Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Remise de 1000 € sur le ...
Voir le deal
1999 €

 

 René Civil est arrêté...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mon Ayiti
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

René Civil est arrêté... - Page 2 Empty
MessageSujet: René Civil est arrêté...   René Civil est arrêté... - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:16

Rappel du premier message :

Arrestation du chef d’OP Lavalas René Civil
-- Radio Kiskeya

Le puissant chef de l’organisation populaire Lavalas JPP (Jan l Pase l Pase) sous le régime de Jean-Bertrand Aristide, René Civil, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince) à bord d’un véhicule volé, a annoncé samedi le commissaire de police de Pétion-Ville, Varnel Lacroix.

Un policier et plusieurs autres personnes qui se trouvaient en compagnie de M. Civil ont été également appréhendés.

Le véhicule à bord duquel ils circulaient a été volé en République Dominicaine.

Le chef d’OP Lavalas se trouvait samedi en garde à vue au commissariat de Pétion-Ville. Son dossier a été confié au nouveau commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, pour les suites nécessaires.

"Il ne s’agit pas d’une affaire politique. Cette arrestation est liée strictement au banditisme", a averti Varnel Lacroix qui précise avoir procédé lui-même à l’arrestation de René Civil dans le cadre de l’offensive policière lancée en vue de juguler l’insécurité.

Pour des raisons administratives, le commissaire de police a refusé de révéler l’identité du policier arrêté et placé en isolement. Affecté au commissariat de Delmas (banlieue nord de la capitale), il aurait abandonné son poste depuis plusieurs mois.

Omniprésent depuis un certain temps sur la scène politique, René Civil a été l’un des principaux instigateurs des récentes manifestations organisées à Port-au-Prince par les partisans de Jean-Bertrand Aristide afin d’obtenir le retour de l’ex-Président Lavalas, exilé depuis un peu plus de deux ans en Afrique du Sud.

Arrêté le 12 mai dernier à la veille de l’investiture du Président René Préval, au moment où il rentrait en Haïti après deux années d’exil en République Dominicaine, le chef de JPP allait être libéré deux semaines plus tard.

Le 14 août dernier, René Civil a été également blanchi -en dépit de son absence- par le tribunal criminel de Port-au-Prince lors d’un procès expéditif au cours duquel tous les inculpés dans l’attaque sanglante du 5 décembre 2003 contre l’Université d’Etat d’Haïti avaient été innocentés. Annette Auguste alias Sò Ann, Paul Raymond, Yvon Antoine dit Yvon ZapZap et Georges Honoré avaient été libérés.

Depuis leur élargissement, ces anciens responsables et partisans zélés de Lavalas ont entrepris une intense campagne médiatique visant à diaboliser la presse indépendante, les secteurs politiques et sociaux qui étaient impliqués dans le mouvement GNB anti-Aristide et l’ancien gouvernement de transition.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

René Civil est arrêté... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René Civil est arrêté...   René Civil est arrêté... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 8:17

René Civil renvoyé devant le tribunal criminel

25 octobre 2006

Arrêté en août dernier à Pétion-Ville, René Civil risque de passer un séjour relativement long derrière les barreaux s'il est reconnu coupables des trois chefs d'accusation portés contre lui:faux et usage de faux en écriture publique, complicité de vol de véhicule et détention d'armes illégales.

L'activiste politique René Civil, chef d'organisation populaire, vient de perdre une première manche dans son combat pour obtenir sa libération. Le juge d'instruction Duret Durin Junior l'a en effet renvoyé le 4 octobre dernier par devant le tribunal criminel sans assistance du jury. René Civil avait été arrêté en possession illégale d'armes de poing dans la nuit du 25 au 26 août 2006 à Pétion-Ville en compagnie de deux autres individus.

L'activiste politique proche de l'organisation politique Fanmi Lavalas et dirigeant très influent de l'organisation populaire JPP (Jeunesse Pouvoir populaire ou Jan-l Pase-l passe), avait été appréhendé alors qu'il circulait à bord d'un véhicule volé, une Mitsubishi L-200, série MMBJRK7401D029339 appartenant au citoyen Eugenio Abreu Nunez de nationalité dominicaine.

Selon l'ordonnance de renvoi, le véhicule avait été volé à Santo Domingo, en République dominicaine, le 4 août 2000.

Deux armes à feu, dont l'une était en possession du policier Julmiste Widlin qui accompagnait René Civil, ont été trouvées à bord du véhicule volé. Un troisième passager à bord de la voiture a été identifié comme étant Smyth Lappé alias Thomas Dormévil. Aucun des trois occupants ne possédait de permis de port d'armes. «Il s'agit d'un pistolet 9 mm numéroté TPB64687 et un autre Tuc 28608», lit-on dans l'ordonnance de renvoi rendue par le juge d'instruction Duret Durin Junior.

L'instruction de ce dossier a également permis de remonter jusqu'à un autre individu, Fred Jean Louis, poursuivi pour le vol du véhicule en question, faux et usage de faux en écriture publique.

Suite de l'article dans le Nouvelliste: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=35673&PubDate=2006-10-25
Revenir en haut Aller en bas
 
René Civil est arrêté...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: