Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -49%
Roborock S5 max
Voir le deal
274 €

 

 Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:57

Rappel du premier message :

Haïti-ONU-USA-Visite

Ban Ki-moon et Bill Clinton se posent en défenseurs de la cause haïtienne

Le développement économique et social, la sécurité alimentaire et l’amélioration de l’écosystème constituent les principales préoccupations du Secrétaire général de l’ONU et de l’ancien Président des Etats-Unis déterminés à rendre la communauté internationale plus réceptive ; aux côtés du Président Préval et devant la mobilisation des pro-Aristide, Clinton lâche une bombe politique en demandant aux haïtiens de se tourner vers "l’avenir"

mardi 10 mars 2000

Radio Kiskeya

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et l’ex-Président américain, Bill Clinton se sont engagés lundi à faire la promotion de la cause d’Haïti auprès de la communauté internationale lors d’une visite officielle de 24 heures au cours de laquelle ils devaient continuer à mettre l’emphase mardi sur la relance de l’économie nationale alors que les partisans d’Aristide ont vainement tenté d’accaparer l’événement en réclamant le retour de leur leader.

"Nous sommes venus en Haïti avec le président Clinton pour faire part de notre solidarité au peuple haïtien et pour mettre les défis auxquels le pays est confronté en tête des priorités de la communauté internationale", a affirmé M. Ban à son arrivée avant de reprendre un peu plus tard le même discours lors d’un point de presse conjoint avec le Président René Préval et l’ancien leader démocrate américain.

Intervenant en soirée au Palais National (siège de la Présidence), M. Ban s’est déclaré conscient des graves difficultés économiques et sociales auxquelles le pays est confronté depuis le passage dévastateur de quatre cyclones en automne 2008 et dans le contexte international actuel marqué par une sévère crise économique et financière. Est-ce pourquoi, il affirme miser beaucoup sur les retombées économiques et environnementales qu’aura pour Haïti la prochaine conférence internationale des donateurs prévue en avril à Washington.

Le patron de l’ONU a aussi insisté sur le rôle que doivent jouer aux côtés du gouvernement et des partenaires d’Haïti, le parlement, les partis politiques et la société civile dans les efforts visant à offrir de nouvelles opportunités au peuple haïtien.

Il a enfin salué le leadership du chef de l’Etat haïtien après avoir rappelé l’accueil chaleureux dont il avait été l’objet au cours de sa première visite en Haïti, en août 2007.

« Plus que jamais, nous avons besoin du soutien de la communauté internationale pour renforcer la détermination des haïtiens dans leur lutte pour la stabilité, la paix et le bonheur » a, pour sa part, déclaré le Président Préval dans son allocution de circonstance en présence de la Première ministre Michèle Pierre-Louis, des membres de son gouvernement et du chef de la Mission de stabilisation de l’ONU, Hédi Annabi.

Le dirigeant haïtien, qui s’est félicité de l’intérêt de ses hôtes pour l’avenir d’Haïti, dit espérer que la présence de MM. Ban et Clinton à Port-au-Prince aidera le pays à franchir un pas important dans la bonne direction.

René Préval en a profité pour exprimer son étonnement face à la décision des bailleurs de fonds de réduire de plus de 40% leur appui budgétaire à Haïti au moment où les ressources manquent cruellement pour répondre aux besoins de la population.

Il a enfin réitéré sa volonté de travailler avec le secteur privé et de faciliter la mise en place du cadre législatif, administratif et normatif nécessaires à la création d’emplois et à la relance de la croissance économique.

De son côté, M. Clinton a affiché une grande confiance quant à l’avenir d’Haïti malgré les épreuves actuelles découlant en grande partie des ouragans et tempêtes tropicales enregistrés l’année dernière. « Même si les pertes ont été très élevées, la détermination du peuple haïtien à construire un meilleur avenir est encore plus grande », a estimé, dans une déclaration conjointe avec René Préval et Ban Ki-moon, l’ancien Président qui a souligné la présence dans sa délégation de représentants de la société civile et d’hommes d’affaires américains, canadiens et irlandais. Chaque investissement contribuera à renforcer les opportunités économiques a-t-il indiqué, renouvelant sa volonté de continuer à accompagner le peuple haïtien à travers sa fondation, Clinton Global Initiative, très impliquée dans la lutte contre le Sida et qui a réalisé d’importantes levées de fonds au profit du pays.

Par ailleurs, Bill Clinton a cité comme exemple de courage et de détermination le cas d’une adolescente haïtienne de 17 ans atteinte du VIH/Sida. Cette fille, aujourd’hui très épanouie aux Etats-Unis grâce à sa volonté de vivre et à celle de ses parents, était dans un état grabataire, il y a quelques années, a martelé l’ancien chef de l’Etat. Il présente comme une source d’inspiration dans laquelle il puise tous les matins, la photo de la jeune haïtienne accrochée au mur de son bureau à New York.

D’une tonalité résolument politique, William Jefferson Clinton a aussi invité les haïtiens à se tourner vers l’avenir dans une allusion à peine voilée aux nombreuses pancartes et banderoles que brandissaient les lavalassiens avec des inscriptions en anglais pour remercier l’ancien numéro un américain et exiger, du même coup, le retour de l’ex- Président Jean-Bertrand Aristide.

« L’une des choses importantes que je peux vous dire est que votre avenir peut être meilleur que votre passé », a martelé l’ex-chef de la Maison Blanche à l’origine, en 1994, d’une intervention militaire qui avait permis à Aristide de reprendre le pouvoir trois ans après avoir été victime d’un coup d’Etat militaire.

Ils étaient plusieurs centaines à gagner les rues, les partisans de l’ancien Président exilé en Afrique du Sud. Mais, grande a été leur déception. Annette Auguste « Sò Ann », René Civil, Jacques Mathelier et les militants de base n’ont, en effet, jamais pu rattraper la délégation de haut niveau à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) ou encore devant le Palais National.

Dans le plus grand bidonville de la capitale où Ban Ki-moon et Bill Clinton s’étaient rendus peu après leur arrivée, l’ancien Président américain a procédé à la distribution de produits alimentaires en compagnie de la star haïtiano-américaine du hip-hop Wyclef Jean et du chanteur de Compas Direct Michel Martelly dit Sweet Micky.

Promoteur d’œuvres humanitaires en faveur des démunis dans le cadre des activités de sa fondation Yélé Haïti, Wyclef Jean a plaidé pour une « révolution mentale, sans armes » dans son pays d’origine dont la cause, dit-il, bénéficie aujourd’hui de l’attention du Président Barack Obama, de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton et de son mari, Bill.

La délégation devait laisser Port-au-Prince mardi matin peu après une conférence de presse conjointe de MM. Ban et Clinton. spp/Radio Kiskeya


Dernière édition par Rico le Mar 10 Mar 2009 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:44

Wololoy!
Blag saa bèl nèt.
Sa k pat gen soulye te mèt voye sapat.

Se sa menm mwen te vle di lan youn lan pòls mwen yo.
Si Clinton ta fè yon deklarasyon lan sans ke yo di a, ayisyen ta gen dwa voye
yon lapli sapat lan figi l.

Men genyen lan frè nou yo ki aksepte nenpòlt derespektans.
Revenir en haut Aller en bas
Thunder
Super Star
Super Star
Thunder

Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:01

Wouyyyyy! ...mwen tande goblè yo ap fè bri jis kote mwen ye a, se kleng-kleng! ...Pwazon komanse bwase. (lol) Depi Novanm ane pase m ap di nou sa, moun pa kontwole ze nan bounda poul.


Kounyea ti nèg genyen odas ap mande Clinton pou kilomèt wout li te pwomèt elatriye... Men yo pap di mèsi pou sa li te gan tan fè, tankou lekol ak pon, e ke ti nèg pran tout kredi pou yo kareman, pou fè pwopagann.

Se kounyea ke yo wè Clinton derespektan, men 1994 li te Bon Papa nou ki nan Syèl la.

Kisa yo te atann yo de Clinton menm ?

Clinton dwe di nan kè l : "fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me" (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:26

Joel


lE CONTEXTE EST IMPORTANT POUR COMPRENDRE QUE Bill a mis definitivement une croix sur le retour d'Aristide en tant politicien haitien capable de lancer Haiti. C'est pourquoi qu'il serait important pour Aristide de démissionner comme Chef du parti Lavalas s'il veut retourner en Haiti. La communauté internationale a trouvé un consensus dans ce sens, si Aristide croit qu'il pourra toujours continuer à être chef , misye fink koumanse pran exil.

En tant qu'un bon patriote , je demande à JBA DE prendre la chance qui passe en demissionnant de son poste à vie de représentant national, la seule facon pour lui de regagner son pays.


Dernière édition par Marc le Mer 11 Mar 2009 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:42

Marc a écrit:
Joel


lE CONTEXTE EST IMPORTANT POUR COMPRENDRE QUE Bill a mis definitivement une croix sur le retour d'Aristide en tant politicien haitien capable de lancer Haiti. C'est pourquoi qu'il serait important pour Aristide de démissionner comme Chef du parti Lavalas s'il veut retourner en Haiti. La communauté internationale a trouvé un consensus dans ce sens, si Aristide croit qu'il pourra toujours continuer à être chef , misye fink koumanse pran exil.

En tant qu'un bon patriote , je demande à JBA DE prendre la chance qui passe en demissionnant de son poste à vie de représentant national, la facon pour lui de regagner son pays.



MEN KOUNYE A SE MARC"stanley lucas"HENRY KI POT PAWOL" KOMINOTE ENTENASIONAL" LA.KI LE NAP JANM FE MOUN?
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:45

Poukisa Aritide pa suiv examp sa ; Konsa misye te ka genyen plis chans tounen



    La Presse Canadienne
    Montréal

L'ancien premier ministre du Canada Paul Martin lance un fonds d'investissement de 50 millions de dollars visant à stimuler les activités d'entreprises oeuvrant en milieux autochtones.

Le fonds, appelé Capital for Aboriginal Prosperity and Entrepreneurship (CAPE), sera officiellement mis en fonction ce mercredi lors d'une conférence de presse, à Toronto. La direction du fonds sera toutefois installée à Montréal.Il est déjà acquis que ses activités seront soutenues par quelques-unes des plus importantes entreprises et fondations privées du Canada, dont SNC-Lavalin (T.SNC) de même que CSL Group, une firme contrôlée par la famille de l'ancien premier ministre libéral.
Paul Martin dit avoir approché les investisseurs maintenant membres de CAPE en leur affirmant que l'entrepreneurship et la présence de modèles d'affaires pouvaient constituer un précieux outil de développement des prochaines générations d'Autochtones au Canada.
CAPE entend d'abord faire une dizaine d'investissements d'une valeur oscillant entre 1 et 7,5 millions chacun. Les secteurs du tourisme, des mines et de l'agriculture sont d'abord visés.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:48

Gen de lè lachte klas privilejye Ayisyen an etone m.

Ki fè gen Ayisyen ki konfotab pou se Bill Clinton ki pou bay dizon li si yon Ayisyen gen dwa fè politik lakay li?

Jodi a, gen yon Ayisyen ki rele Phares Pierre ki san lè pèdi yon dyob nan gouvènman kanadyen an, paske yon seri ti frekan tankou Denis Coderre deklare li gen yon pase ki pa nob paske li te sevi nan gouvènman Aristide.

Ou wè jis kikote atitid san kolonn vètebral sa a ka mennen nou. Ayisyen ki mal entèprete frekansite sa a, panse se sou Lavalas blan an ap choute, poutan se ak tout Ayisyen yo ap fè frekansite sa yo.

Mwen po ko tande sa Phares Pierre di sou koze a, ni mwen pa konnen itinerè misye. Annatandan, lachte mwen wè devan je m onivo klas mwayèn peyi nou an, se kichoy k ap koute nou chè. Yon jou se Aristide ki viktim, yon lot jou se Phares Pierre, yon lot jou se Yvon Neptune, yon lot jou pou di se pa p oumenm k ap li mesaj sa a?

Diyite ekzije nou ranmase karaktè nou nan sikonstans parèy pou nou gade odela endividi yo, pou nou wè diyite tout yon nasyon. Sa dwol ki jan gwo majorite nasyonal la ki pa li nan gwo liv, konprann enterè li epi defann enterè sa a, menm lè li oblije fè gwo sakrifis. Kit se apre koudeta kont Estimé, Fignolé, Aristide osnon eleksyon 2006 yo. Minorite iltranasyonal la konprann enterè li e li defann enterè sa a jouk nan bout. Lè yo pa jwenn FADH yo kreye FRAPH, osnon yo resisite li (tankou an 2004), yo chèche kout men nan men kouzen natirèl yo An Ewop osnon Ameridino - menm mèsenè blan SidAfriken yo mobilize pou defann koz yo. Lè sa pa mache toujou gen MINUSTAH yo ka bay presyon pou al ratibwaze pou yo nan Site Solèy ak Bèlè (General Bacellar ki t ap plenyen pou krim yo ap mande li komèt alèkile "rest in peace"). Yomenm yo pa resevwa menas ale devan tribinal penal entènasyonal, yo pa pote move non, yo gen gwo avoka. Men, klas mwayenn nan limenm pou kisa li toujou gen konfizyon nan tèt li, li pa ka konprann enterè li makonnen ak enterè gwo majorite a. Pou kisa se tankou ansyen afranchi yo li toujou ap vasiye tankou foumi fou?

Ki fè nèg ap fete paqske Aristide pa ka tounen lakay li. Ou kwè nou tèm? Se tankou yopn Afriken idyo k ap griyen dan li sou bato negriye pandan kolon ap bat yon lot Afriken !

M pa ka ri !


Jaf


Dernière édition par jafrikayiti le Mer 11 Mar 2009 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:48

God damn it ;who the hell is Bill Clinton for a haitian to say that he has put a cross over the return of an ex haitian President in his country?Did anybody ask for his exile when they caught him with Monica Lowensky in the white house?

Did a tribunal condemn Jean Bertrand Aristide for crime against humanity?How come Bill Clinton did not ask for the exile of Georges bush from the United States? Why doesn't he shut up when he doesn't understand a problem.He has already caused the loss of the election to his wife because he can not control his mouth.Hillary better puts her husband in a nursing home if she wants the votes of the haitian people the next time she runs for President.Bill clinton should better control his penis and his mouth instead of asking for the continuation of exile for Jean bertrand Aristide.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:44

Aristide avait choisi de travailler avec la communauté internationale et on peut penser que la communauté internationale puet aussi refuser de travailler avec Aristide. C'est dans cette perspective , je crois que Monsieur Aristide devrait revoir ses stratégies politiques. Dans ce contexte , il a une seule chose à faire c'est de quitter la politique pour mieux y revenir quand la tempête politique ne sera plus sur les cotes d'Haiti.

Chers compatriotes , on doit être lucides et réalistes. Aristide abesoin l'Onu pour entrer en Haiti. C'est un passage obligé. Aristide l'a reconnu mais n'a rien fait pour faciliter son retour qui est de remettre sa demission comme chef du parti lavalas.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:52

Aristide pa presidan ankor ki kose ke kominote internatyonal pa vle travay ak Aristide sa.tout eksplwaté ayisyen tankou etranje pè pou aristide pa l ouvri je esklav yo ba yo limyè de ledikatyon Menm jan yo te kidnape Toussaint Louverture.se tou.

jodya menm jan franse yo te voye Hedouville ak Sonthonax pou pasifye esklav yo,nou wè ke machinn enfernal la ap voye lot komisyonè vinn pasifye esklav yo ankor se listwa ki ap repete.Clinton se yon lot Hedouville ameriken
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:53

En compagnie de Tavis Smiley, Cornell West etc....Randall Robinson, un homme qui est bien conscient des enjeux auxquels nous, fils et filles d'Afrique faisons face en ce monde, nous parle d'Obama, de Clinton (le saxophoniste), d'Haiti, Aristide ... et le coup d.état raciste de 2004.

https://www.youtube.com/watch?v=78w0ewF9QgI&feature=email

Men moun k ap pale verite - san laperez, san lachte!

Jaf
"sispann van tèt nou pou yon plat manje" - Beethova Obas
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:12

Vous avez dit Coup d'État raciste ! Et pourtant Alexandre Boniface et Gerard Latortue qui ont remplacé le gvt Neptune -Aristide sont des haitiens à la peau noire. Je ne crois pas que le coup d'État de 2004 devrait être interpreté comme un coup d'État raciste mais on devrait le percevoir comme une absence de solidarité interhaitienne. Je suis convaincu que la communuaté internationale ne pouvait rien faire contre Aristide et Haiti sans la participation des haitiens. Dans ce sens , il est clair que le renversement d'Aristide ne venait pas uniquement de la France , du Canada et des USA mais par des haitiens eux-mêmes. On les connait, pas besoin de vous rappeler leurs noms.

A mon avis , il y avait des signes prévisibles qui annoncaient que JBA allait être renversé mais le gouvernement de JBA n'a pas su s'adapter au contexte pour contraindre l'opposition ou pour degager un consensus avec l'opposition et faire echec au coup de fevrier 2004.

Il faut rappeler que le coup de fevrier 2004 avait commencé le jour même de l'investiture du président Aristide le 7 février 2001. QU'a-t-il fait après ? Il a prononcé des discours nationalistes qui n'ont rien donné puisqu'il n'avait pas les moyens politiques et économiques pour diriger Haiti.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:29

Mezanmi mwen te gen opotinite ale 3 repriz nan peyi m an 2003. Mwen viv anpil sitiyasyon kote peyi sa derape nan yon vyolans ke mwen te viv depi jenn gason nan fen ane 60 yo. Poutan depi 86 mwen retounen nan peyi Dayiti mwen pase tout epok Nanfi, pase sou Avril sa mwen konstate vyolans politik pran yon vitès siperyè ant 2000 a debi 2004, se te yon veritab anachi.

Se epok sa bann mesye chimè yo komanse pran fom ak zam kap distribiye nan ti gwoup popilè yo ki te gen yon bon objektif o depa . Men vye koz politik pral chimerize bann ti gwoupiskil sayo ki pral bannou nesans bann lame ti bidon yo. Tankou Amyot Metayer ki te vinn yon disidan te deklare se prop prezidan peyi a ki te chwazi non LAME KANNIBAL pou gwoup li a nan Raboto.

Map kleronnen tout sent jounen epok sa deja nan yon lot forom rejim lavalas montre l egal ansyen rejim makout la kap mache pran yo. Yon polis politize, represif tonbe kale ak touye etidyan an plenn manifestasyon pasifik, arete opozan yo sou fos akizasyon tankou zafè Baker, kase ponyèt yon rektè ki pa nan chire pit ak yo. Sèl krim li se defann etidyan ki an difikilte kont rantre ilegal polis ak kasè an chimerik pati Lavalas o sen yon inivèsite.

Se tout yon roulo konpesè ki kraze materyèl, odinatè, ekipman Inivèsite sa. Anko ak konplisite yon fos polis domestike tankou ANSYENN LAME REPRESIF BATAYON SD KAZENN DESALINN. Se yon vas rapya kap fèt nan Potoprens ak arestasyon ilegal. Se anko menm polis kouyon lavalas kap opere baraj pou lese chimè tankou Jan l pase ale fè eskonbrit mete dife lakay opozan tankou Benoit, mete dife nan lokal OPL , pase nan menm kondisyon lokal KID ak latriye.

Mesye lavalasyen raple nou bann eskonbrit sayo, sispann fè lotrich. Epok 2002- 2004 sa rejim Aristidyen gonfle ponyèt li ap pase laprès anba bon batwèl. Yon komando dayè polis te twouve swit yon ankèt , la jistis kondannen tout yon ekip chimè lavalas kite sabote enstalasyon antenn yon bann estasyon radyo endepandan nan Boutilye tankou Radyo VIsyon 2000, Kiskeya, Karayib e latriye. Yo rann tout medya pale sayo bèbè plizyè semenn. SAN KONTE JOUNALIS KI RACHE MANYOK NAN EPOK SA AK VYE MENAS.

Mezanmiro koman nou vle pou yon demokrasi tankou peyi Kanada ki mete anpil mwayen pou rejim lavalas Aristide la reprann kap li, rete san reyaksyon enejik. Apre veritab razya, eskonbrit yon pouvwa mennen ak bann fot grav sou DWA DE LOM. GOUVENMAN KANADYEN AN PRAN NOT POU PRAN MEZI FITI KONT RESPONSAB TANKOU PREZIDAN, PREMYE MINIS, MINIS AK RO FONKSYONÈ YO. Alos poukisa nou siprann ak yon moun tankou PHARES PIERRE ki te patisipe byen koul san kontèste nan bann tentennad sayo.

Eske ti peyi nou sa pa twouve bouchon li kont vyolatè dwa moun. Eske ti nèg pa dwe reflechi konprann li nan yon vilaj gobal nan mond sa. Se pa chita volo, rache kraze, brize e pi tout bagay pase koul, se fini, klase. Non gen yon viraj ki pran kont delenkan, asasen sou latè ki tounnen yon vilaj global kote sitwayen negatif, vyolatè dwa lom dwe rann kont inaksyon, mefè, kolaborasyon, patisipasyon yo nan tout vye krim kont limanite.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:53

Rico a écrit:
Mezanmi mwen te gen opotinite ale 3 repriz nan peyi m an 2003. Mwen viv anpil sitiyasyon kote peyi sa derape nan yon vyolans ke mwen te viv depi jenn gason nan fen ane 60 yo. Poutan depi 86 mwen retounen nan peyi Dayiti mwen pase tout epok Nanfi, pase sou Avril sa mwen konstate vyolans politik pran yon vitès siperyè ant 2000 a debi 2004, se te yon veritab anachi.

Se epok sa bann mesye chimè yo komanse pran fom ak zam kap distribiye nan ti gwoup popilè yo ki te gen yon bon objektif o depa . Men vye koz politik pral chimerize bann ti gwoupiskil sayo ki pral bannou nesans bann lame ti bidon yo. Tankou Amyot Metayer ki te vinn yon disidan te deklare se prop prezidan peyi a ki te chwazi non LAME KANNIBAL pou gwoup li a nan Raboto.

Map kleronnen tout sent jounen epok sa deja nan yon lot forom rejim lavalas montre l egal ansyen rejim makout la kap mache pran yo. Yon polis politize, represif tonbe kale ak touye etidyan an plenn manifestasyon pasifik, arete opozan yo sou fos akizasyon tankou zafè Baker, kase ponyèt yon rektè ki pa nan chire pit ak yo. Sèl krim li se defann etidyan ki an difikilte kont rantre ilegal polis ak kasè an chimerik pati Lavalas o sen yon inivèsite.

Se tout yon roulo konpesè ki kraze materyèl, odinatè, ekipman Inivèsite sa. Anko ak konplisite yon fos polis domestike tankou ANSYENN LAME REPRESIF BATAYON SD KAZENN DESALINN. Se yon vas rapya kap fèt nan Potoprens ak arestasyon ilegal. Se anko menm polis kouyon lavalas kap opere baraj pou lese chimè tankou Jan l pase ale fè eskonbrit mete dife lakay opozan tankou Benoit, mete dife nan lokal OPL , pase nan menm kondisyon lokal KID ak latriye.

Mesye lavalasyen raple nou bann eskonbrit sayo, sispann fè lotrich. Epok 2002- 2004 sa rejim Aristidyen gonfle ponyèt li ap pase laprès anba bon batwèl. Yon komando dayè polis te twouve swit yon ankèt , la jistis kondannen tout yon ekip chimè lavalas kite sabote enstalasyon antenn yon bann estasyon radyo endepandan nan Boutilye tankou Radyo VIsyon 2000, Kiskeya, Karayib e latriye. Yo rann tout medya pale sayo bèbè plizyè semenn. SAN KONTE JOUNALIS KI RACHE MANYOK NAN EPOK SA AK VYE MENAS.

Mezanmiro koman nou vle pou yon demokrasi tankou peyi Kanada ki mete anpil mwayen pou rejim lavalas Aristide la reprann kap li, rete san reyaksyon enejik. Apre veritab razya, eskonbrit yon pouvwa mennen ak bann fot grav sou DWA DE LOM. GOUVENMAN KANADYEN AN PRAN NOT POU PRAN MEZI FITI KONT RESPONSAB TANKOU PREZIDAN, PREMYE MINIS, MINIS AK RO FONKSYONÈ YO. Alos poukisa nou siprann ak yon moun tankou PHARES PIERRE ki te patisipe byen koul san kontèste nan bann tentennad sayo.

Eske ti peyi nou sa pa twouve bouchon li kont vyolatè dwa moun. Eske ti nèg pa dwe reflechi konprann li nan yon vilaj gobal nan mond sa. Se pa chita volo, rache kraze, brize e pi tout bagay pase koul, se fini, klase. Non gen yon viraj ki pran kont delenkan, asasen sou latè ki tounnen yon vilaj global kote sitwayen negatif, vyolatè dwa lom dwe rann kont inaksyon, mefè, kolaborasyon, patisipasyon yo nan tout vye krim kont limanite.

MAP DI W YON GRENN MO:OU MANTI KOU CHEN.
Revenir en haut Aller en bas
jafrikayiti
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:58

Ala idyosi pou moun tande. Sa nou pa konprann nan, menm rezon ki fè vye denis Coderre ka ranse konsa nan palman Kanadyen an ak imaj peyi d Ayiti, se menm rezon an ki fè yo te refize bay Winnie Mandela viza pou li rantre Kanada tandiske tosyonè Sidafriken ki te masakre milye moun kontinye rantre lib e libè nan Kanada, jan yo vle. Yo te di se pou kesyon dosye jidisyè Winnie Mandela pat ka rantre Kanada`. Poutan Alain Juppé yo tre bare nan dwèt long siperyè ak Jacques Chirac lè li te majistra vil Pari, non sèlman li te rantre Kanada lib e libè, li te pwofesè inivèsite nan Kebèk http://www.lexpress.fr/actualite/politique/juppe-l-ami-quebecois_482146.html - menm Kebèk Denis Coderre la. Alos, zafè nou si nou kontinye pran moun san kredibilite sa yo oserye.

Kontinye pran poz pa konprann nou tandiske se zonbifye yo zonbifye nou!

Jaf

"kaka je pa linèt!"
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:04

Marc a écrit:
Vous avez dit Coup d'État raciste ! Et pourtant Alexandre Boniface et Gerard Latortue qui ont remplacé le gvt Neptune -Aristide sont des haitiens à la peau noire. Je ne crois pas que le coup d'État de 2004 devrait être interpreté comme un coup d'État raciste mais on devrait le percevoir comme une absence de solidarité interhaitienne. Je suis convaincu que la communuaté internationale ne pouvait rien faire contre Aristide et Haiti sans la participation des haitiens. Dans ce sens , il est clair que le renversement d'Aristide ne venait pas uniquement de la France , du Canada et des USA mais par des haitiens eux-mêmes. On les connait, pas besoin de vous rappeler leurs noms.

A mon avis , il y avait des signes prévisibles qui annoncaient que JBA allait être renversé mais le gouvernement de JBA n'a pas su s'adapter au contexte pour contraindre l'opposition ou pour degager un consensus avec l'opposition et faire echec au coup de fevrier 2004.



Il faut rappeler que le coup de fevrier 2004 avait commencé le jour même de l'investiture du président Aristide le 7 février 2001. QU'a-t-il fait après ? Il a prononcé des discours nationalistes qui n'ont rien donné puisqu'il n'avait pas les moyens politiques et économiques pour diriger Haiti.

PREVAL A LES MOYENS POLITIQUES ET ECONOMIQUES POUR DIRIGER HAITI.IL A MIS UN SYSTEME EN PLACE POUR DONNER A MANGER A TOUS LES CORROMPUS DE L'OPPOSITION.IL A CREE DES COMMISSIONS KANN KALE.IL A MONTRE QUE TES AMIS GNB ETAIENT EN FAIT DES RESQUILLEURS DONT LE SEUL PRGRAMME POLITIQUE ETAIT D'ASSAULTER LES CAISSES DE L'ETAT.EN D'AUTRES TERMES,ARISTIDE PAT SERVI.ET PUIS?LA POPULATION A-T-ELLE MANGE SA FAIM?LES CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES SE SONT-ELLES AMELIOREES DEPUIS SON DEPART?
EN TOUKA MARC HENRY OU SE YON GIROUETTE.MWEN TE KONN LI W SOU LOT FOWOM YO.YON LE SE TE BAZIN(KE W TE KALIFYE DE MENTOR),SE TE LATORTUE,PREVAL TALE OU PRAL GUY THEODORE OU BYEN YON LOT JISKASKE STANLEY LUCAS PALE NAN TET OU POU FE W CHANJE LIDE.ANTOUKA KASE CHENN ESKLAV KI NAN LESPRI W LAPASKE LESPWA HAITI,SE HAITIEN.
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:08

On a tellement compris le jeu et on a demandé à l'autre de changer ses stratégies s'il veut retourner en Haiti. dans ce sens, il ne faut pas croire que nous avons été zonbifye par le blanc. Nous pensons que fok sa change lan peyi an. Ce changement viendra avec un nouveau leadership haitien.

Ann nou pran san nou pou konprann kisa kap pase la. Pour le comprendre , il faut faire preuve d'objectivité. Ann nou pale tell kale sou aveni peyi nou.

PS: nous savons très bien que Denis coderre est un anti-lavalassien.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:14

Marc a écrit:
On a tellement compris le jeu et on a demandé à l'autre de changer ses stratégies s'il veut retourner en Haiti. dans ce sens, il ne faut pas croire que nous avons été zonbifye par le blanc. Nous pensons que fok sa change lan peyi an. Ce changement viendra avec un nouveau leadership haitien.

Ann nou pran san nou pou konprann kisa kap pase la. Pour le comprendre , il faut faire preuve d'objectivité. Ann nou pale tell kale sou aveni peyi nou.

PS: nous savons très bien que Denis coderre est un anti-lavalassien.
POU KI SA SE SOU ARISTIDE WAP PASE RAJ OU A?LI PA SOU POUVWA DEPI 5 KAN.JISKO TE MESYE A YE POU KI TOUT HAINE S A KONT LI?TAN PRI BANM YON EKSPLIKASYON
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:17

Pipo

Tu as bien commencé ton texte mais malheureusement la fin laisse à désirer. Je te rappelle que nous sommes dans un débat d'idées sur l,avenir d'haiti et non dans un debat personnel et de personnalité. Cela étant dit , ann nou kontinye pale net ale.


Je suis d'accord avec toi pour dire que Préval est passé à coté et il est clair que li mare sossis li ak les gnbistes , mes amis de l'opposition.

Effectivement la politique du président Préval est un partage sans limite avec les opposants (GNBISTES). Il n'y a pas direction. Ce gouvernement n'a aucune vision à moyen et à long terme.

Qu'est-ce que vous voulez, ce sont des choses qui arrivent. La question qu'il faut se poser maintenant; le prochain gouvernement Lavalas fera-t-il mieux ?

A la lumière de ce que je peux voir , la réponse est négative. Le prochain gouvernement lavalas sera un gouvernement de confrontation et d'affrontement... Malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:20

Piporiko

Encore une fois je n'ai rien contre Titid. Pour mon pays et pour mon peuple je lui demande de revoir ses stratégies. Car le pays ne peut plus attendre. Il faut passer à une nouvelle étape. Haiti doit avancer . Il faut avancer.
Revenir en haut Aller en bas
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 51
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:40

Marc a écrit:
Pipo

Tu as bien commencé ton texte mais malheureusement la fin laisse à désirer. Je te rappelle que nous sommes dans un débat d'idées sur l,avenir d'haiti et non dans un debat personnel et de personnalité. Cela étant dit , ann nou kontinye pale net ale.


Je suis d'accord avec toi pour dire que Préval est passé à coté et il est clair que li mare sossis li ak les gnbistes , mes amis de l'opposition.

Effectivement la politique du président Préval est un partage sans limite avec les opposants (GNBISTES). Il n'y a pas direction. Ce gouvernement n'a aucune vision à moyen et à long terme.

Qu'est-ce que vous voulez, ce sont des choses qui arrivent. La question qu'il faut se poser maintenant; le prochain gouvernement Lavalas fera-t-il mieux ?

A la lumière de ce que je peux voir , la réponse est négative. Le prochain gouvernement lavalas sera un gouvernement de confrontation et d'affrontement... Malheureusement !


KI SA KI DI W KE SE LAVALAS KI PRAL O TIMON DES AFFAIRES?WAP KONJEKTURE.OU PAKA PRAN KAKA POU BE
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:45

Joel

Je ne me rejouis pas de ce qui arrive à mon ami Aristide . Au contraire j'ai beaucoup de symapthie à son égard. Vous voyez j'ai dit sympathie et non empathie comme ce fut le cas avec mes amis gnbistes. Je ressens la douleur qui afflige notre ancien président par les propos tenus par Bill à Port-au-Prince. Il avait tellement misé sur Hillary et voila que le mari de la secretaire d'État vient de faire un virage à 180 degrés dans le dossier du président Aristide.

Joel
pa bay tett nou manti

Il faut être authentique à soi. JBA aura du mal à retourner en Haiti dans un proche avenir. Iol est clair que l'on ne souhaite pas le voir en politique active en Haiti.Bien sûr, quand je demande à Aristide de se retirer , il ne faut pas voir dans mes reflexions un anti-Aristidisme primaire mais des reflexions cpabales de faire avancer sa cause. Il devra se retirer en tenant compte du contexte Mondial et de ce consensus contre son retour par les grands de ce monde.


Dernière édition par Marc le Mer 11 Mar 2009 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:46

[quote="piporiko"]
Marc a écrit:
Pipo


KI SA KI DI W KE SE LAVALAS KI PRAL O TIMON DES AFFAIRES?WAP KONJEKTURE.OU PAKA PRAN KAKA POU BE

Tous les lavalasssiens s'accordent pour dire qu'ils gagneront les élections. Dans ce sens, on peut anticiper les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Super Star
Super Star
Rico

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:05

jafrikayiti a écrit:
Ala idyosi pou moun tande. Sa nou pa konprann nan, menm rezon ki fè vye denis Coderre ka ranse konsa nan palman Kanadyen an ak imaj peyi d Ayiti, se menm rezon an ki fè yo te refize bay Winnie Mandela viza pou li rantre Kanada tandiske tosyonè Sidafriken ki te masakre milye moun kontinye rantre lib e libè nan Kanada, jan yo vle. Yo te di se pou kesyon dosye jidisyè Winnie Mandela pat ka rantre Kanada`. Poutan Alain Juppé yo tre bare nan dwèt long siperyè ak Jacques Chirac lè li te majistra vil Pari, non sèlman li te rantre Kanada lib e libè, li te pwofesè inivèsite nan Kebèk http://www.lexpress.fr/actualite/politique/juppe-l-ami-quebecois_482146.html - menm Kebèk Denis Coderre la. Alos, zafè nou si nou kontinye pran moun san kredibilite sa yo oserye.

Kontinye pran poz pa konprann nou tandiske se zonbifye yo zonbifye nou!

Jaf

"kaka je pa linèt!"

Jaf eske w konnen mwen te pran w plis o serye ke sa. Wini Mandela se ezakteman potrè ak moun lavalas sayo ki mal sèvi ak koz yon popilasyon ki te an lit kont yon rejim rasis, rache brize tankou rejim makout la ki sanble Apatèd sou sèten pwen.

Wini Mandela fanm revolisyonèz tonbe nan ekstremis ki raple ansyenn metod lennemi li yo. Si telman pa gen rekil ni gen bon sans li tonbe nan pyèj vyolans nan regleman kriz konfliktyèl nan yon senp klib espotif. Se la wi pou ansyenn opozant ki an pèt kontrol dwe aji fason korèk nan moman difisil.

Alos reprann menm vye konpotman yo te konn fè kanmarad li sibi nan men lennemi . Se ezakteman lavalas nan vle rezoud pwoblèm konfliktyèl ak yon opozisyon. Alos se voye bon pataswèl , pase sou opozan .

Alos kisa w vle repwoche KANADA kont deriv yon gwo pesonaj ki pa gen matirite ni bonn pratik pou pou fè fas a jesyon kriz li twouve l. Eske se pa Winnie li menm ki kreze prop tonb li. Jistis peyi Lafrik di Sid kondannen l. Ansyenn mari li rete kanpe lwen, mande divos. Alos se mande KANADA LENPOSIB pou yon pèsonaj ki vini endeziderab.

P/S Se vre gen anpil voryen ki te abitye vwayaje patou Kanada ak Ozeta. Men pa bliye se te toujou konsa. Nan epok sayo se te komulus ki lennemi an, ki pa dwe vinn mete twoublay. BATON AN CHANJE BOUT, KOULYÈ A SE DWA DE LOM, MOUN ENDEZIRAB.

Revenir en haut Aller en bas
foknougoumin
Star
Star
foknougoumin

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:09

Marc, wou gintan blyé ké CEP la exclu lavalass nan eleksyon an. Ki jan lavalass pral pran pouvwa sà.
Marc si wou vlé kontinyé kritiké lavalass fok wou al fè manifestation dévan CEP pou lavalass ka alé nan elektyon...
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Henry
Administrateur
Marc-Henry

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:12

foknougoumin a écrit:
Marc, wou gintan blyé ké CEP la exclu lavalass nan eleksyon an. Ki jan lavalass pral pran pouvwa sà.
Marc si wou vlé kontinyé kritiké lavalass fok wou al fè manifestation dévan CEP pou lavalass ka alé nan elektyon...

J'ai bien dit les élections générales pas les partielles d'Avril 2009.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumhaiti.com
Contenu sponsorisé




Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.   Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clinton lage yon bonb politik li mande Ayisyen gade devan, Lavalas kakut.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: