Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
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 La philosophie politique de Jean Henry Céant

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Marc H
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Marc H

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MessageSujet: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant EmptySam 20 Nov 2010 - 0:43

New York, le 19 novembre 2010

Voici, chers (ères) compatriotes, l'Essence de la Candidature de Jean Henry Çéant de Renmen Ayiti, l'étoile filante, le fameux No. 63.

Pour la première depuis 2006, nous tous qui militons dans les Fora aurons l'opportunité de militer enfin sur le terrain, nous faire entendre et nous intégrer chez nous en Haïti.

Avec JEAN HENRY ÇÉANT, NO. 63, HAITI SERA FINALEMENT CE QUE NOUS ESPÉRIONS Q'ELLE FUT EN 1991 :
Un vaste théâtre où les projets de toutes sortes émanant de tous ses fils, de toutes ses filles, capables de révolutionner le mode de vie de la population constamment à l'attente, auraient la chance d'éclore, d'être débattus afin d'être concrétisés.

L'ESPRIT DE CLAN, L'ESPRIT PARTISAN DES AUTRES CANDIDATS N'A AUCUNE PLACE DANS LE CAMP DE RENMEN AYITI PARCE QUE TOUT MOUN LADAN L.
LA DIASPORA AURA FINALEMENT SON MOT A DIRE DANS LES DESTINÉES D'HAITI ET DE PARTICIPER EN MASSE DANS LE MUNICIPALISME, STADE SUPRÊME DE LA DÉCENTRALISATION.

Bonne lecture.

Patriotiquement, fraternellement,

Serge Pierre-Pierre


Essence

Une Présidence Jean-Henry Céant ne sera pas à l’image des Présidences haïtiennes. L’idée fondamentale est de refaçonner l’image de l’État en y associant fortement toutes les couches de la société civile et de la Diaspora. Jean-Henry Céant sera le Président des tous les Haïtiens. Cette affirmation suppose une modification de l’Organisation de la Présidence et une gestion politique différente. Différente, elle le sera sur huit points à savoir :

1. Gouvernement ouvert à toutes les tendances de la vie nationale : au-delà des clivages entre extérieur et intérieur, villes et campagne, la fin de l’exclusion étant la motivation première de ce Gouvernement;
2. Gouvernement attelé à la résolution des urgences nées du 12 janvier, notamment la question du logement ;
3. Gouvernement œuvrant dans le cadre de la Constitution et selon la règle du Droit. Le Droit pour tous, la loi pour tous ;
4. Un Gouvernement garant de l’ordre et de la sécurité des biens et des personnes ;
5. Un Gouvernement intégrateur ;
6. Un gouvernement transparent à tous les niveaux avec la création d’une Unité d’Audit International de gestion Indépendante, constitué d’un représentant du Secteur public, d’un représentant de la Société civile-Secteur privé et d’un représentant de la Communauté internationale ;
7. Création d’un observatoire attaché à la présidence pour le contrôle du suivi et de l’exécution des projets ;
8. Création d’un centre d’action citoyenne permettant aux citoyens volontaires de donner leur temps et leur énergie à la réalisation d’une œuvre citoyenne.


Prioriser dans les politiques publiques les trois majorités sociales que sont les femmes, les paysans et les jeunes pour casser la logique de l’exclusion et inverser la spirale de pauvreté. Ces majorités représentent, de façon inter-reliée, les composantes démographiques principales de la vulnérabilité sociale au point que dans le cas de la première on est conduit à parler de la féminisation de la pauvreté. A ce titre ces groupes doivent bénéficier prioritairement de la création des services sociaux de base. Les politiques sectorielles devront donc identifier en quoi le cadre des mesures adoptées répondent soit spécifiquement soit de façon induite au besoin de les prioriser.

Les femmes.

Cette majorité charrie une double dimension : celle liée à la problématique de l’équité de genre et celle liée à la problématique de la petite enfance. Le cadre d’orientation des politiques tiendra compte:
1. Du caractère précaire et majoritairement informel de l’emploi féminin ;
2. Du très faible encadrement en matière de santé de la reproduction ;
3. De la relation inverse entre le niveau d’éducation ou le standard de vie et l’indice de fécondité ;
4. De la forte proportion des ménages qui ont des femmes comme chefs de foyers – ménages avec un niveau de revenu inférieur de plus 1/3 à celui de ménages coiffés par des hommes ;
5. Du phénomène généralisé de la violence envers les femmes et les filles ;
6. De la précarité de la petite enfance comme corolaire de la situation précaire des mères notamment au regard de leur statut légal dans l’union.

Les paysans.

Cette majorité charrie à la fois un contenu économique important et le poids de notre patrimoine culturel. Elle est également au centre de la problématique de l’environnement. Le cadre d’orientation des politiques tiendra compte :
• Des facteurs de technicité de production, de fertilité des terres et d’inadéquation des politiques macroéconomiques et sectorielles dans la crise du secteur agricole ;
• De la décapitalisation progressive du milieu rural et des torts causés aux exploitations et régions agricoles par l’urbanisation sauvage ;
• Des atouts de la gouvernance locale dans la valorisation des potentialités notamment écologiques qui devront conduire au développement rural ;
• Du rôle du développement rural dans une politique de sécurité alimentaire.

La jeunesse

Cette majorité est le moteur de la dynamique démographique. Elle constitue le groupe à partir duquel se construit l’avenir, le lieu de perpétuation et de renouvellement de notre patrimoine social. Le cadre d’orientation des politiques tiendra compte :
• Des différentes facettes de la problématique de l’enseignement dans ses composantes primaire, secondaire, professionnelle et supérieure par rapport aux aspects cognitifs (efficacité interne) et à l’adéquation des savoirs et savoir-faire transmis aux préoccupations de développement (efficacité externe) ;
• Du poids élevé du coût de l’éducation dans le budget des ménages face au gaspillage de ressources que représente la déperdition scolaire ;
• Du rôle majeur des problèmes de pauvreté dans la mortalité infantile ;
• Des violations flagrantes des droits de l’enfant, notamment par rapport à son statut légal, et dont les formes les plus visibles sont la situation des enfants en domesticité, des « restaveks » et des enfants des rues ;
• Au rôle dévolu aux tranches d’âges potentiellement ou économiquement actives de la jeunesse (20-35 ans) dans l’effort de développement.


390, Route de Bourdon, Port-au-Prince Haiti HT 6114,

http://www.jhc2010.com/index_Donation.htm
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dilibon
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MessageSujet: Re: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant EmptySam 20 Nov 2010 - 13:04

Mwen te genyen chans tande kandida pendan pasaj li ni nan NJ, nan NY e mwen te tande li nan peyi Dayiti. Msie pale anpil bel bagay, li montre youn grande virulence, youn bel motto "Tout moun ladan'l" youn mesaj presye nan tan nou ye la pou koud sosyete a e komanse travay devlopman durable ke nou tout ap tann e dwe patisipe a. Men li poko kle nan visoyn kote li pwal jwenn lajan, eske se continuite de assistanat, aide etrangere san gade deye, ou byen youn politik pou finanse peyi'a ak lajan peyi'a. Koman lap ka rive fe sa? Nan mesaj li yo msie pa two kle nan kesyon sila'a. Mwen ta renmen we chif a pa de kontribisyon diaspora ke li esitme a 2.5 milyon dola. Kontribisyon ki pa direkteman a leta kan menm.
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MessageSujet: Re: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant EmptySam 20 Nov 2010 - 14:02

dilibon a écrit:
Mwen te genyen chans tande kandida pendan pasaj li ni nan NJ, nan NY e mwen te tande li nan peyi Dayiti. Msie pale anpil bel bagay, li montre youn grande virulence, youn bel motto "Tout moun ladan'l" youn mesaj presye nan tan nou ye la pou koud sosyete a e komanse travay devlopman durable ke nou tout ap tann e dwe patisipe a. Men li poko kle nan visoyn kote li pwal jwenn lajan, eske se continuite de assistanat, aide etrangere san gade deye, ou byen youn politik pou finanse peyi'a ak lajan peyi'a. Koman lap ka rive fe sa? Nan mesaj li yo msie pa two kle nan kesyon sila'a. Mwen ta renmen we chif a pa de kontribisyon diaspora ke li esitme a 2.5 milyon dola. Kontribisyon ki pa direkteman a leta kan menm.


Ki kandida ki gen sa ou di a???

Ceant, pa gen yon filozofi... pwen ba... Mouche vle pran woulib sou ti rès influans Titid la...
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alex jacques
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MessageSujet: Re: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant EmptySam 20 Nov 2010 - 15:08

Hm! J'ai deja choisi, on peut tout dire Ceant n'aura pas mon support. Tous les membres de ma famille voteront pour Myrlande Manigat.
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MessageSujet: Re: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant EmptySam 20 Nov 2010 - 18:06

Alex tu n`est pas le seul.


La famille Haitienne ap rekonstitué anpil moun ap fè konsey famille, palé nan téléphone pou voté an blok pou Madan Manigat. Sak gen kandidat nan fanmi yo tou ap approché yo pou bak li tou.

Diaspora a ap bakél tou paské li konté sou yo kom éléman éstratéjik pou changé dinamik bagay yo. Li pa fè promès nan lè, LIDI MWE KWÈ SAM DI ET MAP FÈ SAM DI.

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Marc H
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MessageSujet: Re: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:25

Sera-t-il le choix du président ? Si oui , ce choix devrait s'accompagner d'un projet collectif et consensus politique pour les 10 prochaines années.
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MessageSujet: Re: La philosophie politique de Jean Henry Céant   La philosophie politique  de Jean Henry Céant Empty

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