Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Lecture: Decentralisation et Collectivites Territoriales

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Lecture: Decentralisation et Collectivites Territoriales Empty
MessageSujet: Lecture: Decentralisation et Collectivites Territoriales   Lecture: Decentralisation et Collectivites Territoriales EmptyMer 29 Nov 2006 - 20:33

EN PRÉLUDE AUX PROCHAINES ÉLECTIONS / Décentralisation et collectivités territoriales en Haïti La projection vers un État moderne

Par Robert Arisma


Paru en mai 2004 aux éditions « Cahiers universitaires » (Port-au-Prince), sous la plume du professeur Fritz Deshommes, le livre Décentralisation et collectivités territoriales dresse, à la lumière de la constitution de 1987, l’état des lieux de la situation et du fonctionnement des Collectivités territoriales en Haïti. Fritz Deshommes, économiste de formation, professeur à l’Université d’État d’Haïti, a marqué sa présence dans le milieu des écrivains haïtiens par de nombreux ouvrages à caractère socio-économique.

Entre autres publications, on peut citer : Vie chère et politique économique en Haïti, Néolibéralisme, Crise économique et alternative de développement, Université et luttes démocratiques en Haïti, Politique économique en Haïti, rétrospectives et perspectives et récemment (octobre 2006), La Nation écartelée entre plan américain et projet national, sans compter les nombreux articles du même genre publiés dans les journaux de la capitale haïtienne.

Avec Décentralisation et collectivités territoriales un ouvrage de 314 pages divisé en trois parties réparties en six chapitres, Fritz Deshommes met à la disposition de son lectorat toutes les explications lui permettant de comprendre l’ambitieux projet de la constitution de 1987 qui visait la décentralisation d’un État unitaire. Dans cette perspective, on peut découvrir facilement la toile de fond du livre fait de ce projet constitutionnel de décentralisation et ses difficultés d’application.

Ceci est un travail utile et instructif dans la mesure où il met en évidence les éléments essentiels tournant autour de la faisabilité d’un tel projet qui tarde encore à se transformer en programme gouvernemental.

La première partie intitulée « Projet constitutionnel et décentralisation » contient un seul chapitre dans lequel l’auteur montre le rôle de la constitution de 1987 qui octroie à la décentralisation le rôle de la transformation de l’État.

La deuxième partie, titrée « Incertitude conceptuelle et mise en place tronquée », comprend deux chapitres où l’auteur explique les difficultés éprouvées et les retards enregistrés dans l’application des prescrits de la Loi mère.

La troisième partie traite du fonctionnement des collectivités territoriales, renferme trois chapitres dans lesquels l’auteur expose les modalités de financement, les compétences et le contrôle des collectivités territoriales.

À un moment où l’on assiste à la disparition quasi spontanée de l’État traditionnel caractérisé par un État autocratique, oligarchique, personnalisé et centralisateur, Fritz Deshommes met à la disposition des professeurs et étudiants, un outil fiable, indiquant la voie de la construction du nouvel État suivant l’esprit de la constitution de 1987, ce qui, du même coup, ouvre à ses contemporains le passage vers la réalisation de cette transition.
Cet ouvrage reprend dans ses trois parties non seulement l’idée de la constitution sur la décentralisation mais aussi fait une analyse de ses points forts et faibles en donnant de nombreux cadres conceptuels pour mieux analyser les nouvelles données qu’engendrent les mutations sociales.

L’ouvrage permet d’éclaircir de nombreux points d’ombre, de rompre le silence autour de la constitution de 1987 et de lever enfin les incertitudes autour de ce sujet encore brûlant d’actualité. Le professeur s’en est pris à ceux qui pensent que les prescrits de la constitution sont trop compliqués pour être appliqués en Haïti. Il les invite à les mettre en application car, selon lui, c’est la meilleure manière de se situer entre les vents contraires soufflant soit en faveur de sa faisabilité ou de sa caducité.

En fait, à la lumière de ce coup de projecteur intentionnellement limité sur cette vaste problématique, chacun aura compris combien il est important, dans l’intérêt du pays, de parachever l’œuvre salutaire de décentralisation prônée par la Constitution de 1987.

*L'auteur est professeur

mercredi 29 novembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture: Decentralisation et Collectivites Territoriales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: