Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de Football de l’Équipe de France
63 € 90 €
Voir le deal

 

 Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Aller en bas 
+7
revelation
ed428
Rodlam Sans Malice
Sasaye
Doub-Sossis
Jude
negrita1
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?   Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:05

Rappel du premier message :

ministère de la planification et de la coopération externe appelé à prendre des mesures drastiques pour contrôler le fonctionnement des ONG en Haïti


Port-au-Prince, le 9 septembre 2008 &endash; (AHP) &endash; Le député Guy Gérard Georges a prôné mardi un meilleur contrôle des Organisations Non Gouvernementales en Haïti.
Selon le parlementaire, sur 3000 ONG qui fonctionnent actuellement en Haïti, seulement 10 % sont régulièrement enregistrées au Ministère de la planification et de la coopération externe.
Les autres ignorent jusqu'à l'existence du ministère de tutelle sont redevables, ce qui explique qu'elles fonctionnent à leur guise et donnent de très mauvais résultats, a-t-il déploré
Les ONG illégales n'ont aucun droit de fonctionnement, a-t-il souligné appelant le ministère de la planification et de la coopération externe à prendre des mesures en vue mettre fin à l'existence arbitraire de ces groupes, en mettant en aplication les loi portant sur le fonctionnement des ONG .
Le parlementaire a souligné par ailleurs le fait que les ONG doivent être redevables envers les autorités des localités où elles sont établies.
De nombreuses critiques sont tombées sur le dos des ONG à l'occasion des catastrophes qui endeuilent le pays, en raison de la mauvaise gestion qu'elles feraient des énormes fonds qu'elles reçoivent.
C'est pourtant au nom de la mauvaise gestion de l'Etat que de nombreux pays et organisations de la communauté intenationale confient les sommes destinés au pays à des organisations non gouvernementales.
Cependant, de nombreux secteurs dont l'association des économistes haïtiens estiment que les ONG n'ont aucune capacité pour réaliser des projets d'envergure nationale et de ce fait, ne peuvent pas se substituer à l'Etat.
L'ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis avait toujours approché le dossier dans le même sens.
Le nouveau gouvernement n'a pas encore défini sa politique vis-à-vgis des ONG
Le premier ministre Michèle Pierre-Louis a été jusqu'à récemment encore, à son accession à ce poste, la présidente de la plus importante ONG du pays : la Fondation Connaissances et liberté (FOCAL).
AHP 9 septembre 2008 3 :40 PM
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
negrita1
Star
Star
negrita1

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?   Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2008 - 9:18

gwotoro a écrit:
Vu sur Metropole aujourd'hui

Elaboration d’un projet de loi sur les ONG

Lors d’une intervention par devant les députés le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive, a annoncé que le gouvernement entend présenter un projet de loi pour régler le fonctionner des Organisations Non gouvernementales (ONG).

Selon le ministre Bellerive, plus de 4 000 ONG oeuvrent dans le pays alors que seules 420 d’entre elles sont légalement enregistrées. Il a fait remarquer que certaines organisations humanitaires n’ont aucun statut et ne fournissent aucun rapport aux autorités.

Le ministre de la planification soutient que l’avant projet de loi sur le fonctionnement des ONG a été déjà soumis à la primature.

C'est l'anarchie totale, Haïti ne peut pas loger sur ces terres 4000 ONG c'est la plus grosse blague de l'année pour moi.
Haïti compte bien 10 departements, ou bien les choses ont changés depuis peu et aujourd'hui elle en compte 100?
Comment tout ce petit monde des ONG, font il alors pour être aussi invisible dans certains endroits, si ils sont plus de 4000 dans ce pays?

Moi je suis originaire d'une ville en Haïti, ou l'on peu facilement remonter sur 5 génerations de ma famille, ainsi que toutes celles de mon voisinage, qui n'ont jamais vu la couleur d'une seule ONG.
On a souvent vu des missionnaires venir nous prêcher la bonne parole, et par la même occasion offrir des vêtements et des médicaments, certains ont surtout beaucoup contribuer à construire des églises, et par la même occasion les futurs écoles que ces mêmes églises allaient abriter, on a réellement reçus une grande aide de la part de ces missionnaires, mais malheureusement ce n'était pas dans le long terme, puisqu'un jour leurs missions a pris fin, et il n' y a pas eu de relève par la suite.

Mais un grand merci tout de même à ces hommes, et ces femmes missionnaires, qui sont un jour venu nous apporter leurs aides.
Et si c'était ce genre de personnes qui s'étaient regroupés afin de former cette belle équipe "des 4000 ong", que nous avons actuellement en Haïti, peut être que c'est la population toute entière en Haïti, qui en aurait ressentis les effets bénéfiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: