Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt Empty
MessageSujet: Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt   Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:42

Mezanmi, se avek kolè, revolt ak endiyasyon pou moun ap tande sa k pase kay Dominiken.

Gen yon Videyo ki ap sikile, men mwen refize gade l e mwen pap poste l sou sit la.

Tone kraze m pinga m tande moun di sa ayisyen pran se pa yo paske yo pat dwe la non.

Pa gen oken rezon ni ekskiz pou bagay konsa rive.
Se sovajri, se babari ki grav anpil
===============================


Hands Chopped Off With a Machete
http://www.nothingtoxic.com/media/1204257533/Poor_Bastard_Gets_his_Hand_Chopped_Off_With_a_Machete
(The allegations are that this is an enslaved Haitian working in the sugar plantations (Batayes) in the Dominican Republic.

Below are some developments on it.
Haitian gov. has launched an investigation.
Others say the video is a fake, or alternatively that this occurred in Colombia or Venezuela.

We don't know if this Video is real or not and offer no opinion or comment only the information available and only to highlight the real and great suffering of Haitian bracero workers in the Dominican Republic and some direction to those who may wish to take action to help alleviate the suffering.

This Video is deplorable whether it's faked or not. For the staggering suffering and living conditions of the Haitians in the DR are horrendous enough.
See the documentary - Price of Sugar for an authentic look.

Anyone requiring information on the conditions for Haitians in the DR, may contact Mr. Edwin M. Paraison"

<e_paraison@hotmail.com>, who is more than well qualified to speak on the manner.

We recommend his letter on this below.

Also Ezili's HLLN highly recommends that those who are not yet supporting the work of Sonia Pierre in the Dominican Republic to do so.

Sonia Pierre is a Dominican of Haitian descent and her work is pivotal, consistent and systematic. It is at the center of the battle to assist Haitian workers in the DR and to defend Haitians against exploitation, racism and sexism in the Dominican Repubic.

Sonia Pierre heads MUDHA and received the 2006 Robert F. Kennedy Human Rights Award for defending the human rights of Haitians in the Dominican Republic.

Additionally, we support the request that those living in New York back-up the picket line of Batay Ouvriye that occurs in front of the Dominican Republic Consulate protesting the treatment of Haitian workers in the DR each Friday. Their email is also attached on this. HLLN, Dec. 10, 2008)
*
=============================
Le gouvernement ouvre une enquête sur une vidéo horrible diffusée sur Internet , Radio Metropole, Dec. 10, 2008
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14461

Le ministre haïtien des affaires étrangères, Alrich Nicolas, a entrepris des démarches afin d'authentifier une vidéo diffusée sur Internet montrant un dominicain coupant les deux bras d'un haïtien travaillant dans un batey.

Le chancelier haïtien a fait montre de prudence dans ce dossier évitant toute déclaration officielle avant une authentification de la vidéo.

M. Nicolas informe que l'ambassadeur haïtien à Santo Domingo, Fritz Cinéas, s'est entretenu avec des officiels dominicains et le chef de la police qui estiment que cette scène ne s'est pas produite en République dominicaine.

"Ils indiquent que la vidéo est un montage arguant que le langage des individus révèlent qu'ils peuvent être originaires de la Colombie ou du Venezuela", rapporte le ministre Nicolas annonçant que des spécialistes haïtiens devront également analyser la vidéo.

"Nous continuons l'enquête afin de faire la lumière sur ces images horribles", ajoute t-il.
" Si les faits sont authentiques alors on pourra prendre une décision", prévient le chancelier haïtien révélant qu'une mission s'était rendue à Neiba afin de faire la lumière sur les incidents de novembre.

Par ailleurs, le ministre haïtien des affaires étrangères déplore la décision des autorités américaines d'autoriser la reprise des déportations des immigrants illégaux haïtiens. "

Le Centre de Krome a sollicité 60 documents auprès du consulat haïtien de Miami", dit-il estimant que ceci est le signe de la reprise prochaine des déportations.

Au cours des 3 derniers mois les autorités américaines avaient suspendu les déportations des immigrants illégaux haïtiens en raison des dégâts causés par le passage de 4 ouragans en septembre 2008.

Le chancelier haïtien craint une reprise des déportations des immigrants illégaux dans plusieurs pays touchés par la récession. Il plaide pour une planification des déportations avec les pays

**************************************************************
From Edwin M. Paraison <e_paraison@hotmail.com>, Dec. 10, 2008

Chers amis,

Je partage avec vous la lettre envoyee hier par email au President de l´Institut Dominicain des Telecommunications (INDOTEL) lui demandant d´ouvrir une enquete sur ce dossier.

J´encourage nos experts en informatique et technologie de la communication, de faire leurs propres recherches sur le video, afin de determiner non seulement l´authenticite des images, mais aussi sa provenance reelle.

Tenant compte que des journalistes dominicains et colombiens a Santo Domingo, reputes pour leur traitement objectif de la question haitienne en RD, apres une analyse minitieuse du video, avancent l´hypothese que l´action aurait ete perpetree en territoire colombien.

Deux elements de blocage que la societe civile insulaire devrait vaincre:

1- Les autorites dominicaines en reaction aux denonces des groupes de droits humains affirment toujours qu´il existe une campagne de diffamation contre leur pays. Elles soulignent des fois, que cette campagne est orchestree par les pays competiteurs de la region, dans le domaine touristique.

Nous qui sommes preoccupes a la fois pour le respect des droits de nos compatriotes et la preservation de rapports harmonieux entre nos deux nations, devons confirmer toute information relative a la migration haitienne en Republique Dominicaine, avant de prendre certaines positions publiques qui au lieu d´aider la cause, renforceraient le principal argument de defense de la partie dominicaine, a savoir, l´existence d´une campagne de denigrement de l´image internationale de la RD et de diffamation contre l´Etat dominicain. Ce qui nous maintendrait dos a dos avec les autorites dominicaines, sans grande possibilite d´avancer.

2- Nous sommes en face d´une decision politique du President Preval, depuis la publication par le Listin Diario en Mars 2006, attribuant au Chef de l´Etat des declarations de negation des violations systematiques des droits de nos compatriotes en RD, de ne plus aborder le dossier de la presence haitienne dans ce pays, pour le moins de facon publique.

Cette decision politique s´est constituee en une ligne gouvernementale dans la gestion de nos rapports avec la RD. Il semble qu´aucun fonctionnaire du gouvernement n´est autorise a faire des declarations sur ce theme.

Meme l´ancien et l´actuel Ministre de la Diaspora, n´ose visiter la communaute haitienne en RD, voir visiter un batey. Pendant les trois dernieres annees 18 cas d´action de type xenophobe ont ete enregistres contre nos compatriotes, sans aucune reaction de la part des autorites haitiennes.
http://www.almomento.net/news/135/ARTICLE/22275/2008-12-06.html


C´est une realite sur laquelle nous devons questionner nos dirigeants, sans nous mettre dos a dos avec eux.

Sans la participation des principales autorites des deux pays, nous n´arriverons jamais au changement que nous souhaitons tous pour la communaute haitienne en RD.

Conscient de cette situation, nous sommes en train de promouvoir le Sommet BiNational sur la migration. Pour lequel nous vous demandons votre soutien.

http://www.alterpresse.org/spip.php?article7856&var_recherche=progressio

Continuons a lutter ensemble et intelligemment pour atteindre nos buts.
Edwin
*
Source: "Edwin M. Paraison" <e_paraison@hotmail.com>, via e-mail; Dec. 10, 2008
**********************************************************
De: Fundacion Zile <f_zile@yahoo.fr>
Objet: MUY URGENTE SUGERENCIA DE INTERVENCION DE INDOTEL
À: jrvargas@indotel.gob.do
Date: Mardi 9 Décembre 2008, 14h41

Ing. Jose Rafael Vargas
Presidente del INDOTEL

Senor Presidente
Estimado Amigo,

De manera urgente le hacemos llegar el archivo adjunto que es un video que circula en la internet hace varios dias, de un acto de salvajismo en contra de una persona de piel negra.

Quienes lo distribuyen afirman que fue filmado en la Republica Dominicana, siendo la victima de nacionalidad haitiana. Un analisis realizado por reconocidos periodistas dominicanos y colombianos abre la hipotesis que tendria como escenario, algun lugar del territorio colombiano.

Usted comprendera, que los multiples actos de violencia colectiva de los cuales hayan sido victimas trabajadores migrantes haitianos en el pais, en los ultimos tres anos, particularmente los acontecimientos de Neiba y Guayubin del mes de octubre pasado, dieran pie a las denuncias legitimas de grupos de derechos humanos, lideres religiosos y miembros de la comunidad haitiana.

Cortesmente, solicitamos que el INDOTEL apoyado por la unidad especializada de la Policia Nacional en asuntos ciberneticos, inicie una investigacion para determinar la autenticidad de las imagenes, a la vez remontar a la fuente primaria de la difusion del video.

Dicha investigacion permitiria arrojar luz sobre este asunto, para la actuacion rapida de la justicia. Ademas, reforzaria las actuales acciones de las autoridades, para garantizar la proteccion de los inmigrantes haitianos en el pais, con el arresto de algunos de los involucrados en los casos de Neiba y Guayubin y el despedido publico deshonroso por el Jefe de la Policia Nacional, de dos agentes responsables de un atraco contra un comerciante haitiano.

Con nuestros agradecimientos por su amable atencion a la presente, le pedimos recibir senor presidente, nuestras salutaciones calurosos y mejores deseos en esta epoca navidena.

Edwin Paraison
Director Ejecutivo
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt Empty
MessageSujet: Re: Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt   Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:53

Sa tris anpil.

Nèg ap okipe sak ap pase Zimbabwe, men yon trajedi konsa pa fè yo reyaji.

Se pa yon ka izole, se sentòm yon sitiyasyon ki vinn pi grav e ki kapab eksploze si de gouvenman yo pa travay ansanm pou rezoud pwoblèm yo.

Antouka, Edwin Paraison ap fè travay li kom bon ayisyen.
Mèsi Edwin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kote Dominiken ap tòtire yon Ayisyen, koupe de bra l ak yon manchèt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: