Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

 

 CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 8:35

CLM a dit :
Citation :
Oublions Taïwan, ce n’est pas un pays mais une contrée chinoise aux capacités très limitées, jadis rebelle de la Chine et qui, aujourd’hui, se rapproche du géant de ses origines. Notre relation avec Taïwan ne fait qu’entraver ce que nous pourrions tirer de la puissante Chine
.


Peson pa tap jamb kontan si yon moun deklare ke Haiti pa yon peyi!!

Réponse a l’article de CLM par Xavier CHEN, Troisième Secrétaire de l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan)
Citation :
Tout en respectant les points de vue de l’auteur et en appréciant la vive réaction à la diplomatie haïtienne dans le milieu intellectuel d’Haïti, j’aimerais éclaircir quelques observations de l’auteur mentionnées dans l’article qui nous paraissent pas exactes.

Premièrement, la République de Chine, nom officiel de Taiwan, est sans doute un pays : Fondée en 1911 entant que la première République en Asie, la République de Chine exerce aujourd’hui sa souveraineté et ses autorités sur l’île de Taiwan ainsi que des îles alentour. Le Gouvernement de la République Populaire de Chine, établie à Pekin en 1949, n’a jamais, même pour un seul jour, étendu ses autorités sur le territoire de Taiwan. Le fait politique incontestable d’aujourd’hui est que, à l’issue de la guerre civile, la République de Chine et la République Populaire de Chine exercent chacun respectivement, leurs autorités sur les 2 rives du Détroit de Taiwan.

Deuxièmement, la capacité de la République de Chine, Taiwan, n’est pas ignorable. Classé au 46em rang mondial au niveau de sa population, Taiwan est cependant, la 22ème puissance économique du monde, ses 23 millions de population, possède après le Japon, le Singapour et Hong-Kong, le pouvoir d’achat le plus puissant en Asie.

Et enfin, la République de Chine, Taiwan, tisse, depuis 1956, ses amitiés cordiales de longue date avec l’Etat et le peuple haitien. Les coopérations bilatérales entre les deux pays sont parmis les plus précieuses. Taiwan sera comme toujours, l’ami d’Haiti le plus fidèle.


Haiti : Repenser la diplomatie

Jude a dit :
Citation :
Argumentum ad hominem : CLM sévit toujours sur internet! et je vois qu'il est toujours aussi frustré qu'avant. C'est quand même triste de voir quelqu'un arriver à une telle déchéance mentale... Je me demande bien ce qu'était son enfance et quels traumatismes l'ont amené là où il est.
En plus le monsieur est musulman, il a une flopée de femmes et donc aura une flopée d'enfants et il leur transmettra certainement quelques de ses défauts.

Sur le fond : CLM projette sa frustration et son complexe d'infériorité personnelle sur un conflit de noirs et blancs et utilise les Chinois pour se sentir supérieur. Cette attitude est vraiment pitoyable.

Sinon c'est toujours autant amusant de lire un écervelé pareil.


Jude a dit : Cette violence verbale qui découle de sa frustration est présente dans tous ces articles. Ce monsieur sévit sur internet depuis longtemps et je pense que tout le monde ici le connaît.

Je reprécise : je suis d'accord avec ce qu'il dit mais je suis contre la violence maladive qui est présente dans ses textes et je pense qu'elle découle de certaines frustrations et qu'elle n'a pas à être acceptée indépendamment de la pertinence des propos du monsieur.


Byen ke se Mr. CLM ki komanse atak verbal sa nan tout ko atik li a, mwen reproche Jude deske li deside Kombat vyolans verbal avek vyolans verbal e se sa ki vinn agrave sitiasyon an.
Se pandan, se pa Jude selman ki remake impertinans e arogans a mank de respek e souverennte yon lot peyi ki toujou la bo kote'n.
Majorite moun ki li atik la trouve ke CLM atake gouvenman Taiwan,
CLM atake Preval e lot oganizasyon internasyonal yo avek raj e arogans san menm vini avek yon solisyon realisab e valab.

Men repons lot moun
15 août 2008, par Junior " J’ai lu avec beaucoup de peine cet article intitulé : « Repenser la diplomatie ». Ma première observation consiste à dire que la diplomatie moderne ne consiste pas à regarder dans les rétroviseurs racistes et rétrogrades tels que présentés par l’auteur pour proposer au responsable de l’Etat haïtien en l’occurrence M. René Préval les partenariats bénéfiques pour le développement d’Haïti. Il n’en demeure pas moins vrai que La diplomatie haïtienne depuis la chute des Duvalier ne correspond plus au besoin de politique et économique du pays.Cependant, contrairement a Malebranche on ne décrète pas une diplomatie efficace ni le changement de cap d’une politique internationale ne va pas être réalisé à coup d’injure ou de faux sentiments patriotiques.
Ma seconde remarque est ce constat après lecture de plus d’une dizaine de paragraphes du texte que je résume en un procès d’antisarkozysme primaire et [size=18]d’une fantaisie intellectuelle de mauvais gout. Pour dire qu’une fois de plus la faillite de la pensée sur les questions haïtiennes est a son comble. Je propose à Camille Loty Malebranche tout en respectant ses points de vue, d’approfondir davantage les enjeux des relations internationales d’aujourd’hui et de relire avec moins d’émotion la situation géopolitique d’Haïti en 2008.
Sans vouloir prendre la défense d’un président sans vision comme René Préval, je termine en posant cette question débat : Qu’est ce que la diplomatie haïtienne au seuil du XXIème ? En essayant de creuser une telle problématique, nos réflexions pourront faire œuvre qui vaille au lieu de nous dédouaner de nos propres responsabilités"


Revelasyon di:
"An nou kontinye rekonet fot nou e defo nou pou nou sa pote yon jijman ekitab e jist san ke nou pa ofanse peson!
Mwen pa kwe ke gouvenman Taiwan nan ap jamb blye sa CLM di la e sa ta yon bel okasyon pou CLM voye yon let d'exkiz e renouvle respe li by pep Taiwan e bay consul Taiwanen . Denigreman e arogans pa rapote anyen dan la vie.
Forumhaiti tap byen kontan piblye let d'exkiz sa piblikman pou CLM."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:06

Revelation,

J'aime votre intervention et veuillez accepter mes compliments.

Veuillez aussi présenter au diplomate taiwanais les excuses du peuple haitien concernant les propos déplacés de CLM.

Kendi di!
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:15

Colocolo a dit :
Citation :
Revelation,

J'aime votre intervention et veuillez accepter mes compliments.
Veuillez aussi présenter au diplomate taïwanais les excuses du peuple haïtien concernant les propos déplacés de CLM.
Kendi di!
Merci Colocol, par courtoisie, j’ai pensè que Forumhaiti devrait donner une chance a Taiwan, et j’ai pris l’incitative de publier la réponse de Mr. Xavier CHEN, Troisième Secrétaire de l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan).

Je pense aussi que diplomatiquement, l’article de CLM contenait des injures graves. Par exemple, si nous prenons ce passage de CLM, et si on remplace le mot Taiwan par Haïti on aurait ceci :

Citation :
"Oublions Haïti, ce n’est pas un pays mais une province française, comme la Martinique et la Guadeloupe aux capacités très limitées, jadis rebelle de la France et qui, aujourd’hui, se rapproche du géant de ses origines. Notre relation avec Haïti ne fait qu’entraver ce que nous pourrions tirer de la puissante France."

Sa CLM di de Taiwan kounyen la an plen 21iem syekl, 2008, se menm bagay ke lot peyi yo te konnen di de Haiti apre ke lite pran indepandans li 1804.
Se sak fe ke yon moun fet pou reflechi avan ke moun nan di yon bagay sou yon lot moun sitou le ke moun sa te nan menm sitiasyon sa te gen 200 zan de sa.

Se konnyen la mwen kap konprand ki mize e tribilasyon ke heroes indepandans nou yo te passe an 1804 anba moun derespektan e arogan konkou CLM.
Kom di consul Taiwanen, se opinyon CLM e nou respekte sa, men nou menm sou ForumHaiti e lot kote montre dezapointman nou e reje de sa CLM di a.
Ipokrizi sa nou pa ladan !!
Nou ta mande ke gouvenmanAyisyen an jwen yon solisyon diplomatik pou rezoud problem sa san ofanse la Chine e Taiwan.

Diplomasi ti koulout, reskiye, kote dlo a vinn pi fre a, nou pa ladand.
Nou la kote batay sosyal ye !! kote lot pep ap lite pou dignite yo
.

Revelasyon
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 15:41

Ala de koze que dit CML à propos dans sa lettre-réponse? Laissez-moi voir...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:00

Revelation

C'est une très belle invitation lancée à CML et j'espère qu'il prendra bonnes notes.Enfin bref, il pourra toujours m'envoyer une réponse par email...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Invité
Invité



CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:05

C'est regrettable que les forums haitiens ne comprennent pas encore la nécessité de censurer le contenu des messages de leurs membres.

Afficher carrément sur le Net les injures de CLM envers le peuple taiwanais met Haiti toute entière en danger. Les conséquences risquent d'etre très graves pour Haiti, un pays en situation si difficile.

Jude et Révélation ont fait un bon travail pour essayer de refaire l'image de notre pays après cette catastrophe causée par CLM.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:15

Attention CMl affirme dans sa lettre dont je ne veux pas encore publier que les étrangers aiment lire ses articles. Je cite un passage de sa lettre pour votre information cher ami Colo;

Camille Malebranche Loty
Citation :
Dites-vous bien que, moi, je n'ai fait que servir Haïti en donnant les plus belles années de ma vie de 22 à 34 âge où j'ai quitté le pays, à instruire et éduquer les haïtiens. Ma gloire c'est quand en France, au Canada, aux États-Unis, en Suisse, je rencontre parmi mes élèves de même âge que moi, qui sont aujourd'hui docteur en sociologie, professeur d'université, travailleur humanitaire et qui viennent encore me demander conseil, me poser des questions sur les faits humains et sociaux qui agitent le monde avec admiration et respect. Eux me disent combien ils se nourrrissent de ma pensée. Cela prime pour moi l'admiration de tous les étrangers qui se battent pour reproduire mes articles sur leur site internet. Ma gloire de penseur, d'écrivain, l'estime des socialistes du monde entier pour mes écrits, ne dépassent pas cette satisfaction-là d'avoir aidé et nourri intellectuellement et humainement des compatriotes.

Sachez que je participe à des forums beaucoup plus structurés et intellectuels à l'étranger et que le débat y est de loin plus facile qu'avec les haïtiens. J'aime beaucoup mes compatriotes haïtiens mais la plupart des haïtiens ne savent même pas qui sont leurs amis et qui sont leurs ennemis! Pour plusieurs, je suis criminel pour avoir écrit l'essentiel sur les causes humaines de la débâcle bicentenaire haïtienne.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17139
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:40

Mwen menm mwen dakò sou sigjesyon CLM pou Ayiti gade pito lan direksyon La Chine.
Se yon trè bon konsèy.
Costa Rica te gen yon relasyon ak Taiwan menm jan ak pa nou an.Apre de gwo pwomès La Chine fè l,Costa Rica kase kòd Taiwan lan.Kounye an ,se layite La Chine ap layite lajan sou Costa Rica.Y ap bati estadyòm ,lekòl elatriye epitou y ap envesti lan sektè min lan.
Wi Taiwan fè anpil pou nou,men li paka kenbe konpa La Chine lan ki gen yon rezèv 1 trilyon an dola ,san manke gwo rezèv an Euro.
Se enterè peyi an ak polilasyon l lan ki pou prime.
M ap repete l ankò,mwen dakò ak CLM sou kesyon sa a!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:45

Joel a écrit:
Mwen menm mwen dakò sou sigjesyon CLM pou Ayiti gade pito lan direksyon La Chine.
Se yon trè bon konsèy.
Costa Rica te gen yon relasyon ak Taiwan menm jan ak pa nou an.Apre de gwo pwomès La Chine fè l,Costa Rica kase kòd Taiwan lan.Kounye an ,se layite La Chine ap layite lajan sou Costa Rica.Y ap bati estadyòm ,lekòl elatriye epitou y ap envesti lan sektè min lan.
Wi Taiwan fè anpil pou nou,men li paka kenbe konpa La Chine lan ki gen yon rezèv 1 trilyon an dola ,san manke gwo rezèv an Euro.
Se enterè peyi an ak polilasyon l lan ki pou prime.
M ap repete l ankò,mwen dakò ak CLM sou kesyon sa a!

Les Etats-Unis sont partenaires de la Grande Chine ainsi que de Taiwan.

Pourquoi Haiti doit-elle faire un choix et non utiliser diplomatiquement les 2?


Joel, enlevez cela de votre tete. Les Chinois ne vont pas gaspiller leur trillon de dollar de réserve en aidant d'autres pays à sortir de la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:51

kom mwen di deja tout moun genyen prensip yo e febless yo mwen chanje chemiz pou moun ki swe pou mwen.Men genyen youn lot kestyon ki pi enpotan ankor si se vre ke nou dwe rekonet la chine popilè o lye de taiwan pou nou ka benefisye de richess chinwa kominis yo poukisa peyi an afrik kote yo ap eksplwate minn yo pa pi bon ke sa?la Chine popilè pa youn paradi pou anpil chinawa ki ap viv la.Chinwa yo pap vinn blayi lajan an ayti pou bel je nou.mwen kwè nan pwoverb franse ki di:Un tien vaut mieux que deux tu l'auras"se sak nan men w ki konte.
Revenir en haut Aller en bas
revelation
Super Star
Super Star
revelation

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 22:58

Le diplomate Mr. Xavier CHEN, Troisième Secrétaire de l’Ambassade de la République de Chine (Taiwan) sest senti indigné de lire des propos si lâches et déloyaux venant de CLM, un citoyen dun pays ami, Haïti.

Dire a un asiatique que son pays nest pas un pays suffit pour lui de connaitre un harakiri.

Mais gentiment, Mr. Chen a pris la peine dabord de démontrer à Mr. CLM la différence entre la République de Chine, nom officiel de Taiwan, fondée en 1911 et la République Populaire de Chine, (la Chine rouge de Mao) établie à Pékin en 1949.

Ensuite, Mr. Chen a dit qu’il n’est pas nécessaire pour Haïti de repenser son amitié et de changer de partenaire puisque Taiwan représente la 22ème puissance économique du monde, ses 23 millions de population, possède après le Japon, le Singapour et Hong-Kong, le pouvoir d’achat le plus puissant en Asie.

Et enfin, Mr. Chen a termine sa lettre en disant : la République de Chine, Taiwan, tisse, depuis 1956, ses amitiés cordiales de longue date avec l’Etat et le peuple haïtien. Les coopérations bilatérales entre les deux pays sont parmi les plus précieuses. Taiwan sera comme toujours, l’ami d’Haïti le plus fidèle.


Une réponse bien diplomatique et sans des mots diffamatoires, insultants ou blessants. Comme Colocolo a dit : Si les américains peuvent conserver leur amitié avec ces deux pays pourquoi pas Haïti.

[size=18]Marc Henry a dit : Attention CMl affirme dans sa lettre dont je ne veux pas encore publier que les étrangers aiment lire ses articles. Je cite un passage de sa lettre pour votre information cher ami Colo;

Camille Malebranche Loty Citation: Dites-vous bien que, moi, je n'ai fait que servir Haïti en donnant les plus belles années de ma vie de 22 à 34 âge où j'ai quitté le pays, à instruire et éduquer les haïtiens. Ma gloire c'est quand en France, au Canada, aux États-Unis, en Suisse, je rencontre parmi mes élèves de même âge que moi, qui sont aujourd'hui docteur en sociologie, professeur d'université, travailleur humanitaire et qui viennent encore me demander conseil, me poser des questions sur les faits humains et sociaux qui agitent le monde avec admiration et respect. Eux me disent combien ils se nourrrissent de ma pensée.

Cela prime pour moi l'admiration de tous les étrangers qui se battent pour reproduire mes articles sur leur site internet . Ma gloire de penseur, d'écrivain, l'estime des socialistes du monde entier pour mes écrits, ne dépassent pas cette satisfaction-là d'avoir aidé et nourri intellectuellement et humainement des compatriotes.

Sachez que je participe à des forums beaucoup plus structurés et intellectuels à l'étranger et que le débat y est de loin plus facile qu'avec les haïtiens J'aime beaucoup mes compatriotes haïtiens mais la plupart des haïtiens ne savent même pas qui sont leurs amis et qui sont leurs ennemis! Pour plusieurs, je suis criminel pour avoir écrit l'essentiel sur les causes humaines de la débâcle bicentenaire haïtienne


Au lieu de montrer un peu d’humilité, simplicité et de décence, Mr. CLM passe son temps à se glorifier.
Le consul Taïwanais s’attendait a une lettre d’excuse de la part de Mr. CLM et peut être lui offrir une bourse touristique de 3 semaines pour visiter et de connaitre le peuple taïwanais, on ne s'est jamais, mais hélas.
Se denye post 'm sou zafe sa!

Mesye sa sanble'l pa deside aprand okenn himilite!
Li se le Duc de la Mirandol
Revelasyon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty
MessageSujet: Re: CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.   CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CLM : Trouvons Une Conclusion a l’Amiable en Acceptant Nos Fautes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: