Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages

Aller en bas 
AuteurMessage
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages Empty
MessageSujet: 2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages   2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages EmptyDim 10 Déc 2006 - 0:18

2% de l'humanité détiennent la moitié du patrimoine des ménages

Le Nouvelliste, 7 decembre 2006

Deux pour cent de l'humanité détiennent la moitié du patrimoine des ménages tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%, selon une étude des Nations unies publiée mardi qui confirme les écarts gigantesques de niveau de vie sur la planète.
Un patrimoine personnel de 2.200 dollars ou plus permet de faire partie des 50% des personnes les plus riches au monde, 61.000 dollars suffisent pour compter parmi les 10% des personnes les mieux dotées et 500.000 dollars pour accéder au club très fermé du 1% des individus les plus fortunés.

"Cette étude montre que les inégalités de patrimoine sont encore plus grandes que les inégalités de revenus", a souligné lors d'une conférence de presse Anthony Shorrocks, directeur de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations unies (UNU-WIDER), basé à Helsinki.

Pour réaliser cette enquête, les chercheurs ont fait la somme des actifs de chaque individu adulte (propriétés immobilières, foncières, portefeuille financier...) moins ses dettes, en tenant compte des taux de change et du pouvoir d'achat.

Les revenus (salaires, retraites, allocations) ne sont pas exprimés.

L'étude confirme également la concentration de la richesse dans les pays les plus développés: 25% des 10% des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20% au Japon, 8% en Allemagne, 7% en Italie, 6% en Grande-Bretagne, 4% en France et en Espagne.

La concentration du patrimoine à l'intérieur d'un même pays est également très forte: "La part de richesse détenue par les 10% les plus riches s'échelonne d'environ 40% en Chine à 70% aux États-Unis, voire plus dans d'autres pays", selon l'étude.

En 2000, année de référence de l'étude, 499 personnes dans le monde étaient milliardaires en dollars et 13 millions étaient millionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale-
Sauter vers: