Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

 

 Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planète   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:15

Bonjour mes ami(e)s
Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Ligne_21


UN COUP DE POMPE, UN SEUL REMEDE UNE BONNE TASSE DE CAFE NOIR ET HOP ! ON REPART

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 1191618384

Me voici ce matin joyeuse et bien portante pour vous préparer le petit-déjeuner !

Au point de vue de santé, je me porte bien grâce à Dieu !

Je tiens à remercier Deza Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Smiley18-57379 pour ses vœux et son soutien moral, à Pipo pour ses vœux, durant ma courte convalescence ; mes remercîments à Dili Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Bizz06pour ces médicaments naturels qui m’ont permis de me reprendre rapidement. Je les ai suivis à la lettre et l’inactivité m’a permis de me reposer un peu.

Votre petit-dejeuner est prêt -- Bon appétit, passez une bonne journée et une agréable semaine !


Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 0201

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Ligne_10]

Causerie d'aujourd'hui: La Terre

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 1538736510_2


Ce n’est pas l’ouvrage d’Emile Zola mais plutôt ce document ci-dessous vous permettra davantage de connaitre et d’avoir une idée beaucoup plus générale de ce milieu (Terre) dans lequel nous vivons.

Selon la perspective que l'on a sur Terre, notre planète semble être immense, robuste et possède un océan d'air inépuisable. Les astronautes, lorsqu'ils sont dans l'espace, ont souvent l'impression que la terre est toute petite et qu'elle possède une mince et fragile couche d'atmosphère. Pour un voyageur de l'espace, la terre met en vedette ses eaux bleues, ses masses de terre brune et verte et ses nuages blancs. Toute une palette de couleurs qui fait contraste avec un fond noir ténébreux.

Plusieurs rêvent de voyager dans l'espace et de voir les merveilles de l'univers. En réalité, nous voyageons tous dans l'espace. Notre vaisseau spatial est la planète Terre, qui voyage à la vitesse de 108,000 kilomètres (67,000 milles) par heure.

La terre est la troisième planète à partir du Soleil et est située à une distance d'environ 150 millions de kilomètres (93,2 millions de milles). La terre prend 365,256 jours pour effectuer un tour complet autour du Soleil et elle prend 23,9345 heures pour faire une révolution complète sur elle même. La terre a un diamètre de 12,756 kilomètres (7,973 milles), seulement quelques centaines de kilomètres de plus que celui de Vénus. Notre atmosphère est composée de 78% d'azote, de 21% d'oxygène et de 1% pour les autres constituants.

La terre est la seule planète du système solaire connue pour abriter la vie. Sa révolution rapide ainsi que son noyau de nickel et de fer en fusion donnent lieu à un vaste champ magnétique qui, avec l'atmosphère, nous protège de presque toutes les radiations nuisibles venant du Soleil et des autres étoiles. L'atmosphère de la terre nous protège des météores, en brûlant la plupart de ceux-ci avant qu'ils ne puissent en frapper sa surface.

Nous avons beaucoup appris sur notre planète par nos séjours dans l'espace. Le premier satellite Américain, Explorer 1, a découvert une zone d'intenses radiations, maintenant appelée la ceinture de radiation Van Allen. Cette couche est formée par le mouvement rapide de particules chargées qui sont prises au piège par le champ magnétique de la terre dans une région en forme de beignet entourant l'Équateur. D'autres découvertes par satellites montrent que le champ magnétique de notre planète est déformé par le vent solaire et a la forme d'une goutte d'eau. On sait aussi maintenant que notre atmosphère en haute altitude, que l'on croyait autrefois calme et sans histoires, grouille d'activités -- elle se gonfle le jour et se contracte la nuit. Affectée par les changements de l'activité Solaire, l'atmosphère en haute altitude contribue à la température et au climat de la Terre.

En plus d'affecter la température de la Terre, l'activité solaire contribue à un phénomène visuel spectaculaire dans notre atmosphère. Lorsque des particules chargées venant du vent solaire sont captées par le champ magnétique de la terre, elles entrent en collision avec des molécules d'air au-dessus des pôles magnétiques de notre planète. Ces molécules d'air commencent alors à briller et sont connues sous le nom d'aurores ou de lumières du nord et du sud.


_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)


Dernière édition par kami le Mer 16 Déc 2009 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:17

C'est hallucinant:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 1181596978

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:22

Le super volcan de Yellowstone

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière (I)

Cette célèbre expression lourde de sens extraite du livre de la Genèse confond à bon escient cendre (efer) et poussière (afar). La cendre évoque les résidus d'une combustion totale mais également les restes calcinés d'un corps. La poussière exprime un résidu, un ensemble de particules sans importance, leur comparaison exprimant la précarité de notre existence.

Cette expression biblique s'applique très bien à notre sujet. Dans les années 1990, les paléontologues et les géologues ont découvert qu'il existe encore sur Terre au moins un "super volcan" en sommeil de la dimension de ceux qui ont conduit à plusieurs extinctions massives... Cette découverte donna des sueurs froides à bien des scientifiques.

En 1999, dans l'émission "Horizon", la BBC diffusa un documentaire sur les super volcans du réalisateur anglais Marc Hedgecoe. L'émission sera diffusée dans le monde entier dans les cinq ans qui suivirent.


La source d'eau chaude du Grand Prismatic et ses fameuses cyanobactéries thermophiles. Doc NPS.


Dans son film il posait la question de savoir si le fameux parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis n'était pas en réalité un super volcan en sommeil similaire à ceux qui conduisirent à plusieurs extinctions massives ? Ses conclusions furent sans appel : le Yellowstone est bien un super volcan et il devrait "bientôt" exploser, conduisant à... l'extinction de l'Homme ! Bon peut-être pas tout à fait car nous serons tout de même au moins 10 milliards d'habitants répartis sur toutes les terres. Son explosion peut malgré tout tuer une centaine de millions d'habitants. Le risque est donc bien présent et couve à deux pas de chez nous !

Le documentaire était tellement convainquant que plus d'un chercheur ont redouté l'impact de cette histoire et l'ont jugée irréaliste sans même étudié le sujet. Mais les faits parlent d'eux-mêmes et donnent en grande partie raison à Hedgecoe. En 2005, la BBC romança ce documentaire (Supervolcano), mais cette fois-ci le super volcan explosa, le rendant plus réaliste encore... Voyons de quelles manières les scientifiques aboutirent à cette funeste conclusion.

Des cendres sans volcan

Le parc national de Yellowstone s'étend dans le Wyoming sur près d'un million d'hectares (88 x 95 km). En 1971, de violentes pluies se sont abattues à 500 km du parc, dans la région est du Nébraska, l'état situé juste à l'est du Wyoming. A cette occasion le paléontologue américain Mike Voorhies de l'Université de Nébraska explora la région située à l'ouest de la ville d'Orchard et découvrit environ 200 fossiles de rhinocéros et d'animaux préhistoriques parmi lesquels des chameaux, des lézards, des chevaux et des tortues. Tous moururent brutalement il y a 10 millions d'années, la plupart alors qu'ils étaient encore jeunes et les femelles encore grosses.

Puisqu'ils ne sont ni morts de vieillesse, ni dans des combats ou noyés, seule une catastrophe majeure pouvait expliquer cette hécatombe. Des fragments d'os furent envoyés au Prof. Karl Reinhard de l'Université de Nébraska pour analyse. Les squelettes étaient couverts d'un élément organique lié à la maladie de Marie, une maladie que les animaux peuvent contracter au contact de l'air et qui attaque les poumons un peu comme la pneumonie. Tous les animaux, sans exception, avaient été infectés. Dans le détail, on constata que leurs poumons n'étaient pas remplis de fluide comme dans le cas d'une pneumonie mais ils avaient été lacérés et remplis de cendres. Ces animaux avaient succombés sous un nuage épais de cendres volcaniques, crachant tout leur sang et se désséchant lentement dans d'atroces souffrances. Ce phénomène se rapproche des nuées ardentes sans toutefois en avoir les effets thermiques.


Aspect actuel (2002) du super volcan Bruneau Jarbridge, nom composé à partir des deux rivières qui le traverse en Idaho : c'est un canyon qui sert de terrain de jeu aux kayakistes, aux canyoners ainsi qu'aux pêcheurs épris de nature sauvage. Documents Wendy & Andy.



Problème, l'état du Nébraska est formé de grandes plaines et n'abrite aucun volcan. Le plus proche, Bruneau Jarbridge, est éteint et se situe en Idaho à 1600 km plus à l'ouest. Aujourd'hui on y pratique le kayak et le canyoning dans des rapides qui atteignent localement la classe III et IV.

Quant au mont St Helens, il est encore un peu plus éloigné, dans l'état de Washington, près de la côte Pacifique. Aussi loin que remontent les archives, le Nébraska n'a jamais été volcanique. Or la moitié du nord des Etats-Unis fut recouvert à cette époque d'une couche de 2 mètres de cendres ! Le ou les volcans devaient être des centaines de fois plus puissants que les volcans ordinaires. D'où ces cendres pouvaient-elles bien provenir ?


Nous savons que les cendres sont relativement lourdes par rapport aux poussières mais elles peuvent être transportées par le vent à quelques dizaines ou quelques centaines de kilomètres d'un volcan. En comparant les cendres d'Orchad à celle de Bruneau Jarbridge, le géologue Bill Bonnichsen de l'Idaho Geological Survey découvrit que les compositions minéralogiques des deux groupes de roches étaient similaires, comme si elles provenaient du même gisement. Et de fait, le canyon de Bruneau Jarbridge est principalement constitué de rhyolite et de lave, la même que celle que l'on trouve dans les roches jaunes de Yellowstone d'où le parc tire son nom. Il en vint à la conclusion logique que Bruneau Jarbridge était donc responsable de la catastrophe survenue à Orchad. Il s'agissait d'un super volcan.

Les terres jaunes de Yellowstone.


Jusqu'à présent les chercheurs s'étaient très peu intéressés à cette classe de volcan. Et pour cause. Tous pensaient que les super volcans tels ceux qui ont conduit à la formation des trappes du Deccan ou de Sibérie avaient disparu ou étaient en tous cas dans un profond sommeil et sans la moindre activité. On s'est longtemps demandé à quoi ils ressemblaient et s'il n'en restait pas quelques uns cachés sous la végétation ou noyés sous plusieurs mètres d'eau. Quant au public, c'est grâce au documentaire de la BBC qu'il entendit parler des super volcans pour la première fois.

Les super volcans

En deux mots, on peut dire qu'un super volcan produit des éruptions et des explosions d'une ampleur catastrophique, pour ne pas dire apocalyptique. C'est un événement majeur qui décime en général toute la population d'une région, sa superficie pouvant dans notre exemple couvrir les 2/3 des Etats-Unis et tuer des dizaines de millions de personnes en quelques minutes ! Personne ne peut concevoir une telle éruption car depuis que l'homme écrit ses mémoires, personne n'en a été témoin.


Statistiquement un volcan comme le St.Helens (à gauche et au centre), de classe VEI5, entre en éruption une fois par siècle et libère 1 km3 de cendres et de magma dans l'atmosphère. A droite la caldera partiellement noyée du volcan de Santorin dans la mer Egée qui explosa en l'an 1650 av.JC. De classe VEI6 il produisit 30 km3 de matière volcanique et forma une colonne plinienne qui s'éleva à 36 km d'altitude ! En détruisant toute la ville et les alentours dans un rayon de 100 km il marqua probablement le déclin de l'Empire Crétois. En 1950, le petit volcan qui s'est reformé au centre entra à nouveau en éruption. Document Kid's Cosmos, NASA/ARC/GEO et NASA/ASTER Science Team.



Le Professeur Bill McGuire, volcanologue et géophysicien au Centre Benfield Greig de l'UCL aux Etats-Unis, nous rappelle que les super éruptions sont souvent appelées "VEI 8" ce qui représente le degré 8 sur l'échelle d'indice d'explosivité volcanique, l'indice VEI variant entre 0 et 8. Chaque degré représente une éruption 10 fois plus puissante que la précédente. Le Mont St.Helens par exemple fut classé VEI 5, paroxysmal. Pour vous donner une idée de sa puissance, il libéra une énergie équivalente à 27000 fois celle de la bombe d'Hiroshima (12.5 kT) soit plus de 337 MT de TNT ! Il propulsa 470 millions de tonnes de cendres, de terre et de cailloux dans un rayon de 30 km et fit malheureusement 57 morts.

Si on représente la quantité de matériel éjecté par un cube, l'éruption du mont St Helens représentait un petit dé de 1 cm3. Quand vous voyez les dégâts qu'il créa en pulvérisant tout un versant de la montagne, son énergie fut purement phénoménale. Si nous passons à la classe juste supérieure, une VEI 6 comme l'explosion du Santorin, cela représente déjà 125 cm3, soit un cube de 5 cm de côté. Son éruption fut qualifiée de colossale. La poussière qu'il dégagea que l'on appelle la colonne plinienne s'éleva jusqu'à la stratosphère, à 36 km d'altitude, le niveau de la couche d'ozone !

L'éruption du St.Helens



Fichier AVI de 222 Kb



Maintenant asseyez-vous bien. Si on représente une éruption VEI 8 nous parlons d'une toute autre échelle. Il s'agit d'une éruption dite "méga-colossale" équivalente à celle de 1000 volcans comme le St Helens simultanément. L'énergie libérée correspond à 22 fois la puissance libérée par la bombe H américaine la plus puissante, Castel Romeo qui explosa le 26 mars 1954 à Bikini ! Dans notre modèle réduit, la quantité d'ejecta représente... un mètre cube ! Nous pouvons placer un million de petits dés de VEI 5 dans le volume qu'il occupe !

Aujourd'hui il existe 1500 volcans actifs dans le monde. Chaque année nous assistons à 50 ou 60 éruptions volcaniques dans le monde. Ce sont essentiellement des VEI entre 0 et 3. Quasiment tous les volcans émettent des gaz nocifs comme le gaz carbonique et le dioxyde de souffre et parfois uniquement des cendres. La plupart éjectent de la lave relativement fluide contenant du gaz qui peut facilement s'échapper sans provoquer d'explosion. D'autres explosent en libérant des coulées pyroclastiques (gaz, vapeur d'eau et débris solides à haute température s'écoulant à plusieurs centaines de km/h à hauteur du sol), mais les super volcans sont tout différents.

A consulter en ligne : Les volcans actuellement en éruption

Tout d'abord ils ne forment pas de dômes montagneux, mais des dépressions dans le sol. Bien que nous n'en ayons jamais observé en éruption, en étudiant les roches qui les entourent, les scientifiques sont parvenus à déterminer de quelle manière ils se formaient. Ainsi que l'explique le schéma présenté à droite, comme tous les volcans, tout commence par un colonne de magma qui monte des entrailles de la Terre. Ce magma peut stagner quelques millénaires dans le manteau à quelques centaines de kilomètres sous la surface, formant un point chaud. Sous certaines conditions, plutôt que de percer la surface, le magma s'accumule dans un lac sous-terrain et finit par faire fondre localement l'écorce terrestre, transformant la roche elle-même en un magma épais.

On ignore exactement pourquoi, mais sous les super volcans se forme un vaste réservoir de roche fondue. C'est ce qu'on appelle la caldera active. Le magma est si épais et si visqueux qu'il emprisonne les gaz, conduisant à une augmentation colossale de la pression en quelques milliers d'années. Lorsque la chambre magmatique n'est plus en mesure de contenir cette pression on assiste à une éruption explosive des centaines de fois plus puissante que l'écoulement normal du réservoir à travers les fissures de la roche. Cet effet détruit le plafond de la chambre formant un énorme cratère qui peut atteindre une centaine de kilomètres de diamètre. Le volcan s'effondre et se transforme en caldera.


Evolution du Yellowstone. Formation d'un point chaud sous l'écorce suivi de la formation d'un dôme. Des fractures se formèrent ensuite, suivies d'une éruption qui vida partiellement la chambre magmatique. La caledras'affaissa et fut comblée par de la lave qui fournit la source de chaleur aux formations hydrothermales actuelles. Document Russ Finley adapté par l'auteur.



Si la catastrophe se produit en mer, il se crée un tsunami et ce qui reste du super volcan risque d'être englouti sous les eaux. C'est ce qui s'est produit à Santorin et à Toba et certainement dans d'autres super volcans aujourd'hui éteints et indécelables.

Le principal facteur qui détermine la taille des éruptions d'un super volcan est la quantité de magma disponible. Si un énorme volume de magma s'accumule sous l'écorce, nous avons potentiellement une chance d'assister à une très très grande éruption.

Il existe à travers le monde quelques endroits qui réunissent les conditions géologiques pour créer des chambres magmatiques aussi vastes. On les compte sur les doigts d'une main et les chercheurs ne sont même pas sûr de pouvoir trouver tous les super volcans qui existent encore. Nous en connaissons au moins deux. Il existe à Sumatra un super volcan aujourd'hui situé au centre d'un lac baptisé Toba. Personne ne fut témoin de son éruption qui se produisit voici 74000 ans.

La caldera du super volcan Toba qui explosa à Sumatra il y a 74000 ans.


Le second est plus étonnant, c'est le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis. On le connaît essentiellement pour ses paysages "d'enfer" : le lac arc-en-ciel de Grand Prismatic Spring qui doit ses couleurs à des cyanobactéries, les sources chaudes de Mammoth Hot Spring couvertes localement de slimes et son geyser Old Faithful, le Vieux Fidèle qui jaillit toutes les 65 à 92 minutes jusqu'à 55 mètres de hauteur. Mais de temps en temps, certains sentiers sont fermés au public en raison de l'activité thermale trop intense, preuve s'il en est que s'il peut se présenter sous des aspects attrayants, il n'en demeure pas moins capricieux. Restait à savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:32

C'est beau l'amitie!

Avoir un ami
Sur qui l'on peut compter
Même sur son épaule
On peut pleurer
Il sera toujours là
Pour nous consoler
Pour nous écouter

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 1184468728

Passez une bonne nuit!

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)


Dernière édition par kami le Lun 14 Déc 2009 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:01

Merci Zouke pour ces renseignements sur le Yellowstone.

Je trouve que ces activités sismiques du parc Yellowstone très alarmantes, d’après les experts les plus grosses éruptions se produisent tous les 600,000 ans environ. La dernière crise éruptive importante a eu lieu 642,000 ans de cela !

Je me demande si une nouvelle éruption est prochaine.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:09

Bonjour tout le monde!

J'espere que vous aviez bien dormi et que mon dernier poste ne vous a pas cause des cauchemars! Je m'excuse.

Une tasse de cafe noir pour bien commencer la journee...
Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Coffee-cup

... et un poeme pour un petit sourire

Je n'ai pas grand chose à vous offrir
Mais je vous fais un sourire
Je n'ai pas toujours les mots qu'il faut
Mais j'aimerais qu'ils soient beaux
Je ne suis pas toujours là
Mais vous savez je ne vous oublie pas
Je suis bien loin de vous
Mais vous êtes en moi
Notre relation n'est que virtuelle
Mais je la trouve si belle
Dans le jardin de mon coeur
Fleurit une nouvelle fleur
Chaque jour je viendrai l'arroser
Car c'est celle de notre amitié

Bonne journee mes ami(e)s

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:56

ღﻬஐ♥ஐﻬღﻬღﻬஐ♥Prélude à la Noël♥ஐﻬღﻬღﻬஐ♥ஐﻬღ

Appréciez la voix savoureuse de Céline Dion,
elle nous dit en chantant
la beauté de ce grand événement qu’est la Noël.

Bonne nuit à tous!



_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:29

Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyMer 16 Déc 2009 - 8:03

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Bonjou18

Noel est a la porte ainsi que le froid, brrrrr! Une journée ensoleillée dans l'ensemble, et les emplettes? Je fais partie des retardataires qui ne l’ont pas fait encore Smile Passez une bonne journée

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 2724802224_1

Bonne Journee!

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)


Dernière édition par kami le Sam 19 Déc 2009 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:54

Faites de beaux reves!


Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 1433209121

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:05

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Dyn00710
Un petit cafe avec Betty pour bien commencer ton jeudi...
Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 2724806186_1
Bisous... Bonne journee

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)


Dernière édition par kami le Jeu 17 Déc 2009 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Un Jour sur Terre   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:57

UN JOUR SUR TERRE...

VOUS QUI AIMEZ LA PLANETE REGARDEZ CE VIDEO.


_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:06

Un joli cadeau pour vous:
Joyeux Noel les Mousquetaires!

Love Kami


Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 2722179560_1

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:16

Les boules sont attirantes...
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyJeu 17 Déc 2009 - 23:21

Joyeux Noel à toi aussi


Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyVen 18 Déc 2009 - 4:51

Bonjour mes ami(e)s!
Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Cafe1011
Un p'tit café pour se réchauffer... Le week end est arrivé, en congé pour quelques jours ça va faire du bien !

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 2726685146_1

Flocons de neige !!!

Flocons de neige à l’infini
Tombe du ciel et puis la nuit
D’un blanc manteau se pare aussi
Plus aucun bruit
Tombe la neige

Juste des pétales de soie à l’infini
Et le murmure du temps engourdit
Et tout doucement renaît la vie
Tombe la neige

L’air est si pur je le sens
Comme la caresse d’un enfant
Comme un bisou là sur ta joue
Comme un baiser sur tes pensées
Tombe la neige

Et la nuit tout doucement qui s'enfuit
Laissant un doux manteau tout blanc
Sur ce silence si troublant et puis
Dans un superbe tourbillon la vie
Reprend ses droits même sous le froid
Tombe la neige

C’est ton sourire qui me dis viens
La douce odeur du café
Et le vent qui va tout emporter
Nos mots d’amour comme des trophées
Semant la joie sans compter
Et sur la terre va déposer
Sur ce somptueux manteau de soie
Juste du bonheur en forme de coeur.
Tombe la neige.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:04

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 2722387750_1

Je vous envoie toutes les étoiles du ciel...
Pour éclairer votre coeur...

Toutes les fleurs de la terre...
Pour colorer votre vie de bonheur...

Et une chanson d'amitié...
Pour vous souhaiter un très bon week end...

Pleines de belles choses, de l'amour, de la joie...
et une montagne de bisous...

BONNE SOIREE!


˜*•. •*˜. •*˜GROS
˜*•. ˜”*°•.˜”*°•. •°*”˜. •° *”˜. •*˜
*˜”*°•~ BISOUS•°*”˜. •°*
˜ .•°*”˜.•Kami•.˜”* °•. ˜*•.
˜ .•*˜*•. ˜*•.


_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)


Dernière édition par kami le Sam 19 Déc 2009 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:39

Quel chef d'œuvre, ça fait plaisir d'ecouter cette chanson.

Merci Maximo.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptySam 19 Déc 2009 - 6:25

La musique seule est un language universel et n'a point besoin d'être traduite, c'est que par elle l'âme parle à l'âme. [/size]

Berthold Auerbach

Avec la chanson suivante on va laisser l'âme converser avec l'âme. Bon réveil et bonne journée Kami.


Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptySam 19 Déc 2009 - 8:33

Bonjour!
Noel approche ainsi que la neige.... Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 430409

La neige va arriver cet apres-midi; d'apres la meteo on aura une bonne couche de 6 a 12 (inches) de neige. OO, ou sont mes bottes, mon chapeau et mes gants... Bonne journee....

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt 2727122800_1

Noël !

A grands pas, Noël s'approche de nous
Mais savons-nous encore ce qu'est Noël ?

Est-ce juste la course infernale dans les magasins
A dénicher les cadeaux somptueux,
Les plus « IN », et de plus en plus nombreux
Pour les déposer à Noël, sous le sapin
Afin de combler nos proches et nos enfants...
Où donc sont passés les bons Noël d'antan ?

Même le sapin n'est plus qu'un arbre synthétique !
Où sont passées les saveurs, goûts, douceurs mélancoliques ?
L'odeur de clémentines, de cannelle, de pommes acidulées...
Qui se prend encore le temps de confectionner
Des petits biscuits de Noël, sur un air « Minuit Chrétien » ?
Avec des créations, nos bambins décorent-ils la maison ?

Noël a perdu son vrai sens, à mon avis
Celui du partage, de la paix, de l'amour

Le petit enfant né ce jour-là, était comblé
Non pas de milles cadeaux, et de grands festins
Mais de tendresse, d'amour, au sein d'une crèche entouré des siens !

A quoi nous servent tous ces cadeaux ?
A se faire pardonner de mauvais mots...
A masquer notre façon d'être durant l'an ?
A quoi bon aller à la messe de Noël,
Si l'esprit, la sérénité n'existent dans nos cœurs ?

Réfléchissez quelques minutes
Et poser vous cette question

C'est quoi NOËL...

Auteur inconnu

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptySam 19 Déc 2009 - 9:43

Tu es délicieusement chanceuse amie Kami .

Moi, dans mon coin du désert intellectuel de Miami, je ne peux que rêver de ces joies des temps passes .Ah oui. Etudiants un peu cingles , je m'en souviens, mes amis et moi nous pataugions bravement dans la neige qui tombait en essayant de prouver qui de nous avait le pied ferme et assure dans la blanche boue .Lors ,une faible brise qui soufflait de la rivière (Hudson) attrappait les flocons paresseux au passage pour nous fouetter un peu le visage .Il ne fait jamais froid quand il neige mais la riviere ne cessait jamais de nous couvrir de son souffle froid et leger .

Nous vivions le long d'une rue escarpée qui semblait être fait pour empêcher l'accès aux voitures en temps de neige .C'était le sujet de conversation des habitants du quartier pendant l'été de chaque année et personne n'y faisait rien .Mais nous on s'en foutait car il fallait nous payer pour nettoyer l'entree des maisons !La neige etait notre copine .

Coups de pelles et de rires fusaient ensemble dans l'air qui etait morose et gardait un silence altier en notre presence .Tout a coup, l’un de nous glissait et essayait de s'accrocher a un autre et lui a un autre et nous partions tous ensemble dans un pêle-mêle de corps et de cris vers le bas de la rue .Nous rejoignions ainsi la rue perpendiculaire a la notre qui nous séparait de la rivière qui semblait somnoler .

La vieile police locale en patrouille nous connaissait tous et secouait la tète a nos ébats enfantins d'adultes .Parfois l'un de nos amis policiers qui avait choisi de rejoindre le corps de police au lieu d'aller a l'universite s'arretait pour nous parler et nous tirer quelques boules de neige si personne ne regardait nos maneges .

On me dit que cette atmosphère de complicité familiale et de simple amitié que l'on retrouvait dans les petits villages de New York n'existe plus. Quand il neige maintenant, il neige car les Mexicains, première génération, qui ont acheté les maisons du quartier après notre départ ou fuite n'aiment pas la neige et ses tentations de sport féerique .Les enfants se terrent a l'intérieur pour regarder tomber la neige.

Mais toi, tu es comme moi .Il nous faut aller dire bonjour au bonhomme de neige et en construire un modèle s'il n'y e en a pas encore .Les pommes, un vieux bouquin dechire , des carottes, des morceaux de charbon, des légumes et un vieux balai, tout ca y passe . Monsieur Snowman a droit a notre espieglerie .

Je te vois dans ton manteau, avec gants et bottes de cuir, ta tète enfouie sous un chapeau de laine rouge et blanche , tes lèvres rougies par le froid, et l'eclair intermittent d'un grand sourire heureux sur le visage.Je te vois marcher, glisser et tomber a ton tour .Et je ris a gorge deployee meme quand je me precipite pour t'aider a te relever de ta chute .

Non pas de Brrrrrrrrrrrrrrr....Brrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Hors du lit et au travail .Tu as déjà fait les premiers pas .Bonhomme de neige attend.Apres tout ,c'est Samedi .
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptySam 19 Déc 2009 - 10:35

Kami , l'hiver s'est bien installé à Montréal

Montréal est couvert de blanc. Un tapis de neige recouvre la surface. Et le vent froid traine avec lui de la neige fine. Cette neige s'étend de long en large sur le trottoir et dans les rues . La petite rivière du village est complètement gelée. Un miroir ou se reflétaient les érables couverts de givre.

C’est Noel et le froid s’installe pour de bon au Canada jusqu’à la fin du mois de février. Ce matin le thermomètre indique -21 degrés Celsius soit -3 degrés Fahrenheit pour les USA. N’est-ce pas glacial ami Deza qui respire le bon vent tropical du sud !

En attendant, je reste proche de la cheminée en espérant de voir l’arrivée du père Noel dans la nuit du 24 au 25 décembre ! Au fait, avez-vous déjà cru en père Noel ?
Revenir en haut Aller en bas
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptySam 19 Déc 2009 - 10:40

Lol... Deza, je laisse ces jeux-la aux jeunes, je me suis encourru pour mettre le sel sur mon trottoir avant qu'il commence a neiger, mais pas pour jouer avec la neige.

C'est beau ton histoire d'enfance avec la neige, j'en ai aussi des histoires similaires et cela n'a pas change avec les enfants.

Le cout pour nettoyer le trottoir occupe par la neige est a $20 minimum maintenant.

_________________
Comme toi, il n'en est qu'un, deviens donc qui tu es.

"Ceux qui ont le pouvoir de faire le mal et qui savent ne pas le faire sont des Seigneurs" (Shakespeare)


Dernière édition par kami le Sam 19 Déc 2009 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9912
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt EmptySam 19 Déc 2009 - 10:47

Kami

Je ne mets pas de sel sur la neige mais sur la glace. Je crois que la température à NY est passablement à la moyenne. Cela ne gèle pas chez vous mais chez nous (au Québec) on marche sur la glace depuis 5 jours. Une semaine de froid intense comme tu as pu lire dans mon poste précédent.
Bref, j'ai lu que la Caroline du Nord attendra une cinquantaine de centimètres de neige ce soir . Olala, c'est de la neige pour remplir le fleuve saint laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty
MessageSujet: Re: Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt   Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit-déjeuner et Causerie avec Kami - La Terre Notre Planèt
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: VIVRE-
Sauter vers: