Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La reunion des bailleurs de fonds

Aller en bas 
AuteurMessage
Arché Jean
Senior


Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

La reunion des bailleurs de fonds Empty
MessageSujet: La reunion des bailleurs de fonds   La reunion des bailleurs de fonds EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:09

La conférence des Bailleurs de fonds:

Depuis plusieurs mois on est en train de claironner que la conférence des bailleurs de fonds aura lieu le 14 avril prochain à Washington. Certains sont en liesse, d’autres ne le sont pas. Que peut-on attendre de cette conférence?
D’abord, on doit se rappeler que l’expression “bailleurs de fonds” en dit beaucoup. Les responsables haitiens seront à Washington pour amasser de l’or gratuit. Haiti va recevoir beaucoup d’aide de la communauté internationale. De quelle aide veut-on parler ? Selon l’OECD (organisation pour le développement et la coopération économique), l’aide devrait être composée d’au moins 25% de don (grants: lajan gratis) et le reste constitue un emprunt. Beaucoup d’haitiens ont une mauvaise connaissance du mot Aide. Ils pensent que l’aide internationale sous-entend cadeau.
Prenons un exemple, au cours de cette réunion des bailleurs de fonds, la communauté internationale ou les bailleurs de fonds ont décidé de fournir une aide de US $100,000, 000 à Haiti. Et de ce montant seulement 25% constitue un don (grants). Immédiatement, Haiti contracte une dette de US $75,000,000 à un taux d’intéret de 2 à 4%. Cette dette doit être honorée (servicing the debt), c’est-à-dire chaque année une partie du capital et de l’intéret annuel doivent être payés.
Je pense que cet exemple éclaircit la lanterne de certains de nos compatriotes. Si cet argent est mal utilisé comme c’est souvent le cas en Haiti, la conséquence est que le pays s’enfonce davantage dans l’endettement et ses pauvres ressources serviront à payer cette dette pour des années à venir.
Chers frères et soeurs haitiens, il est tant que nous sachions que les mauvais grains de la terre de Dessalines doivent être déracinés afin d’entamer la marche du pays vers le développement.

Arché Jean
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9818
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La reunion des bailleurs de fonds Empty
MessageSujet: Re: La reunion des bailleurs de fonds   La reunion des bailleurs de fonds EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:21

C'est un article fort inspirant et qui est écrit par un expert en matière économique. Très intéressant votre article monsieur Arché.

Notre gouvernement est paresseux . Il avait donc besoin 125 millions pour boucler son budget et on a promis 324 à Haiti dont seulement 45 millions iront aux activités budgétaires. Mais qu'arrivera-t-il l'année prochaine ? Il va encore quemander un autre 125 millions... C'est vraiment decourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star
Rodlam Sans Malice

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

La reunion des bailleurs de fonds Empty
MessageSujet: Re: La reunion des bailleurs de fonds   La reunion des bailleurs de fonds EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:32

Je pense l'utilisation de l'emprunt est beaucoup plus importante que la somme empruntée.Si cet argent est utilisé pour payer les bureaucrates et realiser des elections et bien je vous grantis dans deux ans il faudra encore que les politiciens retournent a Washington avec leur sébile pour demander la charité.

Combien de fois n'avions-nous pas beneficié de ces emprunts ;qu'ont fait les politiciens avec l'argent?Il n'y pas longtemps un soi disant patricien etait le chef du gouvernement combien d'argent avait-il recu des organisations internationales?Qu'avait-il realisé avec cet argent?rien absolument rien.Alors comme vous le dites il faudra que les organisations internationales si elles veulent réellement aider le pays controlent l'utilisation de cet argent.Les politiciens haitiens ne sont pas de bons gestionnaires;on n'a qu'à constater comment ils gaspillent les recettes de l'etat pour comprendre la necessité d'une organisation internationale speciale composée de technocrates qui ont deja fait leur preuve dans le developpement des pays pauvres pour administrer cet argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La reunion des bailleurs de fonds Empty
MessageSujet: Re: La reunion des bailleurs de fonds   La reunion des bailleurs de fonds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reunion des bailleurs de fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Espace Haïti-
Sauter vers: