Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne Empty
MessageSujet: Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne   Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:43

Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne 610x




Un an environ après son éviction par des sénateurs, l’ex-Premier ministre Jacques Edouard Alexis rebondit sur la scène politique avec le lancement jeudi d’une institution de recherche et de formation « au service de la démocratie et du changement ».



Cependant, l’ancien Premier ministre renversé en avril 2008 par des parlementaires, a précisé que son organisation le CENAREF (Centre national de recherche et de formation) n’était « ni un parti politique ni une ONG », mais qu’il se mettrait au service de la politique pour former des cadres appelés à servir l’Etat.

Même si le Centre veut se placer au dessus des partis, Jacques-Edouard Alexis a bien fait savoir qu’il rejetait au départ « toute neutralité factice face à l’oppression et l’injustice ». Le CENAREF veut se mettre au service de la démocratie en faisant la promotion de la connaissance, du savoir, de la science et de la technologie, non comme des instruments de domination mais de partage avec les autres couches de la société, a-t-il aussi fait valoir.

Le CENAREF a été présenté comme une institution de développement qui répond à la demande d’instauration d’un nouvel ordre sociopolitique en Haïti marqué par le progrès et à la volonté de refaçonner de la société haïtienne prenant parti pour la justice, l’équité et l’intégration sociale.

M. Alexis a indiqué que le Centre qui se consacrera à la formation de cadres politiques afin d’assurer la relève du leadership démocratique entendait également encadrer les parlementaires et répondre à des demandes de l’administration pour la bonne gouvernance.

Dans une vision large, le CENAREF ne souhaite laisser de côté aucun secteur. Le centre fonctionnera comme une sorte d’école libre « une université citoyenne » qui mettra en valeur le patrimoine national et l’identité nationale. Jacques Edouard Alexis entend aussi intégrer dans le Centre les Haïtiens vivant à l’étranger comme acteurs de la transformation nationale.

L’institution compte sur des universitaires chevronnés, des experts qui ont travaillé dans l’administration publique, dans le secteur privé spécialisés dans la recheche scientifique et l’enseignement supérieur.

La cérémonie de lancement du Centre de recherche jeudi qui sera suivi d’une journée portes ouvertes vendredi, a été faite au local de Ritz Kinam 2 an présence de l’actuel Premier ministre Michèle Pierre-Louis de certains membres de son gouvernement, du secrétaire de la Présidence M. Fritz Longchamps, de l’ex-Premier ministre Yvon Neptune et de nombreux fonctionnaires et cadres de l’administration publique ainsi que de membres du corps diplomatique dont le chef de la Minustah Hédi Anabi et des ambassadeurs de France et d’Espagne entre autres.

http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=11545
Revenir en haut Aller en bas
 
Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle 2010: Le vieux renard se positionne
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Zeb le vieux roublard
» diorama : de très vieux amis
» bilan de la saison 2010-2011 DALLAS GLOBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: