Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Extreme PRO 128 Go
39.99 € 68.99 €
Voir le deal

 

 Des Cubains célébrant leurs racines haïtiennes

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Des Cubains célébrant leurs racines haïtiennes Empty
MessageSujet: Des Cubains célébrant leurs racines haïtiennes   Des Cubains célébrant leurs racines haïtiennes EmptyMar 28 Nov 2006 - 21:16

CONCERT / GRUPO VOCAL DESANDO / Des Cubains célébrant leurs racines haïtiennes

Par Franck Séguy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« Grupo Vocal Desando », est le nom d’un groupe musical cubain, venu de la province de Camaguay, qui a visité Haïti au cours de la semaine dernière. Assister à une prestation de ce groupe, pour un Haïtien, constitue une véritable partie de bonheur.

Samedi soir, pour la brigade médicale cubaine en Haïti, Grupo Vocal Desando a joué un concert au siège de la brigade, ci-devant Hôpital militaire, Rue St-Honoré. Quand le concert a démarré avec la chanson « Muchowoulo » du groupe racine haïtien Boukan Ginen, le public a tressailli. Les musiciens du groupe, 4 hommes et 5 femmes sont tous nés à Cuba, dans la province de Camaguay, de parents haïtiens.

« Dans les différentes villes où nous sommes allés, particulièrement les Cayes, les gens sont plus qu’heureux de nous entendre nous exprimer en créole », déclarent-ils, se montrant très fiers de pouvoir conserver la langue et la culture de leurs ancêtres.

« Nous voyageons dans plusieurs pays faire la promotion de la culture et de la langue de nos ancêtres », révèlent-ils. Ils précisent avoir déjà visité 17 états aux États-Unis d’Amérique, l’Italie, le Canada et presque toute la Caraïbe. « Partout où nous passons, nous apportons notre culture avec nous. Nous sommes fiers de notre double origine haïtienne et cubaine », ont-ils déclaré avant de préciser qu’ils font ce travail depuis l’année 1994.

« Twòp pwoblèm nan peyi nou fè nou pa ka jwenn yon kote pou nou tout ka viv anpè vre, ou ede n chante chante sa a » (Boukan Ginen). « Wangolo ou ale, kilè wa vini wè m ankò peyi a chanje ». Jouées sur des chorégraphies variées accompagnées de mimiques artistiquement conçues, ces chansons très prisées dans le milieu haïtien ont touché l’âme de l’assistance dans laquelle venaient déjà se fondre beaucoup d’amis haïtiens.

Les artistes de Grupo vocal Desan- do ont interprété des morceaux en anglais, en français et surtout en espagnol. « Nous sommes Cubains avant tout », ont-ils fait remarquer.

Grupo Vocal Desando n’a pas seulement interprété des morceaux traditionnels haïtiens en créole. Il a également joué quelques morceaux créoles de sa création, montrant ainsi combien la culture haïtienne est gardée vivante par elle. « Se lanmou ki è nou leve ak kouray lè nou prèt pou tonbe ».

Le meilleur de ce concert de samedi soir est venu au moment ou le groupe a interprété la chanson « Sole » sur un rythme de rara. Pas une seule personne, Haïtien ou Cubain à ne pas s’être mise debout pour danser. Au rythme de deux tambours, Grupo Vocal a gravé à nouveau dans les mémoires, des chansons populaires qui portent l’âme de la nation haïtienne.

mardi 28 novembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Des Cubains célébrant leurs racines haïtiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: