Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Days sur eBay : 15% de réduction
Voir le deal

 

 Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales   Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales EmptyDim 28 Sep 2008 - 20:57

Les parlementaires ne gèreront pas de projets selon le président du sénat

Le président du sénat, Kelly C. Bastien, a tenu à remettre les pendules à l’heure dans le dossier des fonds alloués aux députés et sénateurs pour leurs circonscriptions.

Rappelant que les parlementaires ne sont pas comptables des deniers publics, le sénateur Bastien a fait valoir qu’il n’a jamais été question d’allouer des fonds à des parlementaires pour la réalisation de projets dans leurs circonscriptions.

Selon des informations véhiculées par certains élus chaque député devrait recevoir 5 millions de gourdes et chaque sénateur un million par commune.

" On n’évalue pas ainsi les besoins de la population", rétorque le sénateur Bastien pour qui les besoins urgents d’une commune peuvent être supérieurs à un million de gourdes.

Répondant aux questions des journalistes, le président du sénat a expliqué que les parlementaires n’auront qu’à participer dans le processus d’identification des projets afin de bénéficier de dividendes politiques.

Pour justifier cette méthode, il se réfère à la mentalité des citoyens pour qui le parlementaire doit contribuer à la réalisation de projet dans sa circonscription.

" Si vous n’étés pas député ou sénateur vous ne pourrez pas comprendre", lance t-il tout en rappelant que le rôle d’un parlementaire est de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement.

" Dans cet optique l’élu ne pourra pas s’impliquer dans la gestion des fonds puisque les ministres devront lui rendre compte".

Le président du sénat assure que les fonds seront gérés par les collectivités locales ou les associations régionales.
Il se prononce pour la présence de techniciens de la Cour Supérieure des Comptes dans les différents départements afin de vérifier les dépenses dans le cadre des projets.

Par ailleurs, le président du sénat affirme qu’une réforme de l’état est indispensable pour lutter efficacement contre la corruption. Faisant remarquer que l’Ucref et l’ULCC a elles seules ne pourront pas mener la lutte, le sénateur Bastien estime que la corruption est institutionnalisée en Haïti.

Selon le président du sénat, l’appareil judicaire, le parlement, le gouvernement et la société civile doivent jouer leur partition dans cette campagne qui ne doit pas être assimilée à un règlement de compte.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14120
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales Empty
MessageSujet: Re: Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales   Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales EmptyLun 29 Sep 2008 - 9:10

Ankor se youn gagot.ki moun ki konpose kolektivite teritoryal yo. eske yo genyen youn tresorye, youn kontab ki pou jere lajan sa yo?Eske youn genyen teknisyen ki pou evalye itilite e fesabilite pwojè yo?Wi nou beswen desantralisatyon se vre, men se pa youn bagay ki pou fet san bon jan ankadreman.Se pa tout depite ak Senatè ki se "teknokrat" byenke lè youn moun anploye mo saa nan konteks ayisyen fok ou vire lang w nan bouch w 7 fwa.

mwen te ka konprann ke Depite ak Senatè ak kolektivite teritoryal yo ta ka bay gouvenman santral rekomandatyon men se ekzekitif la ki dwe depanse lajan gouvenman an tankou Senatè Bastien di ya jere lajan leta se pa wol depite ak Senatè.
Revenir en haut Aller en bas
 
Triomphe: les fonds seront gérés par les collectivités territoriales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: