Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy

Aller en bas 
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy Empty
MessageSujet: Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy   Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:15

Savane Pistache/Marché Public / Pour réduire la vulnérabilité des marchandes

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="96%" border=0><tr><td vAlign=bottom align=left>
Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy NS17176_1
</TD>
<td vAlign=bottom width=34>

</TD></TR>

<tr><td>Signature du Protocole d'accord entre les représentants des institutions impliquées.</TD>


<td></TD></TR></TABLE>

À Savane Pistache, dans la périphérie de Carrefour-Feuilles, comme dans beaucoup d’autres endroits de l’aire métropolitaine, les marchands, à cause de l’absence d’infrastructures, évoluent dans des conditions critiques. Conscients de cette situation, plusieurs secteurs s’engagent à construire un marché pour le bien-être de la communauté.

À l’initiative conjointe de la mairie de Port-au-Prince, du Comité des marchands de Savane Pistache (Comasap), de la Fondation Sogebank et de la famille Vorbe, un nouveau marché sera bientôt construit dans la localité de Savane Pistache. Cette initiative des secteurs privé et public sera cofinancée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers le projet Konbit ak Tèt ansanm (Kata) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Un accord a été signé entre les différents partenaires, hier mercredi, lors d’une modeste cérémonie organisée au centre de compostage et de triage des déchets de la localité. Quelques dizaines de marchandes et des représentants des institutions partenaires avaient assisté à la signature de l’accord. Seule la mairie de Port-au-Prince, malgré son implication dans le projet, n’a pas été représentée.

Conscients de la situation d’insalubrité dans laquelle les marchands de la zone évoluent et étalent leurs produits, dont certains à même le sol, les initiateurs du projet s’engagent, entres autres, à construire un marché « moderne » devant accueillir 325 marchands Un centre de compostage avec les facilités sanitaires et sécuritaires est également prévu.

Ce projet, qui vise à renforcer la capacité de gestion des membres du Comité des marchands de Savane Pistache, se donne pour autres objectifs : de créer un espace d’approvisionnement de biens de consommation et d’attraction économique pour les ménages de la communauté en plus de créer une centaine d’emplois à long terme et plus de 200 à court terme.

Une partie du terrain où le marché devra être construit est payée par la Fondation Sogebank pour le compte de la mairie de Port-au-Prince et une autre partie est donnée en don, toujours pour la construction, par la famille Roland Vorbe. Selon le plan du projet, sera construit un hangar de 325 places avec autant d’étagères, un bloc sanitaire, un réservoir de 20 mille gallons en béton armé, une aire de stationnement, un espace administratif, un abattoir et un réseau de drainage pour évacuer les eaux usées.

Dans une courte intervention, Michel Radeau, président du Comasap, a attiré l’attention sur l’importance d’un tel projet pour le développement socio-économique de Savane Pistache. Il a, au nom des marchands et résidents de la zone, salué l’initiative « qui vise à accompagner la population en lui offrant un espace où elle peut mener en toute quiétude ses activités commerciales».

Claude Pierre-Louis, directeur général de la Fondation Sogebank, Anne-Marie Cluckers, directrice du Pnud en Haïti, et Alberto Wilde, directeur de CHF internationl, ont, de leur côté, souligné l’importance de ce projet qui, selon eux, « se veut être un espace pour promouvoir le développement économique auprès de la couche paysanne de la population ».

Saluant l’initiative et saluant l’état lamentable dans lequel elles mènent leurs activités commerciales quotidiennement, quelques marchands qui ont également assisté à la cérémonie de signature de l’accord, ont souhaité que le projet soit concrétisé dans un temps pas trop lointain.
Par Sylvestre Fils Dorcilus
jeudi 12 février 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sogebank ak fanmy Vorbes o sekou ti machann savann Pistache Kalfou Fèy
» Jude Célestin se proclame président
» Ma resolution pour la nouvelle année
» Haiti-Politique :Ça chauffe entre Steven Benoit et kiki Vorbes -Pro-Préval )
» Gen on kok savann ki vole gagè

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: