Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:49

Editorial de l'Agence Haitienne de Presse.
-----------------------------------------------------
Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale

Nous ne pourrons, même en partie, mesurer notre niveau de démocratie et notre capacité à respecter l'alternance démocratique que lorsqu'un président élu peut entamer son mandat et le terminer sans la couverture d'une force internationale.

Il n'est un secret pour personne que le régime intérimaire de Gérard Latortue n'aurait pas tenu un mois sans la présence de la force multinationale puis de la MINUSTAH après le 29 février 2004.

Les proches du régime intérimaire le savaient tellement qu'à aucun moment au cours de ses 2 ans aux affaires, ils n'ont demandé le départ de la mission onusienne. Et le maximum qu'ils se sont permis de faire, c'était de l'accuser de laxisme et de complicité quand ils estimaient que la mission n'y allait pas suffisament fort contre des "secteurs ennemis".

On n'a pas besoin non plus d'être grand politologue pour savoir que le gouvernement même élu du président René Preval aurait dejà longtemps fait partie du passé, sans cette même MINUSTAH, dans un pays où le penchant pour la prise du pouvoir en dehors de la voie démocatique, est encore bien vivant.

Ce n'est certainement pas le président Préval qui demandera clairement le départ de la MINUSTAH, avant la fin de son mandat, surtout après l'expérience du 8 avril quand des groupes violents forçaient le portail du palais national, affirmant ironiquement qu'ils voulaient, à sa demande, inviter le chef de l'Etat, à grossir les rangs des pseudos manifestants contre la faim.

Cependant, des déclarations faites le 18 novembre dernier par le président Préval questionné sur la compatibilité de la présence de la MINUSTH en Haïti avec la celébration du 205 ème anniversaire de la dernière bataille victorieuse de l'Armée indigène sur la puissante armée de Napoléon, font se poser beaucoup de questions

En effet, tout en saluant le travail de la MINUSTAH qui aide, a-t-il dit, la police nationale à se professionnaliser, M. Préval affirmait ne voir aucun problème à ce qu'elle s'en aille, à la fin de son mandat présidentiel, rappelant même qu'à la fin de son premier terme, il n'y avait plus aucun soldat de ceux qui l'avaient acompagné pendant une bonne partie de ce mandat.

Beaucoup estiment que cette réponse du président avait peut-être été donnée sous la pression des journalistes vu que c'était à une date hautement historique , autrement, certains auraient pu l'accuser de ne penser qu'à la securité de sa propre présidence.

Il est clair que si la présence en Haïti de la MINUSTAH devait encore durer des et des années, ce serait d'abord et avant tout l'échec de cette mission et de toute la communauté internationale.

On pourrait alors accuser la mission onusienne de ne rien faire depuis 2004 pour permettre au pays de se reprendre en main sur les plans économique, social et politique ou encore de tout faire pour y rester indéfiniment.

Il est tout aussi clair que dans l'état actuel des choses, particulièrement sur le plan de la sécurité, il n'y a aucune équipe gouvenementale qui puisse tenir avec notre seule et fragile police nationale.

Il est sûr que des efforts ont été consentis pour la mettre sur le chemin de la professionalisation. Il est sûr que son directeur général, la secrétairerie d'Etat à la sécurité publique et des secteurs etrangers font un travail appréciable pour séparer le bon grain de l'ivraie, mais, ce n'est toujours pas assez, car il y encore plein de brebis galeuses, plein de policiers ripoux qui freinent la marche de l'Institution.

Ce n'est pas assez, parce que la police nationale est encore très sous-équipée par rapport à la responsablité qu'elle doit assumer, en l'absence d'une autre force.

Pas de folklore! Assez de fanfaronnade! Tout le monde sait dans quelle pagaille, la MINUSTAH laisserait le pays fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale, si elle partait avec le départ du président.

Car, qu'est-ce qui a eté réellement fait pour nous aider à recommencer à nous prendre en main. La réalité est qu'on est plus demuni et plus dépendant que jamais sur tous les plans, au point que même quand une école s'effondre, le premier réflexe est d'appeler les pays amis.

Ce n'est certainement pas à petits coups de 10, 15 ou 20 millions de dollars versés à grands renforts de publicité dans cet océan de besoins que ceux qui ont une responsabilité morale envers Haïti, l'aideront à se remettre sur les rails, lors même que la plus grande partie de ces pauvres millions est depensée en salaires et autres frais administratifs par des ONG venues d'ailleurs.

Regardez comment les responsables de l'ONU peinent pour rassembler quelque 100 millions de dollars pour permettre au pays de souffler après les derniers ouragans

Malgré la crise financière mondiale, si la communauté internationale veut réellement qu'Haïti sorte de cette situation d'assisté pemanent, elle sait clairement quoi faire.

Elle pourrait faire comme elle a procédé par exemple pour la Géorgie en septembre dernier lors de la crise avec la Russie: 1 milliard de dollars d'aide venus d'ici, 30 millions de là et puis 40 autres millions.

On ne peut pas dire non plus qu'au niveau local, beaucoup ait eté fait pour redonner l'espoir, pour insufler un élan nouveau, quand le droit economique et le droit du travail sont méconnus. Comment donner le gøût du travail à ceux qui travaillent, quand travailler ne rapporte rien, quand le salaire minimum est encore aujourd'hui de 70 gourdes par jour, (moins de 2 dollars américains) et quand très peu de gens y voient un problème

Comment comprendre aussi que près de 3 ans après l'investiture du président Préval, aucun changement n'ait été effectué dans des secteurs clés. A titre d'exemple, c'est toujours la même diplomatie moribonde qui nous représente, alors qu'on est à l'heure de la diplomatie dynamique, toujours en quête d'opportunités

Ce sont aussi pratiquement les mêmes directeurs généraux, les mêmes délégués départementaux qui sont en poste depuis 2004.

Si Obama, ne reconduit pas tous les ministres de Bush, ce n'est pas parce qu'ils sont des incompétents, c'est plutôt parce qu'on ne construit pas du neuf sur de l'usé, c'est plutôt parce qu'il veut relancer l'optimisme, redonner au peuple américain en proie à sa plus grave crise économique depuis près de 80 ans, une nouvelle raison d'espérer et de croire en des lendemains meilleurs.

Il n'y aura donc vraisemblablement qu'une seule et longue mi-temps, mais sans buts, car on ne voit pas beaucoup de lumière poindre à l'horizon. La première ministre Michèle Pierre-Louis, arrivée il y a 3 mois, pourra-t-elle permettre de voir le bout du tunnel dans un pays fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale?


Dernière édition par Sasaye le Jeu 11 Déc 2008 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:54

Quand ForumHaiti provoque un débat sur les coups d'état en Haiti !

Mewn kontan anpil wè moun koumanse ap reflechi sou probleme sa.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:45

Pourtant les Gnibist qui sont responsables de cette souillure sont les accusateurs de ceux qui defendent les masses haitiennes maintenant.Quelle horeur.Ils ont le toupet de condamer ceux qui ont dirigé le pays depuis 1986 apres qu'ils l'eussent gouverné pendant plus de trente quatre ans sans rien construire pour augmenter la production nationale.Et malgré l'evolution de 1946 ils ont saboté le pays encore une autre fois en 1950.

C'est grace à la poigne de fer de Duvalier qu'ils se sont courbés pour quemander un morceau du gateau en offrant leurs filles aux princes après leurs tentatives futiles pour le renverser..men jodya rwa pa kousen yo.Ils sont les plus habiles defenseurs de la dictature.leurs diatribes sont vraiment ridicules.Ils recidiveront encore une autre fois apres le depart de la MINUSTAH pour conquerir un pouvoir que le peuple refuse de leur accorder par la voie des urnes.

Les protagonistes du depart de la MINUSTAH doivent preparer les forces qui defendront les droits du peuple haitien d'elire librement ses dirigeants.Ce n'est pas en souhaitant la paix qu'on l'obtiendra ,mais en preparant bien la guerre qui suivra le depart des gendarmes de l'ONU.Sommes-nous prets pour la relève? la prochaine fois que les forces etrangères souilleront le sol haitien ce sera la fin de notre souverainneté
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17121
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:46

Marc-Henry a écrit:
Quand ForumHaiti provoque un débat sur les coups d'état en Haiti !

Mewn kontan anpil wè moun koumanse ap reflechi sou probleme sa.

wi,
Mwen fè mesye AHP yo konpliman ,paske près ki pa GNBis lan dabitid pè di bagay yo jan yo ye an.
Se yon analiz ki fè a tèt poze ,e tankou nou renmen di l sou sit sa a ,si mesye MINISTA yo pa t la ,yo t ap deja bay Preval yon koudeta.
Ou t ap deja tande ti nèg ale sou RANMASE pou yo enimere konbyen vyolasyon konstitisyon an PREVAL deja fè ;donk se pou yo jete l.

M ap repete l ,se touye pou yo touye mesye sa yo ,pou peyi an jwenn yon souf!
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:55

Joel il y a mille et une façon de combattre les coups d'État en Haiti. Il va falloir commencer par quelque part . Y a-t-il un conseil de sécurité national ? Je ne parle pas du comité qui réunit le chef de la police , le premier ministre , le ministre de la justice et le ministre de l'intérieur. Non je parle d'une autre structure. Je parle d’une structure pour assurer la sécurité nationale. Je parle de criminaliser le coup d'état . Je parle de voter une loi anti-coup d'état . Car Il faut bouger dans ce gouvernement, 5 coups d'état en 20 ans , c' en est trop.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:12

Il existe deja ce qu'il faut au point de vue legal, pour accuser, juger et condamner les responsables de coups d'etat.

La preuve? Le jugement sur le massacre de Raboteau, ou les principaux protagonistes du coup d'etat de 1991 ont ete condamnes.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:40

gwotoro a écrit:
Il existe deja ce qu'il faut au point de vue legal, pour accuser, juger et condamner les responsables de coups d'etat.

La preuve? Le jugement sur le massacre de Raboteau, ou les principaux protagonistes du coup d'etat de 1991 ont ete condamnes.


Gwotoro

Dans une certaine mesure vous avez raison de dire qu'il existe déjà une jurisprudence pour accuser , juger et condamner les responsables de coups d'état. En revanche , il reste encore des choses à faire non pas pour accuser ou condamner des responsables des coups d'État mais pour prévenir les coups d'État. De plus , il faut dire que je centre le débat sur la prévention de manière générale.

La prévention des comportements politiques délinquants
- prévention générale ( qu'est-ce qu'on fait )

Je crois qu'il y a 2 formes de prévention pour contrer les coups d'état au pays.

1)La dissuasion et la dénonciation.

Le premier est d'amener les putschistes à respecter la loi en créant chez eux la crainte de faire des coups d'État ( en déposant une loi anti coup d'état visant toute personne qui a l'intention de fomenter un coup d'état contre un gouvernement élu )

2)le second qui est la dénonciation .

C'est ce que nous faisons ici au forum Haïti. Il s'agit de signifier aux putschistes que le coup d'État chronique dans ce pays constitue une violation des valeurs démocratiques, sociales et économiques. Parce que le peuple a élu un président pour un mandat d'une part , et d'autre part, parce que le coup fait des victimes et nuit au développement économique du pays. Ce qui explique que Haiti reste et demeure le pays le plus laid et plus pauvre de la région pour ne pas dire dans le monde.

Il faut continuer le débat...pour le pays et pour le peuple.

Imaginez un instant si on donnait un coup d'état maintenant contre le président Préval. Des élections qui ont couté à l'état haitien plus de 100 millions de dollars us. Messieurs les Putschistes. Comprenez-vous le bien fondé de mes démarches contre les coups d'État ? Pensez-y !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17121
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptySam 13 Déc 2008 - 5:49

Marc,

Si se de konsyans mesye yo ou vle atenn yo,se tan w w ap pèdi.

Al reli konferans FREDERICK DOUGLASS lan ki 115 zan de sa ,misye di peyi an se lan twou l ap tonbe ak tout koudeta sa yo.

W ap wè misye di tou se pa paske yon gouvènman pa bon ke yo fè koudeta kont li ann Ayiti.
Misye te byen di ke se pou sèlman lòt moun pran plas moun ke yo bay koudeta a.
Ou pa ka di m se sòt nèg ki ap bay koudeta yo sòt.
Se sistèm pinisyon an pou yo adopte .Yon eleksyon fèt ,yon moun eli e yon lòt eseye jete l ak vyolans;se pèn lanmò pou yo bali.
Pann li ou byen fiziye l.
Peyi an pa kapab ankò ak bagay sa a.Lè yon moun eli ,si se krent ou genyen pou yo ranvèse w ,ou pa p kapab dirije ,ou pa p ka pran desizyon difisil ki lan enterè kolektivite an,e ki ka leze enterè yon gwoup.

Se tankou ,desizyon de prezidan ROOSEVELT yo te pran ;Teyodò pou l kraze monopòl e Franklin pou l mete "safety net" lan.

Mesye yo sove peyi an si se pa t desizyon sa yo ,Etazini t ap tankou Brezil,Brezil anvan monte LULA a.
Ann Ayiti se pa koudeta sèlman yo t ap ba yo.
Byen ke te gen tantativ kont FRANKLIN ROOSEVELT lè eleman boujwazi an te apwoche jeneral SMEDLEY BUTLER,lan patriyotism li ,lan renmen peyi l te di yo ale odyab.

Wi ,se pou yo pini tout koudetayis ,nou bezwen yon prezidan ann Ayiti ki pou di pèp lan ,ki pou eksplike l ke si ti nèg ak kare kò yo pou yo fè koudeta se pou yo peye vi yo pou sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta EmptySam 13 Déc 2008 - 17:21

gwotoro a écrit:
Il existe deja ce qu'il faut au point de vue legal, pour accuser, juger et condamner les responsables de coups d'etat.

La preuve? Le jugement sur le massacre de Raboteau, ou les principaux protagonistes du coup d'etat de 1991 ont ete condamnes.

Qui avait demandé à Aristide de signer sa démission???

Guy Phillipe, Apeid, ou des attachés de l'ambassade américaine???

Qui peut juger l'administration américaine???

Sommes-nous tous devenus fous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty
MessageSujet: Re: Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta   Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragilisé jusqu'à la dépendance la plus totale. Minista anpeche koudeta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: