Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
Voir le deal
179 €

Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return

+3
Joel
Thunder
Sasaye
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 Empty
MessageSujet: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 1:10

Rappel du premier message :

2 hours ago
PORT-AU-PRINCE (AFP) — Thousands of Haitians marched in Port-au-Prince and other cities to celebrate the first election of former president Jean-Bertrand Aristide and call for his return from exile in South Africa.

"We want our leader to come back to his country. He's the only one who cares about our situation. It's Aristide we want and not (President Rene Preval)," chanted a group of youths holding banners over their heads.

Tuesday's demonstrators, mostly poor country and city residents, wore T-shirts with portraits of Aristide, known affectionately as "the little priest," who shunned the cloth to rise under a populist banner to political power.

Former officials under Aristide's two governments also took part in the street marches in Cap-Haitien, the country's second-largest city.

The incident-free demonstrations, monitored by police and UN peacekeepers at all times, ended with calls to Preval to keep the promise he made two years ago to let Aristide return to Haiti.

"We voted for Preval (in February 2006) because he promised to bring back Aristide," one demonstrator shouted.
A populist former Roman Catholic priest, Aristide was first elected in 1990 only to be ousted in a military coup in 1991.

He was returned to power in 1994 thanks to a US military intervention.

Preval, 65, was elected president in 1996 and served until 2001, when he was succeeded by Aristide.

Aristide's second presidency was marred by tension over 2000 elections. Opposition parties claimed the May 2000 legislative vote was rigged and later boycotted the November 2000 presidential election, which Aristide won.

Tension boiled over in early 2004 with an armed uprising that forced Aristide, who had fallen out of favor with the United States, to flee Haiti.

In South Africa, Aristide, who has maintained that he had been forced to step down under pressure from the United States and France, has said he would shun politics if he were allowed to return and instead serve Haiti as a private citizen.

Aristide, 55, has lived in Pretoria with his wife Mildred and two daughters since May 2004.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:06

Citation :
S'il voulait déstabiliser le gouvernement actuel, il aurait pu le faire, à sa guise: un coup de fil suffirait à mobiliser des milliers de partisans.

Je n'ai jamais dit qu'il destabilise le gouvernement mais j'ai dit qu'il devrait reconnaitre qu'il a besoin du temps pour reflechir , pour faire autre chose que la politique. Je suis sincère en disant cela . je ne suis pas en train de degnigrer le président mais de l'aider à sortir dans cette politique sale qui ne lui convient pas.

Nous avons besoin Titid pour nous aider à créer une nouvelle société et à mobiliser la diaspora haitienne.

Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:12

Joel a écrit:
L'anti aristidisme de Marc est presque devenue "primaire".
Aristide n'a pas besoin de briguer la présidence,mais on ne peut pas demander à quelqu'un qui n'a pas encore 60 ans de s'abstenir de faire de la politique,si c'est ça qu'il veut faire.

Comme le dit Sans Malice ,Clinton est très actif dans le Parti Démocrate,il est certes, impossible pour lui de briguer la présidence.

Aristide pourrait retourner et demeurer actif dans le Parti Fanmi Lavalas et aider à élire les représentants du Parti.
Est ce dont ,vous avez peur Marc?
Est ce que vous auriez peur que jusqu'à présent,il n'aurait pas de compétition.
Qu'est ce qui empèche aux autres de développer un leadership pareil à lui.
Ce serait une bonne chose pour le pays ,mais ce n'est pas la faute à Aristide que sa compétition soit si faible!

Joel

cette comparaison ne tient pas et je vous renouvelle que je ne suis pas anti Aristide . Cela me fache quand vous m'accusez d'être anti Aristide.

La présidence de Bill Clinton n'a pas été interrompu en deux occasions. Donc on ne peut pas comparer les activités du président Clinton à Haiti. L'honorable Aristide est contesté dans les spheres de la haute finance haitienne. C'est Pour cela que je l'encourage à s'investir dans une société civile pour pouvoir mieux rebondir et etre en mesure de gérer le pouvoir si jamais il redeveindra president de la république.

Bon sang ! vous ne comprenez rien et vous ne cessez pâs de m'accuser d'etre un anti aristide primaire. Non et milles fois. Je dis la vérité voila ce qui vous choque. Vous n'avez pas lhabitude de cette vérité. On a toujours dit oui à Aristide même quand on savait que le chemin qui l'avait pris n'était pas le bon.

Je veux bien travailler avec Aristide mais je reconnais que la politique présidentielle ,si vous le voulez, n'est pas le bon choix pour l'ancien président .

Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:20

Citation :
Aristide pourrait retourner et demeurer actif dans le Parti Fanmi Lavalas et aider à élire les représentants du Parti.
Est ce dont ,vous avez peur Marc?
Est ce que vous auriez peur que jusqu'à présent,il n'aurait pas de compétition.
Qu'est ce qui empèche aux autres de développer un leadership pareil à lui.
Ce serait une bonne chose pour le pays ,mais ce n'est pas la faute à Aristide que sa compétition soit si faible!

Pourquoi devrais-je avoir peur s'il demeure Reprensentant nationalJoel ? Je n'aime pas votre questionnement et je le rejette avec vigueur mon bon ami Joel.

Non joel j'ai peur d'un autre coup d'état parce que Aristide n'a pas pu eviter les deux premiers qui ont fait tres mal au développement d'Haiti. Ce n'etait pas seulement sa faute mais il est lié avec les coups d'état au pays.

Oui Joel j'ai une peur bleue des coups d'État et je suis encore persuadé que mon president Aristide ne pourra pas eviter une troisieme s'il ne prend pas le temps qu'il faut pour mieux se rebondir. Voila pourquoi que je l'encourage à mobiliser et motiver la diaspora à la création d'une nouvelle classe entrepreneure dynamique qui va lui permettre de faire face aux prochains coups d'états contre lui.

C'est cela ma peur si vous le voulez le savoir et je n'ai rien contre Aristide. Je serai celui qui le defendra. Je reconnais ce qu'il a fait mais je sais aussi qu'il n'a jamais pu terminer un mandat et les conséquences sont la ; On tourne en rond et on est pas capable de rebondir . Pourquoi ? manque de préapration pour gouverner ce pays.

allez dire à Aristide de revenir au ForumHaiti. Je n'ai absoluemnt rien contre lui mais je souhaite de tout coeur qu'il prenne une pause ...politique.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:35

MARC,
I est contesté dans la haute finance haitienne,cela veut dire quoi?
Une haute finance qui n'a créé que 15 mille emplois dans le secteur privé.?
Et si c'était cette haute finance qui serait un obstacle à tout développement et si c'était cette mème "haute finance" qui ne voudrait aucun changement parce que le pays lui convient ,tel qu'il est?

Dites moi MARC durant ces deux présidences,ce que Aristide avait fait qui était anti-business,qui était une menace au secteur privé?

Au contraire ,il les demandait d'investir plus dans le pays ,ce serait une menace.?
Moi,peut ètre que vous auriez d'autres informations ,je n'avais jamais entendu Aristide parler de nationalizasion,au contraire il était rentré dans la vague de privatisations ,ce que des secteurs de la gauche internationale ne lui pardonnait pas.
marc,
Ne vous faites pas l'avocat de "lahaute finance",comme vous l'appelez;si les deux ROOSEVELT n'avaient pas contesté "la haute finance " américaine ,les Etats Unis ne seraient jamais la super puissance qu'elle est devenue.
Théodore Roosevelt ,au début du 20ème siècle et Franklin Roosevelt ,environ 40 ans après avaient déterminé que la "haute finance' était trop puissante et ils y remédièrent
AnaCreole
animatrice
animatrice
AnaCreole

Féminin
Loisirs : Danser, Lire, Voyager

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:38

Marc, Aristide est devenu un symbole pour le peuple. Il n’on pas besoin de lui dans le pays pour briguer un autre mandat, mais sa présence mettra fin au coup d’état de Février 2004. Tant qu’il n’est pas de retour, on ne peut pas parler de réconciliation, on ne peut pas tourner la page sur cet horrible chapitre de notre histoire.
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:41

AnaCreole a écrit:
Marc, Aristide est devenu un symbole pour le peuple. Il n’on pas besoin de lui dans le pays pour briguer un autre mandat, mais sa présence mettra fin au coup d’état de Février 2004. Tant qu’il n’est pas de retour, on ne peut pas parler de réconciliation, on ne peut pas tourner la page sur cet horrible chapitre de notre histoire.

Je suis entièrement d'accord avec toi Negrita, Aristide doit retourner pour se mettre au service de la jeunesse haitienne. Map travay tett kale avec li lan domain sa

Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:49

Mak, monche,
Pa konfonn ankò.
Se Ana ki pale avè w, se pa Negrita.
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:00

Sasaye

Wap suiv bagay yo. Je pensais à Negrita. C'est un lapsus revelateur. Pardonne mes pêchés Ana...

Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:04

Mwen te konn sa.
jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:20

Marc Henry,

ou s on nèg ki renmen pale anpil pou granmesi wi! Si se vre ou panse dènye sa ou ekri a "Je suis entièrement d'accord ...
Aristide doit retourner pour se mettre au service de la jeunesse
haitienne. Map travay tèt kale avèk li nan domèn sa a". Kidonk, pou ki tout bri?

Prezidan Aristid pou tèt pa li pa janm sispann di se nan domèn edikasyon li enterese envesti tan ak kouraj Bondye va fè li kado lè li retounen lakay li. Pou ki tout bri?

Nan kantite deba serye ki gen pou fèt, mwen pa konprann rezon ki fè ou kontinye ap mande "pou kisa gen moun ki di gen dlo nan lanmè?"

Tout moun sa yo ou wè ki pran lari jou 16 desanm nan, yo te pran lari 15 jiyè 2007 (mwen te nan mitan yo), yo te pran lari 15 jiyè 2008 - e tankou Ana di li, toutotan koudeta 2004 la pa kaba senbolikman ak retou sitwayen an nan peyi li, pou li ka viv ak bizawèl li ak tatawèl li, ap toujou gen rezon pou MOUNDEBYEN pran lari pou denonse zak vagabon nasyonal ak entènasyonal kontinye ap fè nan peyi a.

Ala de koze papa, vye Prospère Avril nan peyi a, 9000 solda LONI ki pap regle yon prit pou nou - san konte yon voum administratè k ap bwè tafya nan Otèl Montana maten midi e swa... ap boloze jan li vle Ayiti epi, yon swadizan Lavalasyen ap poze kondisyon pou yon ansyen prezidan ELI DEMOKRATIKMAN 2 FWA - ta retounen lakay li.

Chalmas!

Jaf
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:33

Il faut être vigilant cher ami , moi je milite pour un retour au civil non pas pour un retour comme représentant national du parti Fanmi lavalas. Je ne changerai pas mon point de vue sur cette question. Je crois que le président Aristide a fait son temps et qu’il faut faire place aux autres.

Par ailleurs, je ne me suis jamais opposé au retour de l'ancien président en Haïti, d'ailleurs je manifestais dans les rues de Montréal pour ce retour. Force est de reconnaitre que les choses ont changé aujourd’hui . Bien sur , après avoir été en Haïti et surtout après avoir analysé la situation j’en suis arrivé à la conclusion qu’il devra se retirer de la politique.

Enfin, cher ami je constate qu’il y a une certaine ambigüité dans le discours du président. Il affirme vouloir travailler dans l'éducation et d'un autre coté les lavalassiens appellent au retour du représentant national. Y a -t-il anguille sous roche ? Sera-t-il représentant national ou va-t-il s’investir dans l’éducation? Ce n’est pas clair ...du tout. Je reste sur mes gardes car je ne veux surtout pas travailler avec un politicien du Nom Aristide. ..

Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:48

Kounyea Aristide dwe ap griyen tout rès dan l yo. Aristide pou tèt pa l pa vle tounen al riske po li an Ayiti. Sa a se pa 1991 kote li pat genyen tan vre pou li reyalize tout rèv pèsonèl li. Nan moman sa la a, apre ke li posede plizyè milyon dola, bèl madanm ak pitit, mwen pa kwè ke Aristide genyen plan pou tounen nan peyi a.

Tanzantan li fè fanatik yo fè yon ti chofe, sitou nan ti dat anivèsè l yo, menm si Aristide se yon malad mantal vre, men li pa sot, Fisèl li nan men l, l ap manevre tout ti maryonèt. Alò se bliye nou bliye ke lè Aristide vle yon bagay, Ayiti te mèt anfondre l ap vle pran l ? Menm si yo te ka pa ba l yon avyon prive, men menm yon kanntè li te ka oganize tankou KKKok renmen ekri. (lol)
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:01

Yon lòt bagay, mwen remake ke Joel ak Jafrikayiti vle pran presans lòt moun nan peyi a kòm agiman ? ...yo pale de asasen entèl, de vye entèl ...elatriye. Se byen domaj pou sa mwen pral ekri la a, men se verite. Ayiti se yon jou pou chasè, yon jou pou jibye. Apa nan yon epòk ki pa pase lontan, se vye asasen dwòg dilè Aristide ki te la tou, pandan tout lòt moun te nan ekzil ? ...Aristide te nan peyi a pandan ke Duvalier deyò toujou, Cedras, Michèl Francois ak tan lòt toujou...

Pa genyen moun ki anpeche Aristide tounen nan peyi l. Mwen pou kont pa m, m paka tann Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return   Thousands of Haitians turn out to call for Aristide's return - Page 2 Empty

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2