Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Samsung Disque SSD Interne 2 To
Voir le deal
154.59 €

 

 Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Technicien


Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Osner Févry ne veut pas d'amendement  de la constitution de 1987 Empty
MessageSujet: Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987   Osner Févry ne veut pas d'amendement  de la constitution de 1987 EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:40

Le Conseil National des Partis Politiques Haïtiens estime que la réforme de la constitution n'est pas une priorité pour le moment et appelle les dirigeants adopter plutôt dans l'immédiat des mesures visant à sortir la population de la misère et à combattre l'insécurité

Port-au-Prince, le 26 février 2009 – (AHP)-
Le responsable du Conseil National des Partis Politiques Haïtiens, Osner Févry a exprimé jeudi son désaccord avec la façon dont le président René Préval aborde la question de l’amendement de la constitution de 1987.

M. Fevry réagissait à la mise en place récemment de deux commissions par le chef de l’Etat, l’une portant sur la réforme judiciaire dirigée par Micha Gaillard et l’autre sur la réforme constitutionnelle avec à sa tête l’historien Claude Moïse.

Il a dit espérer que le travail de ces commissions notamment celle portant sur la réforme constitutionnelle ne vise pas pas des objectifs politiques mais scientifiques.

Osner Févry a également indiqué que la grande priorité aujourd'hui n'est pas la réforme de la constitution, mais plutôt l'adoption de mesures visant à sortir la population de la misère, à lui permettre d'avoir accès à l’éducation, aux soins médicaux, à la sécurité et à combattre le kidnapping et l'insécurité.

Il a aussi plaidé en faveur de la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale et du retour de tous les exilés avant de penser à changer la constitution.

La commission sur la constitution devrait d'abord et avant tout, a-t-il dit, se pencher sur les raisons ayant entrainé des violations de la charte fondamentale depuis son adoption en 1987 avant de penser à toute éventuelle réforme.

Maitre Févry affirme qu'il n'y a aucune garantie quant à l’application d'une nouvelle constitution puisque, a-t-il dit, les violateurs de la constitution de 1987 sont ceux-là qui appellent à son renvoi.

Le responsable politique a insiste sur le fait qu’il devrait revenir à un autre gouvernement que celui de René Préval, de mettre en application les recommandations de ces commissions nouvellement formées.

Le chef de l'Etat a souvent eté accusé de vouloir une réforme immédiate de la constitution, dans l'espoir de pouvoir briguer une 3ème fois la présidence, ce qu'interdit la constitution en vigueur.

Lors de l'instalation le 19 février des deux commissions, M. Preval a estimé légitime que l’on cherche à corriger ce qui mérite de l’être dans la constitution 22 ans après son adoption, tout en se défendant de vouloir le faire à des fins personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Osner Févry ne veut pas d'amendement  de la constitution de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987   Osner Févry ne veut pas d'amendement  de la constitution de 1987 EmptySam 14 Mar 2009 - 22:41

Depi kèlke tan map swiv ti komik politisyen, avoka, chèf pati, politolog ak latriye sa. Li pa konnen ki sou bit ou sou pye pou li danse. Mouche se yon bèt lajan. Li ta sanble mesye Espwa yo refize fè yon jan ak mouche nan pa janm anbake l nan jwèt yo. Tout komisyon ki pase li toujou nan kanpe lwen kom gwo espesyalus konèsko site a.


Men se sayo rele nan tèm vilgè Ayisyen yon gason bouzen. Wouyyy mouche sa ta sanble menm vle kouche ak lavalas tou. Kom estrateji li fè konprann se yon legalis o wi lavalas gen dwa ale devan lakou pou fè respèkte dwa li. La anko se signo mouche pou ekip Maryse Narcisse la flanke li yon manda pou aksyonen KEP la kom avoka. Lè nou te konnen se pi gwo lennemi lavalas odè pil lajan gwoup sa atire koken, li gentan defansè koz enposib. mwen di nou veye gwo mimi sayo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: