Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de ...
Voir le deal
18.89 €

Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège

+3
Rico
Marc
Rodlam Sans Malice
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège Empty
MessageSujet: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:23

Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège Haiti-08-02-04

Publication par le CEP de la liste des candidats agrées
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:47

Sak pase menm yo remet lavalas a sè paran?la moisson est arrivée ceux qui n'ont pas labouré et semé vont recolter .Quelle ironie.
Marc
Technicien

Masculin
Loisirs : culture de pitimi

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:59

Alors je ne peux pas commenter cet article puisque je me suis censuré moi-même. Mais je dirais une seule chose; comment le CEP aurait pu faire autrement quand un parti politique ne s'entend pas sur le choix de ses candidats. Je pense qu'un tribunal aurait fait la même chose en demandant à ce parti d'aller refaire ses devoirs.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:09

Cette exclusion de tous les lavalassiens peut expliquer l'exil prolongé d'Aristide.Preval se met kay la li di li pa an afè ak lavalsyen ankor epi Pwen final.mais on dit rira bien qui rira le dernier. A bon entendeur salut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:16

webmestre a écrit:
Alors je ne peux pas commenter cet article puisque je me suis censuré moi-même. Mais je dirais une seule chose; comment le CEP aurait pu faire autrement quand un parti politique ne s'entend pas sur le choix de ses candidats. Je pense qu'un tribunal aurait fait la même chose en demandant à ce parti d'aller refaire ses devoirs.

Marc
,

Rico avait raison: vous etes encore un Lavalas.

Maintenant, il faut boycotter les élections, pas vrai???

Très bons calculs, mes compliments car votre projection reste et demeure la meilleure stratégie pour Fanmi Lavalas en ce moment: boycottons les élections.
Marc
Technicien

Masculin

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:18

Non Sans Malice

Fanmi Lavalas peut toujours constester cette décision au tribunal mais il devra faire ses devoirs, présenter une seule liste de candidats à la candidature.
Marc
Technicien

Masculin

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:25

colocolo a écrit:

Marc
,

Rico avait raison: vous etes encore un Lavalas.

Maintenant, il faut boycotter les élections, pas vrai???

Très bons calculs, mes compliments car votre projection reste et demeure la meilleure stratégie pour Fanmi Lavalas en ce moment: boycottons les élections.

Ce n'est pas vrai , je ne suis plus un lavalassien mais je demeure un haitien qui veut la paix et la stabilité en Haiti. J'ai vu la liste des candidats retenus et je suis convaincu que le CEP a demandé aux lavalassiens de lui présenter une seule liste dans les prochaines heures si non ils seront exclus aux élections.

Croyez-moi colo , je ne suis plus un lavalas. Alors restez-y si vous voulez moi je ne fais plus partie de ce groupe indiscipliné.

Dernière édition par webmestre le Ven 6 Fév 2009 - 11:26, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:25

Webmestre

je ne suis pas très imbu des lois electorales haitiennes et je ne dis pas que certains candidats ne devraient pas etre exclus de ces elections,mais tous les candidats lavalassiens ne sont pas des criminels ou des repris de justice.cette decision du Conseil electoral ,a mon humble avis ,est dangereuse car qu'on le veuille ou non le parti lavalas demeure une force politique en haiti.On peut discrediter ses dirigeants mais le peuple n'est pas dupe .Il sait bien ceux qui defendent ses interets.Il n'y aura plus une descente de lieu à l'hotel Montana pour aider les traitres la prochaine fois.A vouloir tout prendre les traitres peuvent tout perdre.Ayiti se tè glise.
Marc
Technicien

Masculin

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:30

Rodlam

Il faut comprendre que le CEP ne pouvait pas decider pour le parti lavalas. Il ne pouvait pas selectionner ou dire tel candidat devrait être choisi pour participer aux élections. Il revient à Madame Narcisse et à M. Neptune de s'entendre pour envoyer une seule liste de candidats. Le CEP n'a pas ce mandat. Il peut rejeter une candidature si ce candidat a des problemes avec la justice. La décision du CEP n'est pas finale à mon avis. Il revient aux lavalassiens de respecter les consignes à savoir un parti politique ne peut pas avoir de deux candidats par circonscription mais un seul. J'applaudis la decision du CEP pour cette raison, bien sûr.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:47

Pourtant sur la liste des candidats reconnus par le CEP je note qu'il y a deux candidats de LAAA pour l'artibonite et Lespwa a presenté 2 candidats pour le Nord'est ;pourquoi lavalas ne peut-il pas faire autant?

je regrette cette scission au sein du parti lavalas causée par l'ambition demesurée du pouvoir de certains indisciplinés.C'est vrai qu'ils n'ont rien retenu de leur defaite,mais il revient au peuple de reclamer une convention du parti pour que le directoire soit confié à des dirigeants mieux imbus de leurs responsabilités.

Ce sont ces scissions qui ont toujours retardé l'emancipation du peuple haitien. Que ce soient Duvalier et Fignolé ;Aristide et Preval ou Aristide, Victor Benoit et pierre Charles ,les politiciens haitiens n'adherent jamais aux directives du parti.Ils luttent toujours pour le pouvoir sans pouvoir rien faire apres l'avoir obtenu parcequ'ils divisent trop le pays.
Marc
Technicien

Masculin

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:54

Rodlam Sans Malice a écrit:
Pourtant sur la liste des candidats reconnus par le CEP je note qu'il y a deux candidats de LAAA pour l'artibonite et Lespwa a presenté 2 candidats pour le Nord'est ;pourquoi lavalas ne peut-il pas faire autant?

je regrette cette scission au sein du parti lavalas causée par l'ambition demesurée du pouvoir de certains indisciplinés.C'est vrai qu'ils n'ont rien retenu de leur defaite,mais il revient au peuple de reclamer une convention du parti pour que le directoire soit confié à des dirigeants mieux imbus de leurs responsabilités.

Ce sont ces scissions qui ont toujours retardé l'emancipation du peuple haitien. Que ce soient Duvalier et Fignolé ;Aristide et Preval ou Aristide, Victor Benoit et pierre Charles ,les politiciens haitiens n'adherent jamais aux directives du parti.Ils luttent toujours pour le pouvoir sans pouvoir rien faire apres l'avoir obtenu parcequ'ils divisent trop le pays.

Sans malice

Parce dans le département de l'Artibonite, il y a deux sièges en jeu. En fait ,ce que je voulais dire qu'un parti politique ne peut pas envoyer deux listes séparés au CEP . Il ne peut pas doubler le nombre de candidatures pour les sieges enjeu. dans ce sens, savez-vous que le parti fanmi lavalas avait envoyé 18 ou 20 candidats au lieu de 12 candidats pour l'élection du 19 avril. Trouvez-vous cela normal ? J'espère que je suis plus clair maintenant.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:27

Je comprends ces irregularités ;mais la verite est l'exclusion du parti lavalas.neg yo di lavalas pa ladann. Alors on verra si le peuple votera à ces joutes electorales sans la participation de son parti.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:38

Rodlam Sans Malice a écrit:
Je comprends ces irregularités ;mais la verite est l'exclusion du parti lavalas.neg yo di lavalas pa ladann. Alors on verra si le peuple votera à ces joutes electorales sans la participation de son parti.

Se sa menm gen moun podyab se tankou ti minè koken manipile. Li ta bon pou yo alafabetize komsadwa non anbake tankou makout ak lavalas nan zafè patizannerie kras politik. Se yon veritab danje zafè pwofite difikilte moun pou di se pati entèl ou moun entèl.

Ki rapo moun konsa genyen ak politisyen. Yo toujou nan malsite avan, pandan apre gouvenman koken, bannocho ki toujou pase yo nan tenten. Si anpil nan yo chita lakay se ta pi bon pou demokrasi.

Se moun ki konnen vreman sayo bezwen, sayo ap cheche, konprann sans vot pou jete bilten. Non malere yo anbake kraze brize, fè vyolans apre yo roule yo tout nan farinn, ki pa gen kapasite vreman evalye koken.

Kisa podyab malere ti pèp genyen ak koken kap pwofite feblès yo. Ti pèp la pa gen pati, li gen modi atoufè kap pale o non yo, kap aranje jenn yo nan fè dezod ak ti avantaj e lese grennen.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:14

Rico

Se pa entantyonm pou kontinye yon chire pit ak w paske jodya mwen konnen ou kontan sa ke CEP ya fè ya men nou pral wè si se lavalas ki pwoblem lan ou byen si se endisiplinn politisyen ayisyen ki pa janm ba yo tan pou yo fè anyen.mwen pa di pa genyen kek ti koken tankou w di pami yo men se pa yo tout ki ti koken.

epi mwen ta renmen w dim ki lot pati ki janm fè anyen pou pep la, ou di se manti yo pa bati plis lekol vre.yo pa bay liberte pou tout moun pale jan yo vle san babouket se pa yo ki mande pou ogmante salè minimum men ki les ou vle nou adopte?Fusyon?dim pou ki rezon?

mon chè map di w li ankor genyen yon netoyaj ki pou fet nan tet pati men pye bef pou pye bef nap pranl ka pratik paske nou pa wè sa ki pi bon. na retire tout enkonpetan, malonet, indisipline,tret ki nan sen nou men kanta pati pep la nap refome l kan menm paske se li ki pa nou.menm si nou dwe bal yon lot non pou oken swa disan Profet pa konprann se yo ki sel kok chante .na rebati MOP la sil le fo.men fok pep la genyen pati pal ki pou defann enterè pov yo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:26

En ce moment pénible, les 2 victimes sont le peuple haitien et le président Titid qui a toujours vécu avec cette exigence au coeur de servir les Haitiens.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:39

Oui le peuple haitien pas Aristide.Parce que quoi qu'on dise ou fasse Aristide a reussi sa vie.C'est bien malheureux qu'il n'ait pas eu le courage d'un Fidele Castro ou d'un Chavez.Aristide n'a pas reussi à terminer ses deux mandat parce qu'il voulait realiser une revolution pacifique ce qui est une contradiction car Il n'y a jamais eu de revolution pacifique.Les naifs qui pensent pouvoir le faire seront toujours victimes des complots de l'oligarchie.nan benyen pa genyen kache lombrit. It is to be or not to be.If you can't take the heat ;stay out of the kitchen.

Mwen ka yon presomptye men ke viej pete jem si se mwen ki te genyen popilarite Aristide te genyen an 1991 mwen pa tap pran 2 kou deta sayo.Gen lè Aristide te kite lajan fè l pèdi bousol li.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:06

epi mwen ta renmen w dim ki lot pati ki janm fè anyen pou pep la, ou di se manti yo pa bati plis lekol vre.yo pa bay liberte pou tout moun pale jan yo vle san babouket se pa yo ki mande pou ogmante salè minimum men ki les ou vle nou adopte?Fusyon?dim pou ki rezon?

Mwen di w chita nan dyaspora pa janm fè yon pa kita yon pa nago. Wap pale lekol yo bati, ki koze sa. Eske lekol sayo gen pwofesè, ban ak materyèl. Eske w pa tande Lise nan Gonayiv an bandisyon pou pwofese ki pa genyen. San konte pil ti lekol piblik ki nan ti ajoupa, ki pa kanpe sou anyen. Kanta lekol piblik se lobey.

Kanta libète pou pale adyero eske w chanje saki jete gouvenman lavalas an 2004 nan mete bayon pou jounalis, etidyan, yo kouri dèryè magouyè.Dwa parol se pran yo pran sa yo pa bay sa. Koulyè a se toujou chans moun pran pou denonse kenbe pou yo pa fè dapiyan sou yo.

Kanta salè minimom pale sa w konnen, depi sou Aristid yo toujou bay ogmantasyon salè minimom, sa pa mache. Leta pa kap kanpe sou vye taktik politik voye salè minimon voye monte. Se fos ekonomik, konpetisyon , mache enplwa dinamik, lof ak demand ki alabaz bagay konsa. Se dinamik ekonomik yon peyi ki pral fose tout koken ajiste yo.

Leta se yon senp regilatè. Alos voye salè minimom monte se yon boulshit. Yo pral kontounen l ak travay nan fè nwa ou byen menm legal a lapyès kote leta pa gen estrikti ni moun konpetan ou serye pou regile bagay konsa. Finalman nou gen yon basen twop moun an chomaj pou byen jere sa. Koze bann ti depite kwoupyon nan chanm yo pa konprann.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:29

Rico

Se la ke mwen pa dakor ak w paske si genyen ti jenn moun sou forum lan ki pa konnen ki jan ayiti te ye anvan 86 wou ou konnen byen ki jan yo te konn trete jounalis ak politisyen an ayiti ki ap pale gouvenmman mal.Si jodya ou di pat genyen liberte la press sou Aristide e byen mon chè nanpren rezon pou nou diskite .Rhebu monte nan radyo li trete Aristide de non li vle, li fè mach o Kap pa yon cheve pa tonbe nan tet li.Mwen pa di Arisitide pa fè erè non men kom mwen se pa plas map defann map toujou di bagay yo jan mwen wè e tande yo.

zafè lekol yo mwen tande ke Aristide te bati lyse Toussaint Louverture nan Haut du cap ;li pat gen tan fini lyse ya, men apre GNBIST yo pran pouvwa sa yo te fè pou mete ban ak founiti nan lyse ya?Li te konstwi yon lekol de medsinn apre nou jete l se twoup etranje nou te mete nan lekol la;Nou dwe kritike Aristide wi men tou fok nou te montre m ke apre nou ba li kou deta yo nou te fè pi byen pase li o kontrè se malere ki toujou peye po kase tandis ke politisyen ayisyen se separe yap separe gato antre yo tandis ke pep la li menm se grangou kloroks ki ap koupe trip li anba yon okipatyon .Sim te wè apre kou deta yo nou te fè plis pase lavalasyen yo mwen ta konprann rezon kou deta.

zafe salè minimum wap di ki pa fè sans se pa vre.Wi ogmante salè minimum pap janm ba pep ale mye paske menm kote yo ogmante salè minimum lan yo jete gouvenmanan pou yo pa peye li epi pou yo pa peye taks.Fok gouvenman jwen lajan pou li envesti nan moyen prodiktyon pou kreye plis byen ak servis konsa enflatyon pap manje ti salè ke yo ba ouvriye yo.Byen ke politisyen ayisyen pa janm konprann pou yo ka diminye depans gouvenman pou yo fè gress kochon an kwit li jan yo di ya.men tou yon moun pa ka ap travay poul pa ka manje, sa pi red pase esklavaj.Or mwen se lavalasyen yo selman mwen tande ki konn ap mande sa.

Se pa ke yon san peche non men nanpren ki pi bon pase yo.Paske nanpren yon pati ki genyen yon pwogram ki bati sou reyalite peyi ya , yo tout se yon sel bagay ki enterese yo se ote-toi que je m'y mette" pou yo ka fè yon kout volè tou ;ou tap kritike yo pou volè diri men sa ki la yo ap fè zero tounen nef pou yo fè leta peye pou kaoutchouc machinn ke yo pa itilise.Men Preval monte se machinn li ap achte ba depite ak ba diplomat bonus o lye li peye profesè ak doktè.Latorti monte se gwo machinn lixye li mande pou yo achte pou li se gwo per diem li tap touche epi kreye komisyon pou li ba zanmi li job ki peye gwo lajan menm netoye li pat netoye vil gonayiv epi li te pase 2 zan o pouvwa ak anpil ed li te resevwa.Alor se pou dim ki politisyen ayisyen ki pa koken.
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:59

Malice sispann pale sa w pa konnen, ke Aristide ou lot koken se lajan Kominote Eropeyenn ou byen Meriken ki founi lajan sayo pou bati lekol ou bann fame plas piblik yo. Sispannn di Aristid ou tout lot koken te bati lekol. Kanta leta sou jèsyon Aristid, Preval ou menm Tranzisyon ki te la pou 2 zan pou fè eleksyon se yo ki dwe bay ekipman, bidgè pou peye pwofesè ak latriye.

Non Malice tout se monte enfrastrikti ak lajan don ak prè pafwa ki detounen, pataje ak entèmedyè visye. Apre yo vinn pran retonbe tout bagay konsa. Yo kite plas ak lekol san fini ou san kapasite foksyone komsadwa. Plas piblik yo menm san bidgè ak mwayen pou antretyen.

Mwen di w Malice sispann fanatism sayo , mwen twouve w te dwe yon moun endepandan, entèg ki nan peyi blan pou poze pwoblèm yon fason plis lisid. Non tonbe nan politikayerie kras moun ki gen vye koz kap defann nan magouyaj politik.
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:07

Rico

men se te toujou lajan ke yo prete gouvenman yo ki te toujou fè 2 twa ti bagay ou di lekol de medsinn lan se te don Taiwan men li te ka ba depite yo machinn ak li tou ou byen li ta ka peye patisan li yo ak li san li pat fè sa.O mwen li te bati yon bagay ki ka itil pitit so yet yo.Mwen pa fanatik pèsonn men tou fok nou di bagay yo jan yo ye. se pa pase nou pa o pouvwa pou nou toujou vle jete gouvenman.Lè genyen rezon tout bon pou jete yon Presidan se pou senatè yo pran responsabilite yo.pou jije presidan delankan selon la lwa.

sim te kwè nan Aristide yon lè mwen genyen lontan ke mwen pa kwè nan li ankor paske li two timid e li manke kouraj .li tolere twop vagabon nan sen li.Mwen kwè nan yon revolutyon popilè ki pa nesesèman dwe sèvi ak okenn doktrinn ki depase.
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:44

Je viens de lire que la décision du CEP est finale et si c'est le cas le CEP abuse du pouvoir que lui confere la constitution. Le parti Fanmi devra pouvoir aller en appel. Mais devant quel tribunal ? or tous les tribunaux sont infestés d'opposants à Lavalas ? Bien sur, il ya des candidats indésirables mais ils ne le sont pas tous. L'explication du CEP ne justifie pas une telle décision.

Je crois que le CEP joue avec le feu. Il engage le pays et les élections sur une mauvaise voix. La voix de la confrontation et l'affrontement. Dans ce contexte, on devrait lui demander de démissionner .

Dernière édition par Marc le Ven 6 Fév 2009 - 16:48, édité 1 fois
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:45

Citation :
Une décision visant à occulter une réalité d'échec et chambarder les élections

La liste définitive des candidats retenus pour participer aux sénatoriales d'avril est disponible depuis mardi. C'est fort tard dans la nuit de jeudi que le CEP l'a rendue publique, le temps pour les responsables de bien boucler, l'aire du bâtiment à Delmas

Le CEP a décidé de rejeter tous les candidats de Fanmi Lavalas. Première explication, premier prétexte: il s'appuierait sur le fait que, parallèlement au Comité exécutif formé par l'ancien président Aristide actuellement en exil, un autre groupe a également fait inscrire des candidats pour le compte de Fanmi Lavalas.

D'ailleurs, beaucoup ont déjà commencé à accuser, très certainement à tort, ledit groupe de vouloir porter la valise de "Lespwa" (l'Espoir), en offrant sur un plateau en or le motif pour écarter Lavalas.

Mais le président du CEP Frantz Gérard Verret a apporté un élément nouveau sur une staton de radio de Port-au-Prince: l'organisme électoral n'a pas tenu compte du conflit inter-lavalassien pour prononcer son verdict. La raison en est plutot, a-t-il dit, que les candidats Lavalas ne répondent pas aux critères de participation définis dans la loi électorale.

Mais étrange, vraiment étrange que pas un seul de la douzaine de candidats Lavalas de l'un ou l'autre groupe ne réponde aux pré-requis des 9 membres du CEP. C'est tout cousu de fil blanc.

L'organisme electoral n'a aucune gêne à laisser comprendre que pourvu que vous soyez candidat Lavalas ou que vous ayez travaillé pour un gouvernement lavalas, vous n'avez aucune chance. Il a reçu l'ordre de vous barrer la route.

Car d'autres individus n'ayant pas reçu décharge ou ayant été victimes des mêmes accusations du RNDDH, mais issus d'autres secteurs politiques que Lavalas, n'ont pas été rejetés.

En effet, pour beaucoup de personnalités y compris des diplomates étrangers, la raison est bien plus profonde: il y aurait des gens peut-être au plus haut niveau, qui sont contre les élections , n'étant pas sûrs de gagner, même si l'arrêté convoquant le peuple en ses commices a été publié sous la pression de l'Internationale.

En écartant les candidats de la formation réputée la plus populaire, au moins deux buts sont poursuivis:
1- Ecarter les candidats du parti supposé plus difficile à battre, avec l"espoir" de récolter les voix de leurs partisans et ensuite gagner haut la main sur les autres partis en lice supposés plus faibles.

2-provoquer un désintéressement pour les élections et en même temps des mouvements de contestations qui hypothèqueraient la tenue de ces joutes, car si on est pas sûr de les gagner, il vaut mieux qu'elles ne se tiennent pas du tout.

Cependant, dans ce genre d'entreprise, il est facile de prendre de grandes décisions, mais il n'est pas toujours aisé d'en mesurer les conséquences. Car, lorsque des gens poussent à des décisions légères du type de l'échange "Alexis pour Boulos", d'avril 2008, c'est la population, la PNH, la MINUSTAH et les secteurs d'affaires qui sont mis à rude épreuve.

Le bouclage de toute l'aire du CEP voudrait-il dire que l'on sait avoir pris une mesure impopulaire et injuste, susceptible de provoquer des remous?

Qui veut pousser les gens à la violence pour essayer de masquer son échec patent? Popilasyon an pa dwe pran nan pyèj moun ki vle pouse l nan la ri (la population ne doit pas tomber dans le piège de ceux qui veulent le pousser dans la rue).

Toutefois, dans des milieux proches de la mission onusienne, on ne semble pas très quiet, une semaine après que le secrétaire géneral adjoint de l'ONU, Alain Le Roy, en visite en Haïti, eut appelé les acteurs politiques haïtiens à l'unité pour aider le pays à être réellement autonome sur les plans institutionnel et sécuritaire et qu'il soit en condition de ne plus avoir besoin de la Minustah. .

Et il se dit même que la décision du CEP pourrait avoir été guidée, surtout après les déclarations du député Steven Benoit informant que les membres de l'organisme électoral avaient été convoqués au palais national pour recevoir des consignes sur la façon de traiter le conflit au sein de Fanmi Lavalas.

Le Comité Exécutif de Fanmi Lavalas devait ensuite accuser le CEP d'avoir "sciemment créé la confusion en décidant d'inscrire deux candidats du même parti dans un même département, alors qu'il avait été informé de la composition de la direction de Fanmi Lavalas".

Un diplomate opinait ironiquement jeudi soir au téléphone: personne ne viendra rendre le chef de l'Etat responsable de la décison du CEP, car il est bien loin à Washington.

Beaucoup estiment aussi que les attaques lancées depuis la semaine dernière contre la plupart des candidats de Fanmi Lavalas, notamment celles venant de l'organisation RNDDH auguraient déjà du verdict du CEP, un organisme formé de représentants de la plupart des partis politiques dans la course, moins certaines formations comme Fanmi Lavalas.

Il est clair que certains candidats de Fanmi Lavalas tout comme ceux d'autres partis, ne sont pas les plus indiqués, mais ont vit dans un pays où les plus compétent refusent de se mêler de politique. Cependant, il est tout simplement inadmisible, qu'une organisation dont le sectarisme est réputé légendaire, n'hésite pas, pour des motifs clairement politiques, à désigner au CEP pour être écartés, des candidats n'étant sous le coup d'aucune condamnation.

N'est-ce pas le ministre de la justice qui disait la semaine dernière encore qu'on ne pouvait se mettre à salir l'image des citoyens sur la base de simples rumeurs dans le dossier pourtant très sérieux du scandale des narco-dollars de Port-de-Paix?

S'il fallait passer à la loupe l'action d'un ensemble de censeurs réputés au-dessus de tout soupçon, il y en a qui se terreraient pour se taire à jamais. Et ce sont les mêmes qui, il y a 3 ans, accusaient abusivement le candidat Préval, lors de la campagne électorale 2006, d'utiliser l'argent du kidnapping.

On peut parier que si c'était aujourd'hui, ils s'opposeraient à sa candidature. Mais pas si sûr, car ces gens-là savent quel chat ne pas réveiller.

Aujourd'hui, il y a certes des gens qui doivent exprimer une grande satisfaction, croyant la route libre devant eux pour arriver à leurs fins, mais bien plus sont inquiets, se demandant quel avenir veulent les decideurs pour le pays.

Somme toute, on est bien parti pour une bonne paix 2009, un bon dialogue et une bonne réconciliation nationale: ne dit-on pas que c'est l'une des deux grandes priorités?.
source AHP-haiti
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:45

men se te toujou lajan ke yo prete gouvenman yo ki te toujou fè 2 twa ti bagay ou di lekol de medsinn lan se te don Taiwan men li te ka ba depite yo machinn ak li tou ou byen li ta ka peye patisan li yo ak li san li pat fè sa.MALICE

Malice swayon serye zafè lekol medsinn sa se detounman, vol kolizyon. Yo pa dwe pran lajan don ou pre pou foure nan Fondasyon prive. Aristide se vye politik kras nan mete sou kote estrikti leta pou monte lekol medsinn prive l. Se twouve lajan ak don ki destinen pou Fondasyon prive l. Men zafè detounman lajan ki soti nan kad èd bilateral ant 2 nachon se vol sa rele.

Ki kontrol vreman genyen sou afèktasyon lajan sayo. Nan peyi kote wap viv la se dosye ki mennen nan prizon , avilisman pou tout koken ki aji konsa . Se le wi mwen pa dako avè w. Men poukisa nou pran tout sitwayen nan peyi sa.

P/S An palan peye fanatik saki di w se pa zafè lajan sayo ki abitye anboche chimè, mete yo nan lari pou kontrekare GNBIS. Pou tande batay apre nan lajan mal separe.

Dernière édition par Rico le Ven 6 Fév 2009 - 17:01, édité 2 fois
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 16:56

Bon se pa selman KEP la pou yo siveye. Yo dwe swiv vye dezenfomasyon ti Remarais Alonce AHP ki gen lajan Shango nan men li ki komanse dekonnen
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:03

Dans une société démocratique, on permet toujours aux citoyens d'aller en appel. Quand le CEP affirme que sa décision est finale. CE n'est pas la démocratie . C'est de la dictature. Je deteste les gens qui abusent du pouvoir et le CEP vient de se discréditer en confirmant que sa décision est irreversible. C'est de la dictature et en 2009 on ne devrait pas tolérer de tels hommes et femmes dans la gestion de l'État.l

Dernière édition par Marc le Ven 6 Fév 2009 - 19:19, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège   Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra  gagner un seul siège Empty

Je ne pense pas que Fanmi Lavalas pourra gagner un seul siège
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant