Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal

 

 Marxisme contre dessalinisme:

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:47

Marxisme contre dessalinisme:
La gauche haïtienne, honte du socialisme international

La section culturelle de Le Nouvelliste ne regrette pas d'avoir ouvert "la boite au trésors" du marxisme en Haïti. Nous recevons des appels d'encouragement et des personnalités connues dans les domaines universitaire,politique et financier promettent d'apporter leurs opinions pour enrichir le dossier. Nous publions ce texte de l'ingénieur Henry Claude Innocent beaucoup plus pour les vérités proclamées que pour ce qui parait être des "attaques personnelles" contre ses anciens coéquipiers de la scène politique contemporaine. La conjoncture invite à la réflexion par rapport aux enjeux politiques qui ont mis à rude épreuve la sécurité du territoire. Placée sous tutelle internationale, Haïti tarde à trouver son équilibre. Ce n'est plus le temps de se parler par signes. Les intellectuels doivent maintenir un débat permanent pour permettre de mieux comprendre notre époque traumatisee par le duvaliérisme.


Cet article est dédié à tous ceux qui ont moins de trente ans aujourd'hui, en 2008.

par Henry Claude Innocent

L'échec du duvaliérisme ainsi que du mouvement Lavalas a été toujours analysé avec une passion de petit collégien tant par nos politiques que par nos historiens. Tantôt moralistes, tantòt inféodés, ni les uns ni les autres n'ont su noter que ces gouvernements représentaient deux moments d'un même esprit nationaliste qui tire ses origines dans la mouvance littéraire indigéniste née en réaction contre la capture et l'assassinat de Charlemagne Péralte en 1919.

1946 vint mettre fin à 140 ans de domination de la politique nationale (1806-1946) par les assassins de Dessalines, dirigeant traditionnellement par doublure interposée. C'est un systême victorieux militairement en 1804, évincé dans sa superstructure en 1806 et dans son idéologie en 1860 (signature du Concordat avec le Vatican) qui refait surface en 1946. Depuis lors il cherche à remplacer son vainqueur anti-nègre et anti-haitien.

François Duvalier et Aristide sont seulement deux aspects de cette mouvance nationaliste qui s'est prise très au sérieux. Lisons ce que dit, en sa page 89, le "Bréviaire de la Révolution" des duvaliéristes qui eux-mêmes furent trop poltrons et incultes pour l'assumer:

"Tout principe politique nouveau nécessite quatre générations pour s'établir: La première génération est celle de la phase de destruction; La deuxième est la phase de mise en place des nouvelles structures; La troisième est la phase de reconstruction; la quatrième: l'équilibre retrouvée.

Je laisse le soin au lecteur de déterminer dans laquelle de ces quatre phases nous étions en 1986...

François Duvalier et Jean-Berthrand Aristide méritent donc d'être pris plus au sérieux par nos petits analistes, plutôt juges autoproclamés qu'autre chose. Tous deux sont des victimes de l'américain et de la politique de doublure en Haiti. Les deux furent otages d'une poignée d'opportunistes, petits voyous à diplômes, entraînant dans leur fiante de jeunes naïfs têtus. Les deux n'ont pas su dominer leurs vieux complexes et blessures de fils du peuple pour s'élever à la hauteur de leur mission. Les deux se laissèrent griser par le pouvoir et corrompre par l'argent. Les deux firent échec aux prévisions de la CIA pour Haiti dans leurs conjonctures respectives, même au prix du succès de leurs mandats comme présidents. Les deux n'ont finalement rien compris de la portée de 1946.

Aujourd'hui, en 2008, à la différence de 1946 et 1990, nous disposons de données historiques et ésoteriques pour identifier et faire échec aux objectifs ultimes des ennemis internes et externes de la nation haitienne. C'est en effet l'avenir de la planète qui se joue en Haiti depuis l'arrivée de Christophe Colomb(*). C'est, en effet , la légitimité des nations anciennes colonisatrices tendant à globaliser (pacifier) la planète qui se joue désormais. C'est l'imposture tant morale qu'historique et scientifique de la civilisation gréco-latine et judéo -chrétienne qui est en passe d'être mise au grand jour. C'est l'avenir du sionisme international qui se décidera en Haiti(*). Et ça aussi, c'est la continuité de 1946 !
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:47

Où en étions-nous?

La crise, aujourd'hui 2008, au sein de la crise haitienne, c'est l'amnésie, feinte par les uns obligée pour les autres, quant à la nature endémique de cette situation et de ses liens avec la trame historique de 1946. C'est la démission de l'avant-garde résultant de l'analphabétisme politique de la base.

L'amnésie feinte, c'est la peur, depuis 2004, d'affronter la vérité. C'est la honte de l'échec d'une tentative de doublure (la dernière en date) par une petite bourgeoisie, muée en opposition sous Duvalier fils, instruite mais rendue inculte par sa couardise et son opportunisme. C'est cette génération qui vient de se faire ridiculiser par Washington avec "la chance qui passe". C'est elle qui sacrifia Aristide afin de jouir, enfin, du "pouvoir".

Cette gauche prend naissance en 1961. Elle voit le jour avec la répression de la grève des étudiants par François Duvalier. Dix-huit étudiants meurent en prison, trahis par Roger Lafontant. Vers l'exil partent Lyonel Lainé, Gérard Pierre-Charles et beaucoup d'autres . D'autres seront forcés par le gouvernement d'accepter des bourses et des postes en Afrique.

C'est cette gauche "dwatégòch" qui va se constituer mentor de cette jeunesse à la mémoire vierge à l'époque, dont je fais partie, et agée de moins de soixante ans actuellement.("Qui n'a pas sa mère, tète sa grand-mère"). C'est elle qui, depuis les USA, Montréal, Mexico, Paris, Moscou et La Havane, aura maintenu une certaine flamme, livresque, souvent irresponsable, mais pour le moins idéaliste et anti-dictatoriale sur la scène tant nationale qu'internationale. Fatiguée, usée par l'armée après 86, contemplant la possibilité de mourir sans avoir rien réalisé, ni pour elle, ni pour le pays, elle se jettera dans les bras de Washington en 1990. Otage heureux. Pito nou lèd nou la! L'important était de participer à cette "démencratie" participative.

Quant à l'amnnésie obligée, tant dans le peuple déçu que dans les secteurs opposés aux acteurs de la doublure, c'est la crainte pour des vies et des emplois, face à ces vaincus, qui dominent encore certaines avenues du pouvoir. Il y a une situation concrète de traumatisme dans la société haitienne. Les gens n'ont pas d'instruments pour s'expliquer ce qu'ils sont en train de vivre, et ceci ni étiquement, ni émotionnellement, ni intellectuellement.

Lecture conjoncturelle 1977-2007

La situation que nous, Haïtiens, vivons actuellement tient ses origines dans la fin de la guerre du Viet Nam en 1972.

Nous sommes au début des années 70; l'Amérique vient de se faire humilier par une petite nation (à chacun ses Dessalines). C'est la décennie de toutes les gifles pour l'Amérique sioniste et monroïste.

1971, le Chili intronise un socialiste comme son président démocratiquement élu, sans tirer un seul coup de feu. Le continent ayant ovulé, son bout d'en-bas suinte, lubrifie, attendant la semence de ses Bolivar! Le Sentier Lumineux, les Tupamaros (Pérou), les FARC (Colombie) marquent des points. Au centre, le Front Sandiniste et le Front Farabundo Marti marchent vers le pouvoir. Même la Grenade (Caraïbe), avec Maurice Bishop, enlève le sommeil aux responsables de la CIA. Au coeur même des USA, la conscience nègre s'organise autour des Black Panthers, un mouvement racial d'inspiration marxiste.

En Europe, le terrorisme anti-sioniste bouffe (à tort) tous les athlètes de la délégation israélienne aux jeux Olympiques de Munich (1976). En Afrique, Amilcar Cabral (Guinée Bissau), Agostino Neto (Angola), Mathieu Kérékou (Bénin) chérissent la voie socialiste pour leurs peuples. L'Afrique du Sud cuisine Mandela depuis sa cellule pour lui éviter une éventuelle "folie rouge" à sa libération. En Asie du Sud-Est, le Cambodge, le Laos et la Corée du Nord suivent l'exemple du Viet Nam.

Le communisme avance. Il trouve son dynamisme dans les excès commis par les dictatures rétrogrades appuyées par les Etats-Unis dans le monde entier. Washington a mauvaise presse. Que faire? Lui refaire une image.

On cherche et on trouve un bouc émissaire en Richard Nixon, le perdant de la guerre du Viet Nam. On sort le dossier du Watergate qu'on connaissait déjà. Nixon démissionne. Il est vite pardonné par Gérald Ford, son successeur. Les républicains font profil bas.On sort des tiroirs la Déclaration des Droits de l'Homme vieille de 85 ans, à l'époque. On l'époussete. Un cheval de bataille est né. Il est baptisé "Démocratie et Droits de l'Homme". Ses poulains adoptifs se nomment: démocratie chrétienne et social démocratie. Moscou a des sueurs froides. Avec raison. Car on va dépouiller le socialisme de toutes ses perles pour le condamner, ensuite, à cause de ses pestilences cachées.

Dans l'économique, on se souvient que la libre entreprise était une activité humaine, assumée par des humains et pour des humains, mais que le capitalisme en avait fait un vol organisé. On crée donc un code d'éthique entrepreneurial et un code de protection du consommateur. Bèl mèvey!

Dans le culturel, (après 80), on chante le glas de la musique à base de percussion et de la musique engagée.

La salsa virile de la génération FANIA trop proche de la rumba et du mambo, donc assumée comme trop afro et trop cubaine, sera diluée et sucrée pour devenir de la chansonnette rythmée. Willie Colon s'en plaindra. Sauf Gilberto Santarosa et Niche feront honneur aux ancêtres à côté de Oscar De Leon, relique immortelle de son époque.

Toujours après 80, le jazz devient du "Easy Listening", quand il n'est pas viré en disco. Benson s'y noiera. Et Bob Marley a trois crises cardiaques par jour dans sa tombe en écoutant le rap remplacer son reggae. La musique racine, engagée par essence, mais frustrée de tout apport théorique, privée de militants culturels articulés, deviendra une flêche sans arc ni archer. Les Mercedez Soza se taisent.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:48

De la bonne lessive.

Plus de culture, pas même bourgeoise. Plus d'émissions specialisées sur les genres musicaux dans aucun pays de la Caraibe et d'Amérique latine. On mélange tout avec tout, et tout avec de la pub. Il s'ensuit qu'aucun jeune de 14 à 30 ans aujourd'hui en Amérique latine et dans la Caraibe, pour le moins, ne peut supporter plus de 10 minutes de conversasion cohérente sur un thème sérieux. L'humanitaire devient stressant. l'honnêteté devient honteux, "raz". Il faut vivre en joyeux luron. Mais vivre implique une idée de valeur qui nous différencie des animaux. Et cet aspect-là ne figure pas dans les plans de la démocratie de Washington pour qui vivre, c'est consommer, forniquer et se taire. De l'élevage, quoi!

A la Maison-Blanche. On chauffe Jimmy Carter depuis le banc de touche. Il monte sur la pelouse. Il est applaudi. Figure sympathique, cultivée, et humaniste qui trouve en Andrew Young, figure non moins sympathique, le porte-parole de sa politique (son Henry Kissinger, sa Condoleezza Rice). Continuer >





Andrew Young débarque en Haiti en 1978. Nos filles bavent. Il fait comprendre aux jeanclaudistes les nouvelles perspectives de la politique internationale des USA: élections périodiques, droit d'association du citoyen, liberté de la Presse...

Et la fête commence en Haiti

Dans la politique formelle : Grégoire Eugène donne le coup d'envoi officiel avec son livre "Plaidoyer pour les partis politiques". Il fonde le PSCH (Parti social chrétien d'Haiti). Il est suivi de Gérard Gourgues qui fonde le Comité haitien des Droits de l'Homme. Sylvio Claude fonde le PDCH (Parti démocrate chrétien d'Haiti). Le CONACOM de Victor Benoît naît lui aussi dans cette mouvance. Le gouvernement entre dans le jeu en créant le CONAJEC (Conseil national d'action jeanclaudiste).

Dans la presse :Kompè Plim, sur les stations de radio Cacique et Caraïbes, n'avait jamais chômé depuis Gasner Raymond, premier journaliste assassiné officiellement par le Jeanclaudisme. Longtemps seul, K-plim est rejoint par Radio Haiti Inter. Là, Jean Dominique monte une petite équipe qui sera la fièrté de la décennie dans sa salle des nouvelles. Marcus Garcia, le plus discipliné de tous, trône sur Métropole. L'Eglise catholique entre en scène avec Radio Soleil. Radio Lumière honore haut la main la nouvelle ligne de Washington. Fardin fait de son mieux, quand il le peut. Là aussi, le gouvernement entre dans le jeu sur la Radio et la Télévision Nationale en invitant le peuple à dénoncer sur les ondes les abus de ses membres et protégés.

Dans l'informel :C'est dans l'informel que se jouera le gros du jeu démocratique "made by USA". C'est sur les terrasses de cette petite bourgeoisie "dwatégòch", dans les petites fêtes à la guitare autour du feu, que se décidera notre vécu présent. Ces sérénades où putes et pucelles de gauche, poètes, peintres côtoyaient espions du gouvernement, militants drogués, "flambeurs" et futurs prévaricateurs, où Manno et Marco disaient leur vérité au gouvernement à côté d'autres musiciens non moins engagés.

Et tout ce monde allait voir Pèlin Tèt, Debafré, Zago Loray, Zo popé yo kasé, et tout ce monde lisait la petite collection de François Maspero, et tout ce monde aimait les jeans délavés et les cheveux en djang pandjang. Et tout ce monde te taxait de bourgeois réactonnaire si tu menais ou voulais d'un petit négoce familial. Et tout ce monde te taxait de makout si ta nana était fille du régime. Et tout ce monde haïssait les duvalier. Et tout ce monde médisait de l'un et de l'autre, maoistes contre léninistes, trotkistes versus castristes. Et tout ce monde voulait que Duvalier parte. Mais!... presque tous avec un point unique en commun: ma tante (ou ma soeur) couche avec un militaire, elle me protègera. Ou encore, tonton Pierre est le hougan du ministre de l'Intérieur et du colonel untel, il saura m'avertir quand me taire ou quand prendre l'avion. Ou encore, j'ai ma carte de S2 (police secrète duvaliérienne), je ne perdrai pas mon job même si je fais la grande gueule, etc.,etc. (Un ami me rapporte que Daniel Supplice, en route pour le Mexique, s'étonne encore que son père, défunt aujourd'hui, alors député duvalériste, ait pu lui conseiller: "Tu peux, au besoin, t'adresser à Gérard Pierre-Charles, c'est un grand ami".

Dans cette forêt de duperie et de cynisme, de couardise et d'inculture bavarde, ce panier d'opportunistes; dans ce tumultueux cimetière de vertus civiques, une voix, celle de JP Duperval: "Vous voulez le départ de Duvalier, avez-vous de quoi le remplacer? Pourquoi ne nous regroupons-nous pas en un front unique?". Personne ne l'écouta, naturellement. Il n'avait pas fait certaines écoles, il n'habitait pas certains quartiers. De plus, étant puceau encore à l'époque, il n'avait pas partagé certaines jupes avec les ayants droit.

Et la CIA, sueurs froides perlant sur son front, sa lampe de diogène en main, commence son pélerinage pour trouver, en plein midi, en Haiti, un Homme, avec du volume sous la braguette. Elle (la CIA), dut se rendre à Raboteau, aux Gonaïves, recruter deux fils du Lumpen, lumpen eux-mêmes, (recommandés par un duvaliériste fatigué du système): Jean Tatoune et Jo Lucie. Tatoune allume Raboteau qui chauffe Gonaïves. K-Plim allume Port-au-Prince. Le Nord se laisse contaminer. Suit Petit-Goâve. Puis Jérémie. Le pays s'embrase, Duvalier part. (Jean Tatoune et Jo Lucie seront assassinés plus tard à Malpasse par la CIA.)
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:49

Une constitution idiote est votée et imprimée sur du papier qui, selon le Père Adrien, aura la vertu de trancher le fer des baillonettes (Pas les baillonettes de la Minustah en tout cas). Paix à ton âme, Père Adrien!

Et une longue "nuit des longs couteaux " tombe sur Haiti. L'épuration de l'opposition commence. L'armée va user les uns et manger les autres jusqu'à ce que l'Américain identifie l'héritier de 1946. Puis l'armée se désintègrera.

Gérard Gourgue se désillusionne le premier. Ensuite Manigat passe, il lui resta quand même quelques plumes. Attis, Volel sont assassinés. Maurepas Auguste, mené en bateau. Grégoire Eugène s'éteint, amer et incompris. René Théodore se promène avec Bourik Chajé, et perd ses "crédits"; Bourgeolly, déçu, repartira pour l'étranger. Serge Gilles est fatigué d'avoir raison, mais passe de justesse comme sénateur. "Le pays a des problèmes, Marc Bazin en a les solutions". Il les cache à la jeunesse. Aujourd'hui, il en fait son chant du cygne sur Le Nouvelliste. Il n'en a plus besoin. Namphy est embarqué par Prosper Avril. Cela coûte la vie à 255 soldats. Avril ne déclarera que 8 morts officiellement. Lafontant revient payer ses crimes. Il vend le mot de passe, Macaya de l'armée, à la CIA qui lui "promet" la présidence. Il est caricaturé impeccablement par Dodard qui le peint tel un rat, et le palais une ratière... Sylvio Claude est assassiné le même jour que Lafontant.(...) Il fallait déblayer le terrain pour ne laisser aucune alternative après l'incinération politique d'Aristide.

Mais la plus grosse tête à tomber fut de loin celle de l'Eglise catholique. Très tôt (deuxième semaine de février 86), peut-être sous l'ordre de Rome, l'Eglise catholique demande au peuple de rentrer chez lui. Ce peuple, qui était dans les rues depuis janvier 85 pour libérer les prisonniers du coup manqué du MNDPH (Mouvement Lainé- Delpé), fit comprendre à ses évêques que la lutte venait tout juste de commencer avec le départ de Jean-Claude. L'Eglise se ceint en deux: les communautés ecclésiales de base (TKL: ti komité légliz), organisées par un ex-séminariste (Morency), affronteront désormais la grande Eglise dirigée par les évêques. Morency passe les TKL à Titid qui entre en scène comme leader et non plus comme prélat.

Et l'histoire(?) va répondre au voeu de Duperval. Une convergence se laisse naître finalement, et, trop vite, elle fait l'unanimité autour du jeune curé de Saint-Jean Bosco. Et Ben Dupuy lâche l'hameçon pour la CIA. Aristide y mord avec l'aide de Turneb Delpé et K-Plim. Le FNCD prend naissance. Bourik Chajé sourit, il a rempli son contrat au-delà de ses attentes: démontrer au monde que seul Washigton peut organiser des élections pour ces petits nègres qui l'ont aidé à Savanah contre les Britanniques. Et le peuple haitien perd le pouvoir le 16 décembre 1990 en votant Aristide à 88%. Une révolution par les urnes, une de plus, volée par l'Américain.

Personne ne s'est demandé pourquoi ni Washigton ni Paris n'ont jamais réagi contre le supplice du collier et faisaient filmer les scènes d'humains boucanés en pleine rue! Personne ne s'est demandé pourquoi Washington aurait préféré un brûleur d'êtres humains à des leaders pacifiques pour introniser la démocratie et les droits de l'homme en Haiti. Personne ne s'est demandé pourquoi cet amour subit de Washington pour quelqu'un qui l'accabla de tant de diatribes dans ses homélies. Delpé me dira au téléphone "gen tout kalité zago nan jwet-la. Men n-ap jwé-l kan mèm". N'est-ce pas?

En effet, Aristide, curé de Saint-Jean Bosco, avait plus de pouvoir qu'Aristide président. Quelqu'un qui peut faire brûler des gens en plein jour pouvait alphabétiser le peuple, faire des routes à la main, reboiser, nettoyer les rues, refaire les façades des maisons, tout simplement en demandant au peuple de le faire seul, et ridiculiser et isoler cette Administration publique parasite.

Aristide jeta donc ses étoiles de général pour un poste de "major prison". Et il ne peut pas nier aujourd'hui qu'on l'avait prévenu: "Accepte un poste de Premier ministre, laisse à Tom Desulmé la présidence. Dans cinq ans, personne ne pourra te barrer la route. Tes hommes de confiance n'ont ni l'âge ni la formation pour être ministres, ambassadeurs ou directeurs généraux. Tu vas être obligé de gouverner avec des opprtunistes, des traitres et d'anciens espions de Duvalier dans la diaspora en quête d'une peau nouvelle". Tu es comparable à une belle mangue verte qu'on veut cueillir avant qu'elle mûrisse pour ne pas qu'elle devienne trop succulente et juteuse dans la gorge du peuple haitien. Si tu deviens président, tu devras être le président de tous les Haitiens. Mais dans l'opposition, tu appartiens exclusivement au peuple." (Et le 4 janvier 91, je disais à la radio que "je n'ai pas voté Titid parce qu'il était un sacrifié").

Ce petit conseil par ami interposé suivi de cette déclaration à la radio, me vaudront une place sur une liste de 86 personnes à abattre. Et le 18 janvier 1995, plus chanceux que beaucoup d'autres, une balle m'érafla seulement le dessus de la fesse droite, une autre la cuisse gauche. Et, comme prévu, à la veille du 30 septembre 1991, Aristide était le seul de son gouvernement à tout ignorer du coup d'Etat de Cédras. Ses amis le savaient, ses ministres aussi. Ses alliés aussi.

Bilan: une génération, une de plus, sacrifiée, frustrée, sans identité ni amour pour le pays, et tournée vers l'extérieur; une nouvelle strate sociale, après avoir sucé l'Etat haitien, vient grossir une bourgeoisie irresponsable; un peuple vivant très en dessous de ses capacités et de ses aspirations les plus légitimes; la preuve momentanée que la théologie de la libération (version libératrice du christianisme) ne passera pas.
(suite au prochain numéro)


Henry-Claude Innocent
Ing. civil
Consultant en Planification Regionale.
Tél: 3665-3631
e-mail: 1084deziem.mitan@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 9:46

Pipo

j'apprecie bien ce compte rendu de l'auteur des evènements qui se produisent en haiti depuis la chuite de la dictature.Il y a une revelation qui me cause du souci:l'auteur a-t-il accusé Ben Dupuy d'etre un agent de la CIA?Si c'est vrai ,alors haiti est un pays sans avenir.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 10:55

Rodlam Sans Malice a écrit:
Pipo

j'apprecie bien ce compte rendu de l'auteur des evènements qui se produisent en haiti depuis la chuite de la dictature.Il y a une revelation qui me cause du souci:l'auteur a-t-il accusé Ben Dupuy d'etre un agent de la CIA?Si c'est vrai ,alors haiti est un pays sans avenir.

BRI SA A AP KOURI DEPIBYEN LONTAN
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 10:58

Pipo

mwen pat janm tande sa non.epi youn ansyen zanmim te konn ekri nan jounal Ben lan wi.mezanmi sa pi red. Ki les moun pou kwè menm an ayiti?
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 11:43

Aprôch Henry Claude Innocent yo nouvo e analiz misye yo enteresan.

Mwen pa janm wè yon rapo sou sitiyasyon politik ni istwa Ayiti prezante konsa.
Misye pouse yon moun wè sak te pase e sak ap pase sou yon lôt ang nèt.
Ma p mande m si gen itoryen oubyen jounalis ki ta kapab bay pwendvi yo e entepretasyon pa yo konpare ak otè saa.

Mèsi Pipo.
Se yon ja ke w jwenn pou nou.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 12:11

Sasaye a écrit:
Aprôch Henry Claude Innocent yo nouvo e analiz misye yo enteresan.

Mwen pa janm wè yon rapo sou sitiyasyon politik ni istwa Ayiti prezante konsa.
Misye pouse yon moun wè sak te pase e sak ap pase sou yon lôt ang nèt.
Ma p mande m si gen itoryen oubyen jounalis ki ta kapab bay pwendvi yo e entepretasyon pa yo konpare ak otè saa.

Mèsi Pipo.
Se yon ja ke w jwenn pou nou.

SA TE KA FET WI.MEN JAN SITIRASYON AN YE NAN PEYI,OUMOUN DWE PRIDAN.PASKE PAGEN DEBA NAN PEYIA.NEG YO VEROUYE TOUT AKSE POU MOUN TE KAPOZEVRE KESYON YO.PA EKZANP PRAN EMISYON RANMASE.SE TOUJOU MENM MOUN YO.MEN TI GWOUP YO.YO TOUJOU VEYE POU BREBIS GALEUSE PA VINN INTRODUI NAN MITAN YO.MWEN ETONE YON ATIK KONSA PASE NAN JOUNAL LA.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 14:04

Men sa bagay sa yo ki fè anpil moun rele goch ayisyen goch kavya e ki dekouraje anpil moun ak yo.ki donk depi 86 mesye sa yo pa genyen youn statyon radyo an ayiti?

mwen pa etidye Marxisme byen ke mwe pa kwè nan posityon geyografik la e enflyans gan vwasen genyen nan peyi ya li ta posib pou nou adopte youn gouvenman marxiste an ayiti ,anpil moun ap pral dim ki jan fè li etabli a kiba, o Nicaragua, an Bolivi e o Venezuelamen fok nou reyalise ke peyi sa yo genyen resous sifisan e tè ase pou yo ba pep yo manje men nou menm non genyen 9 milyon moun nan 27750 km2 ke 3/4 ladann se morn epi a kote nou nou genyen youn vwasen kote kapitalis yo genyen anpil lajan envesti se pou sa ke mwen di ke Marxiste la se youn utopi pou ayisyen.nou wè anpil ansyen kondisp nou peri nan mouvman sa yo pou gremesi ,men eske sa vle di ke nou pa ka adopte politik Anperè ya kote gato a dwe separe ant tout piti tè ya?

se pousa mwen di ke mwen se youn dessalinist paske mwen wè ke dessalinism lan pi apwopriye pou nou.sa pa vle di ke map prone vyolans non ,men tankou Malcom te di ya fok nou libere mass pep la pa tout moyen ki nesesè.Si gwo manjè yo pa vle respekte vot pep la nan elektyon se responsabilite gid pep la pou yo kreye strikti ki ka kore pouvwa popilè ya.

konparezon ke Injenyè ya fè ant Duvalier et Aristide ka paret mal nan je serten moun men si nou gade debi Duvalier et li sa li ekri fok youn moun mande ki jan fè li devye konsa.genyen youn bagay yo di Duvalier te di youn ansyen kominis ayisyen ki toujou rete nan tet mwen li te di mwen ka pa ka fè chanjman ke w vle yo men ou ka kapab fè yo apre mwen.e si youn moun te tande kri de jacmel fok ou pose tet w kestyon sak pase Duvalier menm.

Se menm jan tou lè w te konn ap tande sa Aristide di epi pou ap tande sa ki pase nan rejim li ya fok ou mande kouman devyatyon sa yo fè rive.e ki leson nou dwe tire de 2 mesye sa yo.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 22 Nov 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 14:21

piporiko a écrit:

SA TE KA FET WI.MEN JAN SITIRASYON AN YE NAN PEYI,OUMOUN DWE PRIDAN.PASKE PAGEN DEBA NAN PEYIA.NEG YO VEROUYE TOUT AKSE POU MOUN TE KAPOZEVRE KESYON YO.PA EKZANP PRAN EMISYON RANMASE.SE TOUJOU MENM MOUN YO.MEN TI GWOUP YO.YO TOUJOU VEYE POU BREBIS GALEUSE PA VINN INTRODUI NAN MITAN YO.MWEN ETONE YON ATIK KONSA PASE NAN JOUNAL LA.

Atansyon Malis,

Bolivi ak Nicaragua se peyi pòv wi;yo lan dèyè kamyonèt ,petèt yon ban devan nou ,men pa plis.
Peyi sa yo ,pa peyi Maksis non plis.
Pipo,palan de Près ayisyen an ;pa gen près lib ann Ayiti;près lan kontwole pa mesye GNBis yo.RANMASE limenm se pouchis sèlman ki pale lan emisyon sa a.
Sèl radyo ki relache baboukèt lan yon may se Radyo Ginen;se yo sèlman ki konn kouvri san pati pri bagay mesye Lavalas yo ap fè;menm Marcus sè jou si gen yon ti baboukèt ,byen ke se pou moun reyalize ke misye se pro-Lespwa men pa pro-Lavalas
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 14:41

Joel

mwen byen kontan ou di ke Bolivi ak Nikaragua chita youn ban devan nou paske genyen pov e pov.Si Daniel Ortega chanje chemiz jodya se paske li rekonet sa ki te pase kiba an 1959 la pa ka pase nan amerik latinn la ankor.E menm Raoul Castro ap pale de chanjman laky li ;men sa pa vle di ke nou pa ka adopte de politik sosyal ki pou aleje soufrans mas pep la. ak van chanjman ki ap soufle o Zeta Zuni si yo pa koupe kap Obama ra lanpa ,fok nou pwofite de moman saa pou nou fè gwo chanjman nan administratyon peyi ya.

maten map gade foto ti moun ki ap mouri ak malnutrityon mwen te toujou mande poum pa wè ti ayisyen tounnen tankou ti etyopyen ki ap mouri pa paket ak malnutrityon men gen lè se sak rive jodya.men sa ki pi enkyetan se komsi mesye nan gouvenman kè popoz ;se komsi yo bay le gen ,yo pa genyen imijinatyon pou fè okenn chanjman ki pou soulaje misè pep la ,yo tout kontante yo ap touche apwentman yo epi yap tann lot elektyon pou yo kontinye separe gato ant oligarchi.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 22 Nov 2008 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17130
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 14:55

Rodlam Sans Malice a écrit:
Pipo

j'apprecie bien ce compte rendu de l'auteur des evènements qui se produisent en haiti depuis la chuite de la dictature.Il y a une revelation qui me cause du souci:l'auteur a-t-il accusé Ben Dupuy d'etre un agent de la CIA?Si c'est vrai ,alors haiti est un pays sans avenir.
[b]

Malis,

J,avais entendu ces accusations contre BEN DUPUY depuis le début des annèes 80s,si pas avant.
A cette époque ,il avait un petit groupe appelé MHL "MOUVEMENT HAITIEN DE LIBERATION".
Je me souviens que ce groupe publiait une revue ou l'on ne trouvait que des textes de LENINE.

On s'étonnait des critiques acerbes que cette revue publiait contre le gouvernement américain et de plus ce qui étonnait c'est que à l'époque DUPUY recevait des visas pour se rendre à CUBA par example ,e rien ne lui arrivait.
C'était des soupçons ,parce que jusqu'à présent personne n'a apporté de preuves.
Si preuve il y a c'est contre RAYMOND JOSEPH,lui il n'y a aucun doute qu'il avait été un agent de la CIA .Il avit été envoyé en mission pour déstabiliser la gauche en Guyane britannique ,pour mettre de la zizanie entre les noirs et les descendants des Indiens de l'Inde.
Dans les années 1980s,j'avais entendu qu'on alui avit posé cette question sur une radio haitienne et il n'avit pas trop protesté.

Bon,
Quant à ce LUC INNOCENT ,je pense que cet article est anti-Aristide.On n'est pas trop à l'aise en Haiti ,parce que personne ne sait ce que OBAMA va décider.
Voyez bien qu'il retourne avec cette affaire de la supplice du collier;mais il faut rendre son du à ce type car c'est une attaque savamment orchestrée ;ce n'est que jusqu'à la fin de l'article qu'il entreprend cette attaque sur Aristide
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 15:03

Tèks la enteresan e jan piporico depoze li sou fowom nan - ti bout pa ti bout - ankouraje ou li l jouk tèks lan fini.

Sepandan, gen yon prekosyon pou yon moun pran lè ou ap li yon tèks konsa, kote anpil "enpresyon" osnon "opinyon" pran fom obsèvasyon faktyèl men sa pa vle di yo jis pou sa.

Lè yon moun ki fristre devan echèk yon mouvman li te patisipe ladann ap fè analiz lepoukwa ak lekoman sa pase konsa, li gen tandans fè anpil akizasyon ki pa jis. Konsa tou, se nan tèks konsa ou ka aprann anpil sibtilite ki ede ou konprann ki jan nou fè rive kote nou ye jounen jodi a.

Mèsi pipo.

Jaf
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 15:11

se la raj mwen te toujou ap pose tet mwen kestyon sa yo tou sou deplasman Ben Dupuy yo.men mwen te di ke Paul Laraque tou konn al kiba.Mon chè an ayiti se vwe lè marengwen ap vole ou pa konnen sa ki mal; sa ki femel se lè wa si pye anba tè wa di si w te konnen , youn moun ki resppekte tet w se pa foure tet w nan oken gwoup.paske preske tout enfiltre.ayisyen la plipa pa genyen konviktyon. yo tout se patripoch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 15:39

Rodlam Sans Malice a écrit:
se la raj mwen te toujou ap pose tet mwen kestyon sa yo tou sou deplasman Ben Dupuy yo.men mwen te di ke Paul Laraque tou konn al kiba.Mon chè an ayiti se vwe lè marengwen ap vole ou pa konnen sa ki mal; sa ki femel se lè wa si pye anba tè wa di si w te konnen , youn moun ki resppekte tet w se pa foure tet w nan oken gwoup.paske preske tout enfiltre.ayisyen la plipa pa genyen konviktyon. yo tout se patripoch.

Rodlam Sans,


LA CIA a des espions partout dans le monde, et le plus souvent, ce sont des chefs d'Etat, généraux, ministres, ou hauts fonctionnaires qu'elle recrute.

Ces informations étant secrètes, il sera vraiment difficile de vérifier qui est membre de la CIA ou pas.

Par exemple, Sarkozy est membre de la CIA, Saddam Hussein, Uribe de la Colombie, le président de la Georgie, etc,...


Aristide était aussi membre de la CIA mais il n'a pas voulu respecter ses engagements. C'est l'une des raisons du coup d'état 2004.


Prenons un recul.


Titid avait demandé à ses membres OP aux alentours de sa maison de vider les lieux, de meme pour ses services de sécurité rapprochés; il croyait pouvoir rénégocier son retour à la CIA avec les
militaires américains qui allaient l'embarquer pour l'Afrique. On ne peut pas trahir la CIA plus d'une fois, c'était trop tard pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 16:49

Colo

ne plaisante pas ainsi;Arsitide aussi?ha ha ha c'est pas possible.Tu vas me rendre fou avec ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 16:55

Rodlam Sans Malice a écrit:
Colo

ne plaisante pas ainsi;Arsitide aussi?ha ha ha c'est pas possible.Tu vas me rendre fou avec ces informations.

Roro,

Annou reflechi yon lot jan.

Eske ou tap janm panse yon nounm tankou Gorbachev teka CIA?

Eske ou konnen ke se yon jeneral irakien, espion CIA, ki te bay Ameriken tout plan konba Saddam nan gè Irak la?

Sa pou ou konpran, bagay sa a, enfomasyon sou CIA, se pawol secrè, pawol sa yo pa flite fasil.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 17:01

Colo

Pou Jeneral irakyen se posib men pa pou youn moun tankou Gorbachev Colo.Non sa mwen pa kwè li posib.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 17:06

Rodlam Sans Malice a écrit:
Colo

Pou Jeneral irakyen se posib men pa pou youn moun tankou Gorbachev Colo.Non sa mwen pa kwè li posib.

Wi Malis, ou gen rezon.

CIA toujou fè sa ki enposib tankou jodia yon prezidan fransè se ajan yo.


Pa blie, lajan se pa chyen li fè danse, men MOUN.


CIA gen yon bidgè ilimite depi se enterè Etazini kap defan. Pa blie Gorbachev, se epok gè fwad, sa rapele ou ki epok sa?
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 17:09

COLOCOLO,
OU BAY CIA TWOP ENPOTANS.SA VLEDI LEYON PEP KANPE POU LIBETE SE TEL SEVIS DE RANSEGNMAM KIDEYE LI?CIA PISAN KONSA LI PAKA MATE ENZIREKSYON AN IRAK AK AFGANISTAN.MWEN PA MENM PALE W DE KIBA...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 17:55

piporiko a écrit:
COLOCOLO,
OU BAY CIA TWOP ENPOTANS.SA VLEDI LEYON PEP KANPE POU LIBETE SE TEL SEVIS DE RANSEGNMAM KIDEYE LI?CIA PISAN KONSA LI PAKA MATE ENZIREKSYON AN IRAK AK AFGANISTAN.MWEN PA MENM PALE W DE KIBA...

Pipo,

Sa wap di konsa???

Men nan peyi kote Relijyon kontrole espwi moun yo, CIA rive antre. Ou pa pran dènie nouvèl yo. Ti bononm yo fè sot pann an Iran la pou espionag ke li tap fè pou Israel. Pa gade sou figi yon moun, pou di li pa espion. CIA pa gen limit.


Yo pann toro sa jodia pou espionaj

Marxisme contre dessalinisme: Ap_iran_israel_080630_mn Marxisme contre dessalinisme: Borazjan-2008-compressed1

http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_75171.asp
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 18:25

Colocolo,
Ou pa kapab ap di entel lan Cia, yon lôt lan CIA epi di moun pa konnen paske bagay CIA sekrè.

Si se sa kote w jwenn enfamasyon sou moun ou di ki lan CIA yo?

Vini avèk dokiman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 18:29

Sasaye a écrit:
Colocolo,
Ou pa kapab ap di entel lan Cia, yon lôt lan CIA epi di moun pa konnen paske bagay CIA sekrè.

Si se sa kote w jwenn enfamasyon sou moun ou di ki lan CIA yo?

Vini avèk dokiman.

Ou vle pale de enfomasyon sou BEN DUPUY?
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: EmptySam 22 Nov 2008 - 18:35

Yo tout ke w mansyone yo:
Aristide, Gorbachev, Sarkosy................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marxisme contre dessalinisme: Empty
MessageSujet: Re: Marxisme contre dessalinisme:   Marxisme contre dessalinisme: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marxisme contre dessalinisme:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: