeneratyon Marie Antoinette ak Napoleon ak Rochambeau yo te mechan anpil wi.
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:12

Sans maliice,

Tu as bien compris ce que j'ai dit.
Wi nou pa dwe rete ap kriye tankou ti moun se blan ki fè nou sa wi.

C'est bien ca. L'esclavage ne peut pas tout expliquer. La faute principale est celle des haitiens. Les francais ne sont responsables qu'en partie. Question pour les autres s'en sortent et pas nous.

Je vais te dire pourquoi, nos sommes des gens avec une mentalite moyennageuse. C'est tout. Si nous avions compris qu'en cooperant avec la France, on aurait plus a gagner, les haitiens mangeraient pas la boue. Mais, nous preferons continuer a parler de la FRANCE.

Je ne vois pas en quoi la France est responsable des kidnapping.
En quoi les francais sont responsables du fait que les haitiens empoisonnent leur propre famille. Dis moi, c'est a cause des francais que les politiciens haitiens destabilisent le pays.

Non Non... C'est a cause d'une mentalite haitienne moyennageuse.

Sans malice, zafe boyer fe ceci et cela... ce pa serieux.. POURQUOI LES GOUVERNEMENTS SUCCESIFS ONT BETEMENT REMBOURSE... Expliquez moi pourquoi les haitiens ont continue a payer... Pourquoi... Boyer n'est pas le seul Restavek... apparemment tous ces predecesseurs sont des Restaveks...

Soyons Honnetes et reconnaissons qu'il y a un probleme haitiano haitien... Le veil adage anglais nous dit ''A bad workman blames his tools''' If you got that one I get off your back right now (lol)
Revenir en haut Aller en bas
grandzo di
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:23

Dernierement sans malice, tu as parle de l'Irlande que je ne connais tres bien.
L'irlandais etait sous domination anglaise, les anglais ont toujours colonise l'irlande. Il n'etait pas rare qu'a londres des bars avaient sur leur fronton, No Dogs no Irish. Quiconque connait, et je veux dire, connaitre non pas dans les livres l'irlande sait que le rapport entre les anglais et les irlandais etaient rudes. Mais maintenant la republique d'Irlande a depasse les conflits passes pour se projeter vers l'avenir. Ils passent leur temps a revenir sur le passe, au contraire ils s'associent avec l'angleterre pour s'imposer au niveau de l'union europeenne.

Je rappelle aux haitiens bien pensants, que l'Irlande est un pays de 4 millions de personnes. Il y avait ving ans, c'etait encore un pays pauvre. Le gouvernement irlandais a mis en place une reforme qui a permis a l'irlande d'etre ce qu'elle aujourd'hui.

La encore, qu'est ce que nous avons a dire... Quelle est l'excuse> Si nous ne parlons que des etats unis ou de la France, eh bien on n'a pas fini de manger de la boue.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyMer 13 Aoû 2008 - 15:05

karl,karl,karl

Nous ne blamons pas seulement la France et les Etats-Unis.Cet editorial d'Haiti en Marche montre clairement l'antipathie que nous eprouvons pour nos politiciens qui destabilisent leur pays pour assouvir leur faim.Cependant vous ne pouvez pas non plus minimiser l'impact des colonisateurs ,des neo-colons et des Colons nègres sur notre sous-developpement.

Oui c'est pueril de pleurnicher comme des enfants :"Se pa nou se yo"deux siècles apres notre independance.Vous devez comprendre les successeurs de Jean pierre Boyer n'etaient pas des hommes de l'acabit de Toussaint, Dessalines,Petion et Christophe.Riché,Guerrier ,Pierrot n'ont rien fait pour developper le pays;Et meme Nicholas Geffrard et Lysisus Salomon qui fussent membres de la caste des nantis n'ont pas envesti dans les infrastructures qui auraient permis un developpement economique du pays.La flagellation de Rosalvo Bobo envers notre elite en 1904 montre clairement qu'elle n'a jamais ete vraiment un guide pour la majorite des anciens esclaves et fils d'esclaves.

Aujourd'hui encore un siècle après Rosalvo Bobo nous constatons la delinquance de nos politiciens:ils sont voleurs ,criminels,incompetents et malhonnetes.
Revenir en haut Aller en bas
foknougoumin
Star
Star
foknougoumin

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:56

Karl X

Sans malice, zafe boyer fe ceci et cela... ce pa serieux.. POURQUOI LES GOUVERNEMENTS SUCCESIFS ONT BETEMENT REMBOURSE... Expliquez moi pourquoi les haitiens ont continue a payer... Pourquoi... Boyer n'est pas le seul Restavek... apparemment tous ces predecesseurs sont des Restaveks...


Karl X youn koté wou di Aristide té dwé pé diol li pou li pat rétrouvé li an éxil. Youn lot koté wap di ké lot gouvèman yo tap ranbousé bètman dèt indépandans ké lafrans té mété sou péyi ya.

Donk sé pou Aristide té di blan fransé mèsi deské ''leur fils Pierre Boyer ait apauvrit notre pay au profit de leur colons assassins.''

Karl X malgré toute misè, malgré toute injistis ké yo fè nou, nou la pired, malgré assassin gnbiste yo mé sou térin pou éliminé nou, nou frink la pi rèd nap goumin ak yo. Wou mim'm si'w pa fyè dé di'w ké'w sé Ayitien, pa gin problèm map poté fyerté paw la sou do'm.

Épi nou pa Russe, ni Irlandais, Si youn pèp blan té pasé au tan dé misè ké nou min'm pèp sa pa tap eksisté anko.
Revenir en haut Aller en bas
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Je suis en colère!!!!   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyDim 17 Aoû 2008 - 12:08

Karl X a écrit:
J'en aussi assez aussi des haitiens. Ils sont encore plus betes que toute l'afrique reunie. En deux cent ans, ils n'ont pas bouge d'un poil. Il n'y a pas un peuple sur cette terre qui n'ait pas connu un moment de detente. Haiti jamais. Les haitiens avec leur grande gueule se savent rien faire a part manger de la merde. Ou est la dignite? De toute ma vie, je n'ai vu aucun peuple aussi analphabete et bete.

Rien ne peut expliquer un tel debacle sinon une imbecilite pathologique. D'ailleurs, je ne connais aucun peuple qui respecte les haitiens....

Franchement, j'en ai asez de ces gens betes qui cherchent toujours a faire du mal a ceux qui veulent aider le pays. On me dit que c'est la faute aux ricains... Ce sont des conneries.

Il est tant que les haitiens cessent de ce gargariser de betises. C'est de leur faute si ce pays est aussi deguelasse... Les haitiens doivent cesser de chercher des excuses, c'est par leur propre stupidite qu'on est a ce point. Les haitiens sont irrationnels. Et je ne comprends pas certaines personnes d'origine haitienne ne souhaitent rien a avoir avec ce pays de scelerats.

J'ai été ecoeurer en lisant ces phrases, cher Monsieur j'espère que vous savez de quoi vous parlez, et que vous êtes bien placé la ou vous êtes pour juger et condamner les millions d'Haïtiens que nous sommes.
Au lieu de jetter ainsi en pâture le pays qui vous a vu naître, et toutes les personnes qui ont un jour vu le jour dans ce pays vous devriez peut être, vous posez la question de savoir si ailleurs c'est beaucoup mieux et si ailleurs, les gens sont plus intelligents, plus beaux, ou mangent moins de me... qu'en Haïti comme vous le dites.

N'oubliez jamais que avant tout Haïti reste un pays ou l'on trouve 95% de noirs, et si cette couleur n'a aucune signification pour vous, alors je vous invite à regarder de plus près ces deux videos, ainsi vous pourrez avoir une ideé de la me... que mangent des milliards de personne de cette couleur.
Et je peux vous dire que vous sentirez presque soulager d'être un Haïtien qui mange de la me... mais qui le fait au moins sur une terre qui est la tienne, et qu'il ne partage avec aucun étranger dont je ne m'abaisserais même pas à citer la couleur ici.

Cher Monsieur, moi je n'ai jamais eu honte de dire que je suis Haïtienne car, je ne fais pas partie de ces personnes à qui on a fait un lavage de cerveau afin de lui faire croire, que son pays est le pire fardeau que la terre ai porter.
Bien au contraire, je respecte chaque Haïtien que je croise et ne venez pas me dire qu'aucun pays ne respecte Haïti, car ce sont des foutaises, parcourez un peu plus internet, rencontrez des étrangers qui connaissent Haïti ou même son histoire et vous serez heureux de voir à quel rang nous sommes dans leurs estimes.

Haïti et son peuple represente la mère et la patrie de la liberté pour beaucoup de pays noirs. Le seul pays qui ne cesse encore et toujours de rabaisser les Haïtiens ce sont des Dominicains ignorant qui ont perdu la mémoire au dire de la plupart des Africains qui les rencontres, et qui ne savent même plus ou se trouvent leurs propres racines. Et là encore on utilise l'Haïtien et son pays, comme un moyen detourner afin de cacher ses propres problêmes, en effet il est beaucoup plus facile de dire au 42 pourcents des Dominicains qui sont pauvres, et qui doivent vivrent comme des bêtes, que c'est de la faute des Haïtiens si il n'y'a pas de travail dans le pays pour eux, plutôt que de dire clairement que malgré les millions que le tourisme apporte dans ce pays, ce sont encore et toujours les elites à la peau claire qui en profitent pendant que ceux qui ont la peau plus sombre mange les miettes qu'ils rammassent au sol.

Cher Monsieur c'était pour éviter à notre nation cette humiliation, celui que de devoir manger de la me... certes, mais aux pieds de millions de gens à la peau plus clair que la vôtre et, qui vous méprisent et vous pietiennent, en vous regardant de haut dans des villes comme Port au Prince ou ailleurs dans le pays que nos ancêtres ce sont battus, et sont morts en martyrs. Et ça si vous ne le comprenez pas ou ne le respectez pas de grâce, si vous n'avez pas encore changer la nationalité Haïtienne qui est la vôtre faite le rapidement afin de representer vos idées auprès d'une autre nation que la nôtre.

http://fr.youtube.com/watch?v=LafCAUEo5MU

http://fr.youtube.com/watch?v=eohfuzusHTg

http://fr.youtube.com/watch?v=d5m04g4BMRg
Revenir en haut Aller en bas
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise EmptyDim 17 Aoû 2008 - 16:40

Karl X a écrit:
Sans maliice,

Tu as bien compris ce que j'ai dit.
Wi nou pa dwe rete ap kriye tankou ti moun se blan ki fè nou sa wi.

C'est bien ca. L'esclavage ne peut pas tout expliquer. La faute principale est celle des haitiens. Les francais ne sont responsables qu'en partie. Question pour les autres s'en sortent et pas nous.

Je vais te dire pourquoi, nos sommes des gens avec une mentalite moyennageuse. C'est tout. Si nous avions compris qu'en cooperant avec la France, on aurait plus a gagner, les haitiens mangeraient pas la boue. Mais, nous preferons continuer a parler de la FRANCE.

Je ne vois pas en quoi la France est responsable des kidnapping.
En quoi les francais sont responsables du fait que les haitiens empoisonnent leur propre famille. Dis moi, c'est a cause des francais que les politiciens haitiens destabilisent le pays.

Non Non... C'est a cause d'une mentalite haitienne moyennageuse.

Sans malice, zafe boyer fe ceci et cela... ce pa serieux.. POURQUOI LES GOUVERNEMENTS SUCCESIFS ONT BETEMENT REMBOURSE... Expliquez moi pourquoi les haitiens ont continue a payer... Pourquoi... Boyer n'est pas le seul Restavek... apparemment tous ces predecesseurs sont des Restaveks...

Soyons Honnetes et reconnaissons qu'il y a un probleme haitiano haitien... Le veil adage anglais nous dit ''A bad workman blames his tools''' If you got that one I get off your back right now (lol)

Comment devons nous coopérer avec la France?
Ou bien voulez vous dire plus clairement pourquoi notre gouvernement ne laisse pas les pleins pouvoirs au Français.
Pourquoi ne pas leurs demander de demissionner aussi et pendant qu'ils y sont
vendre le pays carrément au Français.

Crachant ainsi sur le sacrifice de milliers d'hommes il y'a seulement 200 ans qui sont morts pour que justement vous et moi soyons libre.
Pensez vous franchement que la destiné des Haïtiens et de leurs enfants qui mangent de la boue comme vous le dites, serait meilleur si les Français nous dirigeaient?

Je vous conseil de vite redescendre de la lune sur laquel vous êtes perché cher Monsieur, avez vous voyagez ou vécut dans les pays qui sont sous la coupe de la France? Etes vous de ceux qui serait prêt à vendre notre pays au premier venu juste pour un morceau de pain, et une case en paille?
Car c'est ce que vous aurez pour tout le reste de votre vie, une fois que l'occupant ce sera installé chez nous.

Certes il y'aura de la sécurité dans votre pays mais, vous ne pourrez jamais profiter pleinement de toute les bonnes choses que l'étranger ammenera sur vos terres car, il n'en jouiras qu'à lui seul et avec semblables pendant que vous, celui à la peau trop foncé vous devrez vous contenter des restes que l'on veut bien vous jetter.
Et vous devrez en plus accepter de vous faire traîter de sale noir, sur une terre qui vous a vu naître et grandir et ça vous devrez aussi accepter de le faire vivre à vos propres enfants.

Si je me permet de vous dire cela c'est parceque j'ai vu de mes yeux, dans quel conditions nos semblables de couleur vivent sur les terres qui sont à eux mais qui sont occuper par des étrangers indesirables, qui sont arrivés il y'a de cela des centaines d'années, je peux vous jurer que même avec un pays moderne, propre et dotés des meilleurs infrastructures possible et que Haïti n'a pas ou n'auras peut être jamais, ces gens reste encore et toujours de pauvres esclaves qui n'ont aucun droit sur une terre qui est la leur.

Alors de grâce si vous êtes inconscient ou tout simplement ignorant, je vous invite alors à voyager dans certains pays de la caraïbes ou de l'Amérique latine afin de voir et de comprendre de plus près dans quel condition les noirs doivent vivre dans les pays qui pour moi sont encore colonisés, et si vous n'avez pas les moyens de le faire il vous suffit d'aller sur youtube et de taper le mot pauvreté au côté de n'importe quel pays de l'amérique Latine pour voir encore et toujours les mêmes images de personnes noirs vivant dans l'insalubrité et la misère la plus totale juste au pied des grandes tours que les elites à la peau plus clair se partagent, pendant que les personnes de couleurs ont juste des baches ou des sacs en plastique qui leur servent de toit, et 4 morceau de feraille pour mur.

Moi ce n'est pas d'une Haïti comme celle la dont je rêve car, contrairement à ces pauvres gens même si on mange de la boue en Haïti comme vous le dites mais au moins on le fait encore chez nous et sans y être forcé par un fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty
MessageSujet: Re: Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise   Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haiti en Marche: Haïti en retard sur tous les pays en crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: