Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
STOGA Manette sans fil pour Switch à 9,34€
Voir le deal
9.34 €

 

 Malgré l’exil, Aristide reste au centre de la politique en Haiti

Aller en bas 
AuteurMessage
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Malgré l’exil, Aristide reste au centre de la politique en Haiti Empty
MessageSujet: Malgré l’exil, Aristide reste au centre de la politique en Haiti   Malgré l’exil, Aristide reste au centre de la politique en Haiti EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:14

HAÏTI / POLITIQUE / Malgré l’exil, Aristide reste au centre de la politique en Haïti

En exil en Afrique du Sud depuis près de cinq ans après son renversement par une insurrection, l’ancien président d’Haïti Jean-Bertrand Aristide continue de dominer la scène politique de son pays.
Depuis l’annonce d’élections sénatoriales partielles en avril et le rejet par l’organisme électoral de tous les candidats issus de son parti, le nom d’Aristide, 55 ans, est encore au cœur du débat politique.
Sur 105 candidats inscrits, 40 ont été refusés par l’organisme électoral, dont 18 sont issus de Lavalas, le parti d’Aristide.
Le rejet de tous les candidats du parti de l’ex-président a soulevé un tollé dans les milieux diplomatiques à Port-au-Prince qui exigent la tenue d’élections démocratiques.
La décision du Conseil électoral provisoire est une « manœuvre politique visant à écarter du scrutin le parti le plus populaire et le mieux organisé », a déclaré Maryse Narcisse, qui se présente comme la représentante officielle de l’ex-président.
Cependant, un autre groupe de membres du même parti conteste cette autorité à Mme Narcisse et revendique la direction du mouvement fondé par Jean-Bertrand Aristide qui en est le chef à vie, selon les statuts.
La querelle entre deux groupes de candidats est la preuve que le nom d’Aristide fait encore recette auprès des masses populaires, estiment des observateurs.
Face à ce conflit, le Conseil électoral a exigé des mandataires du parti de présenter un document signé de l’ex-président lui-même les autorisant à présenter des candidats aux élections du 19 avril. « Si on veut qu’Aristide vienne en personne signer l’autorisation, c’est ce qu’il faut demander », ironise Maryse Narcisse pour qui le retour de Jean-Bertrand Aristide est une question de principe. « C’est une décision politique qui l’a envoyé en exil, c’est une décision politique qui le ramènera », ajoute-t-elle.
Au lendemain de l’élection à la présidence de M. Préval en 2006, l’ex-président avait souhaité revenir au plus vite en Haïti, mais pour se remettre à l’enseignement.
Si certains proches de l’ex-président pensent qu’il n’a pas vraiment l’intention de revenir, ils reconnaissent qu’il conserve une grande influence sur la vie politique dans son pays.
Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
Malgré l’exil, Aristide reste au centre de la politique en Haiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: