Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €

p..

+2
AnaCreole
grandzo di
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

p.. - Page 2 Empty
MessageSujet: p..   p.. - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:43

Rappel du premier message :

Correct

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

p.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: p..   p.. - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:51

Voila ce que je n'aime pas :Si vous voulez étudier le VODOU ,vous devez vous rendre au BENIN.

Alors que'est-que nous mangions comme aliments spirituels depuis l'epoque coloniale de l'esclavage ? Du doux veau ?

Moi si je voulais etudier le Vodou qui m'interesse je me limiterais a etudier celui de Saint-Domingue qui doit porter les premieres semences et fruits de notre transformation ,metamorphose psychique au sein de l'Amerique .Le vodou qui n'integre pas l'experience haitienne est pour moi de la merde du multicuralisme qui prostitue les vraies croyances authoctones.
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

p.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: p..   p.. - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:54

kami a écrit:
Joel,

Mwen pa ou kouran kouman Vodouizan kibin yo oganize yo. Sependan mwen te remake pandan voyaj mwen au Brezil ke Vodouizan brezilyen yo divize an 2 gwoup; gin yon gwoup vodouizan byen oganize e respekte ki pratike anpil zev sosyal ak anpil lot bon travay nan sosyete-a ak pratik vodou an; se sak fe ke Legliz te rive rekonet yo e atache yo ak Legliz la; yon gwoup konsa nou paginyin li an Ayiti, petet ke Beauvoir taka oganize li konsa. Lot gwoup lan pratike vodou ak plis pratik negatif tankou jan nou jwen li an Ayiti nan setin sek. De gwoup brezilyen sa yo pa kominike, youn rete a lekar de lot.

Se tout tan map di kem ta renmin fe yon voyaj en afrik de lwest poum etudye rasi-n vodou an, c.a.d avan sinkretizasyon li avek kristianite e lot relijyon yo, avan ke sin nan relijyon katolik te antre nan vodou, etc. Mwen o kouran kouman prezans sin yo antre nan vodou se pa sa kem bezwen konen. Sa-a se ta yon bon voyaj.

Mwen te pase an Guinee, Mali, Liberia min kay fanmiy kote kem te desan yo te pratike selman la relijyon islam pat gin echanj posib.

Maximo
Super Star
Super Star
Maximo

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

p.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: p..   p.. - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:28

La vérité la vraie réside en ce que nous croyons tout le reste n’est que futilité.
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

p.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: p..   p.. - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:51

kami a écrit:
Citation :
Si vous voulez étudier le VODOU ,vous devez vous rendre au BENIN.

La ville de Ouidah peut-etre.

OUIDAH est l'un d'eux .Ce site date du 10zyème ,11 zyème siècle.
Le VODOU est une religion YOROUBA ;cette culture est dominante parmi les noirs dans les AMÉRIQUES ;CUBA,BRÉSIL ,LES ANTILLES etc...
Je me souviens d'un anthropologue ""blanc"" qui a écrit sur cette culture.Il discutait sur la culture YOROUBA sur ""HISTORY CHANNEL"".
La musique ,la religion etc..dans les AMÉRIQUES sont de la culture YOROUBA.Le JAZZ,LE BLUES ,LE ROCK AND ROLL,LA PRESQUE TOTALITÉ DE LA MUSIQUE CUBAINE ET BRÉSILIENNE,sans oublier HAITI et les autres ANTILLES viennent de cette culture.

Si quelqu'un connait ce livre et son auteur ,j'aimerais me le procurer.
Il y avait aussi un reportage sur le VODOU en AFRIQUE sur le NEW YORK TIMES ,C'était concentré sur le BÉNIN.
LES grands prètres VODOU au BENIN sont appelés VODUN .L'ACTUEL VODUN trace sa lignée du 15yème siècle.

Vous parlez de l'ISLAM ?
L'ISLAM est aussi vieux en AFRIQUE que dans le monde ARABE .Cette religion a pénétré en AFRIQUE depuis le 8yème siècle.
On estime que entre 20 et 25% des esclaves étaient musulmans;ils ont juste incorporé leurs croyances dans la religion que nous appelons VODOU.
Contenu sponsorisé

p.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: p..   p.. - Page 2 Empty

p..
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2