Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

 

 Morgan Tsvangirai devient premier ministre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité



Morgan Tsvangirai devient premier ministre Empty
MessageSujet: Morgan Tsvangirai devient premier ministre   Morgan Tsvangirai devient premier ministre EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:24

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/02/20090211-113735.html

Après quasiment trois décennies de pouvoir absolu, la concession est de taille pour Robert Mugabe. Le président du Zimbabwe a fait prêter serment aujourd'hui à son adversaire politique de longue date Morgan Tsvangirai pour le poste de premier ministre d'un nouveau gouvernement d'union nationale.

Mugabe, qui déclarait en décembre «le Zimbabwe est à moi», s'est tenu debout face à Tsvangirai, le traitant comme un égal sous une tente blanche dressée dans les jardins du Palais présidentiel. La brève prestation de serment, en présence de plusieurs dirigeants de la région, a été retransmise par la télévision d'État, les deux rivaux apparaissant détendus et souriants.

Dans un discours prononcé peu après, le nouveau premier ministre a déclaré qu'il savait que beaucoup étaient «sceptiques quant à cet arrangement. Mais il s'agit du seul arrangement viable dont nous disposions».

«Je demande aux Zimbabwéens d'être patients et de nous donner du temps», a-t-il ajouté.

Mugabe a quant à lui expliqué avoir tendu une «main d'amitié et de solidarité» afin de pouvoir travailler avec le parti de son adversaire. Nombreux sont ceux qui appelaient sa démission de leurs voeux, mais le nouvel arrangement lui permet de garder son poste de président.

Cette prestation de serment sans précédent survient alors que le pays est confronté à la plus grave crise économique, humanitaire et sanitaire de son histoire. L'effondrement de l'économie zimbabwéenne débouche sur la plus forte inflation au monde, contraint des millions d'habitants à dépendre entièrement de l'aide alimentaire internationale et a causé une épidémie de choléra qui a fait quelque 3400 morts depuis août.

Tsvangirai a expliqué aujourd'hui que le nouveau gouvernement allait travailler à envoyer les enfants à l'école, rouvrir les hôpitaux et à «ramener la nourriture sur la table de chacun, sans tenir compte de l'affiliation politique». Il a également réclamé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.

S'exprimant devant 15 000 personnes réunies pour la fête qui a suivi sa prestation de serment, il a été acclamé lorsqu'il a assuré que le mois prochain, tous les salariés dépendant de l'État -des enseignants aux soldats- seront payés dans une monnaie solide, sans préciser laquelle, pour les préserver de l'inflation galopante.

L'agenda du gouvernement d'unité inclut la préparation de nouvelles élections, attendues d'ici un an ou deux. La pression va peser sur les épaules de Tsvangirai et de Mugabe, car il va falloir agir vite pour alléger les souffrances des Zimbabwéens.

Le mariage entre les deux dirigeants risque d'être chaotique. Les deux hommes se sont opposés de nombreuses fois au cours de ces dernières années, et Tsvangirai a été battu et emprisonné par le régime de Mugabe: en 2007, la police l'a attaqué pendant une réunion électorale interdite. Les images de son visage ensanglanté et tuméfiées, diffusées par les médias du monde entier, étaient alors devenues un symbole du défi lancé au vieux président.

Mugabe, qui fêtera ses 85 ans le 21 février, est au pouvoir depuis l'indépendance de la Grande-Bretagne en 1980. Morgan Tsvangirai, 56 ans, chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), avait remporté le premier tour du scrutin présidentiel en mars de l'année dernière, avant de renoncer au second tour en raison de la répression dont étaient victimes ses partisans. Mugabe, resté seul en lice, avait donc été réélu en juin. Mais, pour la première fois depuis l'indépendance, le MDC avait également mis fin à l'hégémonie législative de la ZANU-PF, le parti de Mugabe.

Un accord de partage du pouvoir entre le régime Mugabe et l'opposition, obtenu en septembre, est resté lettre morte pendant des mois en raison des querelles sur l'attribution des postes. L'impasse a été résolue le 30 janvier, Tsvangirai acceptant de prendre la tête du gouvernement et de remettre à plus tard les questions en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Morgan Tsvangirai devient premier ministre Empty
MessageSujet: Re: Morgan Tsvangirai devient premier ministre   Morgan Tsvangirai devient premier ministre EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:05

MEN SA GNB YO PAT KA FE YA WI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Morgan Tsvangirai devient premier ministre Empty
MessageSujet: Re: Morgan Tsvangirai devient premier ministre   Morgan Tsvangirai devient premier ministre EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:14

piporiko a écrit:
MEN SA GNB YO PAT KA FE YA WI

Pipo
,

Men sa Mugabee te fè misie.


Morgan Tsvangirai devient premier ministre MorganDM1303_468x395

Jodia men ki imaj yo projete. Sa resi two bèl.


Morgan Tsvangirai devient premier ministre ZIMBABWECRISISx432
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Morgan Tsvangirai devient premier ministre Empty
MessageSujet: Re: Morgan Tsvangirai devient premier ministre   Morgan Tsvangirai devient premier ministre EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:59

Se pa ayisyen selman ki bat politisyen.Eske se vre ka genyen kolaboratyon ant 2 moun sa yo?Men ki lè neg a bp bouke fè majigridi.Mwen pap janm konprann lojik ki di nan yon peyi kote moun pa ka manje fok genyen yon presidan ,yon premye Minis epi menm yon bon lopital pa genyen nan peyi sa yo.Ki lè nap bouke senjé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morgan Tsvangirai devient premier ministre Empty
MessageSujet: Re: Morgan Tsvangirai devient premier ministre   Morgan Tsvangirai devient premier ministre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morgan Tsvangirai devient premier ministre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Monde-
Sauter vers: