Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

 

 Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie

Aller en bas 
AuteurMessage
kami
animatrice
animatrice
kami

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie Empty
MessageSujet: Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie   Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie EmptyMer 15 Sep 2010 - 7:44

Joel,

Est-ce que ou te li atik sa-a. Mwen kwe ke wap renmenl anpil:



Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie

Paul Valéry écrit : "La vraie imitation ne consiste pas à refaire servilement ce qu'un autre avait fait ; mais de comprendre l'esprit qui a présidé à ses actions pour, dans certains cas, refaire tout autrement ce qu'il avait fait". Le terme ''esprit'' dans cette citation nous interpelle fortement. Quand on parle ''d'esprit'' en pareille occurrence, on fait abstraction de la lettre, pour se référer à une certaine vision, un rêve ou un idéal auquel on s'attache et qui conditionne toutes ses démarches. C'est là toute une philosophie, toute une éthique. Mais le rêve souvent, n'est qu'une utopie individuelle, laquelle, confrontée à la réalité peut facilement s'estomper, se briser, ou s'évanouir, sans la ténacité, la pugnacité et la foi du rêveur. Heureusement la personnalité prométhéenne de Dessalines était dotée de toutes ces trois qualités. Ce qui lui a permis de vivre pleinement son rêve, dût cela lui coûter la vie. Il a rêvé de la liberté et a réalisé la liberté. Et c'est dans ces sept lettres de feu qu'est gravé pour l'Histoire et dans l'Histoire, l'idéal dessalinien, que nous sommes appelés pour notre propre survie de peuple à imiter aujourd'hui.

Emmanuel Kant (1724-1804) philosophe, contemporain de Jean-Jacques Dessalines (1758-1806), Homme d'Etat, conçoit la liberté comme l'essence même de l'homme (Principle of the Metaphysics of Morals). C'est le fondement sans lequel il ne peut pas être considéré comme un être humain. Il déclare que la liberté confère à l'homme une autonomie qui fait de lui la fin et non le moyen de toute action, et qu'aucune force (autorité) naturelle ou surnaturelle ne peut la lui enlever.

Cette autonomie confirme et renforce cette liberté qui est opposable à tous (un droit inaliénable et incessible.

Dessalines, nous en sommes certains, n'a pas lu Kant ; mais il avait, nous en sommes certain aussi, cette faculté morale et intellectuelle, qu'on appelle la volonté (Kantienne essentiellement), qui lui a fait réaliser, par exemple, que l'esclavage n'était pas une institution naturelle, que l'asservissement d'un homme par un autre homme, qui en est le corollaire, était une atypie, une anomalie dans les relations humaines.

Cette autonomie confirme et renforce cette liberté ...

Revenir en haut Aller en bas
 
Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: VIVRE-
Sauter vers: